Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

programme Lettres TL et objets d'étude - Page 3 Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par User5899 Mar 14 Aoû 2012, 20:39
snow a écrit:Je pense que la distance par rapport aux sources s'insère parfaitement dans le programme: "Lire-écrire-publier".
Je trouve personnellement que c'est diablement tiré par les cheveux, que ce recyclage de la partie honnie de l'ancien programme de seconde est une sorte de baffe donnée aux collègues et que, si l'on avait vraiment tenu à ce que cet angle du programme soit étudié, il y avait des dizaines d'oeuvres plus représentatives.
snow
snow
Niveau 9

programme Lettres TL et objets d'étude - Page 3 Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par snow Jeu 16 Aoû 2012, 09:42
Cripure a écrit:
snow a écrit:Je pense que la distance par rapport aux sources s'insère parfaitement dans le programme: "Lire-écrire-publier".
Je trouve personnellement que c'est diablement tiré par les cheveux, que ce recyclage de la partie honnie de l'ancien programme de seconde est une sorte de baffe donnée aux collègues et que, si l'on avait vraiment tenu à ce que cet angle du programme soit étudié, il y avait des dizaines d'oeuvres plus représentatives.

Je suis parfaitement d'accord. Il me semble simplement hors de question de limiter l'étude de l’œuvre aux angles proposés dans le BO.
Si j'avais à justifier de mon travail auprès d'un inspecteur (peu probable puisqu'inspectée en TL l'année dernière), c'est l'argument que j'utiliserais: le travail de l'écriture, c'est précisément toute cette distance par rapport au fait historique.
snow
snow
Niveau 9

programme Lettres TL et objets d'étude - Page 3 Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par snow Jeu 16 Aoû 2012, 09:45
hypermnestre a écrit:Merci. Si les sources et ce qu'en fait Musset correspondent à "écrire", que recouvre "lire" en ce cas ?

Je pense qu'il s'agit de la question de la réception problématique de cette pièce, une pièce de théâtre "impossible" à représenter sur une scène, le spectacle dans un fauteuil.

Évidemment, ces termes se vident de sens à force d'être aussi larges. A nous d'en faire ce qui nous intéresse pour mener notre étude comme bon nous semble. Le tout c'est de pouvoir justifier son approche.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

programme Lettres TL et objets d'étude - Page 3 Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par Nadejda Jeu 30 Aoû 2012, 20:00
Le Magazine littéraire consacre un dossier à Queneau dans son numéro de septembre, en kiosque aujourd'hui.
http://www.fabula.org/actualites/le-magazine-litteraire-n-523-dossier-raymond-queneau_52381.php
varia
varia
Habitué du forum

programme Lettres TL et objets d'étude - Page 3 Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par varia Mer 17 Oct 2012, 02:04
Je fais remonter ce topic pour vous transmettre le billet doux de notre IPR (ça sent le sujet prédéfini) :

Nous attirons votre attention sur deux points qui pourront vous guider dans la préparation de vos élèves pour la première sessions de l’épreuve de littérature en TL dans sa nouvelle configuration (BO spécial n°8 du 13 octobre 2011, BO n°20 du 17 mai 2012) :


1) La note de service n° 2012-072 du 9 mai 2012, publiée dans le Bulletin officiel du 17 mai, précise que la première des deux questions « porte sur un aspect de l’œuvre retenue ». Pour ce qui est du domaine d’étude « lire-écrire-publier », étant donnée sa définition même, cette première question ne saurait se limiter à la vérification de la connaissance de l’œuvre seule (par exemple un personnage, ou un épisode, un thème, etc.) mais doit prendre en compte la perspective particulière selon laquelle cette œuvre est présentée dans le programme, à savoir, pour cette année, le segment « écrire-publier », c’est-à-dire la réception du texte, à l’époque même de sa parution et dans ses différentes réinterprétations et réappropriations ultérieures. Il faut donc entendre que cette première question, notée sur 8 points, doit certes avoir un caractère plus limité que la deuxième, mais qu’elle porte bien sur un aspect de l’œuvre retenue dans la perspective définie par le programme annuel d’application.


2) Pour ce qui concerne le domaine d’étude « littérature et langage de l’image », rien n’empêche, dans la mesure même où les deux œuvres sont au programme, qu’on fasse porter la première question sur un aspect de l’œuvre littéraire en réservant à la deuxième l’interrogation sur les relations entre le roman et le film.

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

programme Lettres TL et objets d'étude - Page 3 Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par Iphigénie Mer 17 Oct 2012, 07:11
dans ses différentes réinterprétations et réappropriations ultérieures.
ça veut dire, par exemple aussi Les Mains sales, alors? ou c'est juste au niveau des mises en scène?
avatar
User5899
Demi-dieu

programme Lettres TL et objets d'étude - Page 3 Empty Re: programme Lettres TL et objets d'étude

par User5899 Mer 17 Oct 2012, 10:35
varia a écrit:Je fais remonter ce topic pour vous transmettre le billet doux de notre IPR (ça sent le sujet prédéfini) :

Nous attirons votre attention sur deux points qui pourront vous guider dans la préparation de vos élèves pour la première sessions de l’épreuve de littérature en TL dans sa nouvelle configuration (BO spécial n°8 du 13 octobre 2011, BO n°20 du 17 mai 2012)
En effet, il semble qu'il y ait des évolutions... Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum