Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

"Cahier de progrès de maternelle" - Page 2 Empty Re: "Cahier de progrès de maternelle"

par doublecasquette Jeu 12 Juil 2012 - 14:31
Libellune a écrit:Argh, je m'étrangle, je viens de voir que l'SKRGO est un des items du cahier !!!!!

Ne t'affole pas trop non plus. Ma collègue a téléchargé ce cahier sur le net et ce n'est pas pour cela qu'elle l'a suivi au pied de la lettre (c'est le K de le dire) !
C'est simplement que le site de Charivari qui a conçu ce fichier (suite à une discussion sur EDP à laquelle j'avais d'ailleurs participé) est énormément fréquenté. Charivari est même passée à la télé l'an dernier, c'est vous dire !
Les collègues téléchargent, impriment et photocopient à tour de bras, mais ça ne veut pas dire qu'ensuite elles n'adaptent pas... Peut-être que ta fille ne fera jamais de l'encodage sauvage, après tout.
Et puis, puisqu'elle déchiffre, chez elle, ce ne sera pas un SKRGO, mais un êscargo, c'est déjà moins pire...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

"Cahier de progrès de maternelle" - Page 2 Empty Re: "Cahier de progrès de maternelle"

par *Kati* Jeu 12 Juil 2012 - 14:36
Libellune a écrit:... Ah, et son livret de progrès indique qu'elle connaît moins de 20 lettres sur 26... c'est marrant, ça, pour une enfant qui lit, non ? Suspect

Et ça veut dire quoi "connaître" des lettres? 😕
-savoir leur "nom" comme dans l'alphabet? ("a, bé, èl...")
-savoir le son qu'elles produisent en lecture? ("aaaa, bbbb, llll...")
-les reconnaître où: dans un alphabet? un mot? en vrac? en syllabes?
"Cahier de progrès de maternelle" - Page 2 248604097

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

"Cahier de progrès de maternelle" - Page 2 Empty Re: "Cahier de progrès de maternelle"

par Libé-Ration Ven 13 Juil 2012 - 2:41
Pour la maîtresse, ça veut dire "dire le nom des lettres quand la maîtresse les montre sur la feuille d'évaluation pour que la maîtresse les entoure et les compte."

Ce livret est mis en application dans toutes les maternelles du réseau, mais la maîtresse enseigne vraiment selon les consignes autour de ce livret de compétences en BD.

Bon, je sais que ma fille écrirait plutôt es-ca-r-go, mais je vois qu'elle panique devant ce livret.

Est-ce qu'on est vraiment obligée de stresser les enfants, y compris les bons élèves, dès la maternelle ????

Appréciation de milieu d'année "A. se sentait fragile dans ses apprentissages..." :shock: heu ça devient élogieux par la suite et finit par "bravo A. !", mais quand même écrire qu'un élève de GS "se sent fragile dans ses apprentissages" c'est quand même effrayant à propos des méthodes des apprentissages en question, non ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

"Cahier de progrès de maternelle" - Page 2 Empty Re: "Cahier de progrès de maternelle"

par Condorcet Ven 13 Juil 2012 - 3:09
Eh beh ! :shock:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

"Cahier de progrès de maternelle" - Page 2 Empty Re: "Cahier de progrès de maternelle"

par doublecasquette Ven 13 Juil 2012 - 8:12
Libellune a écrit:Pour la maîtresse, ça veut dire "dire le nom des lettres quand la maîtresse les montre sur la feuille d'évaluation pour que la maîtresse les entoure et les compte."

Et c'est ainsi que, quelle que soit la méthode, des élèves vous arrivent encore très faibles lecteurs au collège.
En enseignement de la lecture, il n'y a qu'un objectif, très large, c'est apprendre à lire. Il s'évalue en fin de parcours lorsqu'on note que le petit Bellérophon éclate de rire en simplement posant son regard sur une blague de Toto ou vous dit, l'air grave : "Tiens, je ne savais pas que ..." après avoir jeté un œil inattentif sur les titres de journaux exposés devant le kiosque à journaux.

Les "évaluations intermédiaires et partielles" sont toutes plus ou moins fausses et n'évaluent pas forcément les futures capacités à lire de l'enfant.
Et elles peuvent de plus se révéler dangereuses quand l'instit envisage sa pédagogie en fonction de chacune d'entre elles et établit des frontières infranchissables par le pauvre Bellérophon qui se demande bien pourquoi on lui pompe l'air avec des trucs de singe savant du style "dire le nom des lettres quand la maîtresse les montre sur la feuille d'évaluation pour que la maîtresse les entoure et les compte".

Récemment, sur un autre forum, j'ai même croisé un collègue qui, dans son CP, utilise Borel Maisonny, une méthode "phonémique à départ gestuel", réputée pour son efficacité, capable d'apprendre à lire à des dyslexiques, des handicapés mentaux, des sourds.
Eh bien figurez-vous que ce brave homme a pris pour une compétence indispensable, nécessitant tout un appareillage de fiches d'exercices, la connaissance des gestes aidant les élèves à mémoriser la lettre et le son qu'elle produit !
Alors, il évalue ça et donne du travail supplémentaire pour que l'élève sache traduire en gestes une phrase qu'il a lue en lettres ! Et il est persuadé de l'utilité de son travail au point de se vexer si on lui fait remarquer qu'il fait marcher la machine à reculons...

Lui, il a lu "moyen mnémotechnique partiel contribuant à amener l'enfant à la lecture" et il a compris "compétence indépendante devant être travaillée à égalité avec la lecture alphabétique en langue française".

Et la preuve que son système ne marche pas, c'est qu'il annonce que de nombreux élèves de CE1 confondent encore f/v, ch/j, s/z, ..., alors que, justement, la méthode qu'il utilise a été créée pour empêcher ce phénomène.

Ce livret est mis en application dans toutes les maternelles du réseau, mais la maîtresse enseigne vraiment selon les consignes autour de ce livret de compétences en BD.

Bon, je sais que ma fille écrirait plutôt es-ca-r-go, mais je vois qu'elle panique devant ce livret.

Est-ce qu'on est vraiment obligée de stresser les enfants, y compris les bons élèves, dès la maternelle ????

Appréciation de milieu d'année "A. se sentait fragile dans ses apprentissages..." :shock: heu ça devient élogieux par la suite et finit par "bravo A. !", mais quand même écrire qu'un élève de GS "se sent fragile dans ses apprentissages" c'est quand même effrayant à propos des méthodes des apprentissages en question, non ?

Pffff! Et dire que ce sont ceux qui parlent le plus d'estime de soi et de constante macabre !
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

"Cahier de progrès de maternelle" - Page 2 Empty Re: "Cahier de progrès de maternelle"

par *Kati* Ven 13 Juil 2012 - 8:59
doublecasquette a écrit:
Récemment, sur un autre forum, j'ai même croisé un collègue qui, dans son CP, utilise Borel Maisonny, une méthode "phonémique à départ gestuel", réputée pour son efficacité, capable d'apprendre à lire à des dyslexiques, des handicapés mentaux, des sourds.
Eh bien figurez-vous que ce brave homme a pris pour une compétence indispensable, nécessitant tout un appareillage de fiches d'exercices, la connaissance des gestes aidant les élèves à mémoriser la lettre et le son qu'elle produit ! [.../...]
Lui, il a lu "moyen mnémotechnique partiel contribuant à amener l'enfant à la lecture" et il a compris "compétence indépendante devant être travaillée à égalité avec la lecture alphabétique en langue française".
Wink Comme quoi, même des adultes peuvent avoir des difficultés en lecture...!
(la faute à la méthode globale avec laquelle ils ont appris?! Razz )

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

"Cahier de progrès de maternelle" - Page 2 Empty Re: "Cahier de progrès de maternelle"

par *Kati* Ven 13 Juil 2012 - 9:08
Pour en revenir aux derniers propos de Libellune et la réaction de DC,
j'avais bien deviné ce que la maîtresse devait évaluer quand j'ai posé mes questions sur "reconnaître les lettres"! Wink

Et je me demande toujours à quoi ça sert en maternelle de savoir le NOM des lettres avant de savoir comment elles SE PRONONCENT (à part réciter l'alphabet comme un petit singe savant qui donne l'illusion que "Monchérimoncœur il sait donc lire"...).
Je n'ai pas toujours les mêmes opinions que toi, DC, mais là, je suis "Cahier de progrès de maternelle" - Page 2 2252222100 avec ta dernière intervention... forcément!

Oui, l'alphabet est utile pour savoir ÉPELER un mot mais ça signifie qu'on sait le lire et l'écrire... Ne mettons pas "la charrue avant les bœufs" en maternelle...?

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
avatar
Tinsel
Expert

"Cahier de progrès de maternelle" - Page 2 Empty Re: "Cahier de progrès de maternelle"

par Tinsel Ven 13 Juil 2012 - 10:10
Oui mais dans les programme il y a ça
- reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet

Je suis toujours un peu étonnée de lire ce genre de sujet. Je comprends bien la réaction de Libellune, et pourtant je fais des "livrets d'évaluation" pour mes élèves de GS. Je le fais car il me semble que c'est une demande institutionnelle avant tout, et aussi parce que j'ai un retour positif des parents. Peut-être que certains réagissent comme Libellune, sont horripilés et signent en silence, mais ceux qui m'en parlent c'est pour me remercier de mettre un vrai commentaire (plusieurs lignes d'observation, pas juste "très bien").
Quand j'avais une maternelle pure je cherchais même des livrets plus ludiques, un peu comme celui cité par Libellune, qui soient moins austères et rébarbatifs qu'une page de compétences codées A, AR, ECA...
Par contre mes élèves d'en maternelle n'en ont jamais eu rien à faire. C'est vraiment un outils que je destine aux parents, je ne leur en parle même pas.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

"Cahier de progrès de maternelle" - Page 2 Empty Re: "Cahier de progrès de maternelle"

par *Kati* Ven 13 Juil 2012 - 10:19
Je suis d'accord Tinsel: ce genre de livret illustré (je suis allée voir sur le site de Charivari) me semble très très bien et clair ,c'est juste que ça dépend de l'utilisation qu'on en fait...
Maintenant, "reconnaître" les lettres en maternelle, c'est pas forcément "dire le nom des lettres" ou "réciter l'alphabet". Cela peut être "reconnaître visuellement des lettres dans des écritures différentes", ça me semble plus intéressant pour le futur CP.

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum