Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
septime
septime
Niveau 7

DP3: des conseils, des pistes? Empty DP3: des conseils, des pistes?

par septime Jeu 21 Juin 2012 - 18:34
Je vais peut être prendre la DP3 de mon établissement l'année prochaine pour compléter mes heures.
Beaucoup de mes collègues en gardent un mauvais souvenir Very Happy j'apprécie énormément le groupe d'élèves qui s'inscrit pour l'année prochaine.
J'y connais cependant peu de choses, à part les représentations de mes collègues.
Avez vous des bouquins, des conseils pratiques, des exemples d'activité à me proposer? Je compte si j'accepte travailler cela en amont en août. Ou alors ne serait ce que des expériences positives qui me motiverait?
Merci!!! Smile

PS: comment lancer un partenariat jeune-entreprise? J'aimerai en lancer un, pourquoi pas avec un journal ou une télé locale, mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Les entreprises acceptent-elles facilement ou est-ce le parcours du combattant?
bea33
bea33
Niveau 5

DP3: des conseils, des pistes? Empty Re: DP3: des conseils, des pistes?

par bea33 Jeu 21 Juin 2012 - 19:08
Je m'occupe de l'odp3 depuis deux ans maintenant. Nous sommes deux à ma collègue prend le gros 2 heures et moi 1 h dans la semaine. Lorsque nous avons commencé c'était un peu la panique car les deux collègues qui s'en occupaient ont été mutées la même année.
Dans un premier temps nous avons fait des quizz par le biais du site Onisep. Ces questionnaires aident les élèves à se connaître et à déterminer leurs centres d'intérêts. Ensuite nous faisons sélectionner aux élèves divers professionnels qu'ils contactent par mail, lettre ou téléphone pour les rencontrer et leur poser des questions sur leur métier.
Enfin, et c'est le plus gros du travail, les élèves organisent un forum des métiers auxquels seront conviés tous les élèves de 3ème du collège.

C'est une option très intéressante dans la mesure où les élèves apprennent à être autonomes et que ce n'est pas un cours traditionnel.
avatar
pitchounette
Expert

DP3: des conseils, des pistes? Empty Re: DP3: des conseils, des pistes?

par pitchounette Jeu 21 Juin 2012 - 19:21
Tu es en charge de la découverte professionnelle? es tu dans un lycée pro?
je rajouterais en plus de ce que conseille bea33
-> la rencontre avec les LP pour savoir s'ils ont envie ou non de continuer dans le mileu professionnelle.
->je te conseillerais de te rapprocher de cette association : entreprendre pour apprendre. chaque année ma collègue qui a les 3Dp6 bosse avec eux. Le principe les élèves doivent créer leur entreprise, décider sils produisent, s'ils vendent...http://france.ja-ye.org

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

DP3: des conseils, des pistes? Empty Re: DP3: des conseils, des pistes?

par Zébulonix Jeu 21 Juin 2012 - 19:44
Pas de bouquins, juste beaucoup de bon sens.
On s'en occupe à trois collègues depuis deux ans. Ça se passe super bien.
Pour les partenariats éventuels avec les entreprises, c'est à toi de les démarcher. Certaines peuvent être très intéressées (nous, la centrale EdF à proximité ou la cimenterie).
Cette option est axée sur trois "objectifs" :
- découvrir les métiers (tous niveaux de qualification: pâtissier, mécanicien, infirmière, chimiste, ...),
- découvrir les milieux professionnels (comment s'organise le travail dans une entreprise, grande ou petite, dans une administration, dans un laboratoire de recherche, dans une association, etc.)
- découvrir les formations.

Après, tu gères un peu comme tu veux. Les élèves bossent en autonomie, sur des projets que tu leur proposes. Le but est aussi, chez nous, une restitution auprès des entreprises et aux élèves du collèges.

doubledecker
doubledecker
Sage

DP3: des conseils, des pistes? Empty Re: DP3: des conseils, des pistes?

par doubledecker Jeu 21 Juin 2012 - 19:48
j'ai travaillé pendant 3 ans sur la DP3 avec la prof de techno. On avait fait monter une mini-entreprise aux élèves, ça a super bien marché :on a bossé avec entreprendre pour apprendre
http://france.ja-ye.org/pls/apex31mb/f?p=17000:1001:1547255109348782

en sdp ça faisait grincer des dents "comment une entreprise au sein de l'établissement" "comment faire vendre des actions aux élèves"...moi en ce qui me concerne plustôt que de crier sur le grand capital mais être mouillée dedans jusqu'au cou, je préfère faire bosser les mômes dessus, leur en faire comprendre les mécanismes afin qu'ils soient plus armés pour la suite

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
pitchounette
Expert

DP3: des conseils, des pistes? Empty Re: DP3: des conseils, des pistes?

par pitchounette Jeu 21 Juin 2012 - 19:52
doubledecker a écrit:j'ai travaillé pendant 3 ans sur la DP3 avec la prof de techno. On avait fait monter une mini-entreprise aux élèves, ça a super bien marché :on a bossé avec entreprendre pour apprendre
http://france.ja-ye.org/pls/apex31mb/f?p=17000:1001:1547255109348782
On a les mêmes références :p Ce sont des gens très bien..sauf le concours où nos 3emes ne rentrent pas dans les critères pour gagner.


en sdp ça faisait grincer des dents "comment une entreprise au sein de l'établissement" "comment faire vendre des actions aux élèves"...moi en ce qui me concerne plustôt que de crier sur le grand capital mais être mouillée dedans jusqu'au cou, je préfère faire bosser les mômes dessus, leur en faire comprendre les mécanismes afin qu'ils soient plus armés pour la suite
Nous au contraire, elle a fait ses épreuves dans mon établissement. Tout el monde la veut maintenant cette association yesyes
septime
septime
Niveau 7

DP3: des conseils, des pistes? Empty Re: DP3: des conseils, des pistes?

par septime Jeu 21 Juin 2012 - 20:10
Merci pour ces premiers éclairages!
Petite question pour entreprendre pour apprendre, je n'ai pas encore été sur leur site: il faut créer un produit? Car je ne suis pas manuel (pas de prof de techno avec moi Very Happy)!
J'avais aussi comme idée de monter un petit journal en lien avec la presse locale (qu'elle soit écrite ou télé, encore faut il trouver une entreprise de presse locale ok) pour présenter notamment ce que l'on a fait en dp3 durant l'année, car je trouve cette option sous médiatisée, sans projet net dans mon établissement.
doubledecker
doubledecker
Sage

DP3: des conseils, des pistes? Empty Re: DP3: des conseils, des pistes?

par doubledecker Jeu 21 Juin 2012 - 22:08
non, ce n'est pas forcément un objet à fabriquer, ça peut être des services (mais en collège ça marche moyen, trop désincarné pour les gamins comme truc! et puis des soucis réels de mise en place, penser à la concurrence, aux charges...). En revanche pour les objets, pas besoin non plus d'être une flèche en travail manuel :boulet: une année on avait fait un mémo :des feuilles A3, une plastifieuse, on avait commandé des porte stylo et des stylos effaçables et hop!
si vous en avez la possibilité, foncez, c'est un truc génial pour mettre les gamins en action!!!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
pitchounette
Expert

DP3: des conseils, des pistes? Empty Re: DP3: des conseils, des pistes?

par pitchounette Jeu 21 Juin 2012 - 22:15
doubledecker a écrit:
si vous en avez la possibilité, foncez, c'est un truc génial pour mettre les gamins en action!!!
c'est même là qu'on est supris de leur imagination, de leur envie de créer.
doubledecker
doubledecker
Sage

DP3: des conseils, des pistes? Empty Re: DP3: des conseils, des pistes?

par doubledecker Jeu 21 Juin 2012 - 22:21
Lenou3132 a écrit:
doubledecker a écrit:
si vous en avez la possibilité, foncez, c'est un truc génial pour mettre les gamins en action!!!
c'est même là qu'on est supris de leur imagination, de leur envie de créer.

absolument, tout le monde trouve à manger dans une mini-entreprise : le timide finalement se révèle avoir des idées qu'il/elle veut défendre à tout prix, le "p'tit couillon avec une grande gueule" est un super leader, bref j'ai adoré ces quelques années!!! ah aussi : au début ils ont un peu de mal à s'y mettre, habitués qu'ils sont à ce que ce soit le prof qui donne le boulot à faire mais peu à peu ça se dérouille! sans oublier la confrontation avec le principe de réalité quand à l'issue du brainstorming il faut décider ce qui sera produit : une moto ce serait géant...mais ça coûte trop cher à produire!
dernière idée : si vous pouvez vous rapporcher d'un lycée pro pour la réalisation ça peut être très bien aussi et d'une pierre deux coups : la DP3 + découverte d'un LP!!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
pitchounette
Expert

DP3: des conseils, des pistes? Empty Re: DP3: des conseils, des pistes?

par pitchounette Ven 22 Juin 2012 - 8:43
nous avons de la chance d'être en LP donc les élèves baignent déjà dans l'ambiance du LP
au final, nous avons retrouvé 95% des élèves en 2nde après

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
septime
septime
Niveau 7

DP3: des conseils, des pistes? Empty Re: DP3: des conseils, des pistes?

par septime Mer 27 Juin 2012 - 14:20
Si certains ont déjà lancé des conventions jeune-entreprise, je suis intéressé pour savoir comment cela fonctionne.
Je vais commencer en effet à démarcher quelques entreprises dans le domaine du journalisme. Si quelqu'un a des idées sur la façon d'écrire la lettre, ou une lettre type pour solliciter les entreprises, je suis preneur en ce mercredi après midi ensoleillé Very Happy
Merci! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum