Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
suecia
Niveau 9

 - Collège : un travail sur l'alphabet (origine du nôtre, présentation des autres) ? - Page 2 Empty Re: Collège : un travail sur l'alphabet (origine du nôtre, présentation des autres) ?

par suecia Jeu 2 Aoû 2012 - 18:40
Triskel a écrit:Il est pas mal du tout ce petit powerpoint !

Une remarque (ou une question?) cependant : les systèmes d'écriture coréens et arabes ne sont pas, il me semble, des alphabets, mais des syllabaires, reproduisant des sons composés, comme les kana japonais.

De plus, de mes souvenirs vagues de coréen, l'illustration est incomplètes (il manque les sons de base /a/ /i/ /u/ /e/ /o/ et les caractères sont un peu trop stylisés. (cf. ce lien)
Sans quoi, c'est un .ppt clair, et bien organisé. Mention spéciale à "découvrez pourquoi on dit alphabet" !

Non, l alphabet coreen (le hangul) est un alphabet.
L arabe est un abjar, pas un alphabet.
Il n y a pas de kana japonais, il y les 2 syllabaires hiraganas et katakanas et les ideogrammes kanjis.
avatar
suecia
Niveau 9

 - Collège : un travail sur l'alphabet (origine du nôtre, présentation des autres) ? - Page 2 Empty Re: Collège : un travail sur l'alphabet (origine du nôtre, présentation des autres) ?

par suecia Jeu 2 Aoû 2012 - 18:46
Malicou a écrit:Voici la pièce jointe

J ai regarde, pas mal mais je trouve dommage de partir toujours de langues mortes. Il y a tellement de langues vivantes fascinantes...
Je ne reconnais pas du tout l alphabet coreen, peut etre est ce la police.

Tres bonne idee de parler du braille et du morse.

Triskel
Triskel
Niveau 7

 - Collège : un travail sur l'alphabet (origine du nôtre, présentation des autres) ? - Page 2 Empty Re: Collège : un travail sur l'alphabet (origine du nôtre, présentation des autres) ?

par Triskel Jeu 2 Aoû 2012 - 18:48
suecia a écrit:
Non, l alphabet coreen (le hangul) est un alphabet.
L arabe est un abjar, pas un alphabet.
Il n y a pas de kana japonais, il y les 2 syllabaires hiraganas et katakanas et les ideogrammes kanjis.

J'avais des doutes pour le coréen. Par contre, le japonais, je suis sûr de moi : je le parle, j'y ai vécu, et ma femme en vient. On rassemble sous le nom "kana" les "hiragana" (dont le "gana" est une flexion du k) issus des kanji par déformation graphique (あ /a/ dérivant de 女 /onna/ ) et et les "katakana" issus des mêmes kanji par extraction ou réduction (カ /ka/ issu de 力 /chikara). Les kana servent à retranscrire des sons, notamment les sons étrangers pour les katakana, tandis que les hiragana transcrivent les mots proprement japonais, ainsi que les particules grammaticales.

Du coup, je m'interroge sur le coréen. Pourquoi parle-t-on d'alphabet alors qu'il transcrit des sons complexes ? Est-ce parce qu'il est le seul système d'écriture, quand en japonais les trois coexistent jusque dans la même phrase ?

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
avatar
suecia
Niveau 9

 - Collège : un travail sur l'alphabet (origine du nôtre, présentation des autres) ? - Page 2 Empty Re: Collège : un travail sur l'alphabet (origine du nôtre, présentation des autres) ?

par suecia Jeu 2 Aoû 2012 - 18:52
Triskel a écrit:
suecia a écrit:
Non, l alphabet coreen (le hangul) est un alphabet.
L arabe est un abjar, pas un alphabet.
Il n y a pas de kana japonais, il y les 2 syllabaires hiraganas et katakanas et les ideogrammes kanjis.

J'avais des doutes pour le coréen. Par contre, le japonais, je suis sûr de moi : je le parle, j'y ai vécu, et ma femme en vient. On rassemble sous le nom "kana" les "hiragana" (dont le "gana" est une flexion du k) issus des kanji par déformation graphique (あ /a/ dérivant de 女 /onna/ ) et et les "katakana" issus des mêmes kanji par extraction ou réduction (カ /ka/ issu de 力 /chikara). Les kana servent à retranscrire des sons, notamment les sons étrangers pour les katakana, tandis que les hiragana transcrivent les mots proprement japonais, ainsi que les particules grammaticales.

Du coup, je m'interroge sur le coréen. Pourquoi parle-t-on d'alphabet alors qu'il transcrit des sons complexes ? Est-ce parce qu'il est le seul système d'écriture, quand en japonais les trois coexistent jusque dans la même phrase ?

Ok excuse moi ... j ignorais que kanas = hiragana + katakana.
Pour le hangul, je ne comprends trop ta question. Il y a des consonnes, des voyelles et des diphtongues. Ils se superposent dans le meme espace, mais il s agit bien de sons simples.
Triskel
Triskel
Niveau 7

 - Collège : un travail sur l'alphabet (origine du nôtre, présentation des autres) ? - Page 2 Empty Re: Collège : un travail sur l'alphabet (origine du nôtre, présentation des autres) ?

par Triskel Jeu 2 Aoû 2012 - 18:59
Aaaah ! Sans bien la comprendre, tu as très bien répondu ! J'ignorais qu'ils se combinaient. Comme les lettres de notre alphabet, donc. idee

Ce qui est pratique en japonais, c'est certains sons n'ont pas de signe propre, mais sont marqués par la modification des kana. Je ne sais pas si ton ordinateur affiche les caractères japonais (j'en ai mis dans ma précédente intervention), mais en fait, が/ga/ "dérive" de か/ka/ par l'ajout de tenten. Ce genre de flexion est très courant quand on accole deux mots.
Autre détail rigolo, hiragana s'écrit exclusivement en hiragana, quand katakana s'écrit habituellement en katakana. Double façon de distinguer la chose. Smile

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
avatar
suecia
Niveau 9

 - Collège : un travail sur l'alphabet (origine du nôtre, présentation des autres) ? - Page 2 Empty Re: Collège : un travail sur l'alphabet (origine du nôtre, présentation des autres) ?

par suecia Jeu 2 Aoû 2012 - 19:14
Triskel a écrit:Aaaah ! Sans bien la comprendre, tu as très bien répondu ! J'ignorais qu'ils se combinaient. Comme les lettres de notre alphabet, donc. idee

Ce qui est pratique en japonais, c'est certains sons n'ont pas de signe propre, mais sont marqués par la modification des kana. Je ne sais pas si ton ordinateur affiche les caractères japonais (j'en ai mis dans ma précédente intervention), mais en fait, が/ga/ "dérive" de か/ka/ par l'ajout de tenten. Ce genre de flexion est très courant quand on accole deux mots.
Autre détail rigolo, hiragana s'écrit exclusivement en hiragana, quand katakana s'écrit habituellement en katakana. Double façon de distinguer la chose. Smile

Oui je vois les caracteres japonais, j ai appris les hiraganas par curiosite il y a longtemps.

Oui, le coreen se combine. On fait de petits paquets de consonnes et voyelles combinees. Chaque petit paquet represente une syllabe.
Malicou
Malicou
Niveau 8

 - Collège : un travail sur l'alphabet (origine du nôtre, présentation des autres) ? - Page 2 Empty Re: Collège : un travail sur l'alphabet (origine du nôtre, présentation des autres) ?

par Malicou Jeu 2 Aoû 2012 - 20:43
Merci pour toutes ces remarques pertinentes!
Demain je revois un peu tout ça!
avatar
anez
Niveau 1

 - Collège : un travail sur l'alphabet (origine du nôtre, présentation des autres) ? - Page 2 Empty Re: Collège : un travail sur l'alphabet (origine du nôtre, présentation des autres) ?

par anez Sam 6 Sep 2014 - 15:59
Bonjour,
je voudrais moi aussi faire un travail sur l'écriture et les différentes formes d'écriture (alphabets/idéogrammes) dans le monde. Pensez-vous que cela soit faisable sous forme d'exposés, sachant que c'est une classe de 6ème, et que le site de la BNF est très bien fait, mais un peu compliqué? merci d'avance pour vos avis!
Malicou
Malicou
Niveau 8

 - Collège : un travail sur l'alphabet (origine du nôtre, présentation des autres) ? - Page 2 Empty Re: Collège : un travail sur l'alphabet (origine du nôtre, présentation des autres) ?

par Malicou Sam 6 Sep 2014 - 18:16
Il faudrait alors proposer un travail court et bien encadré avec des questions précises par exemple pour que le travail puisse être réalisé par les élèves chez eux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum