Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
vyvy62200
Niveau 2

Calendrier romain Empty Calendrier romain

par vyvy62200 Lun 17 Sep 2012 - 11:06
J'ai comme projet cette année de réaliser un calendrier romain avec mes 3°. Une partie s'occuperait de la mise en page de ce calendrier, l'autre réfléchirait à comment l'illustrer (j'ai d'ailleurs penser les prendre en photo).
Mon problème est le suivant : quelle finalité pour ce projet ???? Vente, explication du procédé de création sous forme d'affiches ???
Serge
Serge
Médiateur

Calendrier romain Empty Re: Calendrier romain

par Serge Lun 17 Sep 2012 - 11:34
Heu ... La seule vraie finalité devraient être de leur montrer un fait de civilisation, de leur faire prendre conscience de la relativité de la mesure du temps, ce genre de chose. Smile


Sur leurs copies, ils notent la date du jour selon le calendrier romain et ils participent régulièrement au forum d'échanges en latin, dont un des topics consiste à donner la date du jour justement.

http://cafet.1fr1.net/t2268-date-en-latin-quel-jour-sommes-nous



Une de mes élèves compte tenter d'un faire un, par initiative personnelle, pour l'afficher dans la classe justement. Cela m'intéresserait de savoir comment tu comptes t'y prendre?
J'avais dans l'idée de lui suggérer un calendrier, avec des creux pour y ficher un bâton indiquant la date, mais ça ne me semble pas aisé à réaliser techniquement de cette façon.



_________________
Calendrier romain 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
vyvy62200
Niveau 2

Calendrier romain Empty Re: Calendrier romain

par vyvy62200 Lun 17 Sep 2012 - 12:17
merci beaucoup !
Je compte plutôt faire un calendrier romain "au goût du jour" càd illustration du mois faite par les élèves puis calendrier où l'on pourrait visualiser les jours, les nones, les calendes et les ides.
Effectivement ça serait intéressant de n'en faire qu'un pour l'afficher dans ma salle : les 3° laisseront ainsi leur trace !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum