Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

[ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac? Empty [ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac?

par MrBrightside Mar 4 Sep - 19:53
Amis du secondaire, le vrai, au secours!
Aucun programme en CPGE, je me sens seul devant la montagne grammaticale qu'il faut faire réviser à mes élèves. Je n'arrive pas mettre les choses dans l'ordre, de façon cohérente et logique.

Je compte commencer en première année par un travail sur la différence verbe/auxiliaire.
Après, je ne sais pas quoi faire... dans l'idée, j'aimerais d'ici juillet avoir revu:
-le présent/le passé/le renvoi à l'avenir
-impératif/passif(/subjonctif)
-les pronoms personnels/possessifs/réfléchis
-aborder la modalité

En deuxième année (septembre/avril):
-approfondir la modalité
-défini/indéfini
-les propositions: coordination/subordination

Je ne sais pas dans quel ordre enchaîner celà. A savoir que j'ai une heure par semaine dévoué à la grammaire: leçon + exercices, voire thème/version.
Les autres notions plus rapides seront abordées en cours de route, voir au détour d'un cours de civi (comparatif, ordre des adjectifs, pluriels irréguliers, etc...)

Ca vous semble réaliste?
Dans quel ordre aborder ces notions?
heu
kensington
kensington
Esprit éclairé

[ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac? Empty Re: [ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac?

par kensington Mar 4 Sep - 21:16

J'imagine que tu inclus dans présent/passé les aspects be + ING et have + EN?

Je placerais peut-être la modalité juste après, ce qui impliquerait de commencer à parler du renvoi à l'avenir. Et tu pourrais développer plus tard avec les autres structures renvoyant à l'avenir.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac? Empty Re: [ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac?

par yphrog Mar 4 Sep - 21:35
MrBrightside a écrit:Amis du secondaire, le vrai, au secours!
Aucun programme en CPGE, je me sens seul devant la montagne grammaticale qu'il faut faire réviser à mes élèves. Je n'arrive pas mettre les choses dans l'ordre, de façon cohérente et logique.

Je compte commencer en première année par un travail sur la différence verbe/auxiliaire.
Après, je ne sais pas quoi faire... dans l'idée, j'aimerais d'ici juillet avoir revu:
-le présent 6e /le passé 5e /le renvoi à l'avenir 6e/5e voir modalité
-impératif 6e (/subjonctif) / = base verbale
-/passif 4e (voix)
-les pronoms personnels/possessifs (6e)/réfléchis
-aborder la modalité (à partir du 6e)

En deuxième année (septembre/avril):
-approfondir la modalité (1st, 2nd, 3rd conditionals --> 3e, 2nd, je crois)
-défini/indéfini (:aat: à partir du 6e, mais...)
-les propositions: coordination/subordination (tu veux dire la phrase complèxe?)

Je ne sais pas dans quel ordre enchaîner celà. A savoir que j'ai une heure par semaine dévoué à la grammaire: leçon + exercices, voire thème/version.
Les autres notions plus rapides seront abordées en cours de route, voir au détour d'un cours de civi (comparatif 4e, ordre des adjectifs 6e Suspect , pluriels irréguliers 6e, etc...)

Ca vous semble réaliste?
Dans quel ordre aborder ces notions?
heu

Je ne sais pas comment t'aider, mais il me semble que ce qui est largement manquant dans les programmes de secondaire (côté grammatical) est:

-- les particules (aspectualisants)
-- "focus adverbs", concession (just / only / but) parmi les 100 mots les plus employés en anglais
-- la voix "moyenne" (médio-passive) (get), qui va avec les pronoms réflexifs / réfléchis. (e.g. get myself into trouble)
-- les causatifs (have, get, ask, make, etc.)

Je serais tenté de dire que la comparaison/corrélation est assez utile comme point de départ. (ça touche à la phrase complèxe / coordination / subordination: as much as, but, while; the -r, the -r etc.)

un lien peut-être utile à avoir sous le main: http://cle.ens-lyon.fr/workbook/precis-de-grammaire-anglaise-142457.kjsp?RH=CDL_MAN000000&RF=CDL_MAN060000



Dernière édition par xphrog le Mar 4 Sep - 22:51, édité 2 fois
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac? Empty Re: [ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac?

par yphrog Mar 4 Sep - 21:58
kensington a écrit:
J'imagine que tu inclus dans présent/passé les aspects be + ING et have + EN?

Cela serait peut être utile de considérer l'usage d'une terminologie désuète: participles. ING / EN permet aux racines de se travestir:


a boiling frog / The frog was boiling inside. (attribut) / Boiling is healthier than frying. It's boiled frog Tuesday; the cooks must be boiling them up now.


Lapluspire
Lapluspire
Niveau 3

[ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac? Empty Re: [ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac?

par Lapluspire Mar 4 Sep - 22:25
Comme le dit Xphrog, il y a pas mal de choses que j'ai l'impression de faire dès la 6° / 5°. L'impératif, c'est une des choses qu'on voit en premier puisque c'est la BV. Ensuite présent, passé et modalité (expression du futur incluse, donc...).
Les pronoms sont vus en fin de 6°. On ne met peut-être pas assez l'accent sur les réfléchis au collège. Mais ça ne semble pas inintéressant de tout revoir pour éviter les mélanges...

Sinon, on fait le discours indirect en 4° / 3° mais ils ne partent pas en maîtrisant ceci à la perfection. Et comme ça oblige à utiliser pas mal de grammaire, c'est toujours un bon exercice.
Dans la voix passive, y'a le "problème" des verbes sur type give / offer, etc... où on peut se poser la question de la thématisation (le destinataire ou la chose donnée). Du coup ça reprend les pronoms compléments...

Je pense aussi à tous les verbes à particules, qu'on n'a pas le temps de vraiment détailler au collège. On les utilise surtout en reconnaissance.

Et un truc grammatical qu'on ne fait pas du tout, ou alors en toute fin de 3° si on a une classe brillante : le HAVE - EN + aspect BE + ING. Difficile de leur faire comprendre à ce niveau là. D'ailleurs, difficile au collège de vraiment mettre des mots sur l'aspect BE + ING.


Je ne sais pas si tout ceci est très utile mais voici un aperçu de notre progression grammaticale dans mon collège.
kensington
kensington
Esprit éclairé

[ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac? Empty Re: [ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac?

par kensington Mar 4 Sep - 22:42

Rien que la différence present perfect/prétérit, ça n'est pas toujours évident au collège.

De toute évidence, il y a de nombreux points de ta liste qui sont vus dès le collège mais un rappel rapide pour bâtir la suite dessus ne sera sans doute pas superflu et permettra une vue d'ensemble.

Je suis d'accord sur les verbes à particules, sans doute un peu plus abordé au lycée mais à approfondir.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac? Empty Re: [ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac?

par yphrog Mar 4 Sep - 22:45
Lapluspire a écrit:
Et un truc grammatical qu'on ne fait pas du tout, ou alors en toute fin de 3° si on a une classe brillante : le HAVE - EN + aspect BE + ING. Difficile de leur faire comprendre à ce niveau là. D'ailleurs, difficile au collège de vraiment mettre des mots sur l'aspect BE + ING.

participe passé = un statue / un dossier administratif (objet sans voix -- a boiled frog)
participe présent = bounce / professeur (sujet avec voix -- a boiling frog)

I have been waiting for an hour.

statue + bounce = :censure:

xP

Lapluspire
Lapluspire
Niveau 3

[ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac? Empty Re: [ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac?

par Lapluspire Mar 4 Sep - 23:30
xphrog a écrit:

statue + bounce = :censure:

xP


affraid Very Happy
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

[ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac? Empty Re: [ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac?

par MrBrightside Mar 4 Sep - 23:37
Mais pourquoi ils m'ont collé en prépa, pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii? Sad

On leur a pas dit que j'étais une *** en grammaire et que je mériterais de repasser ma licence? pale
him
him
Expert

[ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac? Empty Re: [ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac?

par him Mar 4 Sep - 23:49
Ne te prends pas trop la tête avec ça, fais pas mal de thème grammatical, et revois les faits de langue au fur et à mesure de ces thèmes ! Moi, je leur donne une interro toutes les deux semaines sur la Grammaire raisonnnée de S. Persec, mais bon, on fait pas mal de thème (grammatical et littéraire), et c'est surtout comme ça qu'on revoit la grammaire.
kensington
kensington
Esprit éclairé

[ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac? Empty Re: [ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac?

par kensington Mar 4 Sep - 23:54
Tu es donc prof d'anglais him?

Ta suggestion est intéressante en effet.


Dernière édition par kensington le Mar 4 Sep - 23:55, édité 1 fois
him
him
Expert

[ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac? Empty Re: [ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac?

par him Mar 4 Sep - 23:55
Yep ! What a surprise ! :lol:
kensington
kensington
Esprit éclairé

[ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac? Empty Re: [ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac?

par kensington Mar 4 Sep - 23:56
Indeed!
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac? Empty Re: [ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac?

par yphrog Mar 4 Sep - 23:57
MrBrightside a écrit:Mais pourquoi ils m'ont collé en prépa, pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii? Sad

parce que tu rayonnnnnnnnes: sunny
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

[ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac? Empty Re: [ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac?

par MrBrightside Mer 5 Sep - 0:06
him a écrit:Ne te prends pas trop la tête avec ça, fais pas mal de thème grammatical, et revois les faits de langue au fur et à mesure de ces thèmes ! Moi, je leur donne une interro toutes les deux semaines sur la Grammaire raisonnnée de S. Persec, mais bon, on fait pas mal de thème (grammatical et littéraire), et c'est surtout comme ça qu'on revoit la grammaire.

Malheureusement, j'ai pas le genre de préparationnaires à ficher des bouquins de grammaire anglaise :/
Le thème ok, mais j'aime bien aussi faire des vraies leçons que j'ai *besoin* de construire à l'avance car je ne suis pas, mais alors pas du tout à l'aise avec la grammaire...
avatar
InvitéO
Habitué du forum

[ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac? Empty Re: [ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac?

par InvitéO Mer 5 Sep - 13:36
Mais est-ce qu'ils n'ont plus des QCM à l'entrée des écoles d'ingénieurs? Est-ce que tu ne peux pas aborder la grammaire par ce biais là, qui permet de cerner leurs lacunes plutôt que faire un cours de grammaire classique. C'est ce que j'ai fait en première, j'ai regardé les QCM de prépa, et je me suis rendue compte que je n'étais pas si bonne que je croyais. A propos, l'ukaze sur la grammaire ne concerne pas les prépas?
kensington
kensington
Esprit éclairé

[ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac? Empty Re: [ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac?

par kensington Mer 5 Sep - 15:57
MrBrightside a écrit:
him a écrit:Ne te prends pas trop la tête avec ça, fais pas mal de thème grammatical, et revois les faits de langue au fur et à mesure de ces thèmes ! Moi, je leur donne une interro toutes les deux semaines sur la Grammaire raisonnnée de S. Persec, mais bon, on fait pas mal de thème (grammatical et littéraire), et c'est surtout comme ça qu'on revoit la grammaire.

Malheureusement, j'ai pas le genre de préparationnaires à ficher des bouquins de grammaire anglaise :/
Le thème ok, mais j'aime bien aussi faire des vraies leçons que j'ai *besoin* de construire à l'avance car je ne suis pas, mais alors pas du tout à l'aise avec la grammaire...

Il me semblait que tu avais prévu de leur faire acheter une grammaire?
Tu pourrais simplement leur demander d'étudier la leçon pour le cours suivant, faire une petite synthèse orale en début de cours, ajouter des précisions si nécessaire, répondre aux questions éventuelles et enchaîner avec les exos + corrections. Non? Éventuellement relever ensuite quelques exemples dans des articles déjà étudiés et les expliquer en contexte ou finir par des phrases de thème.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

[ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac? Empty Re: [ANG] Progression grammaticale sur 2 ans de postbac?

par MrBrightside Mer 5 Sep - 16:16
Justinien a écrit:Mais est-ce qu'ils n'ont plus des QCM à l'entrée des écoles d'ingénieurs? Est-ce que tu ne peux pas aborder la grammaire par ce biais là, qui permet de cerner leurs lacunes plutôt que faire un cours de grammaire classique. C'est ce que j'ai fait en première, j'ai regardé les QCM de prépa, et je me suis rendue compte que je n'étais pas si bonne que je croyais. A propos, l'ukaze sur la grammaire ne concerne pas les prépas?

J'ai pas précisé, la je parle de mes prépa éco Smile Les scienteux ce sera beaucoup plus basique! Et sinon, en prépa je ne te dis pas ce qu'on fait de l'approche actionelle Very Happy Du bonheur d'être géré par des IG old school et non des IA-IPR.

kensington a écrit:
Il me semblait que tu avais prévu de leur faire acheter une grammaire?
Tu pourrais simplement leur demander d'étudier la leçon pour le cours suivant, faire une petite synthèse orale en début de cours, ajouter des précisions si nécessaire, répondre aux questions éventuelles et enchaîner avec les exos + corrections. Non? Éventuellement relever ensuite quelques exemples dans des articles déjà étudiés et les expliquer en contexte ou finir par des phrases de thème.

Le souci c'est que j'ai choisi la Murphy, peu de leçon académique, surtout des exemples et des exercices, avec corrigé pour la plupart...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum