Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marinabebis
Niveau 2

 - [3eme] La civilisation, ma mère ! - Page 2 Empty Re: [3eme] La civilisation, ma mère !

par Marinabebis Sam 17 Nov 2012 - 20:29
Moi aussi j'ai bien aimé ce livre ! Je le propose en ce moment à mes élèves : ils ont eu à le lire intégralement chez eux. Pour l'instant et d'après le contrôle de lecture il n'y a que 2 élèves qui ne l'ont pas lu du tout (mais je pourrais leur donner à lire n'importe quoi à part Closer ou Public ils s'en ficheraient toujours autant ! ).
Donc cela permet de travailler en lien avec le prof de d'histoire/géo par rapport au Maroc/ relations avec la France/ Protectorat/ Indépendance etc.
J'ai trouvé ce livre intéressant même si je suis d'accord que le changement de narrateur dans la deuxième partie le rend beaucoup plus farfelu.
En plus, j'ai voulu étudier un livre qui change un peu des traditionnels thèmes de la Shoah, Guerres Mondiales et compagnie parce que je trouve cela très déprimant ! En plus, ce chapitre arrive juste après celui sur les récits d'enfance et du coup je peux faire pas mal de rappels !
Bon courage !
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

 - [3eme] La civilisation, ma mère ! - Page 2 Empty Re: [3eme] La civilisation, ma mère !

par liskaya Mer 18 Sep 2013 - 11:20
Je fais remonter car j'aimerais bien avoir un petit retour d'expérience de ceux qui se sont lancés...
Nous avons le livre en série au collège, et j'ai plutôt bien aimé la 1re partie (pas réussi à finir la 2e, je me suis lassée). Je m'interroge donc pour travailler la 1re partie avec mes 3e cette année heu heu
Marinabebis
Marinabebis
Niveau 2

 - [3eme] La civilisation, ma mère ! - Page 2 Empty Re: [3eme] La civilisation, ma mère !

par Marinabebis Mer 18 Sep 2013 - 14:38
Mes élèves de l'année dernière ont adoré ! Il y en a même certains (faibles) qui ont choisi de le présenter pour l'histoire des Arts de façon tout à fait spontanée. Les bons élèves comprennent beaucoup de choses aussi et j'ai vraiment eu l'impression que ce livre leur élargissait l'horizon. On est bien d'accord que la deuxième partie n'est pas aussi bonne que la première pourtant tu peux exploiter l'attitude du père qui admet qu'il a eu tort et qui reconnaît la femme et sa femme (à la fin).
Voilà !

_________________
"Lire ressemble à regarder l'horizon. D'abord on ne voit qu'une ligne noire. Puis on imagine des mondes". Erik Orsenna
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

 - [3eme] La civilisation, ma mère ! - Page 2 Empty Re: [3eme] La civilisation, ma mère !

par liskaya Jeu 19 Sep 2013 - 18:35
Merci Marinabebis. J'hésite j'hésite... Suspect :lol:
Marinabebis
Marinabebis
Niveau 2

 - [3eme] La civilisation, ma mère ! - Page 2 Empty Re: [3eme] La civilisation, ma mère !

par Marinabebis Lun 23 Sep 2013 - 16:18
Allez, n'hésite plus ! Moi je le refais cette année ! yesyes 

_________________
"Lire ressemble à regarder l'horizon. D'abord on ne voit qu'une ligne noire. Puis on imagine des mondes". Erik Orsenna
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum