Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Enchanteur

Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 Empty Re: Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?

par Frisouille Mar 12 Juin 2012 - 2:02
En CM2:
Le loup et le chien
Le loup et l'agneau
La tirade du Cid
La tirade de Don Diègue
La tirade du nez de Cyrano
Heureux qui comme Ulysse


Mme Garcia, soyez bénie ! veneration veneration
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 Empty Re: Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?

par Frisouille Mar 12 Juin 2012 - 2:03
Et demain dès l'aube, en Tle.

Entre les deux ? Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 3795679266
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 Empty Re: Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?

par Sowandi Mar 12 Juin 2012 - 2:56
Si de Kipling (la traduction d'André Maurois)
Phénime
Phénime
Niveau 10

Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 Empty Re: Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?

par Phénime Mar 12 Juin 2012 - 6:04
Un poème de Musset, entre autres poésies que je suis encore capable de réciter, "Adieu", Poésies nouvelles et pas mal de J.M. Hérédia, Hugo ou La Fontaine. (souvenirs des années collège)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 Empty Re: Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?

par JPhMM Mar 12 Juin 2012 - 7:46
Erlkönig

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Sessi
Sessi
Expert

Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 Empty Re: Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?

par Sessi Mar 12 Juin 2012 - 8:12
JPhMM a écrit:Erlkönig

Je l'ai appris au collège, en allemand. Ce poème me flanquait une trouille royale!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 Empty Re: Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?

par Ezilda Mar 12 Juin 2012 - 8:51
"Mon rêve familier"
"Demain, dès l'aube"
"Quand vous serez bien vieille"
"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage"
"La Cigale et la Fourmi"
"Le Corbeau et le Renard"
et un que j'avais appris en latin "Vivamus, mea Lesbia, atque amemus..."

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Jane
Jane
Monarque

Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 Empty Re: Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?

par Jane Mar 12 Juin 2012 - 11:27
"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage"
"La Cigale et la Fourmi"
"Le Corbeau et le Renard"
"Le Printemps"
"Le Pont Mirabeau"
"Pour faire le portrait d'un oiseau"
avatar
Marie56
Niveau 6

Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 Empty Re: Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?

par Marie56 Mar 12 Juin 2012 - 12:18
Merci....
Oui, le roi des Aulnes, j'aime beaucoup aussi - surtout la version Lied de Schubert
GD
GD
Niveau 10

Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 Empty Re: Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?

par GD Mar 12 Juin 2012 - 12:27
Antoine et Cléopâtre de J.M de Hérédia !
avatar
Marie56
Niveau 6

Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 Empty Re: Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?

par Marie56 Mar 12 Juin 2012 - 12:31
connais pas:)
leyade
leyade
Esprit sacré

Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 Empty Re: Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?

par leyade Mar 12 Juin 2012 - 16:21
GD a écrit:Antoine et Cléopâtre de J.M de Hérédia !

coeurs
L'orientalisme, la sensualité, la langueur...
Je suis tombée amoureuse de ce poème!

Antoine et Cléopâtre

Tous deux ils regardaient, de la haute terrasse,
L'Égypte s'endormir sous un ciel étouffant
Et le Fleuve, à travers le Delta noir qu'il fend,
Vers Bubaste ou Saïs rouler son onde grasse.

Et le Romain sentait sous la lourde cuirasse,
Soldat captif berçant le sommeil d'un enfant,
Ployer et défaillir sur son coeur triomphant
Le corps voluptueux que son étreinte embrasse.

Tournant sa tête pâle entre ses cheveux bruns
Vers celui qu'enivraient d'invincibles parfums,
Elle tendit sa bouche et ses prunelles claires ;

Et sur elle courbé, l'ardent Imperator
Vit dans ses larges yeux étoilés de points d'or
Toute une mer immense où fuyaient des galères.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 Empty Re: Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?

par liskaya Mar 12 Juin 2012 - 17:14
Constat pas terrible pour moi... mes souvenirs datent tous de primaire :
- Pour faire le portrait d'un oiseau, de Prévert
- La cigale et la fourmi,
- le Corbeau et le renard

et puis c'est tout ! 😢 😢

Bien sûr j'en ai aimé plein d'autres, mais en fait je crois que je n'en apprenais pas au collège...
Dragons
Dragons
Niveau 5

Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 Empty Re: Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?

par Dragons Mar 12 Juin 2012 - 17:23
En CM2 (à connaître en entier!)

Venise pour le bal s'habille.
De paillettes tout étoilé,
Scintille, fourmille et babille
Le carnaval bariolé.

Arlequin, nègre par son masque,
Serpent par ses mille couleurs,
Rosse d'une note fantasque
Cassandre son souffre-douleurs.

Battant de l'aile avec sa manche
Comme un pingouin sur un écueil,
Le blanc Pierrot, par une blanche,
Passe la tête et cligne l'oeil.

Le Docteur bolonais rabâche
Avec la basse aux sons traînés ;
Polichinelle, qui se fâche,
Se trouve une croche pour nez.

Heurtant Trivelin qui se mouche
Avec un trille extravagant,
A Colombine Scaramouche
Rend son éventail ou son gant.

Sur une cadence se glisse
Un domino ne laissant voir
Qu'un malin regard en coulisse
Aux paupières de satin noir.

Ah ! fine barbe de dentelle,
Que fait voler un souffle pur,
Cet arpège m'a dit : C'est elle !
Malgré tes réseaux, j'en suis sûr,

Et j'ai reconnu, rose et fraîche,
Sous l'affreux profil de carton,
Sa lèvre au fin duvet de pêche,
Et la mouche de son menton.

Théophile Gautier - "Sur le Carnaval de Venise", III - Carnaval, Emaux et camées
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 Empty Re: Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?

par doublecasquette Mar 12 Juin 2012 - 17:45
Impossible de faire la liste ! Il y en a trop.

Au moins douze par an du CE2 au CM2 et encore une palanquée au collège, en français et en russe.



DC véto
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 Empty Re: Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?

par Saloum Mar 12 Juin 2012 - 20:15
En primaire, je me souviens de Verlaine surtout : "Le ciel est par dessus le toit...", "Mon rêve familier", "Après trois ans" , "Il pleure dans mon cœur..." et de La Fontaine : "La cigale et la fourmi", "Le loup et l'agneau", "le renard et la cigogne".

Au collège, Rimbaud, les sept premières strophes du "Bateau Ivre", Villon "La ballade des pendus", "Le rêve du jaguar" de Leconte de Lisle (le tout en cinquième).

Ensuite: "Ma Bohème", "Le dormeur du Val", "L'albatros" bien sûr et "Spleen".
René Guy Cadou : "Pourquoi n'allez-vous pas à Paris..."
Aragon: "Strophes pour se souvenir"
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 Empty Re: Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?

par Lonie Mar 12 Juin 2012 - 20:16
Je ne me souviens de rien... Mémoire de poisson... Je n'ai pas dû en apprendre beaucoup (mise à part en primaire.... mais il ne m'en reste rien... Nada, de chez nada....
Suis-je un cas à part ????

No

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 Empty Re: Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?

par Hermiony Mar 12 Juin 2012 - 20:32
Un seul : "Demain dès l'aube" de Victor Hugo....

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Bussy
Bussy
Niveau 10

Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 Empty Re: Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?

par Bussy Mar 12 Juin 2012 - 21:10
"Le corbeau et le renard"
"La cigale et la fourmi"
"Le chêne et le roseau"
"Quand vous serez bien vieille"
"Mignonne, allons voir si la rose"
"Heureux qui comme Ulysse"
"Les conquérants" (Hérédia)
"Demain dès l'aube"
laurita
laurita
Niveau 8

Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 Empty Re: Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?

par laurita Mar 12 Juin 2012 - 21:51
il dit non avec la tête mais il dit oui avec le coeur!......
je ne me souviens que de ça

et sinon du collège, un petit poème como se dibuja una bruja, pas mal pour une prof d'esp ??? cheers
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 Empty Re: Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?

par Jaenelle Mar 12 Juin 2012 - 21:54
Plus je vous lis, plus je me dis "Ah oui, celui-là aussi !", moi qui croyais me souvenir de pas grand chose.
Donc, il y a ...

Marie56 a écrit:Bonjour,

Je cherche à me faire une petite anthologie des poèmes qui "marquent" les élèves.... Et pour cela, je me dis que les poèmes que l'on connaît encore à l'âge adulte sont ceux qui nous ont le plus marqués... (je précise que je ne m'adresse pas seulement aux profs de lettres).

Pour ma part :
- Le dormeur du val
- Demain dès l'aube...
- L'albatros

- Le pont Mirabeau
Et j'en oublie sûrement....

Et vous ?
Merci d'avance !

leyade a écrit:Demain dès l'aube, et je le connais toujours par coeur.
Une émotion intacte, toujours.
+ 1

Quelques vers du Cid

Artémise a écrit:J'ajoute "Le Printemps" de Charles d'Orléans, et du même, "En regardant vers le pays de France".
La Ballade des pendus de Fr. Villon.

Sessi a écrit:
Le corbeau et le renard, La cigale et la fourmi, Le renard et les raisins, Le chêne et le roseau de La Fontaine.
[...]

Pour le théâtre, je me souviens surtout de "Monts d'Aragon! Galice! Estramadour! / Oh je porte malheur à tout ce qui m'entoure!" Mais là, c'était déjà le lycée.
Pas mal de vers d'Hernani aussi, ma pièce de théâtre préférée (avec quelques-unes de Racine Wink ).
Cette scène, en particulier :
Dona Sol
Je vous suivrai.

Hernani
Parmi mes rudes compagnons,
Proscrits dont le bourreau sait d'avance les noms,
Gens dont jamais le fer ni le coeur ne s'émousse,
Ayant tous quelques sang à venger qui les pousse ?
Vous viendrez commander ma bande, comme on dit ?
Car, vous ne savez pas, moi je suis un bandit !
Quand tout me poursuivait dans toutes les Espagne,

Seul, dans ses forêts, dans ses hautes montagnes,
Dans ses rocs, ou l'on n'est que de l'aigle aperçu,
La vieille Catalogne en mère m'a reçu.

Parmi ses montagnards, libres, pauvres et graves,
Je grandis, et demain, trois mille de ses braves,
Si ma voix dans leurs monts fait résonner ce cor.
Viendront... -Vous frissonez ! Réfléchissez encor.
Me suivre dans les bois, dans les monts, sur les grèves,
Chez des hommes pareils aux démont de vos rêves,
Soupçonner tout, les yeux, les voix, les pas, le bruit,
Dormir sur l'herbe, boire au torrent, et la nuit
Entendre, en allaitant quelque enfant qui s'éveille,
Les balles des mousquets siffler à votre oreille,
Etre errante avec moi, proscrite et s'il le faut
Me suivre ou je suivrai mon père, -à l'échafaud.


Dona Sol
Je vous suivrai.
(acte I, scène 2)

Barnafée la Patouille a écrit:"Ma Bohème" de Rimbaud I love you

palomita a écrit: Mignonne, allons voir si la rose et quelques autres poèmes de Ronsard

Ezilda a écrit:"Mon rêve familier"
"Demain, dès l'aube"
"Quand vous serez bien vieille"
"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage"

Je suis certaine qu'en réalité vous vous souvenez de bien plus que cela.
avatar
Marie56
Niveau 6

Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 Empty Re: Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?

par Marie56 Mar 12 Juin 2012 - 22:00
En fait, j'ai l'impression que c'est surtout à l'école primaire que j'ai appris des poèmes, et après au lycée. Mais il ne reste que peu de choses de mes années collège. Du coup, je me pose des questions, en tant que prof de français : est-ce bien de faire des séquences poésie avec beaucoup de poèmes d'un coup, qu'on ne fait pas apprendre aux élèves ? Ne vaut-il pas mieux étudier et faire apprendre 1 poésie par mois ?
malo21
malo21
Niveau 10

Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 Empty Re: Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?

par malo21 Mar 12 Juin 2012 - 22:06
je suis impressionnée par votre mémoire!!!je me souviens de nombreux bouts en fait par contre une mémoire d'éléphant sur plein de paroles de chansons françaises, le meilleur comme le pire d'ailleurs....
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?  - Page 2 Empty Re: Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?

par doublecasquette Mar 12 Juin 2012 - 22:26
Alors, parmi ceux que vous n'avez pas encore cités :

Saltimbanques, Apollinaire

Hiver, vous n'êtes qu'un vilain, Charles d'Orléans

Le Chat, Baudelaire (ça, c'était au CM1, la maîtresse voulait qu'on dise : "De Baudelaire, Le Chat)

Le chant de l'eau, Verhaeren

et mon plus lointain souvenir (GS ou CP) :
Ah ! Qu'elle était jolie, la petite chèvre de Monsieur Seguin !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum