Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Antinoüs
Niveau 2

Comment déduire un nom non décliné à partir d'un nom décliné Empty Comment déduire un nom non décliné à partir d'un nom décliné

par Antinoüs Jeu 2 Aoû 2012 - 20:50
Bonsoir,

N'ayant lu que les trois premières leçons de grec ancien du manuel Ermaion, et ne pouvant attendre le début des mes cours de grec dans une quinzaine de jours pour avoir une réponse à ma question, je me permets de la poser ici. Je relis en ce moment Daphnis et Chloé dans la version bilingue des Belles Lettres. De temps en temps, je cherche quel est le mot grec, par exemple, pour "thym", "lièvre", "perdreau", "dauphin", "chèvre", "bouc", "mouton" ou "tantôt". Et alors quand je regarde le mot grec, le problème pour moi qui suis débutant, c'est qu'il m'a l'air souvent décliné. Je pense que θύμος n'est pas décliné donc = thym, mais qu'en est-il par exemple de δελφῖνεϛ (dauphins au pluriel) ou de πρόϐατα (boucs au pluriel ?) ? Comment savoir le singulier d'un nom quand il n'est pas en ος ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment déduire un nom non décliné à partir d'un nom décliné Empty Re: Comment déduire un nom non décliné à partir d'un nom décliné

par User5899 Jeu 2 Aoû 2012 - 21:22
Tout nom est décliné. Ce que vous appelez forme non déclinée est en fait le nominatif singulier, cas du sujet et de l'attribut du sujet.
Les noms en grec se répartissent en trois familles, qu'on appelle "modèles de déclinaison" ou simplement "déclinaisons". Ces familles se distinguent entre elles dans les lexiques & distionnaires par leur nominatif et génitif singuliers.
Mais les déclinaisons ne se limitent pas à une terminaison qui change. Vous verrez en les apprenant comment les repérer. Souvent, des terminaisons identiques représentent des cas différents d'un modèle à un autre. le "os" de thymos est un nominatif, le "os" de korakos est un génitif.