Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bibi
Bibi
Niveau 6

classes grammaticales 6e Empty classes grammaticales 6e

par Bibi Mer 19 Sep 2012 - 20:30
Vous faites toutes les classes grammaticales ou seulement les variables en 6e vu les nouveaux programmes?


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 27 Sep 2012 - 6:31, édité 1 fois (Raison : 6e et non 6ème)
Provence
Provence
Bon génie

classes grammaticales 6e Empty Re: classes grammaticales 6e

par Provence Mer 19 Sep 2012 - 21:00
Je les fais toutes.
Derborence
Derborence
Modérateur

classes grammaticales 6e Empty Re: classes grammaticales 6e

par Derborence Mer 19 Sep 2012 - 21:02
Provence a écrit:Je les fais toutes.
classes grammaticales 6e 2252222100

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

classes grammaticales 6e Empty Re: classes grammaticales 6e

par Blan6ine Mer 19 Sep 2012 - 21:03
Toutes!!!
(en insistant un peu moins sur celles qui ne sont plus au programme qd les élèves calent...)
marininha
marininha
Habitué du forum

classes grammaticales 6e Empty Re: classes grammaticales 6e

par marininha Mer 19 Sep 2012 - 21:18
Toutes, et c'est pas du luxe, et pour certains c'est inutile (6 mois après on me demande "madââââââââme, c'est quoi un nom ???" furieux
Bibi
Bibi
Niveau 6

classes grammaticales 6e Empty Re: classes grammaticales 6e

par Bibi Mer 19 Sep 2012 - 22:24
C'est ce que j'ai toujours fait je vais donc continuer. Question pour rebondir: faites-vous des révisions en début d'année pour chaque niveau?
Derborence
Derborence
Modérateur

classes grammaticales 6e Empty Re: classes grammaticales 6e

par Derborence Mer 19 Sep 2012 - 22:49
Oh que oui ! Ce n'est jamais du temps perdu.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Iliana
Iliana
Grand sage

classes grammaticales 6e Empty Re: classes grammaticales 6e

par Iliana Jeu 20 Sep 2012 - 0:09
Oui! Les classes grammaticales, je les revois dans ma première séquence, pour chaque niveau...plus la phrase du jour, à chaque cours, à chaque niveau Twisted Evil

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Bibi
Bibi
Niveau 6

classes grammaticales 6e Empty Re: classes grammaticales 6e

par Bibi Jeu 20 Sep 2012 - 22:31
Je fais pareil révisions dans chaque première séquence pour chaque niveau. Je me demande vous donner aux élèves un poly tout fait, avec des trous à complèter, une séance écrite à la main?
Iliana
Iliana
Grand sage

classes grammaticales 6e Empty Re: classes grammaticales 6e

par Iliana Jeu 20 Sep 2012 - 23:20
Poly avec leçon à trous!
Après avoir travaillé sur un corpus de mots, pour voir comment on peut les classer.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Serge
Serge
Médiateur

classes grammaticales 6e Empty Re: classes grammaticales 6e

par Serge Jeu 20 Sep 2012 - 23:25
Provence a écrit:Je les fais toutes.

Idem, et j'insiste bien !

_________________
classes grammaticales 6e 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Marguerite de Navarre
Marguerite de Navarre
Niveau 1

classes grammaticales 6e Empty Re: classes grammaticales 6e

par Marguerite de Navarre Ven 21 Sep 2012 - 18:22
Je fais ces révisions sur les phrases du jour pour la première fois cette année. C'est chouette, mais je perds encore pas mal de temps... D'ailleurs, pour ceux qui utilisent les phrases du jour, vous arrive-t-il de vous en servir de support principal pour un cours de grammaire, en économisant les exercices d'observation et/ou d'application ? Avec simplement une petite synthèse de ce qu'on voit et revoit chaque jour ? (ici, un tableau récapitulant les classes grammaticales possibles pour un mot).
J'espère être suffisamment claire en ce vendredi soir...
Merci pour vos conseils !
avatar
diana19
Niveau 5

classes grammaticales 6e Empty Re: classes grammaticales 6e

par diana19 Jeu 27 Sep 2012 - 3:06
En sixième, je ne fais que les classes variables. Occasionnellement, je peux voir les adverbes. Mais pas plus.
Je fais systématiquement pour les autres niveaux une séquence révisions en début d'année.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

classes grammaticales 6e Empty Re: classes grammaticales 6e

par lapetitemu Jeu 27 Sep 2012 - 9:28
Moi je suis partie pour voir et revoir toutes les classes en 6e et en 5e... En 6e, je fais des leçons très décomposées (1/ Le verbe, 2/ La définition d'une classe grammaticale et la liste des classes variables, 3/ Le nom et le GN, 4/ L'article, 5/ Les adjectifs qualificatifs, 6/ Les autres déterminants, 7/ Les pronoms personnels, 8/ Les autres pronoms). L'an dernier je n'ai pas vraiment fait de leçon sur les classes invariables mais beaucoup de rabâchage à l'oral : les prépositions, on en a parlé avec les COI, les adverbes avec la fonction CC, les conjonctions de coordination dans les phrases du jour et leçons sur la phrase...
Et en 5e... ben je pense que je vais faire pareil ! A cela près que je vais un peu plus vite : ma première leçon mêlait le verbe et la fonction sujet, par exemple.
J'ai un peu de mal avec les grosses séances qui font réviser toutes les classes en même temps... Même dans les niveaux 5e et 4e (pas encore eu de 3e), ce n'est pas du luxe de les revoir une par une parce qu'ils mélangent encore énormément...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

classes grammaticales 6e Empty Re: classes grammaticales 6e

par Hermiony Jeu 27 Sep 2012 - 9:58
Je les fais toutes.

Je fais trois leçons : mots variables (avec éval sur déterminants / pronoms), verbe, mots invariables.

J'y passe beaucoup de temps en 6e / 5e, moins en 3e.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum