Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Lowcostisation d'Air France Empty Lowcostisation d'Air France

par Mamino Mar 24 Juil 2012 - 14:41
Je copie/colle une partie de la lettre que j'envoie à Air France

En décembre, j’ai réservé 6 billets Lyon/Ajaccio, aller le 7 juillet 2012, retour le 21 juillet 2012.
[...]
Lors de l’impression des billets, j’ai bien noté la référence des vols (AF 4764 et AF 4763) et l’opérateur (CCM Airlines – vols XK 0131 et XK 0130), en clair, Air Corsica.
Jusque là, tout va bien …
Les faits :
• L’aller, vol du 7 juillet 2012 :

o Sur la carte d’embarquement, imprimée la veille du départ à mon domicile, je note que le vol sera opéré par Air Méditerranée. Je m’étonne … Air Méditerranée est bien une compagnie assurant les vols charter ?
o Le vol proprement dit se passe bien.
o A l’arrivée, le bagage de ma fille est égaré… Il sera finalement livré le lendemain par transporteur.

• Le retour, vol du 21 juillet 2012 :

o Sur la carte d’embarquement, imprimée le jour-même à une borne libre-service, je constate que le vol sera opéré par Hermes Airlines, compagnie que je ne connais pas…
o Nous embarquons, quelques minutes après l’horaire prévu.
o Sur les dosserets des sièges, l’inscription « Air Méditerranée ». Je m’étonne…
o Le pilote nous délivre son message d’accueil dans un français approximatif et difficilement compréhensible.
o Les dépliants relatifs aux consignes de sécurité sont écrits en anglais et … en grec … Je m’étonne …
o Alors que le démarrage de l’avion est imminent, les portes de l’avion s’ouvrent, 6 personnes avec des gilets jaunes portant l’inscription, pour l’un « chef avion », pour les autres « DGAC » pénètrent dans l’avion, certains dans le cockpit. Une camionnette est en stationnement devant l’aile droite de l’avion. Il y a visiblement un problème sur le réacteur droit. Je m’inquiète et ne suis pas la seule …
o J’interroge un steward, sa seule réponse est : « Minuta »…
o Ma petite-fille étant sous un traitement médical lourd à prendre à heure fixe, ma fille se déplace pour demander à l’hôtesse « une petite cuiller et un récipient ». L’hôtesse ne comprend pas la requête !
o Le personnel de bord ne parle pas français !!! Je m’étonne …
o Nous restons durant une heure et demie sans aucune information ni explication. Je m’agace et ne suis pas la seule …
o A 10h30, nous décollons enfin, avec un bruit inquiétant du (des) réacteur(s). L’ambiance dans l’avion est pesante.
o A 11h26, nous atterrissons à Lyon, soulagés.

Je me pose quelques questions :
• Pourquoi un billet acheté pour un vol régulier sur Air France, censé être opéré par Air Corsica, est-il effectué par une compagnie charter comme Air Méditerranée ?
• Pourquoi un billet acheté pour un vol régulier sur Air France, censé être opéré par Air Corsica, est-il effectué par une compagnie charter grecque comme Hermes Airlines, compagnie, qui plus est, fait « dorénavant l'objet d'une surveillance supplémentaire » comme l’indique le Journal officiel de l’Union européenne en date du 4.4.2012 et dont l’équipage ne parle ni ne comprend le français?[...]


Depuis, je suis rentrée chez moi.
J'ai découvert qu'Hermes Airlines résultait de la délocalisation en Grèce de certains appareils d'Air Méditerranée (basée à Toulouse), à l'origine immatriculés en France, mais depuis début 2012 immatriculés en Grèce. Le personnel d'Air Méditerranée a été licencié, et du personnel grec a été embauché, avec des salaires grecs ...
Les stewards et hôtesses sont payés 900 € par mois !
En gros,
-Air France sous traite à Air Corsica
-Air Corsica sous traite à Air Méditerranée
-Air Méditerranée sous traite à Hermes Airlines

J'ai comme l'impression d'avoir été couillonnée!


avatar
Garôgoriiiille
Niveau 1

Lowcostisation d'Air France Empty Re: Lowcostisation d'Air France

par Garôgoriiiille Mar 24 Juil 2012 - 15:21
.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Lowcostisation d'Air France Empty Re: Lowcostisation d'Air France

par Frisouille Mar 24 Juil 2012 - 16:09
A Nëol dernier, pour une fois que je rentre en métropole ! furieux, Air France s'est mis en grève, tous les départs ont été chamboulés, mon compagnon et moi avons pu partir sur un avion de la compagnie, en revanche un ami a dû embarqué à bord d'un avion charter espagnol, dans des conditions bien en-deçà de celles attendues pour un billet à 750 ou 800€. Evil or Very Mad

Sinon, au début du mois, j'ai eu la surprise de découvrir deux innovations permettant de mieux rentabiliser les vols : d'une part, les bouchons d'oreille ne sont plus fournis (bon c'est pas trop grave), d'autre part des pubs défilent sans cesse tout au long du vol. Heureusement on peut encore focaliser son attention sur les films qui sont encore à notre disposition (pt-être pas pour très longtemps d'ailleurs...), mais on a furieusement envie de louer une voiture chez H...z à la descente de l'avion... Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum