Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
selampru
selampru
Niveau 6

6e: quelle oeuvre intégrale en roman? Empty 6e: quelle oeuvre intégrale en roman?

par selampru Mar 10 Juil 2012 - 18:56
Voilà jusqu'à présent, j'étudiais Le Petit Prince, mais je commence à être lassée face aux trop nombreuses difficultés des élèves. Certains d'entre vous parlent d'Alice au pays des Merveilles mais mes élèves sont très faibles et je crains de me retrouver face aux mêmes difficultés. Certains ont-ils tenté autre chose: Leuk le lièvre ou autre suggestion du programme?
allan
allan
Niveau 5

6e: quelle oeuvre intégrale en roman? Empty Re: 6e: quelle oeuvre intégrale en roman?

par allan Mar 10 Juil 2012 - 18:59
en 6eme, c'est difficile à conduire les oeuvres intégrales parce que les élèves ont de plus en plus de difficultés de lecture et de compréhension surtout.
Moi, j'étudie les contes du chat perché et on s'amuse bien avec cette oeuvre . C'est frais , les animaux qui parlent, qui raisonnent , plaisent pas mal aux 6emes et l'adulte que je suis , s'amuse également yesyes
selampru
selampru
Niveau 6

6e: quelle oeuvre intégrale en roman? Empty Re: 6e: quelle oeuvre intégrale en roman?

par selampru Mar 10 Juil 2012 - 19:04
Tu le fais après ta séquence sur les contes ou en même temps?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

6e: quelle oeuvre intégrale en roman? Empty Re: 6e: quelle oeuvre intégrale en roman?

par Lilypims Mar 10 Juil 2012 - 19:05
L'année dernière, j'avais fait lire Histoires comme ça de Kipling, après un chapitre sur la Bible et ça avait bien marché.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Circé
Circé
Expert

6e: quelle oeuvre intégrale en roman? Empty Re: 6e: quelle oeuvre intégrale en roman?

par Circé Mar 10 Juil 2012 - 19:07
Suis dépitée, s'il n'arrive pas à étudier Le petit Prince en 6° quand je l'ai fait en CM1 et que je l'ai déjà lu à tous mes enfants au primaire... pale pale pale
Et dire qu'ils réussissent tous les ans le bac de mieux en mieux, idem DNB...on marche sur la tête.
Marcel Aymé est une bonne idée...en plus, y'a un dessin animé pas trop mal fait qui les a adaptés. Mais de mémoire, le vocabulaire est quand même pas très accessible pour des élèves faibles...mais c'est juste de mémoire.... Wink
selampru
selampru
Niveau 6

6e: quelle oeuvre intégrale en roman? Empty Re: 6e: quelle oeuvre intégrale en roman?

par selampru Mar 10 Juil 2012 - 19:11
Oui j'avoue être aussi déçue de ne pas réussir à leur faire lire Le Petit Prince, il faudrait que je lise tous les chapitres avec eux pour qu'ils comprennent. J'aime trop cette oeuvre pour continuer à la massacrer...
Je note donc les suggestions, l'avantage de Marcel Aymé est qu'on peut lire chaque conte comme une histoire indépendante et c'est suffisamment répétitif pour qu'ils s'y retrouvent.
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

6e: quelle oeuvre intégrale en roman? Empty Re: 6e: quelle oeuvre intégrale en roman?

par Kapalouest17 Ven 13 Juil 2012 - 18:19
Je te conseille Le Chat de Tigali de Didier Daeninckx édition Syros - cela se fait très bien en 6eme . Nombreux textes dans les manuels et étudiées en intégrale dans je ne sais plus lequel .....De plus, il y a une merveilleuse adaptation "théâtrale" en DVD qui les ravit et que tu peux faire acquérir par ton CDI pour pas cher ....
mag
mag
Niveau 4

6e: quelle oeuvre intégrale en roman? Empty Re: 6e: quelle oeuvre intégrale en roman?

par mag Ven 13 Juil 2012 - 18:27
Tu recherches une OI pour étudier les contes ? Tu peux dans ce cas essayer les contes des Mille et une nuits ou les contes de Perrault ou des frères Grimm (ça plaît énormément).
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

6e: quelle oeuvre intégrale en roman? Empty Re: 6e: quelle oeuvre intégrale en roman?

par Ruggera7 Ven 13 Juil 2012 - 21:12
La référence du DVD "la chat de Tigali" m'intéresse!!!
Nell
Nell
Guide spirituel

6e: quelle oeuvre intégrale en roman? Empty Re: 6e: quelle oeuvre intégrale en roman?

par Nell Ven 13 Juil 2012 - 21:15
Je fais le Petit Prince, l'Odyssée et les contes de Grimm et Perrault en OI. Il y a deux ans, ils ont travaillé Gilgamesh aussi.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Iliana
Iliana
Grand sage

6e: quelle oeuvre intégrale en roman? Empty Re: 6e: quelle oeuvre intégrale en roman?

par Iliana Sam 14 Juil 2012 - 0:14
Et que donnes-tu en cursive?

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
littlemary
littlemary
Doyen

6e: quelle oeuvre intégrale en roman? Empty Re: 6e: quelle oeuvre intégrale en roman?

par littlemary Sam 14 Juil 2012 - 8:28
selampru a écrit:Voilà jusqu'à présent, j'étudiais Le Petit Prince, mais je commence à être lassée face aux trop nombreuses difficultés des élèves. Certains d'entre vous parlent d'Alice au pays des Merveilles mais mes élèves sont très faibles et je crains de me retrouver face aux mêmes difficultés. Certains ont-ils tenté autre chose: Leuk le lièvre ou autre suggestion du programme?

Fait cette année avec une classe de niveau moyen : les élèves ont bien aimé !
roxanne
roxanne
Oracle

6e: quelle oeuvre intégrale en roman? Empty Re: 6e: quelle oeuvre intégrale en roman?

par roxanne Sam 14 Juil 2012 - 9:52
selampru a écrit:Oui j'avoue être aussi déçue de ne pas réussir à leur faire lire Le Petit Prince, il faudrait que je lise tous les chapitres avec eux pour qu'ils comprennent. J'aime trop cette oeuvre pour continuer à la massacrer...
Je note donc les suggestions, l'avantage de Marcel Aymé est qu'on peut lire chaque conte comme une histoire indépendante et c'est suffisamment répétitif pour qu'ils s'y retrouvent.
A propos du Petit Prince, j'ai trouvé chez un buraliste le cd du Petit Prince par Gérard Philippe (et il existe aussi sur deezer).
LM
LM
Vénérable

6e: quelle oeuvre intégrale en roman? Empty Re: 6e: quelle oeuvre intégrale en roman?

par LM Sam 14 Juil 2012 - 9:56
Je fais Le Petit Prince mais chaque année c'est de plus en plus difficile...j'en ai ras le bol, je pense faire Peter Pan l'année prochaine.
Ce n'est peut-être pas plus facile mais au moins, ça me changera moi!
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

6e: quelle oeuvre intégrale en roman? Empty Re: 6e: quelle oeuvre intégrale en roman?

par Hermiony Sam 14 Juil 2012 - 10:04
Je ne vais pas t'aider, je fais Alice.

Pourquoi ne pas tenter Le Magicien d'Oz? Dans l'édition Librio : texte court, traduction simple.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
nutella
nutella
Niveau 6

6e: quelle oeuvre intégrale en roman? Empty Re: 6e: quelle oeuvre intégrale en roman?

par nutella Sam 14 Juil 2012 - 11:38
Pour le petit prince, je l'ai fait cette année avec mes 6e faibles et je leur passais la video que j'ai trouvée sur youtube : ils ont adoré et se sont tous dépêchés de la chercher à leur tour
https://www.youtube.com/watch?v=FOFWrtdvnKI


Dernière édition par nutella le Sam 14 Juil 2012 - 12:15, édité 1 fois
nutella
nutella
Niveau 6

6e: quelle oeuvre intégrale en roman? Empty Re: 6e: quelle oeuvre intégrale en roman?

par nutella Sam 14 Juil 2012 - 11:38
Par contre, pour ceux qui font Alice, ce n'est pas trop difficile niveau vocabulaire? heu
selampru
selampru
Niveau 6

6e: quelle oeuvre intégrale en roman? Empty Re: 6e: quelle oeuvre intégrale en roman?

par selampru Sam 14 Juil 2012 - 11:47
Le magicien d'Oz pourquoi pas, je n'y avais pas pensé. Alice me paraît difficile, je vais peut-être tenter Leuk le lièvre avec une classe.
Merci pour la vidéo du Petit Prince, quand j'aurai une classe, un peu plus lectrice, je retenterai
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

6e: quelle oeuvre intégrale en roman? Empty Re: 6e: quelle oeuvre intégrale en roman?

par Hermiony Sam 14 Juil 2012 - 12:15
nutella a écrit:Par contre, pour ceux qui font Alice, ce n'est pas trop difficile niveau vocabulaire? heu

Je l'ai fait avec deux classes différentes, deux années de suite..pas de souci. je prends soin de faire les chapitres les plus étranges en classe mais pour le reste...ça roule.
Je n'ai pourtant pas des classes très douées.
Mauvette
Mauvette
Érudit

6e: quelle oeuvre intégrale en roman? Empty Re: 6e: quelle oeuvre intégrale en roman?

par Mauvette Sam 14 Juil 2012 - 12:37
La vidéo du Petit Prince, c'est juste super ! Merci beaucoup Nutella !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum