Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

nature de "des" (au milieu DES livres) - Page 2 Empty Re: nature de "des" (au milieu DES livres)

par Thalia de G Jeu 20 Sep 2012 - 21:28
him a écrit:
Thalia de G a écrit:C'est un referendum ? Razz
Ou un plébiscite ?
J'ai hésité entre les deux Very Happy
Spoiler:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

nature de "des" (au milieu DES livres) - Page 2 Empty Re: nature de "des" (au milieu DES livres)

par Thalia de G Jeu 20 Sep 2012 - 21:30
Iliana a écrit:Depuis que j'ai entendu des collègues en formation, lors de mon année de stage, dire : "Ah oui alors moi, entre pronoms et déterminants, je m'y retrouve JA-MAIS" *insérer ici un rire de pintade*, je ne m'étonne plus de rien.
Ça fait peur !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
him
him
Expert

nature de "des" (au milieu DES livres) - Page 2 Empty Re: nature de "des" (au milieu DES livres)

par him Jeu 20 Sep 2012 - 21:32
@ Thalia : Ah ?? C'est vrai ? Alors là, je suis chaud comme la braise, vu l'état dans lequel m'ont mis mes LV2 (recrutés en prépa avec 7/20 au bac pour certains...) cet après-midi ! Les pauvres, on leur a appris des conneries pendant des années, normal qu'ils soient nuls et qu'ils ne comprennent rien !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

nature de "des" (au milieu DES livres) - Page 2 Empty Re: nature de "des" (au milieu DES livres)

par Thalia de G Jeu 20 Sep 2012 - 21:35
Robin a écrit:
him a écrit:
Robin a écrit:
Cripure a écrit:Je ne comprends pas votre question, Robin. Quel est le problème ?

Le problème, c'est que le professeur de Français d'un des élèves (3ème) que j'ai en aide aux devoirs lui a compté faux la réponse "article défini contracté" et prétend que "des" est une préposition ! Comme je ne suis plus très jeune et que j'ai fait mes études du temps du général de Gaulle, j'ai pensé un instant qu'ils avaient changé les terminologies grammaticales et j'ai vécu un grand moment de solitude et le besoin de parler. Vos réponses me sont d'un grand réconfort ! fleurs
Ben en fait, c'est les deux ! C'est une préposition ("de") PLUS un article défini ("les"), qui fusionnent.

Oui, je comprends bien, de est une préposition (de les), mais "des" est bien un article défini contracté... Je veux dire que le terme existe encore et n'a pas été noyé dans la catégorie fourre-tout des "déterminants"
, où l'on trouve pêle-mêle les articles, les adjectifs possessifs et les adjectifs démonstratifs, que les élèves n'arrivent plus à différencier (c'est tous des déterminants !), non ?
Tout à fait, Robin. Et nous continuons à étudier les articles en classe.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

nature de "des" (au milieu DES livres) - Page 2 Empty Re: nature de "des" (au milieu DES livres)

par User5899 Jeu 20 Sep 2012 - 21:38
Robin a écrit:
Cripure a écrit:Je ne comprends pas votre question, Robin. Quel est le problème ?

Le problème, c'est que le professeur de Français d'un des élèves (3ème) que j'ai en aide aux devoirs lui a compté faux la réponse "article défini contracté" et prétend que "des" est une préposition ! Comme je ne suis plus très jeune et que j'ai fait mes études du temps du général de Gaulle, j'ai pensé un instant qu'ils avaient changé les terminologies grammaticales et j'ai vécu un grand moment de solitude et le besoin de parler. Vos réponses me sont d'un grand réconfort ! fleurs
:shock: :shock: :shock: :shock:
Encore un cador...
Le "collègue" n'a qu'à ouvrir un dico et chercher un "des" préposition...
avatar
User5899
Demi-dieu

nature de "des" (au milieu DES livres) - Page 2 Empty Re: nature de "des" (au milieu DES livres)

par User5899 Jeu 20 Sep 2012 - 21:40
Iliana a écrit:Depuis que j'ai entendu des collègues en formation, lors de mon année de stage, dire : "Ah oui alors moi, entre pronoms et déterminants, je m'y retrouve JA-MAIS" *insérer ici un rire de pintade*, je ne m'étonne plus de rien.
Ben, je dois être pintade, parce que je n'ai jamais rien compris aux déterminants. Moi, je connais noms, verbes, adjectifs, adverbes, mots invariables, épicétou. Déterminants, sépasékoi.
avatar
User5899
Demi-dieu

nature de "des" (au milieu DES livres) - Page 2 Empty Re: nature de "des" (au milieu DES livres)

par User5899 Jeu 20 Sep 2012 - 21:42
him a écrit:ouhla, moi, je suis bien content quand un étudiant me dit "déterminant", au lieu d'"adjectif" possessif ou ce genre de choses ! Je bataille dur pour leur faire comprendre que cette appellation "déterminant" est bien plus logique, compréhensible, et effficace pour pouvoir apprendre une langue étrangère que les appellations "trtaditionnelles" qui n'ont strictement aucun sens !
Houla, c'est le premier casus belli sérieux entre nous.Le premier seconde qui prononce déterminant est atomisé sur place Very Happy
"Adjectif" n'a strictement aucun sens ? :shock: :shock: :shock: Brisons-là, Cher, et tâchons d'oublier cet incident fâcheux Razz
him
him
Expert

nature de "des" (au milieu DES livres) - Page 2 Empty Re: nature de "des" (au milieu DES livres)

par him Jeu 20 Sep 2012 - 21:48
Oui, on va réussir à l'oublier, je n'en doute pas. Razz

Mais, mais, mais : dans tout groupe nominal, on a bien forcément un déterminant et un nom (et éventuellement un ou plusieurs adjectifs) ! furieux Donc dire par exemple que "mon" est un "adjectif" possesssif, ça fausse tout, et plus personne ne comprend plus rien! Non, "mon" est un déterminant, au même titre que "le".
"Obama's" est un déterminant, au même titre que "his", "this" ou his". Sinon, impossible de comprendre pourquoi "the Obama's admlinistration" est une véritable horreur... "Obama" est un GN avec l'article zéro. "Obama's administration" est un GN avec un déterminant possessif "Obama's", qui peut être remplacé par "his", "this" ou "the"... Bref, oublions ! Wink
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

nature de "des" (au milieu DES livres) - Page 2 Empty Re: nature de "des" (au milieu DES livres)

par Thalia de G Jeu 20 Sep 2012 - 21:50
Je vous laisse discuter entre vous et vais au dodo. Je compterai les points demain matin. Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Nita
Nita
Empereur

nature de "des" (au milieu DES livres) - Page 2 Empty Re: nature de "des" (au milieu DES livres)

par Nita Jeu 20 Sep 2012 - 21:51
Cripure a écrit:
Iliana a écrit:Depuis que j'ai entendu des collègues en formation, lors de mon année de stage, dire : "Ah oui alors moi, entre pronoms et déterminants, je m'y retrouve JA-MAIS" *insérer ici un rire de pintade*, je ne m'étonne plus de rien.
Ben, je dois être pintade, parce que je n'ai jamais rien compris aux déterminants. Moi, je connais noms, verbes, adjectifs, adverbes, mots invariables, épicétou. Déterminants, sépasékoi.

Ce qui prouve que vous n'étiez pas dans ma fac (heureux mortel), mais que de sérieuses révisions s'imposent, galopin : les articles ne sont pas des adjectifs.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
him
him
Expert

nature de "des" (au milieu DES livres) - Page 2 Empty Re: nature de "des" (au milieu DES livres)

par him Jeu 20 Sep 2012 - 22:00
Nita a écrit:
Cripure a écrit:
Iliana a écrit:Depuis que j'ai entendu des collègues en formation, lors de mon année de stage, dire : "Ah oui alors moi, entre pronoms et déterminants, je m'y retrouve JA-MAIS" *insérer ici un rire de pintade*, je ne m'étonne plus de rien.
Ben, je dois être pintade, parce que je n'ai jamais rien compris aux déterminants. Moi, je connais noms, verbes, adjectifs, adverbes, mots invariables, épicétou. Déterminants, sépasékoi.

Ce qui prouve que vous n'étiez pas dans ma fac (heureux mortel), mais que de sérieuses révisions s'imposent, galopin : les articles ne sont pas des adjectifs.
Ah !!! Que ça fait du bien à lire, après une journée pareille !! veneration
avatar
yphrog
Esprit éclairé

nature de "des" (au milieu DES livres) - Page 2 Empty Re: nature de "des" (au milieu DES livres)

par yphrog Jeu 20 Sep 2012 - 22:03
dés: Petits cubes (en os, ivoire, bois, métal ou matière plastique) dont chaque face est marquée d'un nombre différent, de 1 à 6, utilisé dans les jeux de hasard.

Sartre est tombé sur une famille livresque. Il a quand même raté l'agrég.
Iliana
Iliana
Grand sage

nature de "des" (au milieu DES livres) - Page 2 Empty Re: nature de "des" (au milieu DES livres)

par Iliana Jeu 20 Sep 2012 - 22:05
Cripure a écrit:
Iliana a écrit:Depuis que j'ai entendu des collègues en formation, lors de mon année de stage, dire : "Ah oui alors moi, entre pronoms et déterminants, je m'y retrouve JA-MAIS" *insérer ici un rire de pintade*, je ne m'étonne plus de rien.
Ben, je dois être pintade, parce que je n'ai jamais rien compris aux déterminants. Moi, je connais noms, verbes, adjectifs, adverbes, mots invariables, épicétou. Déterminants, sépasékoi.

Je pense que pour tenir ce genre de discours, vous avez mené sur la langue une réflexion que les personnes auxquelles je pense n'ont pas menée... :|
avatar
User5899
Demi-dieu

nature de "des" (au milieu DES livres) - Page 2 Empty Re: nature de "des" (au milieu DES livres)

par User5899 Jeu 20 Sep 2012 - 22:07
him a écrit:Oui, on va réussir à l'oublier, je n'en doute pas. Razz

Mais, mais, mais : dans tout groupe nominal, on a bien forcément un déterminant et un nom (et éventuellement un ou plusieurs adjectifs) ! furieux Donc dire par exemple que "mon" est un "adjectif" possesssif, ça fausse tout, et plus personne ne comprend plus rien! Non, "mon" est un déterminant, au même titre que "le".
"Obama's" est un déterminant, au même titre que "his", "this" ou his". Sinon, impossible de comprendre pourquoi "the Obama's admlinistration" est une véritable horreur... "Obama" est un GN avec l'article zéro. "Obama's administration" est un GN avec un déterminant possessif "Obama's", qui peut être remplacé par "his", "this" ou "the"... Bref, oublions ! Wink
Ah mais oui, c'est vrai qu'il existe encore cette langue barbare Very Happy Bon, mettons cela sur le compte de l'anglais. Et restons bons amis Very Happy
Parce que "mon" est évidemment un adjectif. Puisqu'il s'articule avec un nom.
him
him
Expert

nature de "des" (au milieu DES livres) - Page 2 Empty Re: nature de "des" (au milieu DES livres)

par him Jeu 20 Sep 2012 - 22:18
Cripure a écrit:
him a écrit:Oui, on va réussir à l'oublier, je n'en doute pas. Razz

Mais, mais, mais : dans tout groupe nominal, on a bien forcément un déterminant et un nom (et éventuellement un ou plusieurs adjectifs) ! furieux Donc dire par exemple que "mon" est un "adjectif" possesssif, ça fausse tout, et plus personne ne comprend plus rien! Non, "mon" est un déterminant, au même titre que "le".
"Obama's" est un déterminant, au même titre que "his", "this" ou his". Sinon, impossible de comprendre pourquoi "the Obama's admlinistration" est une véritable horreur... "Obama" est un GN avec l'article zéro. "Obama's administration" est un GN avec un déterminant possessif "Obama's", qui peut être remplacé par "his", "this" ou "the"... Bref, oublions ! Wink
Ah mais oui, c'est vrai qu'il existe encore cette langue barbare Very Happy Bon, mettons cela sur le compte de l'anglais. Et restons bons amis Very Happy
Parce que "mon" est évidemment un adjectif. Puisqu'il s'articule avec un nom.
Bon, mon inconscient va se faire une joie de censurer tout ça, tout va bien ! Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum