Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yellosub
yellosub
Niveau 8

[3eme] Grec Empty [3eme] Grec

par yellosub Dim 10 Aoû 2008 - 12:20
Je vais pour la première fois avoir une classe de grec en 3eme, je ne sais pas comment débuter l'année et je n'ai pas d'idée précise sur la progression annuelle que je vais adopter. J'ai vu dans une séquence sur internet que l'alphabet grec pouvait être appris en chantant (sur l'air de "sur le pont d'avignon" je crois), je ne me rends pas bien compte de ce que cela peut donner, avez-vous déjà testé cette méthode ou d'autres d'ailleurs ? Je suis preneuse de tous les renseignements et conseils que vous pourrez me donner...
Adèle
Adèle
Niveau 6

[3eme] Grec Empty Re: [3eme] Grec

par Adèle Dim 10 Aoû 2008 - 13:18
J'ai trouvé ça et je m'en inspire très largement.
Le jeu des timbres me paraît très intéressant.
Sinon, tu as trouvé où le chant de l'alphabet ? Ça m'intéresse.


Ma méthode
- situer le grec (langue, régions, les peuples, frise chronologique)
- l'alphabet: là, je leur donne tel quel au tableau pour les obliger à écrire
- je leur fais le jeu des timbres du site ci-dessus mais en version simplifiée (il y a un trop grosse perte de temps à mon sens) et ils vont travailler en groupes
- Tu vas voir qu'il y a aussi des images qui illustrent des phrases, j'en ai pris quelques unes: travail en groupe
- travail de calligraphie
- un extrait des oiseaux d'Aristophane où ils devront recopier certaines lignes, savoir lire une partie, apprendre par coeur une autre, réécrire en majuscules un mot, repérer un mot récurrent du texte et en trouver le sens grâce à la traduction à côté
- Enfin une éval avec un peu de tout (passage des minuscules au majuscules et inversement, recopier un bout de texte etc...)
Lody
Lody
Niveau 10

[3eme] Grec Empty Re: [3eme] Grec

par Lody Dim 10 Aoû 2008 - 14:52
Adèle a écrit:Ma méthode
- situer le grec (langue, régions, les peuples, frise chronologique)
- l'alphabet: là, je leur donne tel quel au tableau pour les obliger à écrire
- je leur fais le jeu des timbres du site ci-dessus mais en version simplifiée (il y a un trop grosse perte de temps à mon sens) et ils vont travailler en groupes
- Tu vas voir qu'il y a aussi des images qui illustrent des phrases, j'en ai pris quelques unes: travail en groupe
- travail de calligraphie
- un extrait des oiseaux d'Aristophane où ils devront recopier certaines lignes, savoir lire une partie, apprendre par coeur une autre, réécrire en majuscules un mot, repérer un mot récurrent du texte et en trouver le sens grâce à la traduction à côté
- Enfin une éval avec un peu de tout (passage des minuscules au majuscules et inversement, recopier un bout de texte etc...)

Je rêve d'avoir un jour une classe de grec et de pouvoir essayer tout ça ! pingouin
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[3eme] Grec Empty Re: [3eme] Grec

par Kilmeny Dim 10 Aoû 2008 - 15:07
Adèle a écrit:J'ai trouvé ça et je m'en inspire très largement.
Le jeu des timbres me paraît très intéressant.
Sinon, tu as trouvé où le chant de l'alphabet ? Ça m'intéresse.


Ma méthode
- situer le grec (langue, régions, les peuples, frise chronologique)
- l'alphabet: là, je leur donne tel quel au tableau pour les obliger à écrire
- je leur fais le jeu des timbres du site ci-dessus mais en version simplifiée (il y a un trop grosse perte de temps à mon sens) et ils vont travailler en groupes
- Tu vas voir qu'il y a aussi des images qui illustrent des phrases, j'en ai pris quelques unes: travail en groupe
- travail de calligraphie
- un extrait des oiseaux d'Aristophane où ils devront recopier certaines lignes, savoir lire une partie, apprendre par coeur une autre, réécrire en majuscules un mot, repérer un mot récurrent du texte et en trouver le sens grâce à la traduction à côté
- Enfin une éval avec un peu de tout (passage des minuscules au majuscules et inversement, recopier un bout de texte etc...)


En quoi consiste le jeu des timbres? 😕 😕 😕 😕 😕
Adèle
Adèle
Niveau 6

[3eme] Grec Empty Re: [3eme] Grec

par Adèle Dim 10 Aoû 2008 - 15:15
Sur le site, on te donne des timbres à l'effigie de différents dieux .
LE but est que les élèves arrivent à retrouver de quel dieu il s'agit: le nom est inscrit, mais en majuscules, donc ce n'est pas évident. Mais ils ont les attributs pour les aider.
J'ai donc fait une fiche avec les 12 dieux, et je leur demande

. de me donner le nom du dieu
. de le réécrire

Et j'ai réparti ça en 4 groupes .
A l'oral, je leur demanderai comment ils pouvaient aussi les reconnaître (et on verra leurs attributs).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[3eme] Grec Empty Re: [3eme] Grec

par Kilmeny Dim 10 Aoû 2008 - 15:20
Adèle a écrit:Sur le site, on te donne des timbres à l'effigie de différents dieux .
LE but est que les élèves arrivent à retrouver de quel dieu il s'agit: le nom est inscrit, mais en majuscules, donc ce n'est pas évident. Mais ils ont les attributs pour les aider.
J'ai donc fait une fiche avec les 12 dieux, et je leur demande

. de me donner le nom du dieu
. de le réécrire

Et j'ai réparti ça en 4 groupes .
A l'oral, je leur demanderai comment ils pouvaient aussi les reconnaître (et on verra leurs attributs).

Merci beaucoup, mais de quel site parles-tu?
Adèle
Adèle
Niveau 6

[3eme] Grec Empty Re: [3eme] Grec

par Adèle Dim 10 Aoû 2008 - 15:40
Ce que je suis bête !!! J'ai oublié de te mettre le lien ! :lol!:

http://www.musagora.education.fr/manuel/sequence1/timbres.htm
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[3eme] Grec Empty Re: [3eme] Grec

par Kilmeny Dim 10 Aoû 2008 - 15:44
Merci beaucoup!!! Ca a l'air intéressant! yesyes
Adèle
Adèle
Niveau 6

[3eme] Grec Empty Re: [3eme] Grec

par Adèle Dim 10 Aoû 2008 - 16:10
Oui, c'est super génial. Fouille sur cette partie du site, c'est génial . Je m'en suis largement inspirée, et ça m'a donné plein d'idées, du coup .
yellosub
yellosub
Niveau 8

[3eme] Grec Empty Re: [3eme] Grec

par yellosub Dim 10 Aoû 2008 - 17:36
Merci beaucoup !
Pour la chanson, j'ai trouvé ça dans une séquence sur weblettres, mais il s'agit juste d'une allusion. Voici le lien : http://www.weblettres.net/pedagogie/contributions/esope_gr_gd_deb1.doc
Adèle
Adèle
Niveau 6

[3eme] Grec Empty Re: [3eme] Grec

par Adèle Dim 10 Aoû 2008 - 19:28
Merci !
yellosub
yellosub
Niveau 8

[3eme] Grec Empty quelle police ?

par yellosub Mer 13 Aoû 2008 - 21:01
Autre question concernant les caractères grecs : quelle police facile d'utilisation et d'installation pouvez-vous me conseiller ? [3eme] Grec 3795679266
Adèle
Adèle
Niveau 6

[3eme] Grec Empty Re: [3eme] Grec

par Adèle Mer 13 Aoû 2008 - 23:44
Dans le lien plus haut, il y a, si je ne me trompe pas, la méthode pour apprendre à taper en grec.
Sinon, il y a très longtemps, pour ma maîtrise, j'avais téléchargé une police, mias ça me prenait un temps de dingue, j'ai cessé.
avatar
Invité
Invité

[3eme] Grec Empty Re: [3eme] Grec

par Invité Jeu 14 Aoû 2008 - 0:24
Si tu veux lire Perseus facilement, il faut travailler en unicode et on t'explique facilement ici comment faire..Tu transformes ton clavier en clavier grec..Aprés c'est une question d'habitude. Il faut penser que les lettres grecques du clavier ressemblent au clavier latin . Le big problème concerne les accents et les esprits.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[3eme] Grec Empty Re: [3eme] Grec

par Kilmeny Jeu 14 Aoû 2008 - 7:16
yellosub a écrit:Autre question concernant les caractères grecs : quelle police facile d'utilisation et d'installation pouvez-vous me conseiller ? [3eme] Grec 3795679266

Spionic est de loin la plus pratique.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[3eme] Grec Empty Re: [3eme] Grec

par Ruthven Jeu 14 Aoû 2008 - 8:14
J'utilise Greek pour l'instant, mais SSupergreek est, à mon avis, plus facile d'utilisation (il n'y a pas un code pour chaque caractère accentué).

On trouve différentes polices ici :
http://artic.ac-besancon.fr/lettres/Prod_aca/Helen/GrecL.htm

Il faut descendre à la fin de la page (il suffit de télécharger le fichier en .ttf puis de le copier dans ton répertoire de polices).
Lody
Lody
Niveau 10

[3eme] Grec Empty Re: [3eme] Grec

par Lody Jeu 14 Aoû 2008 - 9:27
J'utilise Spionic ou Supergreek.

Pour faciliter l'utilisation des polices grecques, le logiciel XChar (à télécharger sur le net) est super ! Il permet de trouver facilement les différents caractères sur le clavier ; mais je ne sais pas s'il fonctionne sous Windows...
yellosub
yellosub
Niveau 8

[3eme] Grec Empty Re: [3eme] Grec

par yellosub Jeu 14 Aoû 2008 - 17:55
Merci pour vos réponses ! Je viens d'installer Spionic et après quelques difficultés concernant les esprits et les accents (il faut taper l'esprit ou l'accent après la lettre et non l'inverse comme je m'entêtais à le faire), je crois que je vais m'y habituer facilement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum