Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Spinoza1670 Mar 07 Aoû 2012, 17:26
Sujet spécialement réservé à ce manuel.

Je l'utiliserai cette année avec ma classe de CE1.

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Slecc_10

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Mar 07 Aoû 2012, 22:38
Et dire qu'ils rentrent en 6°, les petits CE1 de la couverture ! J'espère qu'ils ne nous feront pas honte en maths !
avatar
neoinstit
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par neoinstit Mer 08 Aoû 2012, 00:38
WAW! J'allai ouvrir un post là-dessus.

Voici ma question : Le calcul mental se fait-il à l'oral ou à l'écrit ?
avatar
neoinstit
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par neoinstit Mer 08 Aoû 2012, 00:43
y a t-il des leçons qui demanderont forcément plus de temps que prévu ou cela dépend des élèves ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Spinoza1670 Mer 08 Aoû 2012, 08:23
Il peut se faire selon le procédé La Martinière, du nom de l'école lyonnaise où ce procédé fut élaboré et mis en honneur comme moyen privilégié d'enseignement : http://ecolereferences.blogspot.com/2011/09/le-procede-la-martiniere-calcul-mental.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Mer 08 Aoû 2012, 11:24
Spinoza1670 a écrit:Il peut se faire selon le procédé La Martinière, du nom de l'école lyonnaise où ce procédé fut élaboré et mis en honneur comme moyen privilégié d'enseignement : http://ecolereferences.blogspot.com/2011/09/le-procede-la-martiniere-calcul-mental.html

Oui, livre fermé (sauf celui du maître). Ou par oral, livre ouvert, chaque élève lisant un calcul et donnant la réponse (surtout valable pour les séances sur "ajouter ... " ou "retrancher ..." où il y a énormément de calculs à faire à la suite et où tout le monde parlera au moins une fois*). Ou, dans les bonnes classes, où l'on sait que "ça roule", par écrit sur le cahier de brouillon.

C'est bien aussi pour les "compter de ... en ...", on le fait comme le jeu du furet : le 1er élève de la classe dit le premier nombre, le 2e continue, et ainsi de suite. On peut choisir d'écrire les nombres au tableau au fur et à mesure (à ce moment-là, les élèves dictent les chiffres à écrire à partir de 10) ou complètement à l'oral pour être sûr que tout le monde suit pour être prêt quand son tour arrive.
Zaubette
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Mer 08 Aoû 2012, 15:21
Pour ma part, le calcul mental se fait sur ardoise systématiquement à la façon "La Martinière". C'est rapide, tout le monde réfléchit en même temps et je vois d'un seul coup d'oeil qui s'est trompé.

En plus de cela, je pratique également des furets pour compter de 2 en 2, de 10 en 10 ou autre.

En tout cas, c'est une pratique quotidienne, le calcul mental.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
neoinstit
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par neoinstit Mer 08 Aoû 2012, 16:16
Et bien je suis contente de constater que j'ai appliqué cette méthode sans même le savoir. ))
avatar
Ayadi
Niveau 1

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Ayadi Ven 31 Aoû 2012, 20:02
Je viens de recevoir mon manuel. Je l'utiliserai couplé à "Vivre les maths", mi-temps oblige.
J'espère pouvoir l'utiliser seul (avec l'aide de ce forum) dans les années à venir.
Rikki
Rikki
Monarque

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Rikki Ven 31 Aoû 2012, 20:11
Ma collègue a sorti sa pile de "Compter, calculer au CE1", elle est très décontenancée, elle commence à se demander si elle a bien fait de le commander du coup. J'espère que ça va bien se passer !

Je viendrai au jour le jour vous faire part de ses remarques et questions...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Spinoza1670 Ven 31 Aoû 2012, 21:31
DC avait donné des conseils généraux valables pour toutes les leçons :
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/08/comment-utiliser-le-manuel-compter.html

Il y a aussi les leçons à distribuer (= leçons du manuel dans un fichier à part, il y a juste à imprimer et à distribuer). Il n'y a que les premières semaines sur le site du slecc mais une instit est allée jusqu'à la centième leçon. Voir DC.

Les devoirs du soir : voir DC. Ce sont de petites feuilles (tiers de feuille A4) avec de petits exercices à trous très faciles pouvant être faits rapidement le soir en autonomie pour ne pas se rouiller entre deux journées d'école.

Les éval° CE1 : voir DC.

Le guide du maître d'un manuel suivant une progression semblable : voir ici.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Sam 01 Sep 2012, 12:29
Spinoza1670 a écrit:

Il y a aussi les leçons à distribuer (= leçons du manuel dans un fichier à part, il y a juste à imprimer et à distribuer). Il n'y a que les premières semaines sur le site du slecc mais une instit est allée jusqu'à la centième leçon. Voir DC.

Les devoirs du soir : voir DC. Ce sont de petites feuilles (tiers de feuille A4) avec de petits exercices à trous très faciles pouvant être faits rapidement le soir en autonomie pour ne pas se rouiller entre deux journées d'école.

Les éval° CE1 : voir DC.

Je ne retrouve plus rien de tout ça pale
anouchka
anouchka
Niveau 4

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par anouchka Dim 02 Sep 2012, 00:22
Spinoza1670 a écrit:

Il y a aussi les leçons à distribuer (= leçons du manuel dans un fichier à part, il y a juste à imprimer et à distribuer). Il n'y a que les premières semaines sur le site du slecc mais une instit est allée jusqu'à la centième leçon. Voir DC.

Spinoza je ne trouve que pour le CE2.... 😕





doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Dim 02 Sep 2012, 11:28
Euh non, je ne les ai pas enregistrées les leçons de la collègue, moi, Spinoza... Embarassed
Il faut dire que je ne suis pas une "fan" de la leçon de maths apprise par cœur à la maison, je préfère l'exercice supplémentaire qui fixera la notion de façon active. Et, en classe, quand l'élève ne se souvient plus d'un mot (perpendiculaire, par exemple), je préfère leur apprendre à se servir du sommaire de leur livre pour retrouver, seuls, la page où ils pourront relire la définition.

Pour les leçons à coller sur un cahier, voyez plutôt avec Spinoza, c'est plus sûr ! professeur
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Spinoza1670 Dim 02 Sep 2012, 13:28
doublecasquette a écrit:Euh non, je ne les ai pas enregistrées les leçons de la collègue, moi, Spinoza... Embarassed
Il faut dire que je ne suis pas une "fan" de la leçon de maths apprise par cœur à la maison, je préfère l'exercice supplémentaire qui fixera la notion de façon active. Et, en classe, quand l'élève ne se souvient plus d'un mot (perpendiculaire, par exemple), je préfère leur apprendre à se servir du sommaire de leur livre pour retrouver, seuls, la page où ils pourront relire la définition.

Pour les leçons à coller sur un cahier, voyez plutôt avec Spinoza, c'est plus sûr ! professeur
Merci du conseil.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Spinoza1670 Dim 02 Sep 2012, 13:33
Les devoirs du soir.
Je les ai rajoutés à la fin de l'article. S'il y a un problème, je peux les enlever ou les modifier.
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/08/comment-utiliser-le-manuel-compter.html


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Dim 02 Sep 2012, 14:24
J'espère donc que je pourrai acheter un livre de maths par élève... En attendant je pense quand même fonctionner avec des petits résumés individuels.
C'est marrant, jusqu'ici j'avais toujours cru qu'on ne pouvait pas faire sans leçons à copier et apprendre en mathématiques... :Oups:
Zaubette
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Dim 02 Sep 2012, 15:25
Phi, moi non plus je n'ai jamais fait de leçon en maths.

Seulement un petit rappel des compléments à dix et des tables de multiplication dans le cahier de texte. Mais c'est tout.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
nova32
nova32
Niveau 9

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par nova32 Lun 03 Sep 2012, 21:02
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, mais comme vous j'ai décidé de me lancer et d'utiliser ce manuel pour les mathématiques cette année. La progression peut faire un peu peur au départ, mais même avec des CE1 ayant fait Picbille l'an dernier, je pense (surtout au vu des avis ici et sur d'autres forums) que c'est tout à fait faisable. J'espère qu'on pourra suivre ici l'avancée dans la progression de chacun et échanger sur l'utilisation du manuel... En attendant, bonne rentrée à tous ! Very Happy
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par arcenciel Lun 03 Sep 2012, 21:12
nova32 a écrit:Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, mais comme vous j'ai décidé de me lancer et d'utiliser ce manuel pour les mathématiques cette année. La progression peut faire un peu peur au départ, mais même avec des CE1 ayant fait Picbille l'an dernier, je pense (surtout au vu des avis ici et sur d'autres forums) que c'est tout à fait faisable. J'espère qu'on pourra suivre ici l'avancée dans la progression de chacun et échanger sur l'utilisation du manuel... En attendant, bonne rentrée à tous ! Very Happy
Bienvenue nova32!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Lun 03 Sep 2012, 22:45
Bienvenue nova32 ! Et bonne rentrée ! :flower: sunny :flower:
avatar
neoinstit
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par neoinstit Mar 04 Sep 2012, 22:36
bonsoir,

Alors, qui a commencé à utiliser le manuel ? Racontez-nous. ))
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Mar 04 Sep 2012, 22:46
neoinstit a écrit:bonsoir,

Alors, qui a commencé à utiliser le manuel ? Racontez-nous. ))

Moi. Les nombres de 1 à 9, avec mes GS, mes CP, mes CE1 et mon CE2 pour la leçon. On s'est même payé un petit détour par la deuxième leçon puisque les élèves de GS étaient délégués au choix des différentes unités que la maîtresse dessinerait pour remplir chaque sac.
Et à part l'anecdote du petit nouveau au sujet du "six" trop dur à trouver dans la liste "parce qu'il y a deux mots qui commencent par un s", tout s'est très bien passé.

Chiffre, nombre, mot, ça roule... enfin, ça roule suffisamment pour un début de CE1 !
avatar
neoinstit
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par neoinstit Mar 04 Sep 2012, 23:26
Pour ma part(CE1), je dois avouer que je n'ai pas pu tout faire. J'ai du laisser le calcul mental par manque de temps et une dizaine d'élèves n'ont pas fini leurs exercices (quelques uns ne les ont même pas commencés, ils étaient trop occupés à écrire la date).
Du coup bien que la leçon était "super fastoche" selon des élèves, je me rends compte qu'il leur faut looooongtemps pour écrire quelque chose, en plus de comprendre ce que je leur demande de faire.

Comment fais tu pour la consigne ? L'écrivent-ils sur leur cahier ?
Les as-tu fait manipuler ?

L'année dernière j'avais des CM1 alors ce n'est pas le même rythme
( enfin....)/ J'ai des élèves qui ne tiennent pas en place sur leur chaise et d'autres si sont trop occupés à rêver pour écouter ce que je dis.

Ah oui et le jocker de la fin, j'ai un élève non lecteur (il ne sait pas que b et a font ba) et un autre qui déchiffre à peine. Comment faire avec ces deux élèves ? Je ne vois pas où caser la leçon de BM accéléré. Je ne sais même pas comment m'y prendre pour utiliser le fichier.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par arcenciel Mer 05 Sep 2012, 09:06
Je n'ai pas encore commencé et je suis assez perplexe quand je vois mes 4 non lecteurs... Comment m'y prendre? Je cherche. Est-ce que je ne vais pas les mettre sur le fichier "Vivre les maths" que j'ai en plus (fichiers commandés par mon collègue pour 2 classes de CE1 - en effet, au départ je partais sur le CE2- ? Je me consulte depuis hier et je n'ai pas encore décidé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum