Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par Invité19 Ven 13 Juil 2012 - 18:21
et tu penses que les faire travailler directement sur des docs peut davantage les stimuler et les forcer à recontextualiser ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par Bélinac Ven 13 Juil 2012 - 18:32
S' ils travaillent en autonomie l' appel du 18 Juin, en s' aidant du manuel, j ' en ai l' impression...
Surtout que je fais de la conduite accompagnée lorsque les élèves sont très faibles : ils ont plutôt l' impression de progresser dans les méthodes et d' avoir un peu compris quelque chose et le petit coup de pouce que je leur donne bonifie légèrement le résultat quand je ramasse leur travail....
C' est quand même terrible pour certains élèves de bonne volonté d' avoir des notes très très faibles dans une matière pendant des années.... Alors oui, une fois qu' ils sont en filière technologique, je baisse mes exigences ....
avatar
Invité19
Esprit sacré

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par Invité19 Ven 13 Juil 2012 - 18:34
je me suis pas trop penchée sur leurs épreuves de bac, vu que je n'aurai pas de term mais des 1e : tu penses que ce n'est pas fondamental de commencer à les y préparer dès la 1e ? la term suffira ?
akina
akina
Niveau 5

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par akina Ven 13 Juil 2012 - 18:44
En STG, épreuve à l'écrit avec une partie cours et une partie étude de doc, j'ai fait dès la 1e des DS type BAC en les allégeant pour qu'ils oient faits en 1h.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par Bélinac Ven 13 Juil 2012 - 18:45
je ne connais pas les épreuves du bac en STGM et en ST2S.....
Mes élèves de STL passent juste un oral à la fin de la première comme les STI et les STD... Je n ' ai eu que des STL dans ma carrière...
Mais j' imagine que comme ailleurs c' est en Première qu' on doit les faire progresser sur la méthodo... En Terminale souvent on a plus le temps....
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par Bélinac Ven 13 Juil 2012 - 18:59
akina a écrit:En STG, épreuve à l'écrit avec une partie cours et une partie étude de doc, j'ai fait dès la 1e des DS type BAC en les allégeant pour qu'ils oient faits en 1h.
Plusieurs questions précises pour l' étude de doc ou une seule comme pour les séries générales ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par boris vassiliev Ven 13 Juil 2012 - 19:01
Bélinac a écrit:

Je vais avoir des 1STL bio chimie, le programme et les finalités sont différents (épreuve orale anticipée en Juin), mais le profil des élèves est assez semblable....
Je travaille beaucoup à partir documents avec ce type d' élèves, sinon ils ne retiennent pas grand chose..... Le mieux pour moi est de les mettre à bosser en autonomie (parfois en petits groupes) sur un dossier, l' ensemble des réponses aux questions faisant office de synthèse.... En notant un certain nombre de productions à l' issue de la séance.....

J'ai fais comme ça la plupart du temps avec les TSTG l'an dernier, c'est en effet ce qui marchait le moins mal.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par boris vassiliev Ven 13 Juil 2012 - 19:03
L'épreuve en STG est une sorte de gag : 6-7 questions sur les cours "à réponse courte", dont une partie dans le genre presque QCM, et une étude d'un ou deux documents avec 4-5 questions pour lesquelles la paraphrase assure sans problème une bonne partie des points.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par Bélinac Ven 13 Juil 2012 - 19:09
Je vois.... si vous aimiez l' épreuve du brevet, vous allez adorer celle de la terminale STG....
akina
akina
Niveau 5

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par akina Sam 14 Juil 2012 - 11:42
Bélinac a écrit:
akina a écrit:En STG, épreuve à l'écrit avec une partie cours et une partie étude de doc, j'ai fait dès la 1e des DS type BAC en les allégeant pour qu'ils oient faits en 1h.
Plusieurs questions précises pour l' étude de doc ou une seule comme pour les séries générales ?
Boris a été plus rapide que moi à répondre. L'épreuve en STG est très simple Razz
avatar
Invité19
Esprit sacré

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par Invité19 Dim 29 Juil 2012 - 16:27
Le programme de 1e st2s change et l an prochain ce sera celui de term : donc sur quelle base préparer les 1e au bac ?? Puisqu on ne sait rien des nouvelles épreuves ?

Il est dit ds le Bo que chaque question obligatoire doit faire l'objet d'une démonstration ! Kesaco ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par boris vassiliev Lun 30 Juil 2012 - 9:42
Si ça fonctionne comme en STG (ça a l'air, puisqu'il y a une "question obligatoire"), ça veut dire cours classique contrairement au "sujet d'étude" traité principalement à partir d'un dossier documentaire.
Pas forcément cours magistral/dialogué, parce qu'avec les séries technologiques ce n'est pas gagné, mais cours avec des parties et sous-parties, qui fait un point sur le thème du chapitre.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par Invité19 Mer 15 Aoû 2012 - 17:36
qqun peut il me dire si c'est ce genre de cours / activité qu'on peut faire avec des 1e technologiques ? sur le chapitre sur l'enracinement de la IIIe rép... évidemment la séance 1 n'est pas finie... (je voulais tenir 1h sur cette partie)

à votre avis, si on inclut à chaque fois un petit corrigé qui ajoute qq éléments, on tient combien de temps avec ces questions là ?

je ne sais pas du tout si je suis à côté de la plaque ou pas... le but étant de les faire travailler avec le cours du manuel, avec qq docs (pas de vrai dossier doc que je réserve pour les études de cas, là c'est l'entrée générale), et une réflexion sur une notion clé du chapitre.
akina
akina
Niveau 5

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par akina Mer 15 Aoû 2012 - 17:47
Quel manuel utilises-tu ? Il m'est difficile de te donner un avis sans voir les docs (s'ils sont trop compliqué, on perd vite les élèves) : là pour la démocratie libérale par ex tout dépend de comment c'est amené.
Le questionnaire est bien structuré.
Ne pas hésiter à utiliser des vidéos sympas ou par des extraits audio de la marseillaise quand tu traites des symboles républicains (on le fait en stg, je ne sais pas si en st2s c'est pareil). J'aime bien varier un max les types de docs en stg. Evites le cours trop magistral, avec les séries techno c'est l'échec assuré (je sais, j'ai fait cette erreur l'an dernier parfois ...)
Je te redonnes un avis plus précis après avoir regardé les docs si le manuel est en ligne (j'ai le livre pour les stg, pas les st2s Smile )
avatar
Invité19
Esprit sacré

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par Invité19 Mer 15 Aoû 2012 - 17:52
akina a écrit:Quel manuel utilises-tu ? Il m'est difficile de te donner un avis sans voir les docs (s'ils sont trop compliqué, on perd vite les élèves) : là pour la démocratie libérale par ex tout dépend de comment c'est amené.
Le questionnaire est bien structuré.
Ne pas hésiter à utiliser des vidéos sympas ou par des extraits audio de la marseillaise quand tu traites des symboles républicains (on le fait en stg, je ne sais pas si en st2s c'est pareil). J'aime bien varier un max les types de docs en stg.
Je te redonnes un avis plus précis après avoir regardé les docs si le manuel est en ligne (j'ai le livre pour les stg, pas les st2s Smile )

on a le Hachette. La définition de la démocratie libérale est donnée (en gros suffrage univ + libertés fondamentales). Je voulais qu'ils repèrent dans le cours du manuel, le SU, et qu'ils s'aident du cahier d'élèves qui évoquent la liberté d'expression. A ce propos, faut que je rajoute une question sur l'héritage révolutionnaire bien sûr.
le manuel est en ligne mais on y accède par le biais "manuel numérique". http://mn2.0.hachette-education.com/views/heeb/getProduct.php?ean=9782011822857&mode=1&ean=9782011822857
je ne sais pas si je vais faire les symboles ou bien 1936, c'est au choix je crois.

Oui, oui, je vais penser à varier les supports, bonne idée !

là j'ai vraiment fait ça vite fait pour me donner une idée de la façon de procéder en faisant en sorte que le questionnaire et mes ajouts dans les corrigés puisse leur servir de trace de cours : pas de magistral donc.

merci !!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par boris vassiliev Mer 15 Aoû 2012 - 18:06
Tu peux en faire aussi, du magistral, hein, mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps.

Impec', le genre de questions pour la fiche.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par Bélinac Mer 15 Aoû 2012 - 19:39
Même avis que Boris...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par Invité19 Mer 15 Aoû 2012 - 19:52
super, merci ! je m'y remettrai plus tard, là j'y vois déjà plus clair sur la façon de procéder.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par Invité19 Lun 20 Aoû 2012 - 10:55
sinon, ca vous prend combien de temps en moyenne de préparer un cours de 4/5hh de classe techno ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par boris vassiliev Lun 20 Aoû 2012 - 11:11
Moins de temps en général pour faire le plan et les parties magistrales, car on peut recycler des cours de 1ère et Tle générales, en raccourcissant, mais pas mal de temps pour les activités, notamment pour les dossiers documentaires des "sujets d'études".
L'an dernier, pour les TSTG que j'avais 2h le jeudi, j'y passais généralement entre une demi-journée et une journée le mercredi (j'ai tout fait au fur et à mesure car à chaque fois je pouvais m'appuyer sur des cours de Tle ou 1ère générale).
avatar
Invité19
Esprit sacré

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par Invité19 Lun 20 Aoû 2012 - 11:20
waouh, une demi journée à une journée pour 2h de cours c'est quand même énorme ! je sens que ça va être très bâclé pour moi..
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par boris vassiliev Lun 20 Aoû 2012 - 11:24
Bah, tu me connais, je traîne beaucoup !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par Invité19 Lun 20 Aoû 2012 - 11:28
Bah tu fais surtout du très bon boulot !

Bon pour la première partie du chapitre sur la rep, je peux continuer ainsi ? C'est pas l étude de cas donc j axe moins sur les docs ...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par boris vassiliev Lun 20 Aoû 2012 - 11:30
Oui, oui, continue avec ce genre d'activités, que tu peux faire alterner avec du magistral quand même (sur 15-20 minutes, il n'y a pas de problème !)

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
DerMax
Habitué du forum

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par DerMax Sam 1 Sep 2012 - 16:52
Bonjour,
petite question. J'ai hérité hier de 1STMG et de TSTGM. Pour être sur, les 1STMG c'est le nouveau programme et TSTGM c'est l'ancien programme STG qui disparait à la fin de l'année?
akina
akina
Niveau 5

Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?) - Page 2 Empty Re: Le fil histoire-géo des 1e ST2S... (et autres séries technologiques ?)

par akina Sam 1 Sep 2012 - 17:47
Oui, c'est ça (d'ailleurs en 1 STMG le nouveau programme ressemble beaucoup à l'ancien).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum