Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Aide pour deux sujets de réflexion (français 3e) Empty Aide pour deux sujets de réflexion (français 3e)

par marjo Jeu 14 Mar 2024, 15:58
Le message que j'ai posté hier à la fin du topic "récolte de sujets de réflexion" n'ayant pas eu de succès, je crée un sujet à part en espérant que ma question aura ainsi davantage de visibilité.

Je vais sans doute avoir un peu de temps entre la fin de mon prochain chapitre de littérature et les vacances, et j'aimerais profiter du fait d'avoir deux/trois heures pour faire un entraînement au sujet de réflexion en classe (je ne parle pas d'un travail noté, mais de faire réfléchir les élèves sur la construction d'un plan).

J'hésite entre deux sujets. J'aimerais leur proposer un sujet du type "Aimez-vous les œuvres relatant des faits historiques ?", parce que ça colle quand même pas mal à leur programme, mais je me demande quel type de plan on pourrait attendre pour ce type de sujet (je ne parle pas des attentes type DNB, hein, où tout est accepté).
I. Oui, j'aime les œuvres historiques parce que... 2 ou 3 arguments
II. Qu'est-ce qui serait pertinent ici ? Plutôt : II. Mais je préfère plutôt tel et tel type d’œuvres parce que... ou : II. Mais les œuvres relatant des faits historiques présentent aussi tel et tel défaut.

J'hésite aussi à leur proposer un sujet sur les œuvres qui se terminent mal ou qui mettent en scène des personnages et/ou questions désagréables. J'en avais parlé dans ce topic (https://www.neoprofs.org/t143183-quand-les-eleves-disent-je-n-aime-pas-cette-oeuvre-parce-qu-elle-se-termine-mal), mais j'ai du mal à trouver une formulation claire et pas trop à rallonge. J'en suis restée à "pensez-vous que l'on puisse apprécier/trouver un intérêt à une histoire qui ne se termine pas bien ou qui met en scène des événements/personnages désagréables ?" Si quelqu'un peut m'aider à trouver une formulation qui coule mieux, ce ne serait pas de refus.

Merci pour votre aide.
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

Aide pour deux sujets de réflexion (français 3e) Empty Re: Aide pour deux sujets de réflexion (français 3e)

par fabulaphile Jeu 14 Mar 2024, 17:53
Bon, je me lance.
Pour le sujet 1, j'aurais lié faits historiques et autobiographie pour raccrocher au cours de français en remplaçant "relatant" par "témoignant". Pour ma part, je trouve plus d'arguments avec cette légère déviation. Comme le sujet est de type oui/non, en deuxième partie je développerai plutôt les points négatifs, ce qui permet d'aborder les liens témoignage-mémoire-point de vue et leurs limites, en contre-point de la liberté que confère la fiction.

Pour le sujet 2 : "Pensez-vous qu'une œuvre de fiction doit avoir un dénouement heureux ?"
"Pensez-vous que l'on puisse apprécier un personnage immoral ?".
Je n'aurais pas mélangé la question de la fin et des personnages dans le même sujet.

Ce n'est que mon point de vue partial 😊
Médée
Médée
Érudit

Aide pour deux sujets de réflexion (français 3e) Empty Re: Aide pour deux sujets de réflexion (français 3e)

par Médée Jeu 14 Mar 2024, 18:00
Proposition de formulation pour ton sujet 2 : Peut-on apprécier une œuvre de fiction comportant des éléments qui nous déplaisent ?

Mais le sujet ainsi posé est peut-être trop large comme le dit Fabulaphile.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Aide pour deux sujets de réflexion (français 3e) 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
marjo
marjo
Grand sage

Aide pour deux sujets de réflexion (français 3e) Empty Re: Aide pour deux sujets de réflexion (français 3e)

par marjo Jeu 14 Mar 2024, 20:37
Merci à toutes les deux. Cela m'aide bien, en particulier pour la formulation du deuxième sujet : merci @Médée !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Aide pour deux sujets de réflexion (français 3e) Empty Re: Aide pour deux sujets de réflexion (français 3e)

par ernya Jeu 14 Mar 2024, 21:02
Salut,
L'an dernier, en lien avec un sujet sur Médée, on avait proposé "Peut-on s'attacher à des personnages malveillants ?".


J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux éviter de laisser penser aux élèves qu'on leur demande véritablement leur avis et donc de privilégier le pronom impersonnel "on" au pronom "vous".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum