Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

Seconde: activités ou cours magistraux en histoire littéraire? - Page 4 Empty Re: Seconde: activités ou cours magistraux en histoire littéraire?

par Condorcet Mar 31 Juil 2012, 19:32
Cripure a écrit:
Abraxas a écrit:Et pour être complet, je vais vous en asséner une bien bonne.
L'Histoire est un discours. Comme le reste (Lyssenko nous a même prouvé que les sciences dures aussi étaient un discours). Susceptible de manipulations, parce que c'est le propre du discours d'être manipulateur. Etonnant, non ?

Vous citez Leroy-Ladurie (vous pourriez citer Furet qui participa des mêmes illusions sans avenir). Mais si je prends une autre historienne du même réseau comme Annie Kriegel, qui dois-je croire ? L'égérie du PC, ou la chroniqueuse du Figaro ?
C'est indéfendable. C'est même la raison pour laquelle j'ai fait des Lettres, finalement — parce que le discours des historiens, à l'ENS et ailleurs, était éminemment suspect. AU moins, avec la littérature, on peut écrire ce que l'on veut — la motivation / prétention artistique excuse tous les discours et toutes les palinodies. C'est bien pratique.

Vous rappelez ici une discussion ancienne avec Condorcet. Je m'étais risqué, en rigolant (au début) à citer les propos de Roquentin dans La Nausée : "Eh bien oui, il a pu faire tout ça, mais ce n'est pas prouvé. Je commence à croire qu'on ne peut rien prouver". La fin rejoint d'ailleurs, Abraxas, votre propre conclusion. Que n'avais-je dit :lol!:

Bon, j'ai compris depuis : l'Histoire est la Science du Vrai.
mdr

Vous me prêtez des propos qui ne sont pas miens (je me rappelle de cette discussion et ne me reconnais nullement dans ce positivisme). Votre message mériterait de comporter la référence précise à la discussion.


Dernière édition par condorcet le Ven 03 Aoû 2012, 22:09, édité 2 fois (Raison : orthographe : reconnait =) reconnais)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Seconde: activités ou cours magistraux en histoire littéraire? - Page 4 Empty Re: Seconde: activités ou cours magistraux en histoire littéraire?

par Condorcet Mar 31 Juil 2012, 19:33
Cripure a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Que l'histoire soit un discours oui, mais ce n'est pas que cela. Sinon c'est tomber dans les excès du Linguistic turn.
Pensez-vous sérieusement que vous ayez le choix ? Votre "sinon" est amusant, ceci dit.

Sincèrement oui !
avatar
User5899
Demi-dieu

Seconde: activités ou cours magistraux en histoire littéraire? - Page 4 Empty Re: Seconde: activités ou cours magistraux en histoire littéraire?

par User5899 Mar 31 Juil 2012, 19:37
iphigénie a écrit:bon
et il fait quoi, maintenant,
l'élève en seconde ?
Passez ces siècles que l'on ne saurait voir?
ou on lui fait faire son doctorat avant d'entamer Corneille?
ou il peut lire les Trois Mousquetaires pour savoir (un peu , mal , pas du tout) ce que c'est qu'un duel?
Seconde: activités ou cours magistraux en histoire littéraire? - Page 4 3795679266 :lol:
Pour savoir sans aucune hésitation ce qu'est un duel, on fait du grec, épicétou professeur

Rose a écrit:si ça vous intéresse encore de le savoir, j'ai fait une fiche avec qlq activités qui servira de support à un genre de cours magistral.
Ca m'intéresse Wink Pardon, on vous oublie :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

Seconde: activités ou cours magistraux en histoire littéraire? - Page 4 Empty Re: Seconde: activités ou cours magistraux en histoire littéraire?

par User5899 Mar 31 Juil 2012, 19:41
condorcet a écrit:
Cripure a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Que l'histoire soit un discours oui, mais ce n'est pas que cela. Sinon c'est tomber dans les excès du Linguistic turn.
Pensez-vous sérieusement que vous ayez le choix ? Votre "sinon" est amusant, ceci dit.

Sincèrement oui !
Et pensez-vous qu'en sautant en l'air, accroché à rien, vous avez une probabilité non nulle de rester en l'air ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Seconde: activités ou cours magistraux en histoire littéraire? - Page 4 Empty Re: Seconde: activités ou cours magistraux en histoire littéraire?

par Condorcet Mar 31 Juil 2012, 19:42
Cripure a écrit:
condorcet a écrit:
Cripure a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Que l'histoire soit un discours oui, mais ce n'est pas que cela. Sinon c'est tomber dans les excès du Linguistic turn.
Pensez-vous sérieusement que vous ayez le choix ? Votre "sinon" est amusant, ceci dit.

Sincèrement oui !
Et pensez-vous qu'en sautant en l'air, accroché à rien, vous avez une probabilité non nulle de rester en l'air ?

Cripure, allez aux archives, dépouillez-les et tirez-en quelques notes, nous en reparlerons ensuite. Vous verrez la différence entre la caricature et le portrait.

Edit : pour répondre à votre question, il existe une probabilité non nulle de tomber dans le feuillage d'un arbre, donc de ne pas choir brutalement sur le sol, et de rester suspendu dans le vide.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum