Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem s'engagent pour l'égalité filles-garçons à l'école. Empty Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem s'engagent pour l'égalité filles-garçons à l'école.

par John Mer 26 Sep 2012 - 13:30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extraits :
L'école reproduit encore trop souvent des stéréotypes sexistes. La manière d'interroger, de donner la parole, de noter, de sanctionner et évidemment d'orienter, révèlent des représentations profondément ancrées sur les compétences supposées des unes et des autres. L'école est loin d'être neutre du point de vue du genre. Bien des études montrent qu'en classe, la parole est inégalement distribuée et les attentes différentes. Quand l'on suppose les garçons toujours capables de "mieux faire", on croit souvent les filles au sommet de leurs capacités. On tend à attendre des unes le conformisme et des autres la créativité. Programmes et manuels entretiennent trop souvent ces représentations inégalitaires : combien de "grandes femmes" pour tous ces "grands hommes" dans les livres d'histoire ? Combien d'images valorisantes des femmes ?

Notre école doit former des citoyennes et des citoyens émancipés capables de comprendre, d'interroger voire de critiquer le fonctionnement de la société et d'exercer leur libre-arbitre. Beaucoup se joue dans les premières années : la culture de l'égalité doit se transmettre au plus tôt, et nous y attacherons une importance toute particulière dans l'écriture des programmes. Nous y formerons les enseignants et l'ensemble des personnels qui concourent à l'éducation et à l'orientation des élèves, dans le cadre des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation.

La loi qui prévoit des séances d'éducation à la sexualité de la maternelle à la Terminale doit être rendue effective partout sur le territoire, dans toutes les écoles, tous les établissements.

Il y a des déclarations qui vont dans le bon sens, mais je ne pense pas que s'attaquer aux professeurs dans le premier paragraphe cité soit le meilleur moyen de favoriser l'égalité filles-garçons.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Duplay
Duplay
Expert

Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem s'engagent pour l'égalité filles-garçons à l'école. Empty Re: Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem s'engagent pour l'égalité filles-garçons à l'école.

par Duplay Mer 26 Sep 2012 - 13:38

Eh bien... qu'ils arrêtent de sous-payer les enseignants sous prétexte que notre profession est très féminisée... et l'on pourra ensuite causer de leur dernier cheval de bataille en partant sur de bonnes bases !

:diable:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem s'engagent pour l'égalité filles-garçons à l'école. Empty Re: Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem s'engagent pour l'égalité filles-garçons à l'école.

par Daphné Mer 26 Sep 2012 - 13:58
Mowgli a écrit:
Eh bien... qu'ils arrêtent de sous-payer les enseignants sous prétexte que notre profession est très féminisée... et l'on pourra ensuite causer de leur dernier cheval de bataille en partant sur de bonnes bases !

:diable:

+1 Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem s'engagent pour l'égalité filles-garçons à l'école. 2252222100
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem s'engagent pour l'égalité filles-garçons à l'école. Empty Re: Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem s'engagent pour l'égalité filles-garçons à l'école.

par User5899 Mer 26 Sep 2012 - 14:28
Tout le PS est là, je trouve. Les murs s'effondrent, le toit brûle, on repeint les portes en quelle couleur, chéri(e) ?
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem s'engagent pour l'égalité filles-garçons à l'école. Empty Re: Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem s'engagent pour l'égalité filles-garçons à l'école.

par Marcassin Mer 26 Sep 2012 - 14:34
Des séances d'éducation à la sexualité en maternelle, j'aimerais bien voir ça.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Duplay
Duplay
Expert

Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem s'engagent pour l'égalité filles-garçons à l'école. Empty Re: Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem s'engagent pour l'égalité filles-garçons à l'école.

par Duplay Mer 26 Sep 2012 - 14:36
Marcassin a écrit:Des séances d'éducation à la sexualité en maternelle, j'aimerais bien voir ça.

Brave New World... Evil or Very Mad
avatar
retraitée
Doyen

Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem s'engagent pour l'égalité filles-garçons à l'école. Empty Re: Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem s'engagent pour l'égalité filles-garçons à l'école.

par retraitée Mer 26 Sep 2012 - 15:41
Qu'en est-il de la parité dans le corps enseignant?
Je n'ose imaginer que les professeurs soient sous-payés parce qu'il y a une majorité de femmes. titanic
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem s'engagent pour l'égalité filles-garçons à l'école. Empty Re: Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem s'engagent pour l'égalité filles-garçons à l'école.

par JPhMM Mer 26 Sep 2012 - 15:45
Quand l'on suppose les garçons toujours capables de "mieux faire"
Étrangement, ce n'est pas du tout le genre de supposition que je peux entendre en salle des profs ou dans la bouche des mamans et papas au cours des nombreux goûters de mininous auxquels j'ai pu assister.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
philann
philann
Doyen

Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem s'engagent pour l'égalité filles-garçons à l'école. Empty Re: Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem s'engagent pour l'égalité filles-garçons à l'école.

par philann Mer 26 Sep 2012 - 15:57
Cripure a écrit:Tout le PS est là, je trouve. Les murs s'effondrent, le toit brûle, on repeint les portes en quelle couleur, chéri(e) ?
:lol heu non pas drôle en fait... Mais tellement bien vu!!!
Osmie
Osmie
Sage

Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem s'engagent pour l'égalité filles-garçons à l'école. Empty Re: Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem s'engagent pour l'égalité filles-garçons à l'école.

par Osmie Mer 26 Sep 2012 - 16:21
retraitée a écrit:Qu'en est-il de la parité dans le corps enseignant?
Je n'ose imaginer que les professeurs soient sous-payés parce qu'il y a une majorité de femmes. titanic

Voyons, voyons ! Le salaire d'une femme lui sert à faire du lèche-vitrines avec ses copines ! La payer moins, c'est freiner ce vilain penchant.
avatar
retraitée
Doyen

Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem s'engagent pour l'égalité filles-garçons à l'école. Empty Re: Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem s'engagent pour l'égalité filles-garçons à l'école.

par retraitée Jeu 27 Sep 2012 - 14:38
Et puis, elle a épousé un homme qui gagne mieux sa vie qu'elle, et son salaire, c'est son argent de poche. :chat:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum