Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cathy
Fidèle du forum

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Cathy Jeu 2 Jan 2014 - 12:41
Je sais qu'il y a toujours beaucoup de candidatures! Mais les postes " officiels" de responsable de cycle n'existaient pas quand j'ai quitté NYC en 2012.
Cependant, tu sembles avoir l'expérience idéale et ils adorent les profs "avec un parcours"!
avatar
mnl8565
Niveau 1

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par mnl8565 Jeu 2 Jan 2014 - 12:46
Ok ok, mais cependant je suis encore prof aussi à coté pour le moment, d'histoire justement...
Je viens du privé, je pense que cela peut jouer en ma défaveur non?
Tu es restée combien de temps là bas? l'expérience est enrichissante j'imagine?
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Cathy Jeu 2 Jan 2014 - 12:52
Privé/ public, non, pas de souci pour eux, il y a les deux! J'y ai travaillé quatre ans! Super expérience pour moi, si tu acceptes les règles du jeu: lycée privé, hiérarchie, évaluations, parents...Certains repartent au bout d'un an...
avatar
mnl8565
Niveau 1

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par mnl8565 Jeu 2 Jan 2014 - 12:55
Tu es PE ou prof?
merci pour tes réponses en tout cas...
Je bosse dans un bahut ou c'est déjà un peu le cas pour le fonctionnement, et encore plus avec le poste de responsable de cycle, c'est pour cela que l'expérience me tente bien, mais bon je ne m'emballe pas je pense que mon niveau d'anglais peut à lui seul me trahir!!!!!
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Cathy Jeu 2 Jan 2014 - 13:01
Prof de français! Bah, l'anglais, ca vient avec le temps et puis le lycée propose des cours.
avatar
mnl8565
Niveau 1

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par mnl8565 Jeu 2 Jan 2014 - 13:05
bon bon, ça me fait envie quand même...ils ne prennent pas que des gens qui maitrisent super bien l'anglais?
A voir donc...merci en tout cas du temps consacré pour tes réponses!
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Cathy Jeu 2 Jan 2014 - 13:23
Non, non! Bon, c'est mieux si tu peux te débrouiller un minimum, hein, mais si tu peux aligner deux mots et que tu es motivée pour progresser...
Si tu as des questions, n'hésite pas en MP!
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Cathy Mer 8 Jan 2014 - 11:06
Ce sont des contrats d'un an, renouvelables chaque année.
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Cathy Ven 17 Jan 2014 - 15:16
Je passe en coup de vent.
Alors, oui, un premier tri est fait avant les entretiens.
Je ne connaissais pas de collègues belges au LFNY mais s'ils te contactent, c'est que ça ne doit pas leur poser de problèmes.
Pour l'entretien, il faut mettre en avant tes démarches pédagogiques, une souplesse, la capacité à travailler en équipe, ce que tu ferais pour la prise en charge d'enfants en difficulté...Et puis les questions classiques sur tes motivations. Cela a peut-être changé mais il y avait une partie entretien en groupe.
Pour les documents, apporte ceux qui sont utilisés en Belgique ou tout document qui présente un regard extérieur sur ton travail.
Garabagne, désolée, je ne sais pas...
Holden
Holden
Niveau 6

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Holden Ven 17 Jan 2014 - 15:39
Moi aussi qu'est-ce que ça me dirais bien une expérience comme celle-ci! mais je ne suis "que" prof-doc, et malheureusement cette particularité française n'est pas (ou très peu) reconnue à l'étranger... j'ai eu déjà plusieurs réponses négatives pour d'autres postes aux USA (dont CODOFIL en Louisiane), mais je n'ai jamais tenté le LFNY (s'il n'y a qu'un ou deux postes de docs c'est mal barré).
En ce moment j'ai des envies d'ailleurs, et le fait d'avoir déjà vécu un an aux US (la meilleure année de ma vie) et d'avoir un ami prof à la Nouvelle-Orléans n'arrange rien... ;-)

_________________
"But if you say just one word I'll stay with you..."
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Cathy Ven 17 Jan 2014 - 15:50
Il y a des profs-docs à New-York, deux en collège-lycée, un en primaire.
Holden
Holden
Niveau 6

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Holden Ven 17 Jan 2014 - 16:57
Ah tout n'est donc pas perdu :-) si j'ai bien compris il y a donc forcément un turn-over tous les trois ans?

_________________
"But if you say just one word I'll stay with you..."
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Cathy Ven 17 Jan 2014 - 17:21
Oui et non. le contrat est d'un an renouvelable pour les détachés. Le visa est généralement de trois ans et peut être prolongé. Mais il n'y a pas que des détachés, ceux qui ont d'autres types de visas ou une carte verte peuvent rester...toute leur vie!
Holden
Holden
Niveau 6

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Holden Ven 17 Jan 2014 - 17:37
Ok merci pour tes réponses, je comprends mieux. Mon ami qui est en Louisiane par Codofil, on lui a demandé directement s'il était d'accord pour rester les trois ans (il a dit oui). Et là il a attrapé le virus et voudrait partir maintenant en Amérique du sud! je me dis qu'il veut reculer au maximum le retour en France...

Concernant les postes il faut tenter sa chance régulièrement je pense, puisqu'il semble difficile de vraiment savoir ce qui va être disponible ou pas... à part peut-être sur des sites tels que celui de l'aefe, et encore j'ai l'impression que tous les postes dispos ne sont pas affichés...

_________________
"But if you say just one word I'll stay with you..."
propolis
propolis
Niveau 1

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par propolis Mar 9 Déc 2014 - 20:52
Bonsoir,
J'aimerais savoir si les enseignants du privé et du public ont les mêmes chances au niveau du recrutement dans les lycées français (lorsqu'il s'agit d'un contrat de droit local bien-sûr).

merci pour vos réponses !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Mehitabel Mer 10 Déc 2014 - 6:50
Oui propolis, les enseignants du privé peuvent également être recrutés, ils sont mis en dispo, et n'ont pas de détachement. Les mêmes chances, je ne sais pas, je pense que cela dépend des villes. (forte demande ou pas)
propolis
propolis
Niveau 1

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par propolis Dim 28 Déc 2014 - 13:52
merci Mehitabel
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Emeraldia Lun 29 Déc 2014 - 11:17
Moi aussi, j'y pense souvent. Ce serait une expérience incroyable. Je suis déjà allée une semaine à New York en été et j'ai adoré. Ce qui me retient, c'est que je suis propriétaire par exemple, il faudrait mettre ma maison en location, etc.
Seifer
Seifer
Érudit

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Seifer Lun 29 Déc 2014 - 13:05
Mehitabel a écrit:Aux Etas Unis tu seras en disponibilité avec détachement si le collège est homologué AEFE sinon pas de détachement.
Attention aux salaires des lycées de NY qui sont parfois plus bas que dans d'autres écoles aux USA. J'étais payée 36000$/an dans un petit état, on me proposait 32000 pour NY, avec un DEA comme diplôme de référence et 7 ans d'expérience.
Cela me semble difficile de vivre à 3 sur un seul salaire, il faudra impérativement que ton conjoint soit engagé. Vous devrez prendre en compte les frais de scolarité élevés, ainsi que l'assurance maladie qui sera certainement à votre charge, plus ou moins élevée selon le degré de couverture pour lequel vous opterez. Dans le petit état où j'étais les frais de scolarité s'élevaientt à 18000$/an pour les enfants de maternelle, ce qui semblait peu en comparaison des autres écoles du secteur.
Pas forcément d'entretien à Paris, parfois les entretiens se font par téléphone ou skype. Visa et contrat de 3 ans, en J1, avec exonération d'impôts pendant 2 ans, attention à la troisième année.
Candidature spontanée directement auprès des établissements qui t'intéressent.
Dans tous les cas bon courage dans tes démarches!

Je suis bien content de ne pas être né dans ce pays et de savoir que je n'y mettrai jamais un pied. A chaque fois que je lis un truc, même parfois positif, ça me fout la nausée.
propolis
propolis
Niveau 1

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par propolis Lun 29 Déc 2014 - 13:13
J'imagine qu'il y a un minimum d'expérience à avoir en tant que titulaire en France avant de candidater auprès des lycées français, combien d'années selon vous ?
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Chlidé Lun 29 Déc 2014 - 22:56
3 ans.
dandelion
dandelion
Vénérable

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par dandelion Lun 29 Déc 2014 - 23:03
Question bête: vu les tarifs des dites écoles, il doit y avoir un recrutement ultra sélectif quand même?
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par brin d'acier Ven 23 Jan 2015 - 20:03
Sur ce lien, tu trouveras les contacts des représentants syndicaux par pays : peut-etre que celui des Etats-Unis pourra t'aiguiller (je ne sais pas si tu es syndiqué)

http://www.hdf.snes.edu/spip.php?rubrique1


Bon courage
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par CHOUCROUTE Dim 25 Jan 2015 - 15:30
Avec 3 enfants à charge et seulement un salaire de prof là-bas ... on ne peut pas vivre alors !
Pourtant ... j'étais bien tentée!
avatar
workinusa
Niveau 1

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par workinusa Dim 1 Fév 2015 - 13:51
je travaille en ce moment a NY ... n’hésitez pas si vous avez des questions
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Travailler au lycée français de New York... Help ! - Page 2 Empty Re: Travailler au lycée français de New York... Help !

par Paul Dedalus Sam 7 Fév 2015 - 11:55
Moi! Où faut-il postuler?

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum