Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par John Ven 28 Sep 2012 - 18:50
C'est la seule à laquelle j'ai pensé spontanément Very Happy

Quoi qu'il en soit, il est certain que Snes-FSU et Snalc représentent la grande majorité des enseignants du secondaire, et que leurs protestations doivent être prises en compte.
Dugong
Dugong
Niveau 8

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par Dugong Ven 28 Sep 2012 - 18:52
Celeborn a écrit:Nous demandons donc la suppression des livrets de compétences dans les délais les plus courts.
C'est de bonne stratégie car si le LPC disparaît alors le socle, de chagrin *, disparaîtra aussi.

Malgré tout ce que peuvent déblatérer les thuriféraires du Bidule.

* le socle, on aura sa peau


Dernière édition par Dugong le Ven 28 Sep 2012 - 20:40, édité 1 fois
Dugong
Dugong
Niveau 8

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par Dugong Ven 28 Sep 2012 - 19:07
Peillon fait des "vont d'la bile" dans le jupégol :

"Un grand merci au ministre qui prône l'école du socle mais souscrit à la position immobiliste de certains syndicats et donne un coup de poignard dans le dos des établissements qui, depuis quelques années, se sont engagés dans l'évaluation par compétence de tous les élèves et pas seulement des élèves avec 'difficultés particulières.' Chef d'établissement dans un collège très engagé dans ce domaine, je vais devoir expliquer à l'équipe que tout ce que nous faisons ne sert à rien et qu'il suffit désormais de valider 'à la louche' et revenir au principe des notes pour tous et des compétences pour les moins bons. J'entends déjà les ricanements du clan des résistants..."

Il a engagé son collège dans une voie sans issue (donner du sens au vide) et il cherche à renverser la charge de la preuve.

Il y a des jours où j'ai beaucoup de sympathie pour les hyènes dactylographes qui ricanent.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par Presse-purée Ven 28 Sep 2012 - 20:36
Tu oublies FO, le snudi et le snfolc.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par Celeborn Ven 28 Sep 2012 - 20:48
Presse-purée a écrit:Tu oublies FO, le snudi et le snfolc.

Ils n'étaient pas là à la réunion où le rapport oral final a été fait (ou alors ils étaient bien cachés Wink )

Mais ils ont exprimé ce même point de vue (plutôt dans sa version « Sud ») lors de la concertation, nous sommes bien d'accord là-dessus.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
kensington
kensington
Esprit éclairé

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par kensington Mer 28 Nov 2012 - 17:21
Le nouveau modèle du LPC simplifié sur Eduscol: fichier pdf

La page du site: Simplification du LPC - Eduscol

Same difference...

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 3795679266
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par doublecasquette Mer 28 Nov 2012 - 18:26
kensington a écrit:Le nouveau modèle du LPC simplifié sur Eduscol: fichier pdf

La page du site: Simplification du LPC - Eduscol

Same difference...

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 3795679266

Mouais...  - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 3795679266  - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 3795679266  - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 3795679266
egomet
egomet
Doyen

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par egomet Mer 28 Nov 2012 - 18:54
kensington a écrit:Le nouveau modèle du LPC simplifié sur Eduscol: fichier pdf

La page du site: Simplification du LPC - Eduscol

Same difference...

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 3795679266

Le triomphe du vide!

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
dirlolas
dirlolas
Niveau 5

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par dirlolas Mer 28 Nov 2012 - 19:04
Ce qui est curieux c'est que les logiciels entre primaire et collège n'étant pas les mêmes (problèmes de compatibilité des modules, si j'ai compris), il n'y a pour l'instant pas de bascule possible entre l'école et le collège. Cette bascule se fait par contre entre le collège et le lycée (toujours si j'ai bien suivi)
Et donc ce ne sera qu'une transmission de documents papier.
C'est bien, non ?
:Descartes:


_________________
Carpe diem
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par Clinostale Mer 28 Nov 2012 - 19:04
C'est simplifié, là ?!!!!
dirlolas
dirlolas
Niveau 5

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par dirlolas Mer 28 Nov 2012 - 19:08
Moi ce que j'aime c'est le coup de la date. Tu observes le môme et, tac, ça y est là , il connait les grandes dates de l'histoire. Et hop, ayé, par exemple, le 25 mars on valide le truc. C'est de l'enfumage de mouches.

_________________
Carpe diem
Celadon
Celadon
Demi-dieu

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par Celadon Mer 28 Nov 2012 - 19:14
ARGH !!!!!!!!!!! On s'est appuyé la saisie sur Cerise, ne me dites pas qu'il faut tout recommencer sur le simplifié parce que là, je m'euthanasie ! furieux
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par Clarinette Mer 28 Nov 2012 - 19:19
Euh... dites... vous voyez de la grammaire, là-dedans, vous ? :shock:
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par Clinostale Mer 28 Nov 2012 - 19:20
C'est dans la rédaction à mon avis : rédiger blabalbla en utilisant ses connaissances en grammaire blabalbla.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par Celeborn Mer 28 Nov 2012 - 19:21
Celadon a écrit:ARGH !!!!!!!!!!! On s'est appuyé la saisie sur Cerise, ne me dites pas qu'il faut tout recommencer sur le simplifié parce que là, je m'euthanasie ! furieux

Je te prépare la seringue ou tu as déjà tout ce qu'il faut ? Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par doublecasquette Mer 28 Nov 2012 - 19:26
L'outil du valideur de LPC, rapide, efficace, pas cher :

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Tampon-dateur-s120

Avec lui, on valide et au suivant ! yesyes yesyes yesyes
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par Clarinette Mer 28 Nov 2012 - 19:26
Clinostale a écrit:C'est dans la rédaction à mon avis : rédiger blabalbla en utilisant ses connaissances en grammaire blabalbla.
Donc plus d'évaluation de connaissances grammaticales précises après le cycle 2 ? Alors que le bédeuzi et les pseudo-compétences 6 et 7 ont droit à à tout plein d'items ? furieux
Celadon
Celadon
Demi-dieu

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par Celadon Mer 28 Nov 2012 - 19:28
Toujours prêt à rendre service, Celeborn ! T'inquiète, j'ai ce qu'il faut ! Wink
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par JPhMM Mer 28 Nov 2012 - 19:31
Question bête : supposons une classe de 6ème dont deux élèves n'ont pas validé une compétence du palier 2 l'année dernière. Un PPRE a été mis en place. La compétence sera à valider selon le livret 2011-2012 ou selon le livret 2012-2013 ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par doublecasquette Mer 28 Nov 2012 - 19:32
Clarinette a écrit:
Clinostale a écrit:C'est dans la rédaction à mon avis : rédiger blabalbla en utilisant ses connaissances en grammaire blabalbla.
Donc plus d'évaluation de connaissances grammaticales précises après le cycle 2 ? Alors que le bédeuzi et les pseudo-compétences 6 et 7 ont droit à à tout plein d'items ? furieux

Ah, parce qu'au cycle 2, il y en a ? Ouh là, ça va être difficilement compatible avec la refonte des programmes de l'école primaire que nombre de collègues appellent de leurs vœux, ça !
En 2002, on ne faisait plus du tout de grammaire en cycle 2... Et comme tout un chacun sait que les programmes 2002 furent les meilleurs programmes du monde, c'est gênant que le LPC ait laissé la grammaire aux jeunes élèves sortant de CE1 !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par Clarinette Mer 28 Nov 2012 - 19:35
doublecasquette a écrit:
Clarinette a écrit:
Clinostale a écrit:C'est dans la rédaction à mon avis : rédiger blabalbla en utilisant ses connaissances en grammaire blabalbla.
Donc plus d'évaluation de connaissances grammaticales précises après le cycle 2 ? Alors que le bédeuzi et les pseudo-compétences 6 et 7 ont droit à à tout plein d'items ? furieux

Ah, parce qu'au cycle 2, il y en a ? Ouh là, ça va être difficilement compatible avec la refonte des programmes de l'école primaire que nombre de collègues appellent de leurs vœux, ça !
En 2002, on ne faisait plus du tout de grammaire en cycle 2... Et comme tout un chacun sait que les programmes 2002 furent les meilleurs programmes du monde, c'est gênant que le LPC ait laissé la grammaire aux jeunes élèves sortant de CE1 !
Comme je l'ai écrit l'autre jour, ils ne savent pas ce qu'ils font, mais ce n'est pas pour autant que je suis prête à le leur pardonner ! furieux furieux furieux
Ronin
Ronin
Monarque

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par Ronin Mer 28 Nov 2012 - 19:42
DC toi aussi les programmes de 2002 ? moi j'ai été "formé" là-dessus, j'ai mis du temps à m'en remettre...

_________________
 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Keshik11
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par doublecasquette Mer 28 Nov 2012 - 19:56
Ronin a écrit:DC toi aussi les programmes de 2002 ? moi j'ai été "formé" là-dessus, j'ai mis du temps à m'en remettre...

Ah non, pas moi ! C'est à cette époque-là que je suis entrée en résistance et que j'ai commencé à fréquenter des tas de gens infréquentables Twisted Evil sorciere2 :lol!: !
Ça m'a d'ailleurs permis de découvrir qu'on pouvait aller beaucoup plus loin que ce que je croyais en grammaire, mais aussi en maths, avec des élèves de cinq à huit ans.
Parce que, déjà en 1975 ou 1986, même si les CM2 continuaient à avoir emmagasiné pas mal de connaissances, ça avait déjà été largement décalé sur les deux dernières années de l'école élémentaire.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par Instructeurpublic Mer 28 Nov 2012 - 21:28
Pour la culture humaniste c'est strictement la même chose non ? Il nous a enrhumé le Peillon !
Ronin
Ronin
Monarque

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par Ronin Mer 28 Nov 2012 - 21:34
doublecasquette a écrit:
Ronin a écrit:DC toi aussi les programmes de 2002 ? moi j'ai été "formé" là-dessus, j'ai mis du temps à m'en remettre...

Ah non, pas moi ! C'est à cette époque-là que je suis entrée en résistance et que j'ai commencé à fréquenter des tas de gens infréquentables Twisted Evil sorciere2 :lol!: !
Ça m'a d'ailleurs permis de découvrir qu'on pouvait aller beaucoup plus loin que ce que je croyais en grammaire, mais aussi en maths, avec des élèves de cinq à huit ans.
Parce que, déjà en 1975 ou 1986, même si les CM2 continuaient à avoir emmagasiné pas mal de connaissances, ça avait déjà été largement décalé sur les deux dernières années de l'école élémentaire.

J'avais bien saisi, que nous ne sommes pas de la même génération, à deux ou trois ans près  - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 248604097 blague à part il y a quand même pas mal de collègues qui regrettent les programmes de 2002 et considèrent que ceux de 2008 sont une véritable "régression". chevalier
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

 - Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 4 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par Lysimaque Mer 28 Nov 2012 - 21:47
Et beaucoup continuent de les appliquer (les programmes 2002) avec l'accord tacite des IEN.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum