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[BO] Épreuves de philosophie applicables à compter de la session 2013 de l’examen Empty [BO] Épreuves de philosophie applicables à compter de la session 2013 de l’examen

par Invité Jeu 30 Aoû 2012 - 11:01
BO du 30 août 2012.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61108

Épreuves de philosophie applicables à compter de la session 2013 de l’examen




NOR : MENE1229925N

note de service n° 2012-118 du 31-7-2012
MEN - DGESCO A2-1




La présente note de service abroge et remplace la note de service modifiée n° 2001-154 du 30 juillet 2001.

SÉRIES L, ES ET S
A - Épreuve obligatoire écrite
Durée : 4 heuresCoefficients : série L : 7, série ES : 4, série S : 3L'épreuve
écrite de philosophie au baccalauréat général porte sur le programme
des classes terminales défini, pour chacune des séries, au B.O. n° 25 du 19 juin 2003. Les modalités de l'épreuve sont communes aux trois séries L, ES et S.Objectifs de l'épreuve
Les
objectifs de l'épreuve de philosophie du baccalauréat des séries
générales sont conformes aux finalités de l'enseignement de la
philosophie formulées par les programmes des trois séries L, ES et S.
Il s'agit d'évaluer l'aptitude du candidat à :
- mobiliser une culture philosophique dont les programmes précisent qu'elle n'est jamais séparable de la réflexion ;
-
construire une réflexion pour répondre à une question ou pour expliquer
un texte et, dans ce cadre, poser un problème lié à une ou à plusieurs
notions de chacun des programmes précités ;
- conduire un
raisonnement de manière rigoureuse, en définissant et en analysant les
concepts mobilisés, en appréciant la valeur d'un argument et en
discutant une thèse de manière pertinente et en rapport avec la ou les
notions des programmes précités qu'elle met en jeu ;
- procéder avec
méthode, introduire un problème, organiser sa réflexion en étapes en
analysant les exemples, les termes ou les formulations qu'elle mobilise,
enchaîner logiquement ses idées en établissant une transition entre
elles, et proposer une conclusion.
Ces aptitudes sont évaluées, non
comme des items indépendants les uns des autres, mais dans leur ensemble
au travers de la démarche singulière de chaque candidat confronté à une
question ou à un texte philosophiques eux-mêmes singuliers.
La clarté et la correction de l'expression sont, en tout état de cause, requises.Structure de l'épreuve
Dans
toutes les séries, trois énoncés de sujet sont proposés au choix du
candidat. Ils pourront porter sur toutes les parties du programme de
chacune des séries. Deux de ces énoncés, dits « sujets de
dissertation », sont constitués par une question qu'il est demandé aux
candidats de traiter. Le troisième énoncé de sujet est constitué par un
texte dont l'auteur figure dans la liste des auteurs des programmes, et
qu'il est demandé au candidat d'expliquer. Ce texte est accompagné de la consigne suivante :Expliquer le texte suivant : [Texte, auteur, titre et date ou époque de composition ou de publication de l'œuvre]La
connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et
il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise
du texte, du problème dont il est question.Aucun délai n'est imposé au candidat concernant le choix de l'énoncé.Nature des sujets
Les
sujets proposés aux candidats tiennent compte des conditions et des
exigences formulées par les programmes en vigueur, et permettent une
évaluation équitable et adaptée à chaque série. Ils donnent aux
candidats l'occasion de mobiliser la culture philosophique acquise par
leur travail, en liaison avec le programme, sans pour autant exiger des
connaissances particulières, une familiarité avec telle ou telle
tradition philosophique ou encore une habileté hors de portée d'un
candidat moyen.a. Les questions (sujets 1 et 2)
Les
sujets de dissertation prennent, dans toute la mesure du possible, la
forme d'une question directe. Les intitulés de sujet appellent une
discussion rigoureuse sur une ou plusieurs notions du programme, et
celles-ci sont aisément repérables par les candidats. Ces derniers sont
invités, par cette question, à en explorer les enjeux et à examiner de
façon critique et ordonnée la ou les réponses qu'elle appelle.
Pour la formulation des questions, on écartera en particulier :
- les libellés dont le rapport aux notions du programme est insuffisamment apparent ;
- les libellés constitués d'une citation ;
- les libellés supposant l'acceptation préalable d'une thèse, ou demandant simplement d'en préciser les termes et le sens ;
- les libellés combinant plusieurs questions.b. L'explication de texte (sujet 3)
La
nature de l'épreuve incite à éviter les textes les plus fréquemment
expliqués en classe et notamment les extraits reproduits dans les
manuels scolaires.Le texte, emprunté à un auteur figurant
dans la liste des auteurs du programme de chacune des trois séries L, ES
et S, se rapporte explicitement à une ou plusieurs notions du
programme. D'une longueur de dix à vingt lignes, sa compréhension
précise permet au candidat, comme l'y invite la consigne accompagnant le
texte, de mettre en évidence le cheminement et les enjeux d'une pensée
dont il découvre l'exposé. Le texte est par conséquent aussi simple que
possible et ne requiert aucune connaissance particulière de la doctrine
de l'auteur ou d'une doctrine philosophique déterminée. Il ne comporte
pas de termes techniques ni ne renvoie à des connaissances spécialisées.
Évaluation et notation
L'évaluation
de la copie du candidat est globale. Qu'il s'agisse de la dissertation
ou de l'explication de texte, la nature des exercices philosophiques
proposés aux candidats exclut tout barème ou grille de notation fixés
d'avance. Elle impose en revanche que des critères de correction soient
collégialement élaborés par les correcteurs dans le cadre de réunions
plénières d'entente et d'harmonisation. Les correcteurs procèdent alors à
l'analyse attentive des difficultés singulières de chaque sujet et à
l'examen d'un certain nombre de copies représentatives de ces
difficultés.Aucune méthode, aucun plan ne sont imposés ni
interdits au candidat, dès lors qu'il effectue l'exercice demandé en
manifestant les aptitudes requises. On ne saurait non plus identifier
l'existence d'une culture philosophique à la simple présence, dans une
copie, de références non commentées, de citations éparses ou de noms
d'auteurs sans une référence à tel ou tel de leurs arguments.La
nature de l'épreuve n'appelle pas la simple restitution de
connaissances. L'exigence d'une culture philosophique accompagne un
effort de pensée qui comporte lui-même, inévitablement, une part de
risque. Aussi la nature de l'épreuve impose-t-elle aux correcteurs de
tenir le plus largement compte, dans leur évaluation, de la réalité de
cet effort, même lorsqu'il n'est pas abouti.
B - Épreuve orale de contrôle
Durée : 20 minutes.Temps de préparation : 20 minutes.Le
candidat présente à l'examinateur la liste des œuvres philosophiques
dont l'étude est obligatoire, rigoureusement choisies selon les
modalités prévues par les programmes :- deux œuvres au moins en série L ;- une œuvre au moins dans les séries ES et S.Lorsqu'une
des œuvres aura été étudiée seulement dans certaines de ses parties, la
délimitation précise de celles-ci sera explicitement indiquée. Le
candidat sera porteur d'un exemplaire de chacun des ouvrages figurant
sur la liste.L'épreuve orale portera obligatoirement sur
l'une des œuvres présentées, dont un bref fragment devra être expliqué,
en liaison avec les notions du programme. Au cas où le candidat ne
présente aucune liste, ou présente une liste non conforme au programme,
cette situation est consignée au procès-verbal de l'épreuve. Il est
recommandé à l'examinateur, dans ce cas, de présenter au candidat deux
ou trois œuvres. Le candidat choisit l'une d'entre elles, dont il lui
est demandé d'expliquer un bref fragment.Prenant place dans
un oral de contrôle, l'interrogation ne saurait exiger du candidat des
connaissances qui n'ont pas été attendues de lui dans le cadre de
l'épreuve écrite. L'interrogation permet en revanche au candidat de
faire preuve de connaissances élémentaires (vocabulaire philosophique,
questions fondamentales des traditions philosophiques), de tirer parti
de ses qualités de réflexion et d'expression, ainsi que des lectures
qu'il aura pu faire au cours de son année de classe terminale ou, s'il
s'agit d'un candidat libre, au cours de sa période de formation ou
d'auto-formation.




Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer

John
John
Médiateur

[BO] Épreuves de philosophie applicables à compter de la session 2013 de l’examen Empty Re: [BO] Épreuves de philosophie applicables à compter de la session 2013 de l’examen

par John Jeu 30 Aoû 2012 - 12:24
Dans
toutes les séries, trois énoncés de sujet sont proposés au choix du
candidat. Ils pourront porter sur toutes les parties du programme de
chacune des séries. Deux de ces énoncés, dits « sujets de
dissertation », sont constitués par une question qu'il est demandé aux
candidats de traiter. Le troisième énoncé de sujet est constitué par un
texte dont l'auteur figure dans la liste des auteurs des programmes, et
qu'il est demandé au candidat d'expliquer. Ce texte est accompagné de la consigne suivante :Expliquer le texte suivant : [Texte, auteur, titre et date ou époque de composition ou de publication de l'œuvre]
De ce point de vue, donc rien ne change.

On notera :
Les
sujets proposés aux candidats tiennent compte des conditions et des
exigences formulées par les programmes en vigueur, et permettent une
évaluation équitable et adaptée à chaque série. Ils donnent aux
candidats l'occasion de mobiliser la culture philosophique acquise par
leur travail, en liaison avec le programme, sans pour autant exiger des
connaissances particulières
, une familiarité avec telle ou telle
tradition philosophique ou encore une habileté hors de portée d'un
candidat moyen.

Le texte, emprunté à un auteur figurant
dans la liste des auteurs du programme de chacune des trois séries L, ES
et S, se rapporte explicitement à une ou plusieurs notions du
programme. D'une longueur de dix à vingt lignes, sa compréhension
précise permet au candidat, comme l'y invite la consigne accompagnant le
texte, de mettre en évidence le cheminement et les enjeux d'une pensée
dont il découvre l'exposé. Le texte est par conséquent aussi simple que
possible

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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
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par Libé-Ration Jeu 30 Aoû 2012 - 12:31
J'ai tiqué sur les mêmes points, John... :shock:
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User5899
Demi-dieu

[BO] Épreuves de philosophie applicables à compter de la session 2013 de l’examen Empty Re: [BO] Épreuves de philosophie applicables à compter de la session 2013 de l’examen

par User5899 Jeu 30 Aoû 2012 - 12:56
Will.T a écrit:BO du 30 août 2012.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61108
Merci Will.
Les philosophes, il y a de gros changements ?
John
John
Médiateur

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par John Jeu 30 Aoû 2012 - 12:59
Avec un texte "le plus simple possible" et le fait qu'on n'exige "pas de connaissances particulières" : c'est peut-être en philo qu'on évalue désormais l'orthographe, puisqu'on ne le fait plus au bac de français ?

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par Ruthven Jeu 30 Aoû 2012 - 13:01
Cripure a écrit:
Will.T a écrit:BO du 30 août 2012.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61108
Merci Will.
Les philosophes, il y a de gros changements ?

Je n'ai pas la version précédente en tête, mais il me semble que c'est à peu près la même chose.
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