Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Sujets bac philo 2012 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2012

par Celadon Lun 18 Juin 2012 - 18:51
http://nawaat.org/portail/2012/06/18/27-artistes-tunisiens-ont-recu-des-menaces-de-mort/
Voilà pour la certitude. Pour le doute... Suspect
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sujets bac philo 2012 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2012

par JPhMM Lun 18 Juin 2012 - 19:12
John a écrit:
"La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute ? "
Je ne vois pas bien comment répondre autrement que par non à cette question :shock:

JPhMM a écrit:« et de ne comprendre rien de plus en mes jugements, que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement que je n’eusse aucune occasion de la mettre en doute. » (Dédé)

Wink

(Oui, bon, je triche un peu, c'est vrai... :lol: )


_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sujets bac philo 2012 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2012

par Clarinette Lun 18 Juin 2012 - 19:55
Fifille n°2 a préféré prendre le commentaire sur Rousseau : en S, ils font très peu de disserts.

PS : John, tu as l'impression qu'elle doute, Charmeux, quand elle parle d'apprentissage de la lecture ? furieux
lene75
lene75
Prophète

Sujets bac philo 2012 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2012

par lene75 Lun 18 Juin 2012 - 21:39
Clarinette a écrit:en S, ils font très peu de disserts.

C'est pas une généralité, hein professeur À mon avis les miens ont tous pris le sujet 2 (celui sur l'État et la liberté).

Sans entrer dans le détail, je trouve les sujets des séries générales assez faciles cette année (ou du moins il y avait au moins un sujet de cours par série). En revanche, les sujets des classes technos sont assez difficiles pour des sujets de classes technos, je trouve. J'aurais bien vu leur 1er sujet dans une série générale, en L, par exemple, quant à leur 2e sujet, je le trouve difficile pour n'importe quelle série et ils auront probablement beaucoup de mal à comprendre le texte (bien qu'il soit sur un thème très classique). Épi c'est quoi cette obsession de l'art ? 3 année de suite que ça tombe en techno :shock:

Maintenant j'attends les résultats bounce Et avant ça : corrections (je sens qu'on va se marrer avec le texte de ES... Rolling Eyes )

Patissot : et oui...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sujets bac philo 2012 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2012

par Clarinette Lun 18 Juin 2012 - 21:45
Disons que mes deux filles ont peu fait de disserts en S, comme elles avaient peu fait de disserts en français, d'ailleurs, donc elles ont pris à chaque fois le commentaire.
Je trouve ça dommage de préférer "assurer" par manque d'entraînement ou de méthode, même si je les comprends... Enfin, c'est la littéraire qui parle, là ! Very Happy
avatar
Patissot
Doyen

Sujets bac philo 2012 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2012

par Patissot Lun 18 Juin 2012 - 22:25
lene75> Mon collègue en philosophie à manifesté la même absence de surprise, ça m'a tout de même un peu étonné. C'est vraiment désespérant. Et ils auront leur bac...
(Mais comment peut-on faire trois fautes d'orthographes dans la première phrase de l'introduction ? Comment est-il possible que l'on puisse utiliser des tournures telles que "je pense que" pour argumenter dans une dissertation ? Cela me sidère... Et pourquoi choisir un sujet sur l'art si le seul exemple auquel l'on fait référence est celui des peintures rupestres...)
J'imagine que je ne suis pas suffisamment blasé, j'aurais sans doute été moins choqué par une copie de maths.
lene75
lene75
Prophète

Sujets bac philo 2012 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2012

par lene75 Lun 18 Juin 2012 - 23:03
Patissot a écrit:Et ils auront leur bac...

Et pour certains une bonne note en philo... L'an dernier, j'ai corrigé en ST2S. J'ai corrigé une 1re copie, à laquelle j'ai mis un 12 très généreux, en étant indulgente parce que c'est une série techno. 3 jours plus tard elle était monté à 17, sans quoi mon paquet aurait eu 4 ou 5 de moyenne et tous ceux des collègues aussi... À leur décharge, dans les séries technos, ils n'ont que 2h par semaine, souvent pas dans des classes très calmes, alors vu les lacunes avec lesquelles ils arrivent Rolling Eyes
Aujourd'hui j'ai surveillé des STG qui m'ont posé tout plein de questions incongrues : "Dans "épreuve", on met quoi ?" Suspect je crois que vous êtes venus passer une épreuve de philosophie, enfin il me semble... Suspect "Dans examen/concours, on met quoi ?" Suspect heu Permis de conduire ? Suspect heu "Vous avez dit que pour "option/spécialité" il fallait mettre par exemple mercatique ou CGRH, mais moi je suis en CFE, alors je mets quoi ?" Suspect heu mercatique ? Suspect No Et là je me suis dit qu'en fin de compte on s'en sortait plutôt pas mal en cours, parce qu'on arrive quand même à faire passer des trucs idee D'ailleurs, c'est rigolo parce que j'ai surveillé avec une prof de maths qui a eu exactement les mêmes réaction que toi en feuilletant des copies, d'abord affraid et puis elle a fini par dire qu'en fait c'était pas franchement mieux en maths, mais qu'au moins ils écrivaient moins et que du coup elle ne se rendait pas compte du niveau de leur français pale

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sujets bac philo 2012 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2012

par JPhMM Lun 18 Juin 2012 - 23:14
Patissot a écrit:Et pourquoi choisir un sujet sur l'art si le seul exemple auquel l'on fait référence est celui des peintures rupestres...
Frédéric Lefebvre, lui au moins, il aurait pu faire référence aux Quatre Saisons de Vivendi professeur

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Sujets bac philo 2012 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2012

par User5899 Lun 18 Juin 2012 - 23:30
Patissot a écrit:lene75> Mon collègue en philosophie à manifesté la même absence de surprise, ça m'a tout de même un peu étonné. C'est vraiment désespérant. Et ils auront leur bac...
(Mais comment peut-on faire trois fautes d'orthographes dans la première phrase de l'introduction ? Comment est-il possible que l'on puisse utiliser des tournures telles que "je pense que" pour argumenter dans une dissertation ? Cela me sidère... Et pourquoi choisir un sujet sur l'art si le seul exemple auquel l'on fait référence est celui des peintures rupestres...)
J'imagine que je ne suis pas suffisamment blasé, j'aurais sans doute été moins choqué par une copie de maths.
Patissot, si vous saviez combien nombreux sont les profs de lettres qui enseignent qu'une opinion se démontre avec des exemples...
Sinon, quand il m'arrive de surveiller les maths de S, l'ancien élève de "C" que je suis est toujours médusé de constater qu'ils écrivent tout de suite des files d'abréviations mathématiques, quand nous devions tout rédiger, du premier mot au dernier. Pourquoi une telle démission ?
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Sujets bac philo 2012 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2012

par Pryneia Lun 18 Juin 2012 - 23:33
"Que gagne-t-on en tra­vaillant?"

J'aime beaucoup ce sujet Smile C'est une question que je me pose très très souvent, sous une forme un peu différente certes, mais le travail, quel qu'il soit, me pose problème.

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sujets bac philo 2012 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2012

par JPhMM Lun 18 Juin 2012 - 23:39
Pryneia a écrit:mais le travail, quel qu'il soit, me pose problème.
Idem. Dès lors qu'on parle bien de travail stricto sensu.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Sujets bac philo 2012 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2012

par Libé-Ration Lun 18 Juin 2012 - 23:48
Clarinette a écrit:Fifille n°2 a préféré prendre le commentaire sur Rousseau : en S, ils font très peu de disserts.

:

J'attends de voir au bac blanc, mais je suis à peu près certaine que les miens prendront majoritairement une des dissertes.
avatar
Patissot
Doyen

Sujets bac philo 2012 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2012

par Patissot Mar 19 Juin 2012 - 8:48
Cripure a écrit:
Patissot a écrit:lene75> Mon collègue en philosophie à manifesté la même absence de surprise, ça m'a tout de même un peu étonné. C'est vraiment désespérant. Et ils auront leur bac...
(Mais comment peut-on faire trois fautes d'orthographes dans la première phrase de l'introduction ? Comment est-il possible que l'on puisse utiliser des tournures telles que "je pense que" pour argumenter dans une dissertation ? Cela me sidère... Et pourquoi choisir un sujet sur l'art si le seul exemple auquel l'on fait référence est celui des peintures rupestres...)
J'imagine que je ne suis pas suffisamment blasé, j'aurais sans doute été moins choqué par une copie de maths.
Patissot, si vous saviez combien nombreux sont les profs de lettres qui enseignent qu'une opinion se démontre avec des exemples...
Sinon, quand il m'arrive de surveiller les maths de S, l'ancien élève de "C" que je suis est toujours médusé de constater qu'ils écrivent tout de suite des files d'abréviations mathématiques, quand nous devions tout rédiger, du premier mot au dernier. Pourquoi une telle démission ?
Il me semblait qu'il était interdit d'utiliser des abréviations à moins d'avoir introduit préalablement leur signification. C'est d'autant plus surprenant que le vocabulaire mathématique à disposition d'un lycéen et des plus réduit. Enfin, en seconde ils n'arrivent pas à faire une phrase pour expliquer une démarche, justifier des calculs... On a beau leur répéter que cela aide à structurer leur raisonnement et donc facilite leur progression, ils refusent obstinément. Lorsque je vois les notes que certains prennent des corrigés (par exemple certains ce contentent de mettre vrai/faux/la valeur numérique de la réponse)... Mais faudrait pas brimer leur créativité avec des exigences déplacés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum