Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

Combien de devoirs ? - Page 2 Empty Re: Combien de devoirs ?

par Clarinette Lun 23 Juil 2012 - 15:09
Kalliopé a écrit:Effectivement Clarinette, si tes fiches passent elles m'intéressent grandement!
Pour celle que tu as déjà postée, comment procèdes-tu? Les élèves répondent individuellement aux questions, vous mettez en commun en essayant de dégager les différents profils (j'apprends en lisant x fois, j'apprends en écrivant, en récitant etc...) et chacun doit définir la meilleure façon dont il doit s'y prendre pour apprendre en le notant en-dessous?
C'est ça ! Cela nous donne aussi l'occasion de nous livrer à quelques expériences pour que chacun définisse son "canal mémoriel" favori. Un soir, tout le monde copie la leçon ; le lendemain, tout le monde la lit simplement, une ou plusieurs fois ; le surlendemain, tout le monde la lit à haute voix (ou mieux, l'enregistre et se la repasse)... Bref, le but est qu'ils prennent conscience que tout le monde n'apprend pas pareil et qu'il convient d'utiliser au mieux sa mémoire en connaissant son fonctionnement optimal.

Kalliopé a écrit:Sinon, si je croise les remarques de Lovizôle et de Céladon, le mieux serait d'apprendre la leçon en classe pendant les premiers cours et de leur montrer le lien entre l'apprentissage de la leçon et la mise en application dans les exercices.
Oui, nous faisons ça les deux premières semaines : en fin d'après-midi, nous prenons une petite demi-heure pour "mâcher le travail" des devoirs.

C'est sans doute plus difficile à faire au collège, parce que le temps y est davantage compté, mais je suis sûre que cela fait gagner du temps, au final.

Kalliopé a écrit:Je trouve que la méthodologie est quelque chose d'essentiel (j'en ai pris conscience au fil du temps, en observant des dysfonctionnements dus au fait que je n'avais justement pas fait de méthodologie!) mais c'est une des choses pour lesquelles nous n'avons absolument pas été formés, et je le regrette. Heureusement qu'il y a néo et des collègues pour nous apporter leurs lumières (parce que là je nage...) ! Smile
Oui, c'est petit à petit que je me suis rendu compte de l'implicite des activités que nous proposons parfois à nos élèves : ce qui va sans dire, va beaucoup mieux en le disant.

Ci-dessous, quelques fiches et le tableau en pdf (désolée, mais je suis sous Linux et open Office, or le tableau se "désagrège" quand je le mets en .doc... heu). J'ai même inclus une lettre que j'avais écrite aux parents une année où le travail à la maison pêchait énormément : au milieu de mes envolées lyriques autant que furibardes, on trouve quelques conseils méthodologiques ! Razz
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Combien de devoirs ? - Page 2 Empty Re: Combien de devoirs ?

par Ruggera7 Mar 24 Juil 2012 - 9:59
Très utile pour des 6è aussi!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Combien de devoirs ? - Page 2 Empty Re: Combien de devoirs ?

par Clarinette Mar 24 Juil 2012 - 12:55
Ruggera7 a écrit:Très utile pour des 6è aussi!
Et notamment la leçon sur les exposés. Mes filles ont eu des exposés à préparer pendant toute leur scolarité sans jamais avoir reçu de conseils méthodologiques très précis... Suspect
avatar
petitefleur
Niveau 5

Combien de devoirs ? - Page 2 Empty Re: Combien de devoirs ?

par petitefleur Mar 24 Juil 2012 - 15:40
Encore des bonnes idées et des documents bien utiles sur ce fil! Merci à tous les néos qui partagent leur savoir, ça me sera à moi aussi bien utile ! cheers
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Combien de devoirs ? - Page 2 Empty Re: Combien de devoirs ?

par Clarinette Mar 24 Juil 2012 - 15:43
Combien de devoirs ? - Page 2 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Combien de devoirs ? - Page 2 Empty Re: Combien de devoirs ?

par doublecasquette Mar 24 Juil 2012 - 15:50
Petite contribution de parent d'élève:

les devoirs ne sont pas le lieu où l'enfant est amené à conjecturer pour autoconstruire ses savoirs. Donc, rien que des leçons à apprendre, des textes à lire ou apprendre par cœur, déjà expliqués en classe, et des exercices d'application simples où les parents peuvent aider l'enfant en reprenant très exactement les termes simples du maître ou du livre de la matière concernée.

Pas de ces problèmes de mathématiques à la noix servant à commencer à approcher une notion qui sera enseignée plus tard, ni de questions existentielles sur Le Petit Prince.affraid affraid



(pas d'exposés avant la Quatrième ou pas d'exposés du tout, ce qui leur évitera d'apprendre à sodomiser les diptères)



DC vétoCombien de devoirs ? - Page 2 637843
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Combien de devoirs ? - Page 2 Empty Re: Combien de devoirs ?

par coindeparadis Mar 24 Juil 2012 - 15:56
doublecasquette a écrit:Petite contribution de parent d'élève:

les devoirs ne sont pas le lieu où l'enfant est amené à conjecturer pour autoconstruire ses savoirs. Donc, rien que des leçons à apprendre, des textes à lire ou apprendre par cœur, déjà expliqués en classe, et des exercices d'application simples où les parents peuvent aider l'enfant en reprenant très exactement les termes simples du maître ou du livre de la matière concernée.

Pas de ces problèmes de mathématiques à la noix servant à commencer à approcher une notion qui sera enseignée plus tard, ni de questions existentielles sur Le Petit Prince.affraid affraid


Pour ma part ce ne sont que des exercices qui , à priori, ne demandent pas l'aide des parents (opérations, copie de mots, exercice d'application en orthographe...) . Pour des questions pédagogiques mais aussi de justice sociale. J'ai une collègue qui faisait faire de longues recherches documentaires sur Internet en CE2. Entre ceux qui n'avaient pas Internet, ceux qui n'avaient pas d'ordinateur, ceux qui n'avaient pas de parents disponibles pour faire le travail les accompagner et ceux qui avaient tout cela...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Combien de devoirs ? - Page 2 Empty Re: Combien de devoirs ?

par Clarinette Mar 24 Juil 2012 - 15:59
doublecasquette a écrit:Petite contribution de parent d'élève:

les devoirs ne sont pas le lieu où l'enfant est amené à conjecturer pour autoconstruire ses savoirs. Donc, rien que des leçons à apprendre, des textes à lire ou apprendre par cœur, déjà expliqués en classe, et des exercices d'application simples où les parents peuvent aider l'enfant en reprenant très exactement les termes simples du maître ou du livre de la matière concernée.
Bien d'accord : les devoirs ont une visée d'entraînement et de vérification, pas d'apprentissage.
Mais une petite recherche ciblée en histoire ou en sciences n'est pas non plus à proscrire absolument.

doublecasquette a écrit: Pas de ces problèmes de mathématiques à la noix servant à commencer à approcher une notion qui sera enseignée plus tard, ni de questions existentielles sur Le Petit Prince.affraid affraid
Encore d'accord : il n'est pas normal de donner des devoirs sur des notions non encore abordées en classe.

doublecasquette a écrit: (pas d'exposés avant la Quatrième ou pas d'exposés du tout, ce qui leur évitera d'apprendre à sodomiser les diptères)

Là, en revanche, je m'inscris en faux. Chaque élève de ma classe va devoir présenter au minimum deux exposés durant son année de CM2 : un sur le thème qui lui plaît, avec un droit de regard et de conseil de la maîtresse (généralement, les élèves se mettent à deux) et un sur une toile de maître (reproductions sur fiches A5 à disposition), là aussi selon un canevas très strict, pour ne pas s'éparpiller.

Il me semble important qu'ils quittent l'élémentaire en s'étant astreint à cet exercice.


Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Combien de devoirs ? - Page 2 Empty Re: Combien de devoirs ?

par Clarinette Mar 24 Juil 2012 - 16:10
21déjà a écrit:Pour ma part ce ne sont que des exercices qui , à priori, ne demandent pas l'aide des parents (opérations, copie de mots, exercice d'application en orthographe...) . Pour des questions pédagogiques mais aussi de justice sociale. J'ai une collègue qui faisait faire de longues recherches documentaires sur Internet en CE2. Entre ceux qui n'avaient pas Internet, ceux qui n'avaient pas d'ordinateur, ceux qui n'avaient pas de parents disponibles pour faire le travail les accompagner et ceux qui avaient tout cela...
Tout à fait d'accord : les parents ne devraient pas avoir à intervenir, si ce n'est en tant... qu'incitateur ! :lol:

Pour les recherches, celles que je donne (et encore, pas très souvent) sont courtes, ciblées et les réponses peuvent se trouver, pour beaucoup, dans le manuel ou dans un dictionnaire encyclopédique (on en a en fond de classe). De plus, la BCD est ouverte à la récréation aux CM2 qui le désirent. Enfin, les élèves savent que ce n'est pas grave s'ils n'ont pas trouvé certaines réponses.

Au CE2, cela fait jeune pour des recherches sur Internet... Au CM2, c'est déjà plus adapté, et puis, il n'y a pas qu'Internet, dans la vie.
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Combien de devoirs ? - Page 2 Empty Re: Combien de devoirs ?

par Kalliopé Mar 24 Juil 2012 - 17:54
J'ai regardé les documents que tu as postés Clarinette: merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum