Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Azad
Habitué du forum

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par Azad Sam 14 Juil 2012 - 18:01
Bonjour,
Première fois que je serai PP de 2nde. Tout le monde a l'air de me dire que je vais en baver.
Comment gérez-vous l'usine à gaz de l'orientation ? Je n'y connais pratiquement rien. Comment vous organisez-vous pour les rencontres avec les parents (tout le monde ou seulement les cas à problème). Faites vous le point individuellement avec les élèves ? Comment faites-vous pour que la charge de PP ne rogne pas trop sur la matière ?
Je suis preneur de vos trucs et astuces pour ne pas vous laisser déborder ! titanic
Merci d'avance.
Nell
Nell
Guide spirituel

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty Re: 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par Nell Sam 14 Juil 2012 - 18:51
Nous avons travaillé l'orientation sur dossier en HVC, en évaluant leurs envies, leurs attentes, leur niveau. beaucoup de discussion et mise à plat, surtout après le 1er conseil.
En terme de "mise au point", nous avons des conseils de mi-trimestre qui nous permettent de mettre les parents face aux difficultés concrètes de leur enfant (j'ai une mère qui a refusé d'entendre les sonnettes d'alarme jusqu'au 1er mi-bulletin...puis finalement jusqu'à la fin de l'année mais parfois, des éclairs de lucidité). Une rencontre seulement en groupe-classe pour eux: début d'année pour les attentes et les exigeances de travail. le reste en rdv individuels en réunions parents-prof ou en dehors.
Je n'ai pas trouvé cela plus difficile qu'un niveau de 6ème et même moins chronophage, j'ai rarement pris sur mes heures à moi (mais profité d'un trou de 30min qu'on avait en commun oui...).

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
User5899
Demi-dieu

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty Re: 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par User5899 Dim 15 Juil 2012 - 1:51
Pas de panique.
Une chose à retenir : le conseil de classe propose des orientations, le CdE décide.
Ce qui entraîne une inutilité des conseils de classe, des conseils donnés aux parents, des démarches sur l'orientation. Certains élèves demandent n'importe quoi, puis autre chose, toujours dans le n'importe quoi. Seuls les bons qui demandent 1re S sont un peu cohérents.
Donc, on ne s'affole pas, on ne voit que les parents à problèmes, on ne fait pas de conseils de mi-période, on évite d'être plus inquiet que les principaux intéressés. La fonction est casse-pieds en fin d'année pour la paperasse, sinon, ça va tout seul.
Et on ne fait pas la vie de classe si elle n'est pas payée (en tout cas, on n'en fait pas plus que dix par an si on tient à bosser gratos).
Je fais ça depuis septembre 95 et je peux vous dire que pour les gosses à problèmes, on ne sert à rien.
Azad
Azad
Habitué du forum

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty Re: 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par Azad Dim 15 Juil 2012 - 6:22
Wahou, en effet, ça fait redescendre la pression, et rappelle que tout est relatif...
J'ai déjà été PP de 6ème deux ans de suite, donc que Nell me dise que c'est pareil niveau boulot, ça me rassure.

Je me voyais déjà toquer à la porte des élèves absentéistes, courir après l'assistante sociale, l'infirmière pour un oui ou pour un non...
Pas d'HVC chez nous... ce sera sur mon temps de cours !
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty Re: 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par gnafron2004 Dim 15 Juil 2012 - 10:41
l'HCV c'est vraiment indispensable, vu la tonne de paperasserie...
j'ai été PP de secondes pendant 6 ans, et certaines périodes sont lourdes : début et fin d'année. Au début à cause de tous les papiers et quelques cas particuliers qui ne devraient pas être en seconde, qu'il faut essayer de recaser si possible, ou les cas médicaux pour lesquels il est parfois, comment dire...ardu de trouver le bon interlocuteur. Et puis sinon, l'orientation. Perso, mon interlocuteur, c'était l'élève. Je rencontrais peu de parents, et il m'est arrivé régulièrement d'en entendre dire "c'est son problème, il se démerde" affraid à 15 ans...
Mais n'oublie pas que tu n'as pas à tout faire ; les CPE, les CO-Psy (pour ce qu'il en reste) sont des interlocuteurs aussi...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty Re: 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par gnafron2004 Dim 15 Juil 2012 - 10:42
les élèves absenteistes, tu les signale au CPE. C'est son boulot, pas le tien.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty Re: 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par Iphigénie Dim 15 Juil 2012 - 10:43
c'est étonnant, mais tout à fait d'accord avec Cripure Very Happy Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty Re: 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par User5899 Dim 15 Juil 2012 - 13:23
Azad a écrit:Wahou, en effet, ça fait redescendre la pression, et rappelle que tout est relatif...
J'ai déjà été PP de 6ème deux ans de suite, donc que Nell me dise que c'est pareil niveau boulot, ça me rassure.

Je me voyais déjà toquer à la porte des élèves absentéistes, courir après l'assistante sociale, l'infirmière pour un oui ou pour un non...
Pas d'HVC chez nous... ce sera sur mon temps de cours !
Ah, vous n'êtes pas en France, donc Wink


iphigénie a écrit:c'est étonnant, mais tout à fait d'accord avec Cripure Very Happy Razz
Gna gna gna Wink Razz
avatar
Gotin
Niveau 9

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty Re: 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par Gotin Dim 15 Juil 2012 - 17:23
Je suis bien intéressé par ce topic car l'an prochain je serai aussi PP de 2de, et je n'ai jamais été PP. Donc grande première ...
Comment gérez-vous les rendez-vous avec les parents ? Est-ce qu'il faut voir tous les parents au moins une fois dans l'année (par trimestre ?) ou bien finalement on ne voit que les parents des élèves les plus problématiques ? Comment vous gérez l'HVC ? Elle a lieu automatiquement ou bien seulement s'il y a besoin (de la part des élèves ou des professeurs) ?
Nell
Nell
Guide spirituel

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty Re: 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par Nell Dim 15 Juil 2012 - 17:49
l'HVC c'est une fois tous les 15 jours chez nous. on gère les papiers, les soucis, l'orientation.
les parents, tu les rencontres s'ils le demandent ou si toi tu estimes qu'il y a besoin. il y a des parents qu'on ne voit jamais et d'autres souvent Wink pas de stress Smile

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Mymi
Niveau 5

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty Re: 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par Mymi Dim 15 Juil 2012 - 23:32
Aucune HVC effective car elles ne sont pas payées.
Je fais des tableaux, et les élèves et moi remplissons sur l'ordinateur en début ou fin de cours. Ça sert pour tout : les choses à savoir, les desirs d'orientations, les moyennes, les sanctions.
J'ai tout sur un seul classeur excel.


Le plus difficile c'est gérer la fin d'annee.
avatar
Gotin
Niveau 9

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty Re: 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par Gotin Dim 15 Juil 2012 - 23:37
Tu fais des tableaux de quoi ?
avatar
User5899
Demi-dieu

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty Re: 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par User5899 Lun 16 Juil 2012 - 0:02
Gotin a écrit:Je suis bien intéressé par ce topic car l'an prochain je serai aussi PP de 2de, et je n'ai jamais été PP. Donc grande première ...
Comment gérez-vous les rendez-vous avec les parents ? Est-ce qu'il faut voir tous les parents au moins une fois dans l'année (par trimestre ?) ou bien finalement on ne voit que les parents des élèves les plus problématiques ? Comment vous gérez l'HVC ? Elle a lieu automatiquement ou bien seulement s'il y a besoin (de la part des élèves ou des professeurs) ?
En seconde, il y a en principe deux réunions parents-profs obligatoires, dont l'une avec des entretiens individuels. C'est là qu'il faut essayer de voir au moins ceux qui semblent poser problème. Après, c'est en fonction de la classe. Il est inutile de voir les parents de ceux qui n'ont pas de problèmes.
L'HVC est un créneau réservé dans l'EDT. Comme les logiciels ne savent pas bloquer un créneau qui ne sera occupé qu'à la demande, il est en général placé toutes les quinzaines, mais les textes précisent : 10h/an.
Mais c'est une heure non payée nationalement. Donc de nombreux PP ne la font jamais (je n'en ai pas fait une depuis qu'elle existe, par exemple).
En outre, dans les textes, l'HVC est "organisée" par le PP, elle n'est pas "faite". Donc, si le CdE tanne un peu trop, on peut s'amuser à prévoir, dix fois dans l'année, une intervention tantôt du COP, tantôt du PA, tantôt de la CPE, sans leur demander leur avis, bien sûr. On met par écrit ces interventions et la date, et hop ! On a "organisé" ces HVC jusqu'à la fin de l'année. Ca peut être très distrayant avec un chef qui se voudrait règlement-règlement Smile
avatar
Gotin
Niveau 9

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty Re: 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par Gotin Lun 16 Juil 2012 - 0:18
Je comprends pas bien. Si je suis en mode pas tordu et prof particulièrement consciencieux (mode "bonne conscience" on)cela signifie que ces heures là sont dans l'emploi du temps et donc j'en fais ce que je veux y compris cours (mode "bonne conscience" off).
Si je suis un peu tordu, je suis donc censé "organiser" ces heures. Soit, organisons un tournoi de foot, ou un goûter tous les 15j. Aucun décret ou BO ne définit un "programme" que doive suivre les élèves pendant ces heures.

Blague à part, je dois vérifier qu'on me paye bien ces heures si je les fais (d'ailleurs je n'ai aucune idée pour remplir 10h). Je vais probablement faire comme certains, recevoir les élèves 15-20mn chacun, ca peut être très bien finalement.
avatar
User5899
Demi-dieu

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty Re: 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par User5899 Lun 16 Juil 2012 - 0:25
Gotin a écrit:Je comprends pas bien. Si je suis en mode pas tordu et prof particulièrement consciencieux (mode "bonne conscience" on)cela signifie que ces heures là sont dans l'emploi du temps et donc j'en fais ce que je veux y compris cours (mode "bonne conscience" off).
Si je suis un peu tordu, je suis donc censé "organiser" ces heures. Soit, organisons un tournoi de foot, ou un goûter tous les 15j. Aucun décret ou BO ne définit un "programme" que doive suivre les élèves pendant ces heures.

Blague à part, je dois vérifier qu'on me paye bien ces heures si je les fais (d'ailleurs je n'ai aucune idée pour remplir 10h). Je vais probablement faire comme certains, recevoir les élèves 15-20mn chacun, ca peut être très bien finalement.
Y'a pas de tordu. Le texte créant l'heure de vie de classe en confie non l'exécution mais l'organisation au professeur principal. Les chefs, qui savent que la plupart de leurs profs, aujourd'hui, ne connaissent pas les textes réglementaires, font de l'esbrouffe en tentant d'obliger leurs PP à faire une heure gratuite tous les quinze jours. C'est tout aussi abusif dans le nombre d'heures que dans l'exécution proprement dite.
Mais cette conversation a déjà eu lieu maintes et maintes fois. L'essentiel est que vous soyez bien dans votre rôle. Si vous voulez bosser gratos, ce n'est pas moi qui vous en empêcherai. L'ennui, c'est que si c'est vous qui l'assurez tous les quinze jours, il va falloir gérer Kevina qui a mis la photo de sandra sur FB, cette taspé, mais aussi y'a pas de sel à la cantine, c'est pas bon, et gna gna gna. Bon, moi, c'est pas mon boulot.
avatar
Gotin
Niveau 9

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty Re: 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par Gotin Lun 16 Juil 2012 - 0:41
Je fais ceux pour quoi je suis payé, rien que pour des questions d'assurance. J'imagine que si on se casse la figure et qu'on n'est pas censé travaillé, ce n'est pas considéré comme un accident du travail. D'ailleurs, je trouve ca hallucinant que le rectorat nous demande d'être présent à des formations avant d'être nommé professeur stagiaire. En fait, on bosse pour rien et surtout s'il nous arrive quelque chose sur le trajet, on n'est pas assuré.
avatar
Mymi
Niveau 5

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty Re: 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par Mymi Lun 16 Juil 2012 - 4:37
Gotin (pardon), j'ouvre un classeur excel, j'y rentre le nom des élèves en colonne À et je fais une colonne pour chaque information.

La 1e feuille, c'est l'orientation, les élèves rentrent en septembre la filière voulue, ou le métier visé ; moi je mets les critères/améliorations attendus pour obtenir cette orientation en fonction des notes. On actualise sur les colonnes suivantes jusqu'a la fin du 2ème trimestre et du choix definitif de la famille.

Ma 2ème feuille, c'est le profil. Remarques et infos générales sur l'élève, c'est là que je repère les cas à suivre. Au lieu de la fiche de début d'année que je ne lis jamais, le gamin rentre ce qu'il veut dans les champs proposés dans chaque colonne (fratrie, moyen de transport, santé...)

La 3ème feuille du classeur excel, c'est leur tableau de moyennes, pour avoir tout sous la main.
Et ça peut continuer selon le nombre d'information à mettre.
Ça va vite, j'ai tout à la fois, et on ne perd pas de temps en parlotte inutile.



Dernière édition par Mymi le Lun 16 Juil 2012 - 19:12, édité 2 fois
Azad
Azad
Habitué du forum

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty Re: 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par Azad Lun 16 Juil 2012 - 7:00
Merci pour toutes ces précisions fort utiles !
Je sens que je vais me faire plumer avec cette histoire d'HVC, il faudra que je sois vigilant.
avatar
Invité6
Habitué du forum

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty Re: 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par Invité6 Lun 16 Juil 2012 - 10:14
concrètement, l'HVC sert pour faire l'élection des délégués, et avant les conseils de classe pour faire le point afin de voir ce que vont dire les délégués. Cela fait donc 4 heures sur l'année.
A cela viennent s'ajouter les interventions diverses et variées
S'il y a des problèmes éventuels au sein de la classe (genre un élève devient le bouc émissaire, ou il y a un élève atteint d'une maladie grave etc...), l'heure permet de "libérer la parole" et d'essayer d'arranger les divers problèmes.
En bref, c'est une "heure de vie de classe" où l'on évoque la vie sociale au sein de la classe Very Happy !
J'en fais concrètement 4 heures tous les ans, et c'est tout !


Dernière édition par Alarica le Mer 1 Aoû 2012 - 12:31, édité 1 fois
annacamille
annacamille
Niveau 6

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty Re: 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par annacamille Lun 16 Juil 2012 - 11:09
Azad, ne t'inquiète pas, c'est très intéressant d'être PP... Chaque année, je constate que c'est un rapport particulier avec une classe. J'ai habituellement deux secondes et je me rends compte que le contact est très différent avec ma classe de PP. J'ai beaucoup tâtonné la 1ère année, fait quelques petites erreurs, mais il y a aussi les CPE pour t'aider. Pour ma part, j'ai tendance à regarder régulièrement les moyennes des élèves sur pronote, et quand je vois une baisse ou quand le comportement d'un élève pose régulièrement problème, je m'entretiens rapidement avec lui et la CPE éventuellement, pour des mises au point. Sinon, pour l'orientation, je fais un tableau avec différentes colonnes. Je note leur 1er, 2ème, 3ème choix d'orientation. Cela me permet d'avoir rapidement une vue d'ensemble pour leurs choix. Pour moi, être PP, c'est l'occasion de sortir un peu de ma matière, de voir une autre "facette" du métier, et très honnêtement, ça me plait, même si ce n'est pas forcément toujours facile.
avatar
User5899
Demi-dieu

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty Re: 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par User5899 Lun 16 Juil 2012 - 14:22
C'est aussi très bien, d'être PP, parce que les secondes, c'est comme les canards : celui/celle qu'ils voient en premier, ils le/la suivent partout en rang et en silence Very Happy :lol!:
annacamille
annacamille
Niveau 6

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty Re: 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par annacamille Lun 16 Juil 2012 - 14:34
pas faux !! elephantrose
roxanne
roxanne
Oracle

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty Re: 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par roxanne Lun 16 Juil 2012 - 19:11
Cripure a écrit:C'est aussi très bien, d'être PP, parce que les secondes, c'est comme les canards : celui/celle qu'ils voient en premier, ils le/la suivent partout en rang et en silence Very Happy :lol!:
Very Happy
c'est un peu pareil pour les 6°.Mais maintenant, c'est chasse gardée dans notre collège parce que les pp seront des "super tuteurs " ;enfin ce n'est pas n'importe qui qui peut faire ça..il faut avoir été désignés, pareil pour les 3°.
Les autres, la plèbe, seront pp des 5° et des 4°..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum