Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Antinoüs
Niveau 2

Comment déduire un nom non décliné à partir d'un nom décliné Empty Comment déduire un nom non décliné à partir d'un nom décliné

par Antinoüs Jeu 2 Aoû 2012 - 20:50
Bonsoir,

N'ayant lu que les trois premières leçons de grec ancien du manuel Ermaion, et ne pouvant attendre le début des mes cours de grec dans une quinzaine de jours pour avoir une réponse à ma question, je me permets de la poser ici. Je relis en ce moment Daphnis et Chloé dans la version bilingue des Belles Lettres. De temps en temps, je cherche quel est le mot grec, par exemple, pour "thym", "lièvre", "perdreau", "dauphin", "chèvre", "bouc", "mouton" ou "tantôt". Et alors quand je regarde le mot grec, le problème pour moi qui suis débutant, c'est qu'il m'a l'air souvent décliné. Je pense que θύμος n'est pas décliné donc = thym, mais qu'en est-il par exemple de δελφῖνεϛ (dauphins au pluriel) ou de πρόϐατα (boucs au pluriel ?) ? Comment savoir le singulier d'un nom quand il n'est pas en ος ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment déduire un nom non décliné à partir d'un nom décliné Empty Re: Comment déduire un nom non décliné à partir d'un nom décliné

par User5899 Jeu 2 Aoû 2012 - 21:22
Tout nom est décliné. Ce que vous appelez forme non déclinée est en fait le nominatif singulier, cas du sujet et de l'attribut du sujet.
Les noms en grec se répartissent en trois familles, qu'on appelle "modèles de déclinaison" ou simplement "déclinaisons". Ces familles se distinguent entre elles dans les lexiques & distionnaires par leur nominatif et génitif singuliers.
Mais les déclinaisons ne se limitent pas à une terminaison qui change. Vous verrez en les apprenant comment les repérer. Souvent, des terminaisons identiques représentent des cas différents d'un modèle à un autre. le "os" de thymos est un nominatif, le "os" de korakos est un génitif.
Pour l'instant, je crois que l'objet de votre question est anticipé. Un peu de patience Smile Et fiez-vous à ce cher Jean-Victor Vernhes, auteur d'Hermaion (esprit rude devant epsilon équivaut à une "h" aspirée) : il est excellent pédagogue.
Autre sujet d'observation pour le débutant. Thymos avec accent sur le u (en français, transcrit par "y") est le thym. Thymos avec l'accent sur le "o" serait le diaphragme, siège des passions chez les Grecs (c'est lemot qui va donner cyclothymique) : conclusion, bien observer les accents dès le début.
Courage Wink Ca a l'air difficile, mais si vous savez prendre le temps de bien bien assimiler les bases au début, après, c'est gratifiant.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Comment déduire un nom non décliné à partir d'un nom décliné Empty Re: Comment déduire un nom non décliné à partir d'un nom décliné

par Oudemia Jeu 2 Aoû 2012 - 21:22
Antinoüs a écrit:Bonsoir,

N'ayant lu que les trois premières leçons de grec ancien du manuel Ermaion, et ne pouvant attendre le début des mes cours de grec dans une quinzaine de jours pour avoir une réponse à ma question, je me permets de la poser ici. Je relis en ce moment Daphnis et Chloé dans la version bilingue des Belles Lettres. De temps en temps, je cherche quel est le mot grec, par exemple, pour "thym", "lièvre", "perdreau", "dauphin", "chèvre", "bouc", "mouton" ou "tantôt". Et alors quand je regarde le mot grec, le problème pour moi qui suis débutant, c'est qu'il m'a l'air souvent décliné. Je pense que θύμος n'est pas décliné donc = thym, mais qu'en est-il par exemple de δελφῖνεϛ (dauphins au pluriel) ou de πρόϐατα (boucs au pluriel ?) ? Comment savoir le singulier d'un nom quand il n'est pas en ος ?

1. En effet, chaque fois qu'il n'a pas la fonction sujet... et pour cette fonction le pluriel est bien sûr différent du singulier!...
2. Eh bien, l'entrainement...

C'est tout à fait louable de faire cette lecture, mais il est indispensable de suivre une progression grammaticale, celle de ce manuel est bien pensée, ne mettez pas la charrue avant les boeufs.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Comment déduire un nom non décliné à partir d'un nom décliné Empty Re: Comment déduire un nom non décliné à partir d'un nom décliné

par Oudemia Jeu 2 Aoû 2012 - 21:24
Cripure, nos réponses sont synchrones!
avatar
Antinoüs
Niveau 2

Comment déduire un nom non décliné à partir d'un nom décliné Empty Re: Comment déduire un nom non décliné à partir d'un nom décliné

par Antinoüs Jeu 2 Aoû 2012 - 22:38
D'accord, merci pour vos réponses Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum