Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Les ministres déléguées George Pau-Langevin et Marie-Arlette Carlotti ont visité les classes Ulis pour enfants intellectuellement précoces du collège César-Franck (Palaiseau)

par John le Ven 21 Sep 2012 - 14:53
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_168014

George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, se sont rendues le 13 septembre 2012 au collège César-Francklien externe de Palaiseau.

Les ministres y ont visité des classes qui accueillent, dans le cadre du dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire), des élèves souffrant de troubles de la fonction cognitive ainsi que des élèves intellectuellement précoces (E.I.P.) qui bénéficient d’un décloisonnement de niveau.

George Pau-Langevin et Marie-Arlette Carlotti ont ensuite échangé avec la presse avant de participer à une table ronde qui réunissait le recteur Alain Boissinot ; Jérôme Guedj, président du Conseil Général de l’Essonne ; Daniel Barnier, sous-préfet de Palaiseau ; Christian Wassenberg, DA-SEN de l’Essonne ; Catherine Mercier-Benhamou, DA-SEN adjoint de l’Essonne ; Joëlle Déat, I.A-I.P.R. CARDIE (Conseiller Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation) ; Alain Dubois, principal du collège ; Maryse Manigot, directrice de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Essonnelien externe ; le docteur Valtier de l'A.N.P.E.I.P.lien externe (Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces) ; les équipes éducatives et les parents d’élèves du collège.

Les ministres ont insisté sur la nécessité de développer le dispositif de scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire et salué la réussite du travail réalisé au sein de ce collège. Elles ont également annoncé la création d’un atelier de travail sur l’accompagnement des élèves handicapés et sur la professionnalisation des accompagnants.


http://www.education.gouv.fr/cid61499/handicap-deplacement-commun-de-george-pau-langevin-et-marie-arlette-carlotti.html

Handicap : déplacement commun de George Pau-Langevin et Marie-Arlette Carlotti dans l'académie de Versailles
13/09/2012

George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, se sont rendues dans le collège César Franck de Palaiseau (91), jeudi 13 septembre 2012. Les ministres ont rencontré les équipes éducatives, les parents d’élèves et les élus lors d’une table ronde portant sur les dispositifs spécifiques d'accueil des enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires.

Axé sur la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers (dont des élèves en situation de handicap en inclusion, des élèves intellectuellement précoces), l'exemple de ce collège montre des résultats particulièrement positifs que les ministres ont pu apprécier.

Elles ont affirmé leur volonté commune d'agir pour faire progresser la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire et ont annoncé le lancement, dans les prochains jours, d'un groupe de travail pour la professionnalisation des accompagnants.

George Pau-Langevin a insisté sur l’idée que l’école devait donner sa chance à tous les élèves. Marie-Arlette Carlotti a, pour sa part, souhaité une collaboration renforcée avec les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) soulignant la volonté particulière du gouvernement en la matière.

Le site du ministère propose un enregistrement audio de cette visite :
http://www.education.gouv.fr/cid61499/handicap-deplacement-commun-de-george-pau-langevin-et-marie-arlette-carlotti.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum