[article] L'iPad obligatoire dans des cartables belges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[article] L'iPad obligatoire dans des cartables belges

Message par Provence le Ven 24 Aoû 2012 - 16:00

http://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/20120823trib000715834/l-ipad-obligatoire-dans-des-cartables-belges.html

Deux écoles flamandes ont décidé d'inscrire un iPad sur la liste des fournitures obligatoires pour la rentrée. Une initiative qui a provoqué la colère de certains parents, et qui tourne au bras de fer, que doit arbitrer le ministère de l'Education flamand.

"Bonjour les enfants, veuillez tous sortir votre iPad de votre cartable". Les 710 élèves de deux écoles de Belgique risquent fort d'entendre une phrase comme celle-ci dès le 3 septembre. Le collège Saint-Pierre et l'école de commerce Saint-Joseph, tous deux situés à Blankenberge en Flandre, exigent de leurs écoliers qu'ils disposent à la rentrée de la fameuse tablette tactile d'Apple. Une idée originale qui est toutefois loin de faire l'unanimité.

Des iPad seront proposés pour 160 euros par année scolaire

En mars, la direction de ces deux établissements, qui accueillent des élèves âgés de 12 à 19 ans, avait annoncé le lancement à la rentrée de l'opération "iPad à l'école" qui impliquait l'obligation de s'équiper. Il avait alors été prévu que les élèves disposant déjà d'une tablette de la gamme Apple pourraient l'amener en cours. Pour les autres, deux formules: soit acheter un nouvel iPad pour 465 euros, soit en louer un pour 160 euros par année scolaire.

Les établissements dans l'attente de la décision du ministère

Confrontée à cette situation, une dizaine de parents d'élèves ont toutefois porté plainte auprès du ministère flamand de l'Education, rapporte jeudi le quotidien belge De Standaard. Le ministère leur a donné raison, mais la direction des deux établissements a fait appel. En attendant, le projet est donc maintenu. "Nous attendons la décision du ministre, qui tombera probablement après la rentrée. Le projet est désormais à ce point avancé qu'il nous est impossible de faire machine arrière", a expliqué une responsable des deux établissements, Nicole Vancoillie, citée par le journal. "Nous risquons seulement une amende pour une faute de procédure", a-t-elle ajouté.

Une majorité de parents favorables

Cette décision satisfait d'ailleurs une majorité des parents d'élèves qui ont déjà équipé leurs "iBambins" pour la rentrée. Du côté de la direction des établissements, on explique que les coûts supplémentaires seront en partie compensés par une réduction du nombre de photocopies et du matériel scolaire (manuels, calculatrices, atlas...) à acheter. L'utilisation des tablettes à l'école tend à se répandre dans plusieurs pays, en particulier en Asie (Corée du Sud, Singapour...), où elles ont fait totalement disparaître manuels et cahiers dans certains établissements.

Et en France ?

En France, cette tendance n'est pas encore vraiment d'actualité. Cependant, on se souvient de la polémique soulevée pendant la campagne présidentielle sur l'achat du Conseil général de Corrèze de milliers d'iPad distribués gratuitement aux collégiens du département. L'information avait fait le tour du net et avait été utilisée par la droite pour fustiger la gestion de la Corrèze par François Hollande, argument repris par Nicolas Sarkozy lors du débat d'entre-deux tours. Autre exemple, des élèves d'une classe de CM2 en Isère avaient utilisé des iPad pendant plusieurs semaines au premier trimestre 2011. La ville d'Angers a quant à elle investi 650.000 euros pour équiper les écoles primaires de la ville en tablettes.

Toutefois, aucun cas d'iPad obligatoire n'a pour le moment été constaté en France. Cette situation serait d'ailleurs incompatible avec la gratuité de l'école instaurée depuis les Lois Jules Ferry de 1881. Le quotidien belge Le Soir a en outre précisé que la décision des deux établissements flamands ne pourrait s'appliquer à la communauté française du plat pays. "Il est interdit pour une école de réclamer des frais obligatoires concernant l'achat de matériel dont une tablette pourrait faire partie", a ainsi précisé le cabinet de la ministre de l'Enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [article] L'iPad obligatoire dans des cartables belges

Message par Dugong le Ven 24 Aoû 2012 - 16:07

Ceci n'est pas un ipad :



Le cadavéré nous prenait pour des pommes (on a celles qu'on Magritte).


Dernière édition par Dugong le Ven 24 Aoû 2012 - 18:51, édité 1 fois

Dugong
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [article] L'iPad obligatoire dans des cartables belges

Message par JPhMM le Ven 24 Aoû 2012 - 16:14

Je m'étonne qu'en Suisse il soit très légal d'imposer à l'achat une certaine marque de fourniture scolaire. Ça a l'air beau le libéralisme suisse.

Libéralisme et concurrence libre et non faussée ? Mais oui, mais oui, on y croit, bien sûr...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: [article] L'iPad obligatoire dans des cartables belges

Message par neomath le Ven 24 Aoû 2012 - 18:20

Ipad obligatoire : affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Décidément, on vit une époque formidable.
Le principal problème de l'Ipad n'est pas seulement que c'est un gadget couteux. C'est que c'est également une machine à rendre bête et obéissant. Acheter un Ipad c'est donner le pouvoir à une entreprise privée de décider des logiciels que vous utilisez, du format de vos données et de l'endroit où vous les stockez.
Un article du framablog qui détaille tout cela :

http://www.framablog.org/index.php/post/2010/05/29/ipad-pourquoi-je-ne-l-acheterai-pas

_________________
“L'ignorance et la bêtise sont des facteurs considérables de l'Histoire.”
  Raymond Aron

neomath
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [article] L'iPad obligatoire dans des cartables belges

Message par micaschiste le Ven 24 Aoû 2012 - 18:24

Evil or Very Mad affraid

L'utilisation des tablettes à l'école tend à se répandre dans plusieurs pays, en particulier en Asie (Corée du Sud, Singapour...), où elles ont fait totalement disparaître manuels et cahiers dans certains établissements.
Misèèèèèèèèèèèèèère... pale

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "

micaschiste
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: [article] L'iPad obligatoire dans des cartables belges

Message par Ellena le Ven 24 Aoû 2012 - 22:25

[quote][quote]
Du côté de la direction des établissements, on explique que les coûts supplémentaires seront en partie compensés par une réduction du nombre de photocopies et du matériel scolaire (manuels, calculatrices, atlas...) à acheter. L'utilisation des tablettes à l'école tend à se répandre dans plusieurs pays, en particulier en Asie (Corée du Sud, Singapour...), où elles ont fait totalement disparaître manuels et cahiers dans certains établissements.

quote]
affraid C'est moi où on a dépassé le stade du "on marche sur la tête". Je n'ai rien contre le progrès mais ne doit-on pas faire des élèves des êtres autonomes ?(y a un bidule dans le socle, non? ). Mais là, le formatage est bien lancé dont on demande le financement par les parents en plus. Ca fait joli et à la pointe Descartes . Dire qu'en France, ça râle pour des cahiers, classeurs et stylos et que beaucoup d'entre nous ramons pour pouvoir travailler avec du matériel (le fameux) à peu près décent et utile.
furieux furieux furieux furieux furieux

Ellena
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: [article] L'iPad obligatoire dans des cartables belges

Message par yphrog le Sam 25 Aoû 2012 - 21:25

Il semblerait que les tabettes de Samsung ont échappé à l'ire du jugement.

ou pas: http://www.guardian.co.uk/technology/2012/aug/25/apple-samsung-injunction-fine?newsfeed=true

@neomath a écrit:Décidément, on vit une époque formidable.

yphrog
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum