Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
CatLea
Bon génie

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Mar 11 Sep 2012 - 19:15
Cette année je suis donc inscrite à la formation paf pour la prépa à l'agreg interne dans une discipline proche de la mienne. Je n'ai pas pu bénéficier de cette formation dans ma discipline d'origine car rien de tel n'existe. Je comptais donc préparer les deux agregs mais je suis quand même forcée de reconnaître que ça ne va pas être simple car :
-La formation se trouve à plus de deux heures de chez moi (sans les bouchons) et va donc me bouffer littéralement ma journée et impossible ce jour là de corriger des copies ou de préparer des cours. Hors j'ai aussi en charge un enseignement nouveau en terminale suite à la réforme du bac.
-Je n'ai pour l'instant pas beaucoup de copies qui m'arrivent et le si peu que j'ai n'est pas encore noté donc ça va plus vite mais quand les choses sérieuses vont commencer ça va être chaud. D'autant plus que les copies de TP doivent être rendues d'une séance à l'autre car ils peuvent avoir besoin de la correction du compte-rendu du TP précédent pour la rédaction du suivant.
-Quand je fais un peu le compte de tout ça, ça laisse peu de temps pour l'agreg de ma discipline qui reste quand même ma priorité et que j'ai déjà l'impression de délaisser un peu.
Bref, ma question est la suivante :
Comment arrivez-vous, à tout gérer pour ceux qui suivent une formation agreg en plus du taf à temps plein? Avez-vous des conseils point de vue organisation? Avez-vous tenu le coup jusqu'au bout ou avez vous laissé tomber faute de temps ou par fatigue?

farfalla
farfalla
Empereur

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par farfalla Mer 12 Sep 2012 - 11:04
L'année dernière, 19h30 de cours, des niveaux nouveaux, j'habite à une heure du bahut (aller), caplp à bosser, C2i2e qui m'est tombé sur la tête... l'IUT, l'école d'ingénieur, je gardais une à deux fois par semaine le gamin d'une amie qui ne trouvait pas d'autres solutions...

J'ai loupé le concours de peu. J'ai fait comme beaucoup, ce que j'ai pu. Une chose après l'autre. Si tu rates cette année, et bien ça sera pour l'année prochaine ou l'année d'après. A toi de voir à quel point tu veux essayer ou non.

Prends la décision que tu veux, mais l'important est de ne pas avoir de regret.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
CatLea
Bon génie

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Mer 12 Sep 2012 - 20:41
Merci Astopia. Franchement, je ne pense pas poursuivre et pas seulement pour des raisons de fatigue et de gestion du temps mais surtout parce que financièrement, entre les droits d'inscription demandés par la fac, l'essence et le péage, ça va être chaud. Par contre, je vais utiliser ce créneau horaire pour bosser l'agreg de ma discipline où j'ai objectivement plus de chances. Comme tu dis, une chose après l'autre. Courir deux lièvres à la fois risque de tout me faire foirer. Je vais donc essayer de faire selon mes priorités.
Derborence, testé ce matin : 2h30 de trajet mais bon, je me suis un peu perdue en arrivant. Retour, deux heures tout rond mais pas de perte de temps à tourner en rond car un collègue m'a expliqué le chemin pour rattraper l'autoroute.




Dernière édition par darkcoffee le Mer 12 Sep 2012 - 20:46, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Derborence Mer 12 Sep 2012 - 20:44
La formation est loin de chez toi, Darkcoffee ?

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
farfalla
farfalla
Empereur

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par farfalla Mer 12 Sep 2012 - 20:49
Je crois, à vérifier, que les sous dépensés pour te former sont déductibles des impôts.

Il n'y a que toi qui peut savoir quoi faire Dark.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
CatLea
Bon génie

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Mer 12 Sep 2012 - 20:52
Ah bon? Personne au rectorat de m'a parlé de cette possibilité (ben tiens, tu penses bien!!!). Je sais au fond de moi ce que je veux faire mais j'ai peur que ça ne me desserve de laisser tomber. Bon, visiblement, le responsable de la formation a même semblé surpris que je fasse toute cette route pour venir. Les plus éloignés, après moi, avaient 1h à 1h30 de route. Certains sont venus le matin mais ne sont pas restés l'après midi.
avatar
CatLea
Bon génie

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Sam 15 Sep 2012 - 14:17
Bon, après mûre réflexion et cogitations financières, j'ai finalement décidé de ne pas l'inscrire à cette prépa bien trop chère (une fois tout compris) et peu pratique pour l'inscription.
Si quelqu'un a les liens vers les BOs de programmes de SVT au collège et/ou au lycée, je suis preneuse car je vais quand même tenter cette agreg interne de SVT mais par mes propres moyens, voire, peut être au CNED (ce qui me reviendrait finalement à moins cher que cette prépa agreg éloignée et me permettra de ne pas passer mon temps sur la route au lieu de bosser).
Tzipora
Tzipora
Expert

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Tzipora Sam 15 Sep 2012 - 15:52
Je pense que c'est une sage décision DC ! Consacre-toi à une agreg pour l'instant, ça me paraît le plus raisonnable.
trefle

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
avatar
CatLea
Bon génie

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Sam 15 Sep 2012 - 16:17
Je vais me focaliser sur celle de ma discipline et vais commencer à accumuler, à côté, des ressources pour celle de la discipline voisine. de plus, j'ai vu qu'au CNED, on pouvait juste s'inscrire à des modules complémentaires dans les disciplines que je n'ai plus fait depuis 20 ans (première année de fac). J'ai à moitié envie de m'inscrire à l'un d'entre eux pour me remettre à niveau.
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par lebrudu84 Sam 15 Sep 2012 - 18:57
Pour l'avoir passée avec le CNED (en Lettres c'est différent, mais bon), et rien qu'avec le CNED, je ne peux que t'encourager. Si tu peux, rends toi à des colloques et des présentations, si c'est prévu en SVT (mais j'avoue ne pas savoir si tes épreuves sont sur programme ou sur "tout").

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
CatLea
Bon génie

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Sam 15 Sep 2012 - 19:47
Merci Lebrudu84. Je ne ferais sans doute pas la formation complète mais l'idée de suivre à distance les modules de disciplines qui me manquent dans ma formation d'origine me plait bien. Quant aux conférences ou colloques, c'est ce que je pensais faire : aller assister à ceux qui m'intéressent mais je ne sais pas comment avoir accès à ce genre d'information (quel colloque, où et quand?).
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par lebrudu84 Sam 15 Sep 2012 - 19:54
En général, tu trouves ce genre d'info sur les sites universitaires de ta région; parfois les infos circulent sur les forums et listes de diffusion agreg', type weblettres. Pour ma part, j'vais réussi à dégoter un site excellent en Lettres qui recensaient ces nouvelles.

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
CatLea
Bon génie

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Sam 15 Sep 2012 - 20:02
Ok. Je fouillerais sur le net alors. Merci.
avatar
CatLea
Bon génie

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Sam 15 Sep 2012 - 20:24
J'ai trouvé plein de conférences à télécharger!! yesyes
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Madame_Prof Sam 15 Sep 2012 - 20:26
J'ai de nouveau une légère motivation pour réviser l'agreg (externe), après avoir reconsidérée la différence de salaire entre les certifiés et les bi admissibles... Les écrits sont début avril, j'essayerai de réviser les connaissances scientifiques une demi-journée par semaine à partir des vacances de Noël. Par contre, je ne ferai rien pour les épreuves d'admission (TP, oraux).

Parce que bon, je dois accessoirement aussi assurer mon année de stage et être titularisée cafe

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
InviteeF
Vénérable

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par InviteeF Sam 15 Sep 2012 - 20:29
Tout pareil que Madame Prof (légère motivation & co)
Et complètement coincée face au dilemme agreg cette année pour rentabiliser le boulot de l'an dernier / assurer le stage ?
avatar
CatLea
Bon génie

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Sam 15 Sep 2012 - 20:32
Pas simple les filles, c'est sûr. Peut être entretenir les acquis du CAPES sans plus en attendant la titularisation et après vous pourrez vous y remettre plus sérieusement. Non? Sinon, vous connaissez un forum de discussion sur la prépa agreg SVT?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Madame_Prof Sam 15 Sep 2012 - 20:34
Je me fixe cet objectif de commencer à réviser à partir de décembre, mais on verra à ce moment là si c'est faisable (si je m'organise mieux et si j'ai un peu plus d'avance dans mes préparations) et si la motivation est toujours là surtout!! Et la fatigue pas trop importante.

J'ai de la chance d'avoir deux demi-journées dans la semaine (en comptant le mercredi), donc je me dis que je peux bien en consacrer une des deux à ça... Et pendant 3 mois, ce serait peut-être suffisant pour les écrits. Sachant que oui, nous avons nos acquis de l'an dernier (surtout pour la méthode me concernant).

Il y a ce forum oui, mais pas souvent alimenté.. http://prepas-svtu.forumactif.org/

Sinon, peut-être le forum national de SVT.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
CatLea
Bon génie

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Sam 15 Sep 2012 - 20:41
Merci madame Prof. Il est fermé mais il y a une adresse qui renvoie à un autre forum actif visiblement. Pour ton organisation, oui tu peux toujours faire ça. tu verras bien. Il y a 4 ans, j'avais passé l'agreg de ma discipline en bossant en dilettante car pas de temps avec le taf au bahut et je n'étais pas si loin de l'admissibilité.
avatar
CatLea
Bon génie

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Dim 16 Sep 2012 - 17:29
Pensez-vous que je puisse quand même assister à des conférences de la prépa agreg de mon académie même si je ne m'inscris pas auprès de la fac? Sinon, je sais parfaitement comment bosser l'agreg externe de ma discipline mais je vois mal comment bosser l'agreg interne de SVT. J'ai l'impression qu'il me manque trop de choses : les programmes collège/lycée/prépas, la géologie, la physio végétale. Je suis un peu paumée avec cette prépa et très déçue de ne pas pouvoir suivre assidument la prépa de mon académie au vu du prix qu'elle coute et du temps passé sur la route pour y aller.
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par lebrudu84 Dim 16 Sep 2012 - 18:59
Pour ce qui est des conférences, comme des colloques, a priori no souci, tu n'as pas besoin d'être inscrite àa la fac; Je suis étonné en revanche par ton programme de didactique (concours interne): on vous demande de connaitre les programme de collège lycée et prépa ???😕 Ce sont des maboules!!! En Lettres, le programmes lycée c'est déjà un gros morceau - et c'est bien suffisant!

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
CatLea
Bon génie

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Dim 16 Sep 2012 - 19:07
Ben disons que ça n'était pas très précis mercredi sur les attentes en didactique. Mais comme on peut être amenés à bosser en collège, j'en déduis qu'il vaut mieux connaître les programmes.
Pour les conférences, je veux bien y assister mais je n'ai trouvé aucun info sur le site de l'organisme où a eu lieu celle de la semaine dernière.
Autre question que je me posais : mon chef d'établissement sera-t-il informé de mon inscription (ou non inscription) à la fac pour cette formation?. Autre question aussi que je me posais : puisque le rectorat m'a assuré ne pas me rembourser mes frais de déplacement, aurais-je quand même un ordre de mission pour aller assister à la formation? (Je n'en ai pas eu pour la semaine dernière). Attendent-ils que l'inscription à la fac soit effective pour m'en fournir? (Même si le document envoyé par mail au bahut en juillet disait que mon inscription à la formation était déjà effective)?
Désolée pour les questions.
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par lebrudu84 Dim 16 Sep 2012 - 20:46
Sois pas désolée, Néo est fait pour ça Very Happy ; dans l'ordre:
- je t'assure, vérifie bien: a priori, la didactique est faite sur les programmes lycée. Va faire un tour sur le site suivant et télécharge les rapports de jury sur ta discipline:

http://www.education.gouv.fr/cid4927/sujets-des-epreuves-d-admissibilite-et-rapports-des-jurys.html

- Oui ton CDE devrait être au courant, car ça te permettra de montrer que tu suis bien une formation (moi j'avais l'attestation du CNED);
- pour les remboursements j'avoue ne pas savoir, chaque académie fait sa sauce, plus ou moins bonne Suspect Mais un ordre de mission ne s'accompagnant pas automatiquement de remboursement de frais de déplacement, il se pourrait que ça marche.

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Madame_Prof Dim 16 Sep 2012 - 20:49
De toute façon, il faut connaître les programmes... vu qu'à l'oral y a une leçon sur une séquence de tel ou tel niveau. Non? Mais ils sont sûrement donnés le jour de l'oral. Par contre, le jury peut poser des questions sur les autres niveaux.. Je parle de l'interne.


_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
CatLea
Bon génie

Gérer le boulot et la prépa agreg Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Dim 16 Sep 2012 - 20:51
Mon CDE a eu un mail du rectorat en juillet disant que j'étais inscrite à la formation paf et que mon inscription était effective. Mais j'ai vu après que je devais m'inscrire auprès de la fac de mon académie. Or, je dois aller sur place pour valider le dossier d'inscription, débourser dans les 200 euros de frais d'inscription et en plus, je n'arrive pas à prendre rendez-vous sur le site internet car je n'ai pas le numéro qu'il faut. Bref, c'est la m****e. Tellement que je commence à me dire que je ne vais pas m'inscrire auprès de la fac. Est-ce que ça peut me porter préjudice auprès de mon CDE de ne pas le faire? Mon dieu qu'ils ont l'art de rendre ça compliqué!!! je me suis inscrite au PAF ça devrait suffir!!
Merci madame prof pour ces précisions. je vais profiter des vacances pour me renseigner sur les différents programmes en SVT et les sortir pour pouvoir les lire.
pas grave lebrudu84. Wink


Dernière édition par darkcoffee le Dim 16 Sep 2012 - 20:53, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum