Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeanne
jeanne
Érudit

Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés... Empty Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés...

par jeanne Mer 13 Juin 2012 - 14:40
... avec un titre pareil, je ne sais pas si je vais avoir beaucoup de lecteurs !
Je termine l'année en 4ème par la poésie lyrique, on a étudié trois poèmes, fait un peu de vocabulaire et de grammaire, et il me reste encore 8h avec mes classes peu travailleuses et agitées. Auriez-vous des idées de jeux ou d'ateliers d'écriture, qui puisse les intéresser un peu ? Ou de jeux autour du français (je ne veux pas regarder de film, ni les laisser faire n'importe quoi), même si ce n'est pas en rapport direct avec la poésie ?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés... Empty Re: Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés...

par Lilypims Mer 13 Juin 2012 - 15:22
Ecrire un alexandrin sur quelqu'un de la classe?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Malicou
Malicou
Niveau 8

Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés... Empty Re: Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés...

par Malicou Mer 13 Juin 2012 - 16:06
Organiser un dessiner c'est gagner ou mimer c'est gagner avec des personnages et du vocabulaire vus dans l'année.

Ecrire un portrait chinois.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés... Empty Re: Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés...

par cannelle21 Mer 13 Juin 2012 - 16:09
Beaucoup d'exercices oulipiens sont sympas à faire en cours. Ecrire une lettre de rupture sans e, une lettre du prisonnier (tu n'as le droit qu'aux lettres sans boucle en haut ni boucle en bas).
Tu peux leur faire faire un travail d'écriture d'imitation à partir du poème La fée de V Hugo. Mes sixièmes ont bien aimé: ça donne
Voici le poème de départ

LA FÉE

Viens, bel enfant ! Je suis la Fée.
Je règne aux bords où le soleil
Au sein de l'onde réchauffée
Se plonge, éclatant et vermeil.
Les peuples d'Occident m'adorent
Les vapeurs de leur ciel se dorent,
Lorsque je passe en les touchant;
Reine des ombres léthargiques,
Je bâtis mes palais magiques
Dans les nuages du couchant.

Mon aile bleue est diaphane;
L'essaim des Sylphes enchantés
Croit voir sur mon dos, quand je plane,
Frémir deux rayons argentés.
Ma main luit, rose et transparente;
Mon souffle est la brise odorante
Qui, le soir, erre dans les champs;
Ma chevelure est radieuse,
Et ma bouche mélodieuse
Mêle un sourire à tous ses chants.
J'ai des grottes de coquillages;
J'ai des tentes de rameaux verts;
C'est moi que bercent les feuillages,
Moi que berce le flot des mers.
Si tu me suis, ombre ingénue,
Je puis t'apprendre où va la nue,
Te montrer d'où viennent les eaux;
Viens, sois ma compagne nouvelle,
Si tu veux que je te révèle
Ce que dit la voix des oiseaux.


Voici le travail des élèves

Viens, bel enfant! Je suis la Sirène.
Je règne sur les océans rougissant à la lueur du soleil,
Où les vagues dévastatrices se déchaînent et
les peuples légendaires s'émerveillent.

Les marins se jettent dans le tourbillon de la mer,
Lorsque je récite mes chants ensorcelants.
Reine des coraux pourpres et de la lumière,
Je surveille le trident de Poséidon discrètement.

Ma queue pailletée frappe l'eau.
Dans les épaves des bateaux, les étoiles
croient voir sur l'étirement de mon dos
un arc en ciel, qui se gonfle comme une voile.
suerte
suerte
Niveau 5

Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés... Empty Re: Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés...

par suerte Mer 13 Juin 2012 - 16:56
L'acrostiche, le calligramme, le portrait chinois ... Ils adorent et écrire un sonnet en donnant le 1 er vers.
Raizel
Raizel
Niveau 10

Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés... Empty Re: Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés...

par Raizel Mer 13 Juin 2012 - 17:05
Je l'ai fait dans avec une 5e infernale et, surpris, ça a très bien marché. Au programme: lipogramme, tautogramme, liponymie, boustrophédon...Je me suis appuyée sur les exercices proposés par l' oulipo. Certains élèves ont rédigé des textes très réussis.
Fourchette
Fourchette
Niveau 5

Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés... Empty Re: Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés...

par Fourchette Mer 13 Juin 2012 - 17:26
Pfff je suis exactement dans la même galère. Voici ce que je viens de pondre pour le prochain cours, mais ensuite ?

Mes élèves n'ont pas encore lu Ma Bohème, je vais essayer de leur faire écrire leur version du texte en suivant à peu près la même trame. Et cela DEVRAIT me permettre d'aborder ensuite l'étude du texte, à supposer qu'ils ne se lancent pas dans un concours de vannes foireuses. Je suis moyennement convaincue de l'efficacité de cette activité mais pour le moment je n'ai pas de meilleure idée.

1- Brouillon

TITRE : MA ……………………………………. (1 nom féminin exprimant un état d’esprit, un mode de vie ou une recherche). Ex : misère / richesse / gloire / désillusion / victoire / défaite / chance / malchance / tristesse / joie / quête / trouvaille / certitude /(Mon) incertitude / route / (Mon) escapade / balade / aventure etc)

Je m’en allais, les poings dans mes poches (adj.qui décrit les poches) ………………………….……… ;
Mon/ma (un vêtement) …………………….. aussi devenait (adjectif qui exprime l’usure du vêtement)………………….. ;
J’allais (où ?)……………………………… ! et j’étais (qui ? ou comment ?)……………………………….. ;
Oh ! là là ! que de (GN au pluriel)…………………………………j’ai (participe passé : une action que vous avez faite autrefois mais que vous n’avez plus l’occasion ou plus envie de faire)……………….……... !
Mon/ma/mes (un autre vêtement) …………………………..….. avai(en)t un large trou.
— Petit (un nom +un adjectif qui vous désignent)……………………………………..…………………….,
je (verbe transitif à l’imparfait)…………………………. dans ma course des (COD qui complète votre verbe : des quoi ?) ………………………………………
Mon/ma (nom d’un lieu où on peut dormir ou s’abriter : auberge, cabane, maison, chambre, hutte, nid, refuge etc) …….
………………………. était à (lieu)……………………………………. ;
— Mes (GN) ……………………………………..………………….. avaient un doux frou-frou.
Et je les écoutais, assis au bord des routes,
ces bons soirs de(un mois ou une saison) ……………………… où je sentais des (nom)….…………….
de (nom)……………………………………, comme un(e) (GN)…………………………………………………….;
où, (participe présent qui dit ce que vous faites, donc un verbe avec la terminaison –ant) ………………………..
au milieu de/des/d’une (nom)……………………………………..,
comme (GN au pluriel, pour comparer les élastiques à qqch)………………………….., je tirais les élastiques
de mes souliers blessés, un pied près de (GN)………………………………………… !


2- Version définitive et PROPRE

Ma ……………………………………………..……….

Je m’en allais, les poings dans mes poches …………………………………..…….. ;
Mon / Ma …………………………………..……. aussi devenait …………………………………….……………. ;
J’allais ……………………………………….………..….., et j’étais ……..…………………….………………………….. ;
Oh ! là là ! que d……………………………..…………. j’ai …………………………………………….……………….!

Mon / Ma / Mes …………………………………………………………….…..……. avai(en)t un large trou.
Petit ………………………………..………………….., je ………………………..……………….. dans ma course
Des ……………………………..…………. Mon …………………………….……. était à …………………….…………………...
Mes ………………………………………………………………………….…………… avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de ……………………………….……………….. où je sentais des ………………………….……………….
De ……………………………………..………..…., comme un(e) ………………………………………………….…………..……. ;

Où, ………………………………………..…..au milieu des …………………………………..……………………..,
Comme des ……………………………………………………………….…..…., je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de …………………………………..………………………. !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés... Empty Re: Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés...

par cannelle21 Mer 13 Juin 2012 - 17:30
L'activité me paraît intéressante. Tu me diras si ça a marché.
timon
timon
Niveau 2

Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés... Empty Re: Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés...

par timon Mer 13 Juin 2012 - 17:32
Je viens de faire une séance qui finissait mon chapitre sur la poésie par des jeux d'écriture et même ma 5è ultra-méga-over pénible a accroché.
Ce qu'ils ont le plus apprécié :
- reprendre un poème du chapitre en remplaçant tous les noms de celui-ci par le 7è nom trouvé dans un dictionnaire
- créer un calligramme
- écrire un poème dont l'initiale de chaque mot suit l'ordre alphabétique
Plusieurs productions sont très bien !
Bon courage
malo21
malo21
Niveau 10

Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés... Empty Re: Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés...

par malo21 Mer 13 Juin 2012 - 18:54
fourchette ça me plaît aussi ton idée!
voici ce que j'ai donné cette année, certains m'ont fait de très belles choses.
en toute fin d'année il est agréable aussi d'écouter des chansons d'amour françaises, je leur fais écouter celles que j'affectionne et eux peuvent en apporter.
Fichiers joints
Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés... Attachment
4è atelier poésie.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(30 Ko) Téléchargé 121 fois
Fourchette
Fourchette
Niveau 5

Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés... Empty Re: Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés...

par Fourchette Mer 13 Juin 2012 - 20:27
Malo21, merci, voilà qui m'intéresse beaucoup !
jeanne
jeanne
Érudit

Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés... Empty Re: Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés...

par jeanne Jeu 14 Juin 2012 - 17:59
Merci à toutes ! J'avais des exercices à terminer sur le subjonctif, mais aucun élève sur les 22 présents n'a daigné sortir sa feuille. Ils veulent faire des jeux ou un goûter - sachant qu'il reste 10 jours de cours, c'est un peu tôt ! Alors finalement je leur ai demandé d'écrire une strophe chacun sur un élève de la classe pour faire un poème collectif. Moyennant que je m'extasie devant leur production (waouw, "Martin fait du gratin / dans la salle de bain" !) et que je les autorise à lire leur production version rap, ils ont quelque peu travaillé. Mais encore sept heures avec eux, ça va être long... demain je tente les lipogrammes et tautogrammes. Raizel, qu'est-ce qu'un boustrophédon ?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés... Empty Re: Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés...

par lapetitemu Jeu 14 Juin 2012 - 19:10
Jeanne, je n'ai pas d'idées à proposer (au contraire, j'en pique sur ce fil !), mais c'était pour te dire que je compatis car je suis dans la même situation. Et sept heures ça paraît une éternité !

Jane
Jane
Monarque

Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés... Empty Re: Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés...

par Jane Jeu 14 Juin 2012 - 19:19
j'ai des jeux poétiques tout prêts en ppt; ça te dit ? Bon c'est pas forcément de haut niveau (fait avec des 5°) mais si ça peut te dépanner...
avatar
ee
Niveau 9

Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés... Empty Re: Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés...

par ee Jeu 14 Juin 2012 - 22:45
Pour des élèves très faibles, mais ça peut aussi donner des résultats sympas avec des bons, un truc que je pratique, c'est l'écriture collective sur la base d'une anaphore, genre "Je me souviens..." façon Perec, avec toutes variantes selon l'inspiration du moment ("J'aimerais...", "Je déteste...", "Dans 10 ans, je...", "j'ai rêvé..." etc).

Chacun doit écrire 4 ou 5 vers commençant par la formule choisie.
Ils s'attendent ensuite à lire leur "chef d'oeuvre", mais je leur demande de ne sélectionner qu'un vers seulement pour une lecture orale, chacun son tour. Le premier passage est laborieux, le second fonctionne toujours bien parce qu'ils sont charmés par l'effet poétique de la répétition, des voix différentes qui se succèdent, de la variété - inattendue pour eux - de ce qui est dit.

On peut théatraliser un peu : se lever pour dire sa phrase, la murmurer en restant audible etc. Mais avec toujours l'obligation d'éviter les temps morts, chacun son tour sans attendre, pour que la collection disparate de "je déteste les choux fleurs" et "je déteste quand il pleut" donne le sentiment d'être un poème unique.

Dans un 3eme temps, inspirés par ce qu'ils ont entendu, retour à l'écriture individuelle d'un ou deux quatrains, contrainte anaphorique maintenue mais allégée (si dans le feu de l'inspiration, ils l'oublient au début de certains vers, tant pis), autres contraintes stylistiques proposées mais non imposées (rimes, alexandrins...)

Mais il s'agit bien d'une logique soit de tout début d'année, pour constituer une ambiance de classe, soit de fin d'année - trop "atelier d'écriture" pour pouvoir être évalué, bien-sûr.
Fourchette
Fourchette
Niveau 5

Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés... Empty Re: Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés...

par Fourchette Sam 16 Juin 2012 - 9:58
Oh bonne idée aussi le coup de l'anaphore Wink

Voici quelques productions de mes élèves, hier après-midi : []MaBohème_revisitée[/url]

Je vous fais grâce des versions inachevées et des gros mots :-S mais globalement ils ont plutôt bien joué le jeu sachant que leur dernier conseil de classe est déjà passé...


Dernière édition par Fourchette le Dim 24 Juin 2012 - 7:27, édité 1 fois
malo21
malo21
Niveau 10

Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés... Empty Re: Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés...

par malo21 Sam 16 Juin 2012 - 22:30
fourchette, j'ai passé ton idée de ma bohème à ma copine qui est dans la poésie lyrique, elle te remercie vivement et voici son compte rendu
"classe très pénible, vendredi après -midi, 2h, tous les gamins ont bossé mm ceux qui ne font rien d'habitude, ils ont cherché, se sont cassé la tête et ont tous voulu lire leur texte puis ont écouté religieusement la lecture du texte de rimbaub ! ça fait du bien !"
donc merci pour ton idée!!!!!
leyade
leyade
Esprit sacré

Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés... Empty Re: Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés...

par leyade Sam 16 Juin 2012 - 22:37
Je viens de lire ta bohème revisitée, Fourchette, c'est super, et ça correspond exactement à ce qu'il me faudrait!
J'abuse un peu mais... veneration je peux te demander ta version à trous, je ne la vois pas sur la page en lien... fleurs

J'édite : je suis un vrai boulet ce soir, je n'avais pas lu la 1ère page de ce topic.
Dès demain je réfléchis à tout ça, et je vous remercie déjà pour vos idées et vos partages, car comme plusieurs d'entre vous à ce que je lis, je finis la poésie avec des gamins qui décrochent...



Dernière édition par leyade le Sam 16 Juin 2012 - 22:42, édité 1 fois

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
leyade
leyade
Esprit sacré

Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés... Empty Re: Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés...

par leyade Sam 16 Juin 2012 - 22:39
Et temps / tant (?) que j'y pense : top ton blog pour les élèves! :succes:

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Fourchette
Fourchette
Niveau 5

Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés... Empty Re: Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés...

par Fourchette Dim 17 Juin 2012 - 15:34
Merci ! Tant mieux si ça peut servir à d'autres ;-) . Quant au blog, c'est ma petite zone libre, j'aime bien, ça me change un peu de préparations de cours habituelles.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés... Empty Re: Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés...

par Esméralda Dim 17 Juin 2012 - 16:41
Jane a écrit:j'ai des jeux poétiques tout prêts en ppt; ça te dit ? Bon c'est pas forcément de haut niveau (fait avec des 5°) mais si ça peut te dépanner...
Jane, ça m'intéresse !!!
MErci d'avance
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum