Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
saocae
Niveau 7

3ème - 3ème - ébauche de chapitre sur Antigone Empty 3ème - ébauche de chapitre sur Antigone

par saocae Dim 22 Juil 2012 - 13:36
Bonjour,

Je souhaite commencer l'année par l'étude d'Antigone d'Anouilh en 3ème. Voici ce que je pense faire : pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Je précise que cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu de 3è et que je n'ai pas eu très souvent ce niveau... Vos critiques seront donc les bienvenues !

Séance 1 : Aux sources d’Antigone.
 Récit du mythe d’Œdipe : arbre généalogique de la famille d’Œdipe
 Découverte de la tragédie grecque (manuel)
 La reprise du mythe au XXème siècle : découvrir Anouilh + lecture de début de la pièce de Cocteau (la machine infernale) : manuel
Préparation de la rédaction n°1 : étape 1 : le vocabulaire du tragique
Séance 2 : découvrir l’intrigue de la pièce
 Mise en voix de différentes répliques de la pièce d’Anouilh, découvrir l’intrigue de la pièce à partir des différentes répliques + personnages en présence
Séance 3 : la tragédie se met en marche : étude du prologue de la pièce
 Lecture du prologue + remplir fiche présentant l’attitude des personnages
 Mise en scène du prologue
 Trace écrite dans le classeur : définition de la tragédie à partir de la lecture du prologue
Préparation à la rédaction n°1 : étape 2 : les mises en relief (leçon + exercices sur les mises en relief)
Séance 4 : rédaction n°1 : écrire le prologue d’une pièce de théâtre présentant le mythe d’Iphigénie
Séance 5 : un destin immuable ? : Antigone / Ismène + Antigone / Hémon
 Lecture de deux confrontations
 Portrait d’Antigone à partir des deux scènes
 Le poids de la fatalité : les renoncements d'Antigone
Séance 6 : Le choix de la révolte : Antigone / Créon
 Le destin d’Antigone : un destin choisi ?
 L’opposition de deux forces : Antigone et Créon : deux choix de vie radicalement opposés
Préparation à la rédaction n°2 : présentation du sujet de réflexion + rédiger une introduction (travail en classe + mise en commun)
Séance 7 : le dénouement tragique
 Etude de la fin de la pièce d’Anouilh
Séance 8 : Antigone, une tragédie ancrée dans son époque
 Comparaison avec un extrait de Sophocle (place des dieux)
 Les anachronismes dans la pièce
 Lecture d’un article présentant le contexte historique de la pièce
Préparation à la rédaction n°2 : étape 2 : organiser des paragraphes, utiliser des connecteurs
Séance 9 : débattre : présenter un conflit de générations oralement
 Travail en groupes : imaginer un conflit de générations entre un ado et ses parents et le mettre en scène
 Travail sur les arguments
Séance 10 : rédaction n°2 : sujet de réflexion à définir
Séance 11 : bilan du chapitre : étude de texte
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

3ème - 3ème - ébauche de chapitre sur Antigone Empty Re: 3ème - ébauche de chapitre sur Antigone

par V.Marchais Mar 24 Juil 2012 - 12:17
Saocae, personne ne t'a répondu, mais tu as du voir que plusieurs manuels proposent une étude d'Antigone. Cela te permettra de confronter ton travail à celui d'autrui.
avatar
saocae
Niveau 7

3ème - 3ème - ébauche de chapitre sur Antigone Empty Re: 3ème - ébauche de chapitre sur Antigone

par saocae Sam 28 Juil 2012 - 13:40
Merci Véronique pour ta réponse. J'ai déjà regardé quelques manuels ainsi que la NRP consacrée à Antigone. Ce projet de chapitre est justement inspiré de tout ceci et je voulais juste savoir si ça tenait la route...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum