Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par JPhMM Lun 3 Sep 2012 - 7:37
Ce sujet tourne au conflit entre numérologues.
Alors, d'après vous, quelle est l'échelle la plus adaptée ?
0 à 20
0 à 100
0 à 10
0 à 1
19 à 20
0 à 5
1 à 6
A à F
rouge à vert
fourmi à éléphant
No à yesyes
pas bien à bien

Vous aussi proposez votre grande révolution arithmancienne.


Dernière édition par JPhMM le Lun 3 Sep 2012 - 7:38, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par Invité Lun 3 Sep 2012 - 7:37
Aevin a écrit:
LadyC a écrit:Mais elle l'est, Suecia, elle ne peut pas ne pas l'être...
La note correspond à un type d'exercice précis, clairement identifiable par l'élève. Elle est accompagnée de commentaires.
Et elle reflète beaucoup mieux le degré d'apprentissage qu'un indicateur vert/jaune/rouge, qui réduit l'échelle sur 20 à une échelle... sur 3. Un élève qui passe de 15 à 18 peut se féliciter. Le même élève non noté sera toujours dans le "vert", ne verra pas ses progrès sinon par des commentaires oraux du professeur, ses parents ne se rendront compte de rien...
Donc tous ces pays qui notent sur une échelle de 1 à 6 (ou de 6 à 1 ou de A à F) auraient donc tout faux ?

A+ A A- B+ B B- ....
C' est vraiment différent d'une note sur 20.
avatar
suecia
Niveau 9

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par suecia Lun 3 Sep 2012 - 7:38
Stered a écrit:
suecia a écrit:
Stered a écrit:
suecia a écrit:De plus, si la question qui vous tracasse est celle de l echelle, comment etes vous surs que votre echelle de 0 a 20 est la meilleure? pourquoi ne pas passer aux pourcentages comme beaucoup de pays?

Tiens, et dans le même état d'esprit, si tu essayais de noter sur 20 plutôt que de tourner en boucle ici ? Hein ?
Après, tu compares avec les pourcentages, les gomettes de couleur, etc.

Pourquoi le ferais-je? Je n ai pas besoin de notes de 0 a 20 pour motiver mes eleves ni informee les parents.

Mais, mais, mais... Si tu n'as pas testé autre chose, comment es-tu sûre que ta façon de faire est la meilleure ?
Tu veux dire que tu nous gonfles avec ton avis péremptoire à longueur de forum et que tu n'as jamais essayé autre chose ? Rolling Eyes
M'étonne pas, tiens...

J essaie de nouvelles methodes lorsque ce que je fais ne marche pas. Pour ce qui est de l evaluation, aucune urgence.
avatar
Invité
Invité

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par Invité Lun 3 Sep 2012 - 7:44
suecia a écrit:

J essaie de nouvelles methodes lorsque ce que je fais ne marche pas. Pour ce qui est de l evaluation, aucune urgence.
C'est ce qui se fait chez toi.
En France, c'est pareil : la note sur 20 marche : il n'y a aucune urgence à changer.
avatar
suecia
Niveau 9

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par suecia Lun 3 Sep 2012 - 7:48
Will.T a écrit:
suecia a écrit:

J essaie de nouvelles methodes lorsque ce que je fais ne marche pas. Pour ce qui est de l evaluation, aucune urgence.
C'est ce qui se fait chez toi.
En France, c'est pareil : la note sur 20 marche : il n'y a aucune urgence à changer.

Oui je suis bien d accord. Il est cependant probable que vous soyez amenes a changer car l education se globalise et meme des pays comme Singapour sont en pleine transition pedagogique. Et donc il ne faut pas y voir une catastrophe. On sait tres bien ou les eleves en sont meme sans evaluationnite.
avatar
Invité
Invité

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par Invité Lun 3 Sep 2012 - 7:51
suecia a écrit:
Will.T a écrit:
suecia a écrit:

J essaie de nouvelles methodes lorsque ce que je fais ne marche pas. Pour ce qui est de l evaluation, aucune urgence.
C'est ce qui se fait chez toi.
En France, c'est pareil : la note sur 20 marche : il n'y a aucune urgence à changer.

Oui je suis bien d accord. Il est cependant probable que vous soyez amenes a changer car l education se globalise et meme des pays comme Singapour sont en pleine transition pedagogique. Et donc il ne faut pas y voir une catastrophe. On sait tres bien ou les eleves en sont meme sans evaluationnite.

On verra bien, mais pourquoi parler d'évaluationnite ?
totoro
totoro
Monarque

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par totoro Lun 3 Sep 2012 - 7:56
suecia a écrit:
Will.T a écrit:
suecia a écrit:

J essaie de nouvelles methodes lorsque ce que je fais ne marche pas. Pour ce qui est de l evaluation, aucune urgence.
C'est ce qui se fait chez toi.
En France, c'est pareil : la note sur 20 marche : il n'y a aucune urgence à changer.

Oui je suis bien d accord. Il est cependant probable que vous soyez amenes a changer car l education se globalise et meme des pays comme Singapour sont en pleine transition pedagogique. Et donc il ne faut pas y voir une catastrophe. On sait tres bien ou les eleves en sont meme sans evaluationnite.

Dans une classe de 32 élèves, non, je ne sais pas où en sont TOUS mes élèves si je ne les note pas. Je sais où en sont les meilleurs, les moins bons, mais tout le ventre mou, j'ai bien besoin des notes pour savoir si ça a tendance à monter ou à descendre... Les évaluations sans note, ça fonctionne sans doute avec de PETITS effectifs, pas avec les classes que l'on a actuellement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philann
philann
Doyen

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par philann Lun 3 Sep 2012 - 8:41
J'a connu le système allemand de 6 à 1 avec les "1 virgule quelque chose"... et je ne trouve pas ça franchement plus clair que de 0 à 20.

Dans le système français, les notes sont pondérées par les appréciations et commentaires, un élève peut donc savoir où il en est par rapport à la classe et indépendamment si son propre travail s'améliore ou non, comment il évolue...

Enfin, c'est l'arlésienne cette question des notes, déjà quand j'étais élève au collège, il avait été envisagé de passer des notes de 0 à 20 à l'évaluation A, B, C, D etc... Y a vraiment pas de questions plus urgentes à l'EN que celle-là ??

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Marcassin
Habitué du forum

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par Marcassin Lun 3 Sep 2012 - 8:57
Aevin a écrit:Donc tous ces pays qui notent sur une échelle de 1 à 6 (ou de 6 à 1 ou de A à F) auraient donc tout faux ?
Pourquoi caricaturer le débat en disant qu'ils auraient "tout faux" ? Concrètement :
A <=> 20
B <=> 16
C <=> 12
D <=> 8
E <=> 4
F <=> 0
Sauf à utiliser des + ou des - (ce qui revient à une notation équivalente à la note sur 20), c'est tout simplement un système moins précis. A moins que 8 et 11,5 ne reflètent le même niveau.

Son avantage : il n'y a pas de zéro.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
suecia
Niveau 9

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par suecia Lun 3 Sep 2012 - 8:58
philann a écrit:J'a connu le système allemand de 6 à 1 avec les "1 virgule quelque chose"... et je ne trouve pas ça franchement plus clair que de 0 à 20.

Dans le système français, les notes sont pondérées par les appréciations et commentaires, un élève peut donc savoir où il en est par rapport à la classe et indépendamment si son propre travail s'améliore ou non, comment il évolue...

Enfin, c'est l'arlésienne cette question des notes, déjà quand j'étais élève au collège, il avait été envisagé de passer des notes de 0 à 20 à l'évaluation A, B, C, D etc... Y a vraiment pas de questions plus urgentes à l'EN que celle-là ??

C est sur que ce n est pas une question qui devrait etre prioritaire. Nous memes nous sommes passes de 1 a 5 a MVG,VG,G,IG a A a F (a partir de la 6e). Tout ca ne change rien aux prestations des eleves.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par Marcassin Lun 3 Sep 2012 - 8:59
suecia a écrit:Pourquoi le ferais-je? Je n ai pas besoin de notes de 0 a 20 pour motiver mes eleves ni informer les parents.
Comment fais-tu pour les informer à chaque évaluation ?

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
suecia
Niveau 9

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par suecia Lun 3 Sep 2012 - 9:02
Marcassin a écrit:
suecia a écrit:Pourquoi le ferais-je? Je n ai pas besoin de notes de 0 a 20 pour motiver mes eleves ni informer les parents.
Comment fais-tu pour les informer à chaque évaluation ?

Nous evaluons en fin de periode.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par Marcassin Lun 3 Sep 2012 - 9:03
totoro a écrit:Dans une classe de 32 élèves, non, je ne sais pas où en sont TOUS mes élèves si je ne les note pas. Je sais où en sont les meilleurs, les moins bons, mais tout le ventre mou, j'ai bien besoin des notes pour savoir si ça a tendance à monter ou à descendre... Les évaluations sans note, ça fonctionne sans doute avec de PETITS effectifs, pas avec les classes que l'on a actuellement.

A ce sujet dans "Le Monde" : "La France dernière de l'OCDE pour l'encadrement des élèves".

Avec 6,1 enseignants pour 100 élèves ou étudiants, la France est bonne dernière, loin derrière la Suède, connue pour son fort taux de fonctionnaires, mais aussi très en dessous de la Grèce ou du Portugal, où le taux d'encadrement monte à 9 professeurs pour 100 élèves ou étudiants.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
Marcassin
Habitué du forum

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par Marcassin Lun 3 Sep 2012 - 9:03
suecia a écrit:Nous evaluons en fin de periode.
Quelle est la durée d'une période ?
avatar
suecia
Niveau 9

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par suecia Lun 3 Sep 2012 - 9:06
Marcassin a écrit:
suecia a écrit:Nous evaluons en fin de periode.
Quelle est la durée d'une période ?

environ 5 mois. Mais il s agit d evaluations formelles. Au quotidien au travers des nombreux exercices, on sait tres bien ou en est chaque eleve.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par Marcassin Lun 3 Sep 2012 - 9:08
Mais les parents ne le savent pas, eux, pendant cinq mois, si je comprends bien. Pas sûr que ce système conviendrait aux parents d'élèves en France, car à l'heure numérique les parents veulent être informés en temps réel et par l'ENT des résultats de leur enfant. C'est aussi ça, le paradoxe des fédérations de parents d'élèves. Very Happy

Combien d'élèves en moyenne par classe dans ton établissement, pour être concret ?


Dernière édition par Marcassin le Lun 3 Sep 2012 - 9:14, édité 1 fois

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
suecia
Niveau 9

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par suecia Lun 3 Sep 2012 - 9:12
Marcassin a écrit:Mais les parents ne le savent pas, eux, pendant cinq mois, si je comprends bien. Pas sûr que ce système conviendrait aux parents d'élèves en France. Very Happy

Combien d'élèves en moyenne par classe dans ton établissement, pour être concret ?

Mais si ils le savent en tous cas en primaire. Les devoirs que nous donnons impliquent les parents la plupart du temps. Nous ne donnons pas le meme niveau de devoirs a tous les eleves. Donc les parents voient bien ce que leur enfant sait faire.

24.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par Marcassin Lun 3 Sep 2012 - 9:30
suecia a écrit:Mais si ils le savent en tous cas en primaire. Les devoirs que nous donnons impliquent les parents la plupart du temps.
Tu admets donc que pour le secondaire, les parents ne le savent pas.
Et en primaire comment sont-ils "impliqués" concrètement ? Tu n'as pas répondu pour les effectifs.

Nous ne donnons pas le meme niveau de devoirs a tous les eleves. Donc les parents voient bien ce que leur enfant sait faire.
Admettons qu'ils voient ce que leur enfant sait faire, mais si les exercices sont différents selon les élèves, difficile de savoir le niveau de leur enfant, non ?


_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
suecia
Niveau 9

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par suecia Lun 3 Sep 2012 - 9:35
Marcassin a écrit:
suecia a écrit:Mais si ils le savent en tous cas en primaire. Les devoirs que nous donnons impliquent les parents la plupart du temps.
Mais comment sont-ils impliqués concrètement ?
Nous ne donnons pas le meme niveau de devoirs a tous les eleves. Donc les parents voient bien ce que leur enfant sait faire.
Admettons qu'ils voient ce que leur enfant sait faire, mais si les exercices sont différents selon les élèves, difficile de savoir le niveau de leur enfant, non ?

Tu n'as pas répondu pour les effectifs.

Concretement nous donnons par exemple des devoirs de lecture de niveaux tres differents, car nos eleves ont des niveaux de depart tres differents. Sur un carnet de lecture, les parents commentent la lecture de leur enfant et nous indiquent quand la lecture peut etre faite en classe. Nous ecrivons alors notre commentaire sur le meme carnet de lecture. Pareil pour l ecriture. Nous avons un cahier d ecriture avec des mots en ligne et des essais en colonne. Les essais sont a faire a la maison, la derniere colonne est pour le test en classe.

Si j avais repondu, environ 24.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par Marcassin Lun 3 Sep 2012 - 9:37
Ah pardon. Merci pour ces précisions.

Il s'agit donc de commenter ou de tester sans évaluer, si j'ai bien compris ?

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
suecia
Niveau 9

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par suecia Lun 3 Sep 2012 - 9:38
Marcassin a écrit:
suecia a écrit:Mais si ils le savent en tous cas en primaire. Les devoirs que nous donnons impliquent les parents la plupart du temps.
Tu admets donc que pour le secondaire, les parents ne le savent pas.
Et en primaire comment sont-ils "impliqués" concrètement ? Tu n'as pas répondu pour les effectifs.

Nous ne donnons pas le meme niveau de devoirs a tous les eleves. Donc les parents voient bien ce que leur enfant sait faire.
Admettons qu'ils voient ce que leur enfant sait faire, mais si les exercices sont différents selon les élèves, difficile de savoir le niveau de leur enfant, non ?


pour le secondaire, en effet il est attendu des eleves qu ils prennent leurs propres responsabilites.
Nos parents sont preoccupes des progres de leur enfant, pas de ceux des autres.
avatar
suecia
Niveau 9

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par suecia Lun 3 Sep 2012 - 9:38
Marcassin a écrit:Ah pardon. Merci pour ces précisions.

Il s'agit donc de commenter ou de tester sans évaluer, si j'ai bien compris ?

oui, en primaire, tres peu d evaluations.
egomet
egomet
Doyen

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par egomet Lun 3 Sep 2012 - 9:50
Marcassin a écrit:
Aevin a écrit:Donc tous ces pays qui notent sur une échelle de 1 à 6 (ou de 6 à 1 ou de A à F) auraient donc tout faux ?
Pourquoi caricaturer le débat en disant qu'ils auraient "tout faux" ? Concrètement :
A <=> 20
B <=> 16
C <=> 12
D <=> 8
E <=> 4
F <=> 0
Sauf à utiliser des + ou des - (ce qui revient à une notation équivalente à la note sur 20), c'est tout simplement un système moins précis. A moins que 8 et 11,5 ne reflètent le même niveau.

Son avantage : il n'y a pas de zéro.

Tout à fait. Une note, c'est une note. Sa forme importe peu, puisqu'il est très facile d'effectuer des conversions. L'échelle peut simplement être plus ou moins précise.
J'ai utilisé l'échelle sur 100 en Chine, avec "moyenne" à 60. Sauf à utiliser des évaluations extrêmement pointues, on n'utilise pas toutes les notes possibles. Impossible pour une rédaction de distinguer un 75 d'un 76. Ça marche avec les trucs très saucissonnés, mais pas avec les exercices synthétiques. Il se trouve que l'échelle sur 20 correspond à peu près à la précision maximale qu'on puisse appréhender. C'est lisible pour les élèves et relativement aisé à manier pour le professeur.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
suecia
Niveau 9

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par suecia Lun 3 Sep 2012 - 9:54
egomet a écrit:
Marcassin a écrit:
Aevin a écrit:Donc tous ces pays qui notent sur une échelle de 1 à 6 (ou de 6 à 1 ou de A à F) auraient donc tout faux ?
Pourquoi caricaturer le débat en disant qu'ils auraient "tout faux" ? Concrètement :
A <=> 20
B <=> 16
C <=> 12
D <=> 8
E <=> 4
F <=> 0
Sauf à utiliser des + ou des - (ce qui revient à une notation équivalente à la note sur 20), c'est tout simplement un système moins précis. A moins que 8 et 11,5 ne reflètent le même niveau.

Son avantage : il n'y a pas de zéro.



Tout à fait. Une note, c'est une note. Sa forme importe peu, puisqu'il est très facile d'effectuer des conversions. L'échelle peut simplement être plus ou moins précise.
J'ai utilisé l'échelle sur 100 en Chine, avec "moyenne" à 60. Sauf à utiliser des évaluations extrêmement pointues, on n'utilise pas toutes les notes possibles. Impossible pour une rédaction de distinguer un 75 d'un 76. Ça marche avec les trucs très saucissonnés, mais pas avec les exercices synthétiques. Il se trouve que l'échelle sur 20 correspond à peu près à la précision maximale qu'on puisse appréhender. C'est lisible pour les élèves et relativement aisé à manier pour le professeur.

et si la lisibilite etait une pure question d habitude? peut etre que les Chinois preferent leur systeme sur 100...
egomet
egomet
Doyen

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par egomet Lun 3 Sep 2012 - 9:55
La lisibilité de la note dépend aussi beaucoup de la tradition de chaque pays.

Les parents comprennent une note sur 20 parce que c'est avec ça qu'ils ont eux-mêmes été évalués.

Plus que d'un nouveau système, on a besoin de barèmes explicites et d'une certaine stabilité. Il est impossible de mesurer quelque chose et de comprendre les évolutions, si on modifie sans cesse les instruments de mesure ou les définitions.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
egomet
egomet
Doyen

80% des Français sont opposés à la suppression des notes ! - Page 2 Empty Re: 80% des Français sont opposés à la suppression des notes !

par egomet Lun 3 Sep 2012 - 9:56
Suecia, je ne demande surtout pas aux Chinois de changer leur tradition. Pas plus qu'aux Suédois. Tant que ça fonctionne!

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum