Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité22
Niveau 10

3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 Empty Re: [3ème] Des idées de sujets de réflexion

par Invité22 Dim 12 Aoû 2012 - 14:13
J'ai téléchargé quelques sujets des annales zéro et je trouve que tout cela est vague : le sujet de réflexion est en lien avec "l'initiation à l'argumentation de la classe de 3e"; "une longueur de deux pages au moins" est attendue ; "Les consignes qui accompagnaient souvent les sujets lors des dernières sessions du DNB ont été volontairement supprimées".
Faut-il comprendre que le modèle nous est donné par le série pro et techno?
Les rédactions ne sont apparemment pas corrigées (suis-je passée à côté?).
avatar
Invité22
Niveau 10

3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 Empty Re: [3ème] Des idées de sujets de réflexion

par Invité22 Dim 12 Aoû 2012 - 14:17
Véronique, je suis désolée mais je n'arrive pas à ouvrir le document que tu as mis à disposition.
Leil
Leil
Esprit éclairé

3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 Empty Re: [3ème] Des idées de sujets de réflexion

par Leil Dim 12 Aoû 2012 - 14:25
Treize a écrit:Véronique, je suis désolée mais je n'arrive pas à ouvrir le document que tu as mis à disposition.

Tu ne dois pas avoir la dernière version de word ...

Sinon un peu comme Véronique : l'an dernier, j'ai fait quelques débats, et les élèves en difficulté s'investissaient drôlement plus que lors de l'écriture d'un récit complexe.

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
saocae
Niveau 7

3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 Empty Re: [3ème] Des idées de sujets de réflexion

par saocae Dim 12 Aoû 2012 - 15:57
Cela me rassure de ne pas être la seule à ne pas y voir très clair.
Merci beaucoup véronique pour le document très intéressant.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 Empty Re: [3ème] Des idées de sujets de réflexion

par V.Marchais Dim 12 Aoû 2012 - 16:11
Treize a écrit:Véronique, je suis désolée mais je n'arrive pas à ouvrir le document que tu as mis à disposition.
Serge
Serge
Médiateur

3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 Empty Re: [3ème] Des idées de sujets de réflexion

par Serge Dim 12 Aoû 2012 - 17:52
Super ! Le sujet n'est pas évident en revanche je trouve.

Pour la question 3, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.
"Etudiez bien la composition des trois vers suivants" ... seulement ils ne sont pas indiqués. Wink
Et si cela renvoie à la question précédente, il n'y a que deux vers.

_________________
3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité22
Niveau 10

3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 Empty Re: [3ème] Des idées de sujets de réflexion

par Invité22 Dim 12 Aoû 2012 - 19:27
Merci beaucoup Véronique : j'ai pu ouvrir le document. veneration
avatar
Invité22
Niveau 10

3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 Empty Re: [3ème] Des idées de sujets de réflexion

par Invité22 Dim 12 Aoû 2012 - 19:46
Véronique, j'en profite pour ouvrir une parenthèse: il me semble que tu nous avais donné le nom de Némirovsky en ce qui concerne la lecture de nouvelles. Pourrais-tu me donner un titre parce que sur amazon, le genre des ouvrages n'est pas toujours mentionné.
Merci!!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 Empty Re: [3ème] Des idées de sujets de réflexion

par V.Marchais Dim 12 Aoû 2012 - 20:16
J'ai un recueil qui s'intitule Dimanche et autres nouvelles, avec de jolies pièces très sensibles.

Merci pour les coquilles, Serge, je vais regarder ça.
J'avais étudié Cinna avec une bonne classe, et là, je visais clairement une préparation à la dissert. C'est vrai que c'est plus ambitieux que le sujet de discussion proprement dit, mais la démarche est la même.
avatar
saocae
Niveau 7

3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 Empty Re: [3ème] Des idées de sujets de réflexion

par saocae Dim 12 Aoû 2012 - 20:51
Lorsque vous travaillez sur l'argumentation avec les 3è, expliquez-vous les arguments liés à l'émotion, ceux liés à la raison ? Je ne sais pas si je suis très claire...
cela fait longtemps que je n'ai pas eu de 3è, et j'ai vu dans un manuel (je ne sais plus lequel) une référence à ces différents types d'arguments. Je pensais qu'il fallait seulement leur faire différencier le thème du débat, les arguments et les exemples... Je pensais raccrocher cela avec le sujet de réflexion justement, mais faut-il aller si loin dans l'analyse ?
madame bonheur
madame bonheur
Niveau 5

3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 Empty Re: [3ème] Des idées de sujets de réflexion

par madame bonheur Dim 12 Aoû 2012 - 21:32
saocae a écrit:Lorsque vous travaillez sur l'argumentation avec les 3è, expliquez-vous les arguments liés à l'émotion, ceux liés à la raison ? Je ne sais pas si je suis très claire...
cela fait longtemps que je n'ai pas eu de 3è, et j'ai vu dans un manuel (je ne sais plus lequel) une référence à ces différents types d'arguments. Je pensais qu'il fallait seulement leur faire différencier le thème du débat, les arguments et les exemples... Je pensais raccrocher cela avec le sujet de réflexion justement, mais faut-il aller si loin dans l'analyse ?

je fais une distinction entre convaincre (des arguments qui s'appuient sur un raisonnement) et persuader (jouer sur les émotions du récepteur grâce aux figures de style, à une ponctuation forte, aux apostrophes, etc.)
Serge
Serge
Médiateur

3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 Empty Re: [3ème] Des idées de sujets de réflexion

par Serge Dim 12 Aoû 2012 - 21:44
J'ai peut-être trouvé une possibilité de compréhension de la question 3. Il s'agirait des trois vers suivants ... ceux de la question précédente.
Mais dans ce cas ce serait le corrigé qui ne correspondrait pas, parce qu'il parle dans ces vers d'une anaphore de "qui" et ... il n'y en a pas aux vers 15-17

_________________
3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 Empty Re: [3ème] Des idées de sujets de réflexion

par V.Marchais Dim 12 Aoû 2012 - 21:49
Je ne sais plus, Serge, il faudrait que je m'y replonge en détail. Il commence à dater, ce travail. J'ai cherché vite fait dans mes cours un sujet de discussion un peu rédigé pour vous montrer comment je l'abordais, mais je n'ai pas relu l'étude de texte. Je n'ai pas le temps tout de suite.

Saocae, comme Madame Bonheur, je fais la part de l'argumentation à proprement parler, celle que nos élèves doivent apprendre à manier, et de la rhétorique en général, qui inclut des effets de manche, des appels à l'émotion (et non à la raison). La Ferme des animaux est une mine pour travailler sur ces nuances.
avatar
Invité22
Niveau 10

3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 Empty Re: [3ème] Des idées de sujets de réflexion

par Invité22 Lun 13 Aoû 2012 - 9:32
Merci Véronique.
Cioran
Cioran
Niveau 6

3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 Empty Re: [3ème] Des idées de sujets de réflexion

par Cioran Lun 13 Aoû 2012 - 12:10
après un chapitre sur le regard porté sur la 2nde GM et sur La Vague :
- pensez-vous qu'un régime totalitaire puisse arriver en France?
belodet
belodet
Habitué du forum

3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 Empty Re: [3ème] Des idées de sujets de réflexion

par belodet Lun 13 Aoû 2012 - 15:04
J'avais proposé "peut-on choisir sa famille?" à la suite de l'étude du voyageur sans bagage.
Cela correspond-il selon vous à ce type de sujet?
Cioran
Cioran
Niveau 6

3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 Empty Re: [3ème] Des idées de sujets de réflexion

par Cioran Lun 13 Aoû 2012 - 16:02
je pense que oui.
Serge
Serge
Médiateur

3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 Empty Re: [3ème] Des idées de sujets de réflexion

par Serge Mar 21 Aoû 2012 - 17:55
Voici un topic récapitulatif expliquant aux élèves la façon d'ordonner les arguments et les différentes stratégies argumentatives à employer.

http://cafet.1fr1.net/t492-argumentation


Il nécessite encore d'être arrangé, en retranchant des idées, en ajoutant d'autres. N'hésitez pas à faire des commentaires pour d'éventuelles améliorations Wink


Dernière édition par Serge le Sam 25 Aoû 2012 - 12:11, édité 3 fois

_________________
3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 Empty Re: [3ème] Des idées de sujets de réflexion

par Kapalouest17 Sam 25 Aoû 2012 - 11:59
Je viens de fournir une bonne tripotée de sujets sur le fil du groupe de travail collège si ça vous dit
J'en cherche un sur la nuit en littérature qui a ma préférence Je le mets en ligne dès que je retrouve les termes exacts
avatar
saocae
Niveau 7

3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 Empty Re: [3ème] Des idées de sujets de réflexion

par saocae Sam 25 Aoû 2012 - 14:18
Serge, je trouve l'ensemble vraiment clair et progressif, les exemples sont très constructifs.
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 Empty Re: [3ème] Des idées de sujets de réflexion

par Kapalouest17 Lun 27 Aoû 2012 - 16:42
J'ai déjà fait la compil des sujets des années 2001 - 2000- 1998- 1997 - et je crois que je me suis arrêté là . Vous les trouverez dans le fil "des idées de sujet argumentatif pour les 3eme "...Voilà !
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

3ème - [3ème] Des idées de sujets de réflexion - Page 2 Empty Re: [3ème] Des idées de sujets de réflexion

par floriane9591 Dim 2 Sep 2012 - 14:51
Je remonte le topic, car je compte étudier en OI "Des souris et des hommes" avec mes 3èmes. Pensez-vous qu'il soit possible de leur faire faire une rédaction "argumentative" sur la peine de mort? Ou est-ce trop litigieux, comme sujet?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum