Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dorinde
Habitué du forum

résultats dnb - Page 3 Empty Re: résultats dnb

par Dorinde Mer 11 Juil 2012 - 20:01
j'ose le dire? j'ai mes élèves ont 20% d'échec Embarassed
Iliana
Iliana
Grand sage

résultats dnb - Page 3 Empty Re: résultats dnb

par Iliana Mer 11 Juil 2012 - 20:09
Bah pas terrible de mon côté, tu sais, sur 44 élèves pour mes deux 3èmes, 31 ont le brevet... (avec 6 ou 7 mentions en tout)

[Mais c'est mieux que ce qu'annonçaient les brevets blancs, et pour moi, il n'y a pas de surprise...]
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

résultats dnb - Page 3 Empty Re: résultats dnb

par Hermione0908 Mer 11 Juil 2012 - 21:53
J'ai fait un rapide calcul, on arrive à quelque chose comme 74% et des brouettes de réussite dans mon bahut. Quand on sait que l'an dernier, on était à 85 et quelques, et que la moyenne académique tourne habituellement autour de 80%, j'entends d'ici le discours de pré-rentrée de ma cde. Ça va être la fête des profs (parce que bien sûr, les élèves, eux, n'y sont pour rien, cf son fameux et mémorable : "Et qu'est-ce que vous comptez faire pour améliorer les résultats ?" balancé en réunion de débrief brevet blanc il y a deux ans).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
roxanne
roxanne
Oracle

résultats dnb - Page 3 Empty Re: résultats dnb

par roxanne Mer 11 Juil 2012 - 21:59
Je crois que ce qui va faire la différence c'est l'hda.Chez nous, c'est plutot bon parce que les profs ont donné du clé en mains aux gosses qui ont tout appris par coeur.
paul31
paul31
Érudit

résultats dnb - Page 3 Empty Re: résultats dnb

par paul31 Mer 11 Juil 2012 - 22:01
sur les troisièmes générales environ 90% de réussite;
série technologique : 80%
pro : 98%


Heureusement que le français a été très facile car au brevet blanc on a tourné autour des 60% de réussite.
Amaliah
Amaliah
Empereur

résultats dnb - Page 3 Empty Re: résultats dnb

par Amaliah Jeu 12 Juil 2012 - 11:02
En DP6h, 19 élèves reçus sur 20 dont 9 avec mention AB!
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

résultats dnb - Page 3 Empty Re: résultats dnb

par jilucorg Jeu 12 Juil 2012 - 11:18
Hermione0908 a écrit: cf son fameux et mémorable : "Et qu'est-ce que vous comptez faire pour améliorer les résultats ?" balancé en réunion de débrief brevet blanc il y a deux ans).
Parce que selon elle les profs qui ont des 3es sont responsables personnellement du niveau atteint par ceux-ci ? Rien de ce qui s'est passé depuis le CP n'est en cause, et plus spécialement pour ce qui la concerne, rien de ce qui s'est passé depuis la 6e ? résultats dnb - Page 3 Cursin10 Vous avez répondu ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

résultats dnb - Page 3 Empty Re: résultats dnb

par Hermione0908 Jeu 12 Juil 2012 - 11:47
jilucorg a écrit:
Hermione0908 a écrit: cf son fameux et mémorable : "Et qu'est-ce que vous comptez faire pour améliorer les résultats ?" balancé en réunion de débrief brevet blanc il y a deux ans).
Parce que selon elle les profs qui ont des 3es sont responsables personnellement du niveau atteint par ceux-ci ? Rien de ce qui s'est passé depuis le CP n'est en cause, et plus spécialement pour ce qui la concerne, rien de ce qui s'est passé depuis la 6e ? résultats dnb - Page 3 Cursin10 Vous avez répondu ?
Selon ma cde, beaucoup de choses sont le fait des profs, qui ont tous les devoirs, et les élèves, eux, peuvent dormir tranquilles, il ne seront pas inquiétés. A cette même réunion, 2 collègues d'histoire et moi-même étions surlignés en jaune dans ses notes : nos moyennes pour ce brevet blanc étaient trop basses.
De mémoire, nous avons dit que NOUS, nous faisions ce que nous avions à faire, c'est-à-dire cours, et que nous ne pouvions pas travailler à la place des élèves, d'autant que NOTRE travail était fait.
Il faut également savoir, pour cerner un peu le personnage, que toujours selon elle, "un élève qui ne travaille pas, ça n'existe pas, c'est au professeur de se remettre en cause". Ça plante le décor.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
henriette
henriette
Médiateur

résultats dnb - Page 3 Empty Re: résultats dnb

par henriette Jeu 12 Juil 2012 - 11:52
Hermione0908 a écrit:
jilucorg a écrit:
Hermione0908 a écrit: cf son fameux et mémorable : "Et qu'est-ce que vous comptez faire pour améliorer les résultats ?" balancé en réunion de débrief brevet blanc il y a deux ans).
Parce que selon elle les profs qui ont des 3es sont responsables personnellement du niveau atteint par ceux-ci ? Rien de ce qui s'est passé depuis le CP n'est en cause, et plus spécialement pour ce qui la concerne, rien de ce qui s'est passé depuis la 6e ? résultats dnb - Page 3 Cursin10 Vous avez répondu ?

Selon ma cde, beaucoup de choses sont le fait des profs, qui ont tous les devoirs, et les élèves, eux, peuvent dormir tranquilles, il ne seront pas inquiétés. A cette même réunion, 2 collègues d'histoire et moi-même étions surlignés en jaune dans ses notes : nos moyennes pour ce brevet blanc étaient trop basses.
De mémoire, nous avons dit que NOUS, nous faisions ce que nous avions à faire, c'est-à-dire cours, et que nous ne pouvions pas travailler à la place des élèves, d'autant que NOTRE travail était fait.
Il faut également savoir, pour cerner un peu le personnage, que toujours selon elle, "un élève qui ne travaille pas, ça n'existe pas, c'est au professeur de se remettre en cause". Ça plante le décor.

Ahhhhhh ouiiiiiiiiii : poursuivons le raisonnement alors : et des profs qui travaillent mal, ça n'existe pas, c'est au CDE de se remettre en cause.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

résultats dnb - Page 3 Empty Re: résultats dnb

par jilucorg Jeu 12 Juil 2012 - 12:05
selon elle, "un élève qui ne travaille pas, ça n'existe pas, c'est au professeur de se remettre en cause"
Arf. Le truc qu'il faudrait lui suggérer de se rappeler la prochaine fois qu'elle dérape ainsi, c'est que le chef d'établissement n'a statutairement aucune compétence en matière pédagogique. Et accessoirement que la liberté pédagogique de l'enseignant est garantie par la loi :

Code de l'éducation Article L912-1-1

La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection.

Le conseil pédagogique prévu à l'article L. 421-5 ne peut porter atteinte à cette liberté
.


→ http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000259787 (voir Article 48)

Comme on voit, il n'est nulle part question d'un rôle quelconque du CDE ès-qualités.
kensington
kensington
Esprit éclairé

résultats dnb - Page 3 Empty Re: résultats dnb

par kensington Ven 13 Juil 2012 - 17:42
AFP 13.07.2012

Brevet des collèges 2012: taux de réussite de 84,5%, en hausse de 1,1 point

Le taux de réussite au brevet des collèges a progressé de 1,1 point à 84,5% à la session de juin 2012, annonce vendredi le ministère de l'Education nationale dans un communiqué.

Les filles (87,4%) réussissent toujours mieux que les garçons (81,7%).

Près des deux tiers (64,6%) des candidats au Diplôme national du brevet (DNB) ont obtenu une mention. Un tiers des candidats (33,1%) ont eu une mention bien ou très bien.

La série collège, qui concernait 89% des inscrits, affiche le meilleur taux de réussite (86%), suivie par la série technologique avec 78,5% de réussite et la série professionnelle avec 65,6% d'admis.

Les résultats définitifs seront connus après la session de rattrapage, programmée les 20 et 21 septembre.

C'est la dernière session du brevet sous cette forme, en raison d'une réforme qui entrera en vigueur l'année prochaine et modifiera certaines épreuves pour prendre en compte l'évolution des programmes du collège à partir de 2008.

source: vousnousils.fr
avatar
Invité
Invité

résultats dnb - Page 3 Empty Re: résultats dnb

par Invité Ven 13 Juil 2012 - 19:10
Arf je ne peux pas voir les résultats de 80% de mes élèves car apparemment, ils ont coché une case pour ne pas être publié ...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

résultats dnb - Page 3 Empty Re: résultats dnb

par MelanieSLB Ven 13 Juil 2012 - 19:26
Eily a écrit:Arf je ne peux pas voir les résultats de 80% de mes élèves car apparemment, ils ont coché une case pour ne pas être publié ...

résultats dnb - Page 3 2252222100
C'est pénible, n'est-ce pas?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Invité
Invité

résultats dnb - Page 3 Empty Re: résultats dnb

par Invité Ven 13 Juil 2012 - 19:30
Oui ... C'est n'importe quoi ... Je vais devoir me déplacer oO !
Capessou
Capessou
Habitué du forum

résultats dnb - Page 3 Empty Re: résultats dnb

par Capessou Ven 13 Juil 2012 - 19:58
Sur mes 19 élèves (oui oui seulement 19 en zep, quelle chance !, un vrai bonheur de corriger leurs copies, même si en classe c'était d'un ennui vertigineux... l'an prochain on passe à 25), donc sur les 19, 3 ne passaient pas le brevet mais le CFG.
Donc sur les 16 restants, 13 l'ont eu, 3 non.

3 non admis
7 sans mention (5 qui n'ont rien foutu de l'année, et 2 en difficulté mais très travailleurs)
4 mentions AB (trois élèves très méritantes, et une très bonne mais qui n'a rien foutu)
2 mentions bien (2 élèves sérieux et travailleurs)

ça fait donc du 81% de réussite pour cette classe (bien en dessous des taux de l'an passé sur l'ensemble des 3e de mon collège mais c'était une des 2 moins bonnes classes su collège).
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

résultats dnb - Page 3 Empty Re: résultats dnb

par jilucorg Ven 13 Juil 2012 - 20:00
Capessou a écrit:sur les 19, 3 ne passaient pas le brevet mais le CFG.
Ah oui, ça c'est cool pour avoir de bonnes statistiques : ceux qui sont sûrs d'échouer au DNB, ils vont passer le CFG avec les SEGPA ! résultats dnb - Page 3 Cheesy10 Avec ces trois-là non éliminés d'avance, ça faisait du 52 % de réussite...
Capessou
Capessou
Habitué du forum

résultats dnb - Page 3 Empty Re: résultats dnb

par Capessou Ven 13 Juil 2012 - 20:16
C'est clair !
Mais il y avait une élève de C.L.A. nouvellement intégrée sans le niveau, un élève de l' E.R.S. incapable de présenter quoi que ce soit cette année, et un élève qu'on n'a pas vu de l'année, en stage tous les 15 jours.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

résultats dnb - Page 3 Empty Re: résultats dnb

par Vudici Ven 13 Juil 2012 - 21:30
Question de l'extérieur: et ceux qui ne sont pas "admis", que deviennent-ils? Ils redoublent? Ils sont orientés ailleurs? Où? Merci d'éclairer ma lanterne...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Iliana
Iliana
Grand sage

résultats dnb - Page 3 Empty Re: résultats dnb

par Iliana Ven 13 Juil 2012 - 21:42
Ah, mais ceux qui ne sont pas admis ça ne change...rien du tout.
Dans l'absolu ça ne les empêche pas d'intégrer une seconde générale, en fait. Même si généralement ceux qui n'ont pas eu le brevet ne sont pas ceux qui demandent une seconde générale (en tout cas dans mes classes).

Si je pense aux élèves que j'ai eus cette année et qui n'ont pas eu le brevet, soit il était déjà prévu qu'ils redoublent, soit ils partent en filière professionnelle, un autre encore attend d'avoir 17 ans pour intégrer l'armée...hmm.
didierdidier
didierdidier
Niveau 3

résultats dnb - Page 3 Empty Re: résultats dnb

par didierdidier Ven 13 Juil 2012 - 21:44
Dans ma classe (ECLAIR), 16 élèves, 16 inscrits, 7 ne l'ont pas eu, rien de bien surprenant.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum