Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par Dhaiphi Sam 4 Aoû 2012 - 16:08
doublecasquette a écrit:Un bon conseil : prépare tes programmations et, quand tu auras choisi tes manuels, coupe grosso modo ta table des matières en cinq parties, que tu répartiras ensuite harmonieusement sur une vingtaine de séances chacune. Tape tout cela et affiche-le dans un coin de ta classe pour Môssieur l'Inspecteur et avance avec tes élèves, à leur rythme, pour eux !
Bon courage !
Perso, c'est scanner et logiciel d'OCR. De cette manière, j'adapte sans rien "retaper".
Enfin, j'ai fait cela, une fois, il y a bien des années.
J'ai gardé les fichiers informatisés et je peux modifier l'année au grè des demandes. entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 248604097
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par doublecasquette Sam 4 Aoû 2012 - 16:18
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:Un bon conseil : prépare tes programmations et, quand tu auras choisi tes manuels, coupe grosso modo ta table des matières en cinq parties, que tu répartiras ensuite harmonieusement sur une vingtaine de séances chacune. Tape tout cela et affiche-le dans un coin de ta classe pour Môssieur l'Inspecteur et avance avec tes élèves, à leur rythme, pour eux !
Bon courage !
Perso, c'est scanner et logiciel d'OCR. De cette manière, j'adapte sans rien "retaper".
Enfin, j'ai fait cela, une fois, il y a bien des années.
J'ai gardé les fichiers informatisés et je peux modifier l'année au gré des demandes. entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 248604097

Voilà quelqu'un de pragmatique ! entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 2252222100 santeverre

Tu veux que je te dise un truc ? Je fais encore mieux que toi : je n'ai jamais tapé, scanné, écrit plus que la période en cours lors de mon inspection... yesyes Et, en plus, j'ai fait ça pour rien : aucun IEN n'a jamais demandé à le lire ! furieux
avatar
neoinstit
Niveau 5

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par neoinstit Sam 4 Aoû 2012 - 17:42
Je pense vraiment prendre les manuels SLECC, qui comme me l'a dit doublecasquette sont une bonne réactualisation des manuels anciens. Ca serait du travail en moins.

Dans ce cas auriez vous des liens du forum (car je pense que ça a été abordé déjà) où vous expliquez comment organiser ses séances de préférence ? LE temps a y accorder ? GROSSO MODO j'entends.
Vous avez l'expérience concernant ces manuels que moi je n'ai pas.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec tout ce que vous dites mais j'ai les mains liées en quelque sorte alors je dois faire avec. Mais je pense que si je réussis cette année à faire monter le niveau tout en respectant les directives, on me fera plus confiance.

Je suis vraiment contente de faire partie de ce forum. ))

Merci beaucoup pour vos interventions qui me sont bénéfiques. (J'avoue je me sens moins seule aussi) :aat:

avatar
phi
Expert

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par phi Sam 4 Aoû 2012 - 17:46
En fait j'ai réagi comme ça aussi parce que ce que tu dis me fait très peur... Je suis censée être inspectée pour la première fois cette année et l'an dernier déjà on m'a reproché de ne pas faire tout ce que tu décris, et que je trouve inutile et dangereux Embarassed Alors j'oscille entre les moments où je me dis que de toutes façons je suis titularisée et que tant pis, ceux où je me dis que ça ira bien avec tous les jolis papiers que je vais préparer cette année pour leur en mettre plein la vue et ceux où je me dis que ça n'ira jamais, que je vais me faire harceler toute l'année voire toute ma carrière jusqu'à ce que j'en ai marre et que je quitte le navire :|
avatar
neoinstit
Niveau 5

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par neoinstit Sam 4 Aoû 2012 - 17:54
bon courage à nous ! :lecteur:

et sinon pour les manuels SLECC ? ))
J'essaye d'utiliser la fonction recherche mais ça ne me met qu'un seul message en réponse au mot clé SLECC.
avatar
phi
Expert

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par phi Sam 4 Aoû 2012 - 17:56
Tu auras un ce1 pur c'est ça? Tu peux déjà regarder le sujet "les maths au ce" (il y a un résumé par spinoza, il viendra sans doute te remettre le lien) et pour écrire analyser ce1 tu peux inaugurer le topic je crois Smile
avatar
neoinstit
Niveau 5

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par neoinstit Sam 4 Aoû 2012 - 17:58
oui c'est bien ça. )

JE vais aller voir ça.

ps : c'est moi où la fonction recherche ne marche pas du tout ?

merci Very Happy

JE viens d'aller voir...j'ai déjà lu les 16 pages ))


Dernière édition par neoinstit le Sam 4 Aoû 2012 - 17:59, édité 1 fois
avatar
phi
Expert

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par phi Sam 4 Aoû 2012 - 17:59
Je crois qu'elle ne marche vraiment pas bien, il vaut mieux chercher directement sur google...
avatar
neoinstit
Niveau 5

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par neoinstit Sam 4 Aoû 2012 - 18:01
Pour les maths j'ai trouvé ça :

Le "Livre du maître" est intégré au manuel. Le plan de chaque leçon est le même (les modalités ci-dessous sont à adapter à la physionomie de sa classe, son effectif, les habitudes que l'on souhaite installer, etc.) :

1) Une partie collective à réaliser au tableau, livre de l'élève fermé de préférence, en dialogue pédagogique entre le maître qui pose le problème, dirige le débat, dessine, reproduit les manipulations, écrit, et les élèves qui manipulent, cherchent, réfléchissent et proposent des solutions.
C'est de ce débat que naîtra la nouvelle notion, clairement exposée par le maître, si possible aidé par les élèves.

2) Elle aboutira à la phrase de "résumé" écrite dans le livre, peut-être un peu différente dans la formulation, puisqu'elle aura été rédigée avec la collaboration des élèves de la classe.

3) C'est à ce moment-là qu'on fera ouvrir le manuel où les élèves retrouveront le problème de départ, les recherches qu'ils ont effectuées en groupe-classe, les conclusions auxquelles ils ont abouti et la petite phrase qui résume les nouvelles acquisitions.

4) Ils pourront alors passer, au tableau ou sur l'ardoise ou le cahier de brouillon à la partie "Nous trouvons ensemble" qui fournit au maître les exercices de réinvestissement nécessaires à une bonne compréhension de la notion.

5) Enfin, seuls les exercices de la troisième partie ("Sur ton cahier") sont à faire seuls. En début d'année, le temps que les élèves apprennent à le faire seul, il est plus pratique de les recopier au tableau, un à un, en leur expliquant comment les présenter sur leur cahier.
Au bout de quelques jours, on peut les recopier en bloc, avant la classe, et passer alors quelques jours dans les rangs pour aider les plus maladroits à suivre la présentation proposée.
Enfin, au plus tard un mois après la rentrée, tous les élèves sont prêts à recopier eux-mêmes depuis leur manuel le travail à effectuer sur le cahier. Seuls quelques exercices nécessiteront que le maître explique la présentation selon ses habitudes.


DONC CHAQUE ELEVE DOIT AVOIR SON MANUEL DE MATHS ? Est ce aussi le cas pour le français ? (budget serré)
avatar
phi
Expert

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par phi Sam 4 Aoû 2012 - 18:05
Moi je vais démarrer l'année sans, même si je préférerais pouvoir en acheter au moins un pour deux au cours de l'année, parce que je n'ai pu faire que la commande papéterie encore (et acheté quelques livres sur mon budget personnel relativement serré aussi Embarassed ) donc ça sera photocopies et surtout copies au tableau. De toutes façons j'aimerais les faire écrire le plus possible mais ils sont encore petits tout de même, donc je vais commencer mollo...
avatar
neoinstit
Niveau 5

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par neoinstit Sam 4 Aoû 2012 - 18:07
c'est pareil pour moi . Mais je vais au moins en commander un en français et un en maths.

mais si je pouvais commander pour la classe seulement un des deux, lequel serait plus indispensable ? (je pense les maths car il y a des dessins NON ?)
avatar
phi
Expert

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par phi Sam 4 Aoû 2012 - 18:08
Je dirai aussi les maths parce qu'en plus tu as des choses téléchargeables sur le site du slecc en grammaire Wink (en mathématiques aussi en fait... c'est toi qui vois)
http://www.slecc.fr/publications.htm
avatar
neoinstit
Niveau 5

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par neoinstit Sam 4 Aoû 2012 - 18:12
j'ai trouvé les réponses à mes questions dans la partie "français au primaire" pour le français, c'est bon .

Merci pour le lien .

Je me sens mieux là tiens!^^ :afro:
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par LouisBarthas Sam 4 Aoû 2012 - 18:47
neoinstit a écrit:
On nous demande donc de préparer une progression pour chaque compétence (découpage en séquence et découpage de chaque séquence en plusieurs séances)
Il fut un temps où on ne travaillait pas pendant les vacances... :aaf:
Le psychanalyste Roland Gori appelle ces technocrates les "scribes de nos nouvelles servitudes". :aad:

"Laudator temporis acti" entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 2289946511
Horace

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par coindeparadis Sam 4 Aoû 2012 - 20:41
Phi et néoinstit : je ne dis pas avoir aussi des appréhensions face au grand méchant loup, mais si l'on part du principe qu'il nous voit 1h en tout, on peut déstresser le reste du temps. L'année de ma dernière inspection j'ai fait une seule fiche de prep en tout : celle de la séance inspectée..
Je trouve que notre rapport à la hiérarchie est infantilisée (ou infantilisante). Un peu comme si nous n'étions pas vraiment perçus comme des adultes. Pour avoir travaillé en centre de formation, cela n'a rien à voir.
avatar
phi
Expert

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par phi Sam 4 Aoû 2012 - 20:47
21déjà a écrit:Phi et néoinstit : je ne dis pas avoir aussi des appréhensions face au grand méchant loup, mais si l'on part du principe qu'il nous voit 1h en tout, on peut déstresser le reste du temps. L'année de ma dernière inspection j'ai fait une seule fiche de prep en tout : celle de la séance inspectée..
Je trouve que notre rapport à la hiérarchie est infantilisée (ou infantilisante). Un peu comme si nous n'étions pas vraiment perçus comme des adultes. Pour avoir travaillé en centre de formation, cela n'a rien à voir.

Je trouve que ça dépend vraiment du contexte et des gens qu'on a en face de nous. Ma première année, j'ai eu une bonne douzaine de visites mais ça a toujours été constructif, respectueux,...
en revanche, dans nombre de situations, les premières années on se retrouve à voir le grand méchant loup et sa bande bien plus qu'une fois tous les 3 ans, et ça peut devenir un peu cauchemardesque pour peu que certains collègues soient... comment dire... Enfin quand on se met à craindre les dénonciations à l'inspection, ça devient juste n'importe quoi Wink


Dernière édition par phi le Sam 4 Aoû 2012 - 21:47, édité 1 fois
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par Dhaiphi Sam 4 Aoû 2012 - 20:48
neoinstit a écrit:Mais je pense que si je réussis cette année à faire monter le niveau tout en respectant les directives, on me fera plus confiance.
"Faire monter le niveau" et "respecter les directives actuelles" sont deux choses très difficilement conciliables. Il te faudra rapidement choisir ton camp, camarade. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par coindeparadis Sam 4 Aoû 2012 - 20:50
J'ai connu cela. Une collègue qui a appelé plusieurs fois l'inspection académique pour que je sois visitée car elle avait découvert que je ne suivais pas la méthode qu'elle m'avait conseillée. Elle les a harcelés... jusqu'à ce qu'ils viennent découvrir THE ennemi pédagogique n°1.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par coindeparadis Sam 4 Aoû 2012 - 20:53
Dhaiphi a écrit:
neoinstit a écrit:Mais je pense que si je réussis cette année à faire monter le niveau tout en respectant les directives, on me fera plus confiance.
"Faire monter le niveau" et "respecter les directives actuelles" sont deux choses très difficilement conciliables. Il te faudra rapidement choisir ton camp, camarade. Very Happy
Tu as raison mais ce n'est pas toujours facile. Tu ne caches pas certaines choses (un vieux Eiller, un résumé d'histoire appris par cœur...) ? Si ce n'est pas le cas je t'admire. Je n'ai pas ce courage (ou cette transparence).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par doublecasquette Sam 4 Aoû 2012 - 20:54
neoinstit a écrit:c'est pareil pour moi . Mais je vais au moins en commander un en français et un en maths.

mais si je pouvais commander pour la classe seulement un des deux, lequel serait plus indispensable ? (je pense les maths car il y a des dessins NON ?)

Oui, plutôt les maths, à cause de la géométrie. Et un pour deux de chaque, ce serait possible ?
Tu n'aurais qu'à donner les leçons à coller sur un cahier et ils laisseraient les livres en classe...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par Dhaiphi Sam 4 Aoû 2012 - 21:15
21déjà a écrit: Je n'ai pas ce courage (ou cette transparence).
Ce n'est pas du courage, je fais ce qui me paraît souhaitable rien de plus, sans dissimulation mais sans provocation.
Ce serait plutôt de la paresse et des capacités intellectuelles restreintes qui ne m'ont jamais permis d'appréhender les nouveautés pédagogiques et tous les bénéfices que l'on pouvait en tirer. Very Happy

NB: un peu de bon sens également, peut-être... Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
User5899
Demi-dieu

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par User5899 Sam 4 Aoû 2012 - 21:18
Frisouille a écrit:
neoinstit a écrit:Vous ne m'aidez pas là lool ..

C'est qu'après t'avoir lue, je suis partie chercher la corde pour me pendre. :lol:
Et moi, je fais kaï kaï kaï sous le lit professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par User5899 Sam 4 Aoû 2012 - 21:20
neoinstit a écrit:Les fiches de prép sont seulement pour le jour de l'inspection moi je parlais du séquençage d'une compétence (une séquence devant être découpé en plusieurs séances avec le titre de chacun, l'objectif et la sous compétence)
Eh, les copains, l'Union soviétique s'est reformée et nous a nationalisés ? J'imagine bien feu ma pauvre mère découpant des séances avec des compétifs et des sous-objectences :shock: :shock:
avatar
phi
Expert

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par phi Sam 4 Aoû 2012 - 21:22
Moi grâce à ctrlC ctrlV Je fais 14 fois la norme en preparagression professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par User5899 Sam 4 Aoû 2012 - 21:24
phi a écrit:Moi grâce à ctrlC ctrlV Je fais 14 fois la norme en preparagression professeur
Le mot est savoureux :lol!:

(prépare agression...)
Sapotille
Sapotille
Empereur

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par Sapotille Sam 4 Aoû 2012 - 21:42
Dhaiphi a écrit:
21déjà a écrit: Je n'ai pas ce courage (ou cette transparence).
Ce n'est pas du courage, je fais ce qui me paraît souhaitable rien de plus, sans dissimulation mais sans provocation.
Ce serait plutôt de la paresse et des capacités intellectuelles restreintes qui ne m'ont jamais permis d'appréhender les nouveautés pédagogiques et tous les bénéfices que l'on pouvait en tirer. Very Happy

NB: un peu de bon sens également, peut-être... Wink


Oui, mais Dhaiphi, cette sagesse-là t'est venue avec le temps qui a passé et l'expérience que tu as accumulée... en plus de ton bon sens...

Ce sont de sacrés remparts face au Grand Inquisiteur...

Les jeunes apprendront aussi cela avec le temps.

En attendant leur position est vraiment inconfortable et ce système ne les pousse pas à tenter l'audace que les plus anciens se sont permis. entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 2 2289946511
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum