Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Azad
Habitué du forum

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par Azad Sam 14 Juil 2012 - 18:01
Bonjour,
Première fois que je serai PP de 2nde. Tout le monde a l'air de me dire que je vais en baver.
Comment gérez-vous l'usine à gaz de l'orientation ? Je n'y connais pratiquement rien. Comment vous organisez-vous pour les rencontres avec les parents (tout le monde ou seulement les cas à problème). Faites vous le point individuellement avec les élèves ? Comment faites-vous pour que la charge de PP ne rogne pas trop sur la matière ?
Je suis preneur de vos trucs et astuces pour ne pas vous laisser déborder ! titanic
Merci d'avance.
Nell
Nell
Guide spirituel

2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée ! Empty Re: 2nde - Je serai prof principal à la prochaine rentrée !

par Nell Sam 14 Juil 2012 - 18:51
Nous avons travaillé l'orientation sur dossier en HVC, en évaluant leurs envies, leurs attentes, leur niveau. beaucoup de discussion et mise à plat, surtout après le 1er conseil.
En terme de "mise au point", nous avons des conseils de mi-trimestre qui nous permettent de mettre les parents face aux difficultés concrètes de leur enfant (j'ai une mère qui a refusé d'entendre les sonnettes d'alarme jusqu'au 1er mi-bulletin...puis finalement jusqu'à la fin de l'année mais parfois, des éclairs de lucidité). Une rencontre seulement en groupe-classe pour eux: début d'année pour les attentes et les exigeances de travail. le reste en rdv individuels en réunions parents-prof ou en dehors.
Je n'ai pas trouvé cela plus difficile qu'un niveau de 6ème et même moins chronophage, j'ai rarement pris sur mes heures à moi (mais profité d'un trou de 30min qu'on avait en commun oui...).

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
User5899
Demi-dieu