Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Duplay
Expert

Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 Empty Re: Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices

par Duplay Mer 11 Juil - 21:43
Justinien a écrit:Je crois que je vois: on rédige nous même notre rapport, en quelque sorte on "s'autocritique", et notre chère inspection est si dogmatique, en tous cas dans ma matière qu'on peut même dire qu'on "avouerait" nos erreurs...

Justinien Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 2252222100 Very Happy

Mareuil, les mécanismes décrits par exemple dans L'Aveu ou Le Zéro et l'infini, ça ne vous dit rien ?
Duplay
Duplay
Expert

Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 Empty Re: Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices

par Duplay Mer 11 Juil - 21:45
Ce qui n'empêche pas de convoquer également Ubu (enfin plus exactement Jarry), Kafka... et même Feydeau si vous y tenez ! Razz
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 Empty Re: Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices

par Mareuil Jeu 12 Juil - 6:47
Mowgli a écrit:
Justinien a écrit:Je crois que je vois: on rédige nous même notre rapport, en quelque sorte on "s'autocritique", et notre chère inspection est si dogmatique, en tous cas dans ma matière qu'on peut même dire qu'on "avouerait" nos erreurs...

Justinien Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 2252222100 Very Happy

Mareuil, les mécanismes décrits par exemple dans L'Aveu ou Le Zéro et l'infini, ça ne vous dit rien ?
Si. Mais je n'aime pas les rapprochements excessifs.
Duplay
Duplay
Expert

Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 Empty Re: Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices

par Duplay Jeu 12 Juil - 7:42
Excessifs ? Il faut croire que vous n'avez jamais eu à ramasser à la petite cuillère des collègues victimes de ce système, ou que nous n'avez pas eu à subir les interrogatoires d'IEN, CPC, PIUMF...

Je maintiens que les mécanismes sont les mêmes et que la violence psychologique qu'un "dissident" peut subir de la part des commissaires pédagogiques est stupéfiante mais bien réelle, en particulier dans le premier degré.

Violence qui peut aussi à l'occasion s'exercer de manière arbitraire sur un non-dissident, notamment quand il est stagiaire. A titre préventif je suppose...



avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 Empty Re: Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices

par Mareuil Jeu 12 Juil - 9:42
Mowgli a écrit:Excessifs ? Il faut croire que vous n'avez jamais eu à ramasser à la petite cuillère des collègues victimes de ce système, ou que nous n'avez pas eu à subir les interrogatoires d'IEN, CPC, PIUMF...

Je maintiens que les mécanismes sont les mêmes et que la violence psychologique qu'un "dissident" peut subir de la part des commissaires pédagogiques est stupéfiante mais bien réelle, en particulier dans le premier degré.

Violence qui peut aussi à l'occasion s'exercer de manière arbitraire sur un non-dissident, notamment quand il est stagiaire. A titre préventif je suppose...
Je ne méconnais pas ce que vous évoquez ; je dis excessif en ce sens que ni moi, pour le billet dénonçant le néo-management, ni vous, pour ce que vous écrivez ici, ne risquons d'être expédiés vers des destinations lointaines après un séjour dans quelque geôle.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 Empty Re: Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices

par coindeparadis Dim 15 Juil - 18:46
Mowgli a écrit:
11.07.2012
Enfin, concernant l'évaluation des enseignants, le décret controversé ayant été abrogé, le SIA fait une proposition originale : elle consisterait "à faire rédiger en partie le rapport d'inspection par l'enseignant lui-même qui serait chargé de reprendre les analyses et conseils donnés par l'inspecteur". Le SIA met en avant trois avantages à une telle procédure : "le premier – pédagogique — qui permet de vérifier la bonne compréhension des contenus de la discussion qui suit la visite en classe, — le deuxième – contractuel – qui permet l'engagement écrit de l'enseignant sur des axes de progrès dont la mise en œuvre pourrait être suivie par des conseillers pédagogiques, — le troisième – fonctionnel — qui permet d'épargner un temps très important de rédaction du rapport et d'augmenter ainsi nos possibilités d'inspection".

J'admire la violence absolue mais parfaitement propre du procédé.

Du grand art, dans la plus pure tradition stalinienne.


Cela me fait froid dans le dos !
avatar
Invité
Invité

Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 Empty Re: Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices

par Invité Dim 15 Juil - 18:58
Là, ça ne relève même plus de la comparaison: ce qui est proposé est proprement stalinien. Je suis sidérée. affraid
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 Empty Re: Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices

par gnafron2004 Lun 16 Juil - 8:54
mais qui va payer le fouet avec lequel on devra se flageller ?
Duplay
Duplay
Expert

Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 Empty Re: Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices

par Duplay Lun 16 Juil - 8:58
Exigeons une prime de fouet ! :abk:
henriette
henriette
Médiateur

Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 Empty Re: Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices

par henriette Lun 16 Juil - 16:52
A mon avis, le cilice serait encore mieux, et en plus c'est discret. Y'a plein de modèles sympas :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
nigousse
Habitué du forum

Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 Empty sidérant!

par nigousse Mar 17 Juil - 13:55
Moi c'est le second "avantage" qui me fait froid dans le dos: "le deuxième – contractuel – qui permet l'engagement écrit de l'enseignant sur des axes de progrès dont la mise en œuvre pourrait être suivie par des conseillers pédagogiques"!
avatar
Invité
Invité

Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 Empty Re: Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices

par Invité Mar 17 Juil - 14:26
C'est la conséquence logique du reste. Ca me donne la nausée.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 Empty INSPECTION.

par nigousse Mar 17 Juil - 14:58
Si les inspecteurs ont lus de pr nous inspecter, car on fera les 3/4 de leur boulot à leur place, cela signifie-t-il que les promotions seront plus rapides, tout le monde au grand choix et à la hors-classe?
avatar
Invité
Invité

Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 Empty Re: Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices

par Invité Mar 17 Juil - 15:01
Tu penses bien que ce sera le contraire et la porte ouverte à la chasse aux sorcières....
Serge
Serge
Médiateur

Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 Empty Re: Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices

par Serge Mar 17 Juil - 15:03
Mais si le salaire et l'avancement de carrière est gelé, à quoi serviront ces inspections ?

Leur impact sera encore plus limité, voire sans aucune incidence. :shock:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 Empty Re: Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices

par Mareuil Mar 17 Juil - 15:11
Serge a écrit:Mais si le salaire et l'avancement de carrière est gelé, à quoi serviront ces inspections ?

Leur impact sera encore plus limité, voire sans aucune incidence. :shock:

C'est le contraire. On se battra pour plaire au chef.
Serge
Serge
Médiateur

Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 Empty Re: Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices

par Serge Mar 17 Juil - 15:49
Pour quoi ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 Empty Re: Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices

par Mareuil Mar 17 Juil - 15:52
Serge a écrit:Pour quoi ?
Pour lui plaire. Pour rien. Sinon, on est dans une autre logique, celle des salariés : dis-donc, tu paies mon boulot - déjà que tu ne paies pas cher - ou tu vas te faire foutre !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 Empty Re: Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices

par arcenciel Mar 17 Juil - 15:53
Car ça portera ses fruits quand il y aura déblocage je suppose.
Serge
Serge
Médiateur

Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 Empty Re: Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices

par Serge Mar 17 Juil - 16:12
Mais le CDE n'aura lui non plus aucune incidence sur le traitement du salire ni sur les échelons si tout est gelé de toute façon, non ? Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 3795679266

Et, en cas de futur "déblocage", je n'imagine pas que la paie va passer du simple au double pour autant, ils vont bien trouver un truc pour empêcher ça :lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 Empty Re: Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices

par arcenciel Mar 17 Juil - 16:47
Non mais peut-être un passage plus vite à l'échelon suivant selon l'inspection entretien...
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 Empty Re: Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices

par Mareuil Mar 17 Juil - 16:54
arcenciel a écrit:Non mais peut-être un passage plus vite à l'échelon suivant selon l'inspection entretien...

Je renvoie à mon billet posté sur Bonnet d'âne à propos de la grille d'inspection concernant Pascal Dupré. Il ne semble pas que le refus de l'inacceptable se paie d'aucune manière. Je n'en suis pas aussi sûr de l'acceptation servile.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices - Page 2 Empty Re: Syndicat des inspecteurs d'académie : des propositions novatrices

par coindeparadis Mar 17 Juil - 18:15
Cela peut influer sur les affectations, mutations... Entre les fiches de voeux et les "résultats finaux" il y a toujours une marge opaque...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum