Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
polonia82
Niveau 3

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par polonia82 Mer 12 Sep - 20:15
Comment réagissez-vous lorsque des élèves vous racontent des choses déplacées dans une rédaction.
J'ai le cas cette semaine : un élève qui s'amuse à raconter les souffrances d'un cheval arrivant à l'abattoir, bien crade.
J'ai eu d'autre cas les années précédentes, un qui me parlait de drogue par exemple.
Je ne sais jamais quoi faire. Sanctionner ou pas ?
Les consignes sont globalement respectées mais ça ne me convient pas....
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par Frisouille Mer 12 Sep - 20:22
Je ne mettrai pas une bonne note car l'élève n'a pas à verser dans le mauvais goût ou la provocation. Nous sommes aussi là pour mettre des barrières, surtout durant l'adolescence pendant laquelle ils se construisent.
Derborence
Derborence
Modérateur

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par Derborence Mer 12 Sep - 20:35
Cela arrive rarement mais je n'hésite pas à sanctionner.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
lilith888
lilith888
Grand sage

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par lilith888 Mer 12 Sep - 20:35
Bah, lorsque ce sont des auteurs connus qui le font, on n'en fait pas tout un fromage... Voire on trouverait ça magnifique, alors bon...
Rien de choquant pour moi ici, sauf si l'élève se vanterait d'avoir lui même torturé le cheval...
avatar
maia
Niveau 3

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par maia Mer 12 Sep - 21:07
Par contre, je viens d'en avoir une où l'élève écrit dans un texte à la 1e personne : "toute ma famille est morte mais j'étais content car j'ai eu leur argent"; "j'ai braqué une banque et j'ai buté tout le monde", "p***n j'avais plein de tunes"... affraid
Là, c'est photocopie pour l'assistante sociale (qui le connaît déjà) + mot dans le carnet + mauvaise note.
Kak
Kak
Habitué du forum

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par Kak Mer 12 Sep - 21:11
Je ne sanctionne pas: je note le respect du sujet et la langue et basta.
(Je signale le cas éventuellement à l'infirmière ou l'assistante sociale si je le crois nécessaire; ou je fais une remarque discrète dans la marge.)
avatar
ee
Niveau 9

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par ee Mer 12 Sep - 21:31
Comme Kak, je ne sanctionne pas, ni ne m'inquiète d'ailleurs s'il n'y a pas par ailleurs d'autres raisions de s'inquiéter, car une rédaction est un récit fictif (même à la première personne), l'occasion pour un adolescent d'exprimer - parfois brut de décoffrage - des fantasmes qui n'annoncent fort heureusement aucun passage à l'acte.
En revanche, je relève parfois par des remarques en marge, si possible avec humour, un peu sur le ton d'une correspondance privée, je reformule, je donne des conseils de lecture.


avatar
User5899
Demi-dieu

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par User5899 Mer 12 Sep - 22:24
polonia82 a écrit:Comment réagissez-vous lorsque des élèves vous racontent des choses déplacées dans une rédaction.
J'ai le cas cette semaine : un élève qui s'amuse à raconter les souffrances d'un cheval arrivant à l'abattoir, bien crade.
J'ai eu d'autre cas les années précédentes, un qui me parlait de drogue par exemple.
Je ne sais jamais quoi faire. Sanctionner ou pas ?
Les consignes sont globalement respectées mais ça ne me convient pas....
S'il respecte les consignes et qu'il montre qu'il a appris quelque chose, j'ignore. L'adolescence est l'âge des provocations, d'une part. L'art, d'autre part, quel qu'il soit, repose toujours, pour être bon, sur l'espoir de choquer.
Et si vraiment vous êtes gênée, intégrez une interdiction aux consignes Wink
Nita
Nita
Empereur

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par Nita Jeu 13 Sep - 0:02
La dernière fois que j'ai eu ça, le texte produit ne répondait pas aux consignes données, donc, j'ai mis un zéro à l'élève, et j'ai photocopié le devoir et fait un rapport, parce que le récit était particulièrement malsain, et dépassait de loin le cadre de la provoc' du petit con de base (il s'imaginait, ce crétin, que je n'allais pas comprendre des mots d'argot désignant des actes sexuels, ça, c'était la partie provoc', le reste m'a donné l'impression d'assister à l'éclosion d'un psychopathe).

Si c'est juste sadique, sanctionne tout ce qui peut l'être : syntaxe, orthographe, construction du récit...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
malo21
malo21
Niveau 10

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par malo21 Jeu 13 Sep - 8:27
tout cela dépend des propos je pense bon ça ne m'est jamais arrivé non plus, les miens sont plutôt..."classiques" lol
je ne sanctionnerais pas mais si propos racistes, sexuels ou d'un violence pathologique, j'aurais un entretien personnel avec l'élève et ferai ensuite un rapport comme nita quand elle a senti que quelque chose clochait (infirmière, as...)
Calandria
Calandria
Grand sage

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par Calandria Jeu 13 Sep - 8:55
Une année, je demandais aux élèves de rédiger une lettre dans laquelle ils devaient annoncer les résolutions qu'ils prenaient pour l'année qui commençait (nous étions en janvier).
Un élève a écrit qu'il allait tuer le principal et le cpe. J'ai fait une copie du document que j'ai donnée au princial et au cpe.

L'an dernier, un élève s'amusait à parler de cannabis de manière plus ou moins subtile dans une histoire policière qu'il devait rédiger. Je ne pouvais pas lui dire que c'était illicite puisque l'histoire devait mentionner un meurtre... J'ai utilisé l'appréciation pour lui dire que ce n'était pas admissible dans un devoir et je lui ai distribué une fiche de rappel à la loi.


Enfin, une élève de Terminale (plutôt timide) m'expliquait dans un devoir qu'elle voulait aller aux Bahamas pour pouvoir faire l'amour sur la plage avec son copain. Je lui ai mis sur sa copie que ce passage manquait de pudeur.

Mais, je me sens souvent un peu dépassée par ce que certains peuvent écrire...
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par Alcyone Jeu 13 Sep - 9:23
Je préviens avant qu'ils se mettent au travail. Ceci dit, je fais peu de travaux d'écriture libres donc ça n'arrive pas souvent. Mais, même chose que Malo21, je préviens que tout propos raciste, à caractère sexuel ou très violent sera sanctionné. Personne ne s'est jamais permis d'enfreindre la règle depuis.
Nita
Nita
Empereur

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par Nita Jeu 13 Sep - 10:05
Alcyone a écrit:Je préviens avant qu'ils se mettent au travail. Ceci dit, je fais peu de travaux d'écriture libres donc ça n'arrive pas souvent. Mais, même chose que Malo21, je préviens que tout propos raciste, à caractère sexuel ou très violent sera sanctionné. Personne ne s'est jamais permis d'enfreindre la règle depuis.

Cela peut arriver dans d'autres circonstances : je ne donne jamais d'exercices de cette sorte, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de mettre 0.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
lilith888
lilith888
Grand sage

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par lilith888 Jeu 13 Sep - 12:03
Nita a écrit:
Si c'est juste sadique, sanctionne tout ce qui peut l'être : syntaxe, orthographe, construction du récit...

Bah, personnellement, c'est cette façon de faire que je trouve un peu "sadique" : on se venge de quoi là au juste ? D'un texte qui nous déplaît ?
On va "saquer" ce qui nous heurte la sensibilité ?

Autant travailler en amont et choisir un peu mieux ses sujets de rédaction, et surtout, surtout, éviter les sujets où on va leur demander du "moi je" pour après se plaindre qu'ils aient joué le jeu...
lilith888
lilith888
Grand sage

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par lilith888 Jeu 13 Sep - 12:05
Calandria a écrit:
L'an dernier, un élève s'amusait à parler de cannabis de manière plus ou moins subtile dans une histoire policière qu'il devait rédiger. Je ne pouvais pas lui dire que c'était illicite puisque l'histoire devait mentionner un meurtre... J'ai utilisé l'appréciation pour lui dire que ce n'était pas admissible dans un devoir et je lui ai distribué une fiche de rappel à la loi.

Pas bien compris là : parler de meurtre serait moins grave que parler de cannabis dans une rédac ? Si c'est un sujet policier, il y aura forcément dedans des trucs hors la loi non ??
Nita
Nita
Empereur

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par Nita Jeu 13 Sep - 12:16
lilith888 a écrit:
Nita a écrit:
Si c'est juste sadique, sanctionne tout ce qui peut l'être : syntaxe, orthographe, construction du récit...

Bah, personnellement, c'est cette façon de faire que je trouve un peu "sadique" : on se venge de quoi là au juste ? D'un texte qui nous déplaît ?
On va "saquer" ce qui nous heurte la sensibilité ?

Autant travailler en amont et choisir un peu mieux ses sujets de rédaction, et surtout, surtout, éviter les sujets où on va leur demander du "moi je" pour après se plaindre qu'ils aient joué le jeu...

Ah, ça faisait longtemps.
Je ne suis pas surprise de constater que tu sais comment j'avais préparé mon sujet, sur quoi il portait et comment il aurait fallu faire. Tu sais toujours tout, et mieux que tous les autres.


_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Invité
Invité

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par Invité Jeu 13 Sep - 14:12
Euh on est sur un sujet de chamaillerie de 6ème ? Non. Chacun ses opinions, c'est tout. Personnellement, tant qu'il n'y a pas de provocations claires et nettes envers moi, je ne sanctionne pas. Après tout, on fait bien lire La Charogne ...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par Hermiony Jeu 13 Sep - 16:31
Je sanctionne mais ça ne m'est arrivé qu'une fois il y a deux ans.

Sujet de 6è, raconter la création d'un nouveau jour de la semaine.
Le gamin m'a inventé la journée "anti-arabes", durant laquelle tout était fait contre les arabes, y compris les tuer.

J'ai mis zéro, j'ai alerté le PP, mis un mot aux parents + dans la copie et collé le gamin pour qu'il recommence son devoir, avec une belle leçon de morale à la clef.

Pas d'autres dérapages de ce genre en tout cas : j'essaye de faire mes sujets les plus blindés possibles.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
philann
philann
Doyen

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par philann Jeu 13 Sep - 16:34
Hermiony a écrit:Je sanctionne mais ça ne m'est arrivé qu'une fois il y a deux ans.

Sujet de 6è, raconter la création d'un nouveau jour de la semaine.
Le gamin m'a inventé la journée "anti-arabes", durant laquelle tout était fait contre les arabes, y compris les tuer. affraid

J'ai mis zéro, j'ai alerté le PP, mis un mot aux parents + dans la copie et collé le gamin pour qu'il recommence son devoir, avec une belle leçon de morale à la clef.

Pas d'autres dérapages de ce genre en tout cas : j'essaye de faire mes sujets les plus blindés possibles.
:shock: :shock: :shock:
et qu'elle a été la réaction du PP, collège, parents...?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par Hermiony Jeu 13 Sep - 16:39
philann a écrit:
Hermiony a écrit:Je sanctionne mais ça ne m'est arrivé qu'une fois il y a deux ans.

Sujet de 6è, raconter la création d'un nouveau jour de la semaine.
Le gamin m'a inventé la journée "anti-arabes", durant laquelle tout était fait contre les arabes, y compris les tuer. affraid

J'ai mis zéro, j'ai alerté le PP, mis un mot aux parents + dans la copie et collé le gamin pour qu'il recommence son devoir, avec une belle leçon de morale à la clef.

Pas d'autres dérapages de ce genre en tout cas : j'essaye de faire mes sujets les plus blindés possibles.
:shock: :shock: :shock:
et qu'elle a été la réaction du PP, collège, parents...?

J'ai été plus virulente qu'eux...Le PP a remis le gamin dans les clous, les parents ont juste signé le mot. Rolling Eyes
Avec le recul, j'aurais dû avertir la CPE mais on avait une incompétente notoire à l'époque et on s'arrangeait pour ne JAMAIS avoir affaire à elle.
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par User5899 Jeu 13 Sep - 16:55
Eily a écrit:Euh on est sur un sujet de chamaillerie de 6ème ? Non. Chacun ses opinions, c'est tout. Personnellement, tant qu'il n'y a pas de provocations claires et nettes envers moi, je ne sanctionne pas. Après tout, on fait bien lire La Charogne ...
+1
lilith888
lilith888
Grand sage

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par lilith888 Jeu 13 Sep - 19:25
Nita a écrit:

Ah, ça faisait longtemps.
Je ne suis pas surprise de constater que tu sais comment j'avais préparé mon sujet, sur quoi il portait et comment il aurait fallu faire. Tu sais toujours tout, et mieux que tous les autres.


Apparemment, tu me connais bien et/ou tu retiens bien mes posts. La réciproque n'est pas vraie. Je ne sais pas qui tu es, ce que tu écris ailleurs, sur d'autres sujets m'importe peu : ça ne m'a jamais marquée plus que ça. Donc bon :sorciere:
totoro
totoro
Monarque

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par totoro Jeu 13 Sep - 19:59
J'ai eu un cas l'an dernier: il fallait raconter une suite aux aventures de Jim Hawkins, j'ai eu le droit à son viol, puis au viol de sa mère (comme l'a dit le CDE, heureusement que je n'avais demandé que 20 lignes, sinon, la grand-mère y serait passée Rolling Eyes ). J'ai signalé au chef adjoint, on a rencontré l'élève pour savoir ce qui lui était passé par la tête (j'avais peur que ce soit inspiré de faits réels...) et je lui ai fait refaire le devoir - du coup, Superman est venu aider JH à trouver l'île au trésor cafe ...

_________________
 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par User5899 Jeu 13 Sep - 20:05
totoro a écrit:J'ai eu un cas l'an dernier: il fallait raconter une suite aux aventures de Jim Hawkins, j'ai eu le droit à son viol, puis au viol de sa mère (comme l'a dit le CDE, heureusement que je n'avais demandé que 20 lignes, sinon, la grand-mère y serait passée Rolling Eyes ). J'ai signalé au chef adjoint, on a rencontré l'élève pour savoir ce qui lui était passé par la tête (j'avais peur que ce soit inspiré de faits réels...) et je lui ai fait refaire le devoir - du coup, Superman est venu aider JH à trouver l'île au trésor cafe ...
Mais, au fait, dans l'esprit des programmes, ça sert à quoi ce genre de devoir heu heu  - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  3795679266  - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  3795679266  - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  3795679266  - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  3795679266  - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  3795679266
lilith888
lilith888
Grand sage

 - Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par lilith888 Jeu 13 Sep - 20:10
edit


Dernière édition par lilith888 le Mar 22 Jan - 18:53, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum