Le Centre International d'Etudes Pédagogiques propose de nombreuses offres d'emploi aux enseignants !

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Le Centre International d'Etudes Pédagogiques propose de nombreuses offres d'emploi aux enseignants !

Message par John le Jeu 21 Juin 2012 - 11:49

http://www.ciep.fr/actu/recrutement-juin-2012.php#charge

Vacances de postes au CIEP

Le Centre international d'études pédagogiques, établissement public à caractère administratif, sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative est susceptible de procéder à des recrutements de personnels titulaires de la fonction publique et/ou de personnels contractuels, à compter du 1er septembre 2012, sauf mention spéciale dans cet appel à candidatures.

Les postes de chefs de service susceptibles d'être vacants figurent dans la rubrique 1.
Les postes de chargés de programmes susceptibles d'être vacants figurent dans la rubrique 2 et sont classés par département et service.
Les postes administratifs et techniques susceptibles d'être vacants figurent dans la rubrique 3.
Les autres postes (sur projets par exemple) susceptibles d'être vacants figurent à la rubrique 4.



Un formulaire téléchargeable est à la disposition des candidats qui devront indiquer précisément le ou les postes auxquels ils se portent candidats :

une version imprimable à adresser par courrier au directeur du CIEP, 1 avenue Léon Journault, 92318 Sèvres cedex
ou bien
une version électronique à adresser par courriel, en fichier attaché, à l’adresse suivante : mvt@ciep.fr

1. Postes de chefs de service et de département

Ce ou ces recrutements sont ouverts à des personnels d’encadrement (corps d’inspection ; chefs d’établissement), à des enseignants (professeurs agrégés, certifiés) et à des contractuels.

Tous les candidats devront :

avoir une expérience et des compétences reconnues en matière d’encadrement de personnels ;
avoir une compétence et une expérience en matière de gestion administrative ;
avoir une expérience de la coopération éducative à l’international ;
avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et des technologies de l’information et de la communication ;
être disponibles pour effectuer des missions d’expertise ou de formation à l’étranger ;
avoir la maîtrise d'au moins une langue étrangère.

Département langues et mobilité

1.1.1. Responsable du département

Descriptif du poste

Le titulaire de ce poste est appelé à encadrer une équipe de 17 personnes. Il doit proposer à la direction de l’établissement un plan de travail annuel, assorti d’objectifs et d’un budget, dans le domaine des langues et de la mobilité, en France comme en Europe.

Il doit encadrer une équipe chargée de la gestion de divers programmes de mobilité et de séminaires de formation confiés par le ministère de l’Education nationale.

Il doit également encadrer une équipe en charge de répondre à des appels d’offres ou des appels à propositions émanant de la Commission européenne ou de l’Agence Europe Education Formation France, et de gérer les projets et études remportés ainsi que d’organiser des formations dans le cadre du programme européen Education et Formation tout au long de la Vie (EFTLV).

Il pourra être amené à se déplacer en France et à l’étranger.

Compétences requises

De formation bac + 5, le candidat devra :

avoir une bonne connaissance du système éducatif français et des programmes européens ;
avoir une aptitude au management d’équipe ;
avoir une aptitude au suivi budgétaire et administratif ;
avoir le sens de la négociation ;
avoir de bonnes compétences rédactionnelles ;
une maîtrise de l’anglais (niveau C1). Serait également appréciée la maîtrise de l’allemand ou de l’espagnol.

Pour tout renseignement concernant les postes de responsables de département et de service, les candidats sont invités à s’adresser à M. Roger Pilhion, directeur adjoint, (Courriel : pilhion@ciep.fr ; tél. : 01 45 07 60 12).



2. Postes de chargés de programmes

Ce ou ces recrutements sont ouverts à des enseignants (professeurs agrégés, certifiés, de lycée professionnel ou des écoles), à des documentalistes et à des contractuels.

Tous les candidats devront :

faire preuve de capacités d’organisation, de communication, d’animation et d’une aptitude au travail en équipe et en réseau ;
avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et des technologies de l’information et de la communication ;
être disponibles pour effectuer des missions d’expertise ou de formation à l’étranger ;
avoir une expérience de la coopération éducative à l’international ;
avoir la maîtrise d'au moins une langue étrangère.

Département langues et mobilité

2.1.1. : Chargé de programmes pour le programme d'échange d'assistants de langue

Descriptif du poste

Le titulaire de ce poste sera appelé à organiser et gérer les échanges d’assistants de langue vivante entre la France et les pays germanophones ainsi que les Pays-Bas et la Norvège, en collaboration étroite avec les partenaires français et étrangers de ce programme.

Il devra seconder le responsable de l’Unité mobilité, participer à l’organisation de séminaires et rédiger des documents de promotion pour ce programme bilatéral d’échange.

Il pourra être amené à se déplacer en France et à l’étranger.

Compétences requises

De niveau master 1 ou 2, le candidat devra :

avoir une bonne connaissance du système éducatif français, notamment de l’organisation de l’enseignement des langues en France ;
une aptitude à la négociation ;
un sens du travail en équipe ;
le sens de l’organisation ;
une excellente maîtrise des logiciels (word, excel, access) et des bases de données ;
une expérience de la gestion de programmes ou de projets internationaux ;
une bonne maîtrise de l’allemand (B2/C1). La maîtrise de l’anglais ou de l’espagnol serait également appréciée.

2.1.2. : Chargé de programmes pour des programmes de mobilité

Descriptif du poste

Le titulaire de ce poste sera appelé à organiser et gérer notamment les programmes de mobilité suivants : séjours professionnels et inter-action (programme franco-britannique), en collaboration étroite avec les partenaires français et étrangers de ces programmes.

Il devra seconder le responsable de l’Unité mobilité, participer à l’organisation de séminaires et rédiger des documents de promotion pour ces programmes.

Il pourra être amené à se déplacer en France et à l’étranger.

Compétences requises

De niveau master 1 ou 2, le candidat devra :

avoir une bonne connaissance du système éducatif français, notamment de l’organisation de l’enseignement des langues en France ;
une aptitude à la négociation ;
le sens du travail en équipe ;
le sens de l’organisation ;
une excellente maîtrise des logiciels (word, excel, access) et des bases de données ;
une expérience de la gestion de programmes ou de projets internationaux ;
la maîtrise de l’anglais ou de l’espagnol (niveau B2).

Pour tout renseignement concernant les postes susceptibles d’être vacants au Département langues et mobilité, les candidats sont invités à s’adresser à Mme Delphine Cayrel, responsable de l'Unité mobilité, (Courriel : cayrel@ciep.fr ; tél. : 01 45 07 60 79).



Département langue française

2.2.2. Chargé de programmes en ingénierie de la formation

Descriptif du poste

Le titulaire de ce poste est appelé à coordonner la conception et la mise en œuvre de programmes de formation à l’enseignement du français langue étrangère et seconde.

A ce titre, il participera à :

la conception de programmes de formation pour des enseignants, des formateurs et des personnels d’encadrement au sein de systèmes éducatifs étrangers ;
l’élaboration de référentiels de compétences ;
la conception de matériel pour la formation ;
l’animation de modules de formation ;
la conduite de missions d’expertise dans le domaine de la didactique du français langue étrangère.

Compétences requises

De niveau bac + 5, le candidat devra :

avoir une excellente connaissance du cadre européen commun de référence pour les langues CECRL ;
avoir une bonne connaissance de l’enseignement scolaire et des problématiques liées à l’enseignement en français ;
avoir une compétence en ingénierie de la formation ;
avoir une expérience de la formation de formateurs ;
avoir une bonne connaissance des problématiques et des outils disponibles pour répondre aux commandes de formation et d’audit de projets dans le domaine du français langue étrangère ;
avoir une expérience de la coopération linguistique à l’international ;
être disponible pour effectuer des missions d’expertise ou de formation à l’étranger ;
avoir la maîtrise d'au moins une langue étrangère avec une mention particulière pour l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

2.2.3. Responsable de l'Unité ressources et séminaires

Descriptif du poste

Le titulaire du poste est appelé à animer une des unités du département, en charge de l'organisation de séminaires et de colloques internationaux et de l'animation de sites internet destinés à un public d'enseignants étrangers de français et de formateurs, réalisés dans le cadre de partenariats élargis.

Compétences requises

De niveau bac + 5, le candidat devra :

avoir une formation en et/ou une expérience du français langue étrangère, du français langue d’enseignement en contexte plurilingue, de l’enseignement bilingue francophone à l’étranger et, plus généralement, des politiques linguistiques ;
avoir une expérience en matière d’animation de sites internet et de TICE ;
avoir une compétence dans le montage de séminaires ;
avoir une compétence dans le montage de projets sur financements multilatéraux et décentralisés ;
avoir une expérience de l’international, de préférence dans le réseau culturel français à l’étranger ;
être disponible pour effectuer des missions d’expertise ou de formation à l’étranger.

2.2.4. Chargé de programmes en didactique du français langue étrangère et TICE

Descriptif du poste

Le titulaire de ce poste est appelé à intervenir dans le domaine des TICE et de l'enseignement du français langue étrangère et langue seconde.

A ce titre, il participera notamment à :

la création, la gestion et l'animation de sites internet ;
la conception et la mise en œuvre de projets dans le domaine des TICE et de la formation ouverte à distance ;
des formations sur l'utilisation des TICE et du tableau numérique interactif en France et à l'étranger.

Compétences requises

De niveau Bac + 5, le candidat devra avoir :

avoir une excellente connaissance de la problématique de l'enseignement du français langue étrangère et des TICE ;
une excellente maîtrise des outils internet 1.0 et 2.0 ;
une bonne expérience de la recherche et de la veille sur internet (Netvibes) ;
une expérience de la création de plateformes d'apprentissages ;
une maitrise de Moodle et/ou Joomla ;
une excellente maîtrise des outils multimédias : son (Audacity, Garageband), image (Photoshop), vidéo (Movie Maker, bases d'Adobe After Effects) ;
une connaissance des langages HTML et CSS ;
une compétence en ingénierie de la formation ;
une excellente connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues ;
une expérience de l'enseignement du français langue étrangère et de la formation de formateurs ;
une expérience de la coopération internationale ;
la maîtrise d'au moins une langue étrangère avec une mention particulière pour l'anglais, l'espagnol et l'arabe.

Pour tout renseignement concernant les postes susceptibles d’être vacants au Département langue française, les candidats sont invités à s’adresser à Mme Manuela Ferreira Pinto, responsable de ce département. (Courriel : pinto@ciep.fr ; tél. : 01 45 07 60 70).



Département évaluation et certifications

2.3.2. : Chargé de programmes

Descriptif du poste

Le titulaire de ce poste sera intégré à une équipe de chargés de programmes qui gère les différentes étapes de l'élaboration des certifications de français langue étrangère (gestion des rédacteurs de sujets, participation aux commissions de validation, gestion des correcteurs des épreuves d'expression, élaboration et constitution de versions).

Le titulaire sera appelé à participer à la gestion d’une ou de plusieurs déclinaisons des certifications à destination de publics spécifiques (enfants, adolescents, étudiants étrangers, migrants, fonctionnaires internationaux etc…).

Il participera au respect et à la mise en place de procédures intégrées à une démarche qualité en collaboration avec une équipe de psychométriciens, un spécialiste de la PAO et des services internes contributifs (service des systèmes d'information, secrétariat général, service de l'accueil, service de la communication).

Il prendra part, également, à des développements de projets et à des séances de formation de formateurs sur la méthodologie de l'évaluation en France ou à l'étranger.

Enfin, il devra être en mesure de suivre des projets dans le cadre de partenariats avec des institutions éducatives (médias, institutions officielles, centres de passation, etc.).

Compétences requises

De niveau bac + 5, le candidat devra :

avoir une solide expérience dans le domaine du français langue étrangère ou des langues étrangères, acquise en France ou à l'étranger. Une bonne connaissance du dispositif culturel français à l’étranger serait appréciée ;
avoir une pratique de l'évaluation des compétences en langues étrangères ;
maîtriser les principes du cadre européen commun de référence pour les langues ;
avoir une expérience en tant que formateur de formateurs ;
avoir une bonne connaissance de l'offre de certifications en langues étrangères ;
avoir des connaissances en bureautique et/ou PAO ;
être disponible pour effectuer des missions à l'étranger et participer aux stages dans le cadre des universités du BELC.

2.3.3. : Chargé de programmes

Descriptif du poste

Le titulaire de ce poste sera intégré à une équipe de chargés de programmes qui gère les différentes étapes de l'élaboration des certifications de français langue étrangère (gestion des rédacteurs de sujets, participation aux commissions de validation, gestion des correcteurs des épreuves d'expression, élaboration et constitution de versions).

Le titulaire sera appelé à participer à la gestion d'une ou de plusieurs déclinaisons des certifications à destination de publics spécifiques (enfants, adolescents, étudiants étrangers, migrants, fonctionnaires internationaux etc…).

Il participera au respect et à la mise en place de procédures intégrées à une démarche qualité en collaboration avec une équipe de psychométriciens, un spécialiste de la PAO et des services internes contributifs (service des systèmes d'information, secrétariat général, service de l'accueil, service de la communication).

Il prendra part, également, à des développements de projets et à des séances de formation de formateurs sur la méthodologie de l'évaluation en France ou à l'étranger.

Enfin, il devra être en mesure de suivre des projets dans le cadre de partenariats avec des institutions éducatives (médias, institutions officielles, centres de passation, etc.).

Compétences requises

De niveau bac + 5, le candidat devra :

avoir une solide expérience dans le domaine du français langue étrangère ou des langues étrangères, acquise en France ou à l'étranger. Une bonne connaissance du dispositif culturel français à l'étranger serait appréciée ;
avoir une pratique de l'évaluation des compétences en langues étrangères ;
maîtriser les principes du cadre européen commun de référence pour les langues ;
avoir une expérience en tant que formateur de formateurs ;
avoir une bonne connaissance de l'offre de certifications en langues étrangères ;
avoir des connaissances en bureautique et/ou PAO ;
être disponible pour effectuer des missions à l'étranger et participer aux stages dans le cadre des universités du BELC.

Pour tout renseignement concernant les postes susceptibles d'être vacants au Département évaluation et certifications, les candidats sont invités à s'adresser à M. Bruno Mègre, responsable de ce département (Courriel : megre@ciep.fr ; tél. : +33 (0)1 45 07 63 93).



Département enseignement général

Pas de poste à pourvoir à la rentrée à ce stade.



Département enseignement professionnel

Pas de poste à pourvoir à la rentrée à ce stade.



Département reconnaissance des diplômes

2.6.1. : Chargé de programmes

Descriptif du poste

Le titulaire de ce poste sera appelé à fournir au public des informations sur les systèmes éducatifs français et étrangers et à établir des attestations de comparabilité personnalisées.
Il devra en outre assurer les contacts avec les organismes de formation, français et étrangers, préparer les commissions d'assimilation nationales, concevoir des documents d'information et suivre les évolutions des systèmes éducatifs.

Compétences requises

De formation bac + 3 minimum, le candidat devra :

avoir une bonne connaissance du système éducatif français : enseignement scolaire, professionnel et supérieur. La connaissance d'autres systèmes éducatifs serait apprécié ;
avoir, si possible, une expérience dans le domaine des diplômes et/ou de l’orientation ;
la maîtrise de la recherche d'informations par Internet et de l'interrogation de bases de données ;
avoir une expérience de la gestion administrative ;
avoir une bonne maîtrise de l’anglais (C1) et si possible d’une autre langue ;
le sens des contacts, de l’écoute et du travail en équipe.

Pour tout renseignement concernant les postes susceptibles d’être vacants au Département reconnaissance des diplômes - Centre ENIC-NARIC France, les candidats sont invités à s’adresser à Mme Myriam Leroux, responsable de ce département (Courriel : Myriam Leroux ; tél. : 01 45 07 63 09) ou à son adjointe, Mme Claudia Gelleni (Courriel : gelleni@ciep.fr ; tél. :01 45 07 63 03).



Centre de ressources et d'ingénierie documentaires

Pas de poste à pourvoir à la rentrée à ce stade.



Service du développement et de la communication

Pas de poste à pourvoir à la rentrée à ce stade.



3. Postes administratifs et techniques



Département enseignement général

3.4.1. Assistant de projet chargé du suivi administratif et financier

Descriptif du poste

Assurer le suivi administratif et financier des projets de coopération éducative conduits par le département en liaison avec le responsable du Département enseignement général (DEG), les chargés de programme, le gestionnaire du département et les services transversaux du CIEP.

Tâches

L'assistant de projet contribue à la mise en œuvre des projets sous la conduite d'un chargé de programmes. Cette activité d'appui s'exerce tout au long du développement du projet ;
Domaines de compétences et capacités :
Assurer le suivi et la mise à jour des plannings opérationnels (documents de référence, coordination d'équipes en France et à l'étranger, suivi du développement) ;
Prendre en charge l'organisation logistique des activités du projet, des séminaires ;
Mettre en place les outils nécessaires à l'organisation administrative, logistique et financière des projets ;
Dialoguer avec les différents services en interne et à l'externe ;
Assurer l'organisation administrative et financière des missions ;
Assurer la gestion quotidienne des relations avec les prestataires de services (voyages, interprétariat, etc.) ;
Préparer des documents administratifs, comptables et financiers ;
Participer à la communication interne : élaboration et diffusion des documents d'information.

Profil

Ce poste est ouvert par voie de mutation ou détachement à des titulaires de la fonction publique de catégorie B ou A (assistant ingénieur) ou des contractuels.

Le poste à pourvoir étant en majeur partie orienté vers la coopération avec les pays du Maghreb et du Moyen-Orient, le candidat devra avoir une bonne aptitude à la rédaction des rapports d'exécution en français et arabe. Une bonne connaissance de l'anglais sera une compétence très appréciée.
Le candidat devra maîtriser l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint et Internet).

Envoyer par courriel un CV et une lettre de motivation à Michel Monsauret, responsable du Département enseignement général, (Courriel : monsauret@ciep.fr ; tél. : 01 45 07 60 43).

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