Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution

par Reine des neiges Mer 8 Aoû 2012 - 19:35
Je vous expose mon problème : j'ai loué un mobilhome par l'intermédiaire d'un propriétaire . J'ai laissé une caution de 350 e et surprise, je viens de m'apercevoir (nous sommes revenus depuis 1 semaine) que le chèque a été encaissé!
J'appelle le propriétaire qui m'explique que le mobilohme était sale et que les nouveaux locataires ont refusé de s'y installer avant que le ménage soit fait : il y aurait eu du sable dans la douche, une tablette de salle de bain pas nickel et surtout le frigo moisi!
J'explique au proprio que le ménage, je l'ai pourtant fait correctement mais elle ne veut rien entendre! Soit disant, elle dit avoir passé 2h à refaire le ménage derrière!

Pour le frigo, elle ne m'avait pas dit de le laisser ouvert: résultat, comme le mobilhome était inoccupé pendant une semaine, il a moisi... Mais je ne pouvais pas le savoir.
Pour le reste, je suis très surprise car le mobilhome était propre!

La dame m'a dit qu'elle allait me renvoyer un chèque de 320e mais j'estime que 30e pour un ménage qui a été fait, c'est abuser!

Avez-vous déjà connu le même problème?

merci.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty Re: Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution

par Iphigénie Mer 8 Aoû 2012 - 19:45
ah les cautions!
Lorsque ma fille a laissé son appartement étudiant, loué par un notaire, la fille qui a fait l'état des lieux a même noté:" trace de calcaire au pied du robinet "(alors que l'appart était nickel et qu'elle l'avait pris alors que le précédent locataire était en train de déménager: autant dire que le ménage d'entrée n'avait pas été fait.)
Résultats: on a attendu la limite pour que la caution soit restituée et avec 4O euros de moins "pour ménage".
Pour l'appart de mon fils, c'est encore mieux: voilà 5 mois qu'il a quitté son appart et toujours pas de restitution de caution (autre notaire , qui prétend avoir du mal à joindre le propriétaire..).
Bref, oui, il y a de l'abus, en sachant que l'on ne va pas facilement entamer des procédures judiciaires pour récupérer 50 euros...ni même 500... Twisted Evil
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty Re: Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution

par InvitéC8 Mer 8 Aoû 2012 - 19:49
Idem pour moi, j'ai emménagé dans un appart' crade (ménage non fait), je le restitue un an plus tard briqué à neuf, j'attends plus de deux mois (je m'attendais à 6 mois donc ça va...) la restitution de ma caution, que je viens de recevoir hier: 12 euros de moins pour une histoire de micro-tâche sur un dessus de lit que je n'ai jamais utilisé (enlevé le jour où j'ai emménagé, remis le jour où j'ai déménagé !). Bon ça aurait pu être pire mais ça m'agace vraiment...
farfalla
farfalla
Empereur

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty Re: Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution

par farfalla Mer 8 Aoû 2012 - 19:57
Il faut toujours faire un état des lieux très détaillé. C'est le seul moyen de se couvrir par rapport à ça.
Florence en as-tu fait un ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty Re: Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution

par Iphigénie Mer 8 Aoû 2012 - 20:02
Oui, mais même très détaillé, contre la mauvaise fois il n'y a pas grand chose (sauf comme je le disais aller en justice, mais pour 30 euros....)
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty Re: Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution

par Reine des neiges Mer 8 Aoû 2012 - 20:05
Non, car les clés du mobilhome nous ont été remises par le camping car le proprio n'était pas là...
farfalla
farfalla
Empereur

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty Re: Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution

par farfalla Mer 8 Aoû 2012 - 20:08
C'est sûr que si les gens ne sont pas honnêtes...
Pour ton problème de caution avec l'appart de ton fils, je te conseille d'appeler l'ADIL. Ils te diront quoi faire. Le délai de restitution de la caution est de deux mois a priori. Tu serais je pense en droit de demander des dommages et intérêts. D'autant plus que tu t'es adressée à un notaire, qui a des fonds pour son cabinet et peut ensuite se retourner contre son client.
Ne te laisse pas faire !
Regarde avec ton contrat habitation tu dois avoir l'assistance juridique également qui pourra t'indiquer les démarches à suivre.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
marou
marou
Expert

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty Re: Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution

par marou Mer 8 Aoû 2012 - 20:13
J'ai toujours supprimé du dernier loyer le montant de la caution. Le propriétaire est en général mécontent mais comme l'appart est rendu nickel, il ne peut rien dire.

edit : oups, j'ai lu trop vite Dans le cadre de vacances, c'est différent...
farfalla
farfalla
Empereur

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty Re: Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution

par farfalla Mer 8 Aoû 2012 - 20:15
marou a écrit:J'ai toujours supprimé du dernier loyer le montant de la caution. Le propriétaire est en général mécontent mais comme l'appart est rendu nickel, il ne peut rien dire.

edit : oups, j'ai lu trop vite Dans le cadre de vacances, c'est différent...

Ce n'est pas tout à fait légal je crois.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty Re: Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution

par farfalla Mer 8 Aoû 2012 - 20:18
florence a écrit:Non, car les clés du mobilhome nous ont été remises par le camping car le proprio n'était pas là...

Dans ce cas tu n'as ni état des lieux pour prouver ta bonne foi, et ton proprio non plus... Même conseil qu'au dessus, vois avec l'ADIL ou ton assistance juridique, mais bon, pour 30 euros... Après tu peux essayer de lui envoyer une lettre avec duplicata à l'assistance juridique, parfois ça en fait flipper certains et ils calent...

Sinon, si le proprio n'était pas là, la personne à qui tu as remis les clefs devaient être habilité à faire les états des lieux et à te remettre la caution au moment de partir. Sinon, il faut exiger que le propriétaire soit là.

Et pour le frigo, toujours le débrancher et le laisser ouvert.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
User5899
Demi-dieu

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty Re: Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution

par User5899 Mer 8 Aoû 2012 - 23:46
iphigénie a écrit:ah les cautions!
Lorsque ma fille a laissé son appartement étudiant, loué par un notaire, la fille qui a fait l'état des lieux a même noté:" trace de calcaire au pied du robinet "(alors que l'appart était nickel et qu'elle l'avait pris alors que le précédent locataire était en train de déménager: autant dire que le ménage d'entrée n'avait pas été fait.)
Résultats: on a attendu la limite pour que la caution soit restituée et avec 4O euros de moins "pour ménage".
Pour l'appart de mon fils, c'est encore mieux: voilà 5 mois qu'il a quitté son appart et toujours pas de restitution de caution (autre notaire , qui prétend avoir du mal à joindre le propriétaire..).
Bref, oui, il y a de l'abus, en sachant que l'on ne va pas facilement entamer des procédures judiciaires pour récupérer 50 euros...ni même 500... Twisted Evil
D'autant que la loi, c'est une surprise Smile, n'oblige pas le propriétaire à réellement effectuer les travaux facturés. Il suffit qu'un copain artisan lui fasse un devis bidon pour, par exemple, repeindre une porte pour qu'il puisse imputer le montant du devis à la caution.
avatar
User5899
Demi-dieu

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty Re: Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution

par User5899 Mer 8 Aoû 2012 - 23:47
astopia a écrit:
marou a écrit:J'ai toujours supprimé du dernier loyer le montant de la caution. Le propriétaire est en général mécontent mais comme l'appart est rendu nickel, il ne peut rien dire.

edit : oups, j'ai lu trop vite Dans le cadre de vacances, c'est différent...

Ce n'est pas tout à fait légal je crois.
Je corrige : c'est strictement illégal et c'est d'ailleurs stipulé dans n'importe quel bail signé Smile
"Le locataire s'interdit d'imputer ses derniers loyers sur le montant du dépôt de garantie".
Et bien évidemment, s'il a des raisons justifiées (état des lieux) pour estimer que la caution ne peut pas être restituée entière, il peut vous poursuivre pour récupérer le montant manquant.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty Re: Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution

par grandesvacances Jeu 9 Aoû 2012 - 9:58
En général, pour les locations de vacances, un forfait "ménage" est prévu : les choses sont ainsi plus claires.
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty Re: Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution

par Mirobolande Jeu 9 Aoû 2012 - 10:00
grandesvacances a écrit:En général, pour les locations de vacances, un forfait "ménage" est prévu : les choses sont ainsi plus claires.
Oui, mais pour économiser ce forfait ménage, certains préfèrent le faire eux-mêmes.
Florence en plus a été obligée de réclamer le chèque qui avait été encaissé...Je trouve ça fort de café. Effectivement, la caution permet d'augmenter tranquillement le prix de la location, car personne ne va aller au tribunal pour 30 euros...
menerve
menerve
Oracle

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty Re: Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution

par menerve Jeu 9 Aoû 2012 - 10:58
Voilà aussi pourquoi je me suis décidée à acheter...marre d'être roulée par des proprios....par exemple les miens m'avaient arnaquée sur le montant de la taxe d'ordures ménagères...j'ai emménagé en Février et je payais 9 euros par mois pour cette taxe...quand ils ont reçu le récapitulatif, la taxe se montait à un truc comme 120 euros. Ils ont donc multiplié ce que j'avais versé par le nombre de mois soit 99 euros et m'ont réclamé le reliquat en disant que c'était une estimation....sauf qu'en janvier le logement était loué et que donc les précédents locataires ont dû payer 9 euros!!!

Ah bien sûr ce n'est que 9 euros mais ces proprios m'ont dit eux-mêmes posséder une bonne vingtaine de maisons....donc une dizaine d'euros multipliés par 20.....voilà 200 euros facilement gagnés!!!! Evidemment je n'ai rien dit, pour ne pas faire d'histoire pour "si peu"....
marou
marou
Expert

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty Re: Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution

par marou Jeu 9 Aoû 2012 - 12:19
Cripure a écrit:
astopia a écrit:
marou a écrit:J'ai toujours supprimé du dernier loyer le montant de la caution. Le propriétaire est en général mécontent mais comme l'appart est rendu nickel, il ne peut rien dire.

edit : oups, j'ai lu trop vite Dans le cadre de vacances, c'est différent...

Ce n'est pas tout à fait légal je crois.
Je corrige : c'est strictement illégal et c'est d'ailleurs stipulé dans n'importe quel bail signé Smile
"Le locataire s'interdit d'imputer ses derniers loyers sur le montant du dépôt de garantie".
Et bien évidemment, s'il a des raisons justifiées (état des lieux) pour estimer que la caution ne peut pas être restituée entière, il peut vous poursuivre pour récupérer le montant manquant.

Je sais tous ça mais bien évidemment l'appart était rendu dans un état irréprochable (suis pas folle non plus !).
farfalla
farfalla
Empereur

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty Re: Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution

par farfalla Jeu 9 Aoû 2012 - 12:21
Même, les proprio ont été gentil : ils auraient pu te demander des dommages et intérêts ou te demander des pénalités de retard pour loyer impayé, car le loyer n'a pas été payé...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
marou
marou
Expert

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty Re: Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution

par marou Jeu 9 Aoû 2012 - 12:33
astopia a écrit:Même, les proprio ont été gentil : ils auraient pu te demander des dommages et intérêts ou te demander des pénalités de retard pour loyer impayé, car le loyer n'a pas été payé...

J'ai oublié de préciser 2/3 petits détails. Je n'ai fait cela qu'une fois avec un propriétaire particulièrement nul (en gros j'étais étudiante, j'avais eu un dégat des eaux important et il n'avait pas voulu s'en occuper alors qu'il aurait du) et suite à une prise de rdv auprès d'un avocat. En fait, c'est l'avocat lui mm qui m'avait dit de faire ça. Effectivement le proprio aurait pu se retourner contre moi mais il ne l'a pas fait car celui lui aurait couté de l'argent. Je reprécise que l'appartement avait été rendu nickel cad tapisserie refaite notamment. Après je n'encourage pas cette pratique non plus !
farfalla
farfalla
Empereur

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty Re: Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution

par farfalla Jeu 9 Aoû 2012 - 12:53
Sous couvert d'un avocat, alors ok^^ Ca change effectivement le contexte si le proprio n'était pas réglo !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
midjie
midjie
Niveau 8

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty Re: Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution

par midjie Sam 18 Aoû 2012 - 13:57
iphigénie a écrit:ah les cautions!
Lorsque ma fille a laissé son appartement étudiant, loué par un notaire, la fille qui a fait l'état des lieux a même noté:" trace de calcaire au pied du robinet "(alors que l'appart était nickel et qu'elle l'avait pris alors que le précédent locataire était en train de déménager: autant dire que le ménage d'entrée n'avait pas été fait.)
Résultats: on a attendu la limite pour que la caution soit restituée et avec 4O euros de moins "pour ménage".
Pour l'appart de mon fils, c'est encore mieux: voilà 5 mois qu'il a quitté son appart et toujours pas de restitution de caution (autre notaire , qui prétend avoir du mal à joindre le propriétaire..).
Bref, oui, il y a de l'abus, en sachant que l'on ne va pas facilement entamer des procédures judiciaires pour récupérer 50 euros...ni même 500... Twisted Evil
Tu n'as pas besoin d'aller en justice pour récupérer la caution. Tu lui envoies un courrier en recommandé avec AR dans lequel tu exiges la restitution de la caution (voir un modèle ici ) Bien écrire dessus que c'est une lettre de mise en demeure.
Si pas de réponse, tu t'adresses à la commission de conciliation. C'est gratuit, il y en a une dans chaque département, auprès des services de la préfecture. Ils essaient de régler le conflit à l'amiable.
Si ça ne marche pas, tu peux demander à ton tribunal d'instance une injonction de payer : ici
Le formulaire est ici
Pas besoin d'avocat... Et ça coûte 35€..

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty Re: Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution

par Iphigénie Sam 18 Aoû 2012 - 14:34
oui, bien sûr,merci midjie :mais tout ça ce sont des enquiquinements avec des gens de mauvaises volonté ... : Wink
menerve
menerve
Oracle

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty Re: Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution

par menerve Sam 18 Aoû 2012 - 16:10
Mais si ça coûte 35 euros pour en récupérer 30 + toutes les emm.....es!!!
neomath
neomath
Érudit

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty Re: Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution

par neomath Sam 18 Aoû 2012 - 23:48
Payer gentiment mon loyer jusqu'au bout et attendre sagement que mon proprio me rende ma caution, je l'ai fait une fois. Il faut dire que j'étais jeune. J'attends encore ....
Depuis, systématiquement, je cesse de payer mon loyer deux mois avant mon départ et je le laisse se rembourser sur la caution.
C'est illégal ? Bien sûr, et alors ? Le préjudice pour le proprio est de exactement 0€. Vous pensez qu'il va faire un procès ?
Pour une location de mobile home, j'ai toujours récupéré mon chèque au moment du départ, après que quelqu'un soit venu vérifier l'état des lieux.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
Cath
Enchanteur

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty Re: Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution

par Cath Lun 20 Aoû 2012 - 11:17
C'est illégal (tu le sais déjà) et si le propriétaire a pris une assurance "loyers impayés" celle-ci risque de se retourner contre toi. Et elle ne se gênera pas pour te faire un procès.
Sans compter que ce n'est pas très moral.
avatar
chlorate
Niveau 1

Location de mobile home : le propriétaire prend 30€ sur ma caution Empty location mobil home

par chlorate Sam 20 Avr 2013 - 12:39
je me suis fait aussi "plumer" et plus que 30E a l'Abri de camargue au grau du roi ;
chlo
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum