Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Missteacher85
Niveau 3

Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal? Empty Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal?

par Missteacher85 Mar 2 Oct - 21:01
Bonjour,

Je suis professeur vacataire et effectue un remplacement à l'année depuis Septembre. Lorsque je suis arrivée, j'ai eu un dossier à compléter pour le rectorat et je pensais que j'allais pouvoir voir mon contrat de travail suite à ça mais non, je n'ai toujours rien eu et cela fait un mois que je travaille. En plus je n'ai pas encore reçu ma première paye. Je voudrais donc savoir si c'est normal. Je suis allée voir la secrétaire pour l'informer que je n'avais pas reçu ma paye et elle a dit qu'elle se renseignerait mais ma situation n'a pas changé depuis. En plus, il y a eu un problème avec mon dossier au rectorat donc je viens d'apprendre que je devais encore envoyer des pièces. Je précise que c'est ma première suppléance donc je ne sais pas du tout comment ça se passe de ce côté là. Pour la paye, j'étais au courant que je risquais de ne pas être payée tout de suite mais je trouve cependant étrange et voir même inquiétant qu'on ne m'ait jamais donné mon contrat de travail...

Je voudrais donc savoir si certains d'entre vous ont déjà vécu ce genre de situation et ce qu'il faut faire dans ce cas.

Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
Invité12
Niveau 8

Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal? Empty Re: Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal?

par Invité12 Mar 2 Oct - 21:15
Salut ! J'ai aussi été vacataire et ben... y a pas de contrat de travail quand on est vacataire (ou alors l'EN m'a roulée dans la farine). Tu en reçois un quand tu es contractuelle. Vacataire, c'est un statut pourri, où tu n'as pas droit au chômage et où tu es payé A L'HEURE (d'où pas de contrat) et donc pas pendant les vacances.

Si je me trompe, merci aux pros de vite me corriger.
avatar
Invité12
Niveau 8

Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal? Empty Re: Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal?

par Invité12 Mar 2 Oct - 21:20
Par contre, combien d'heures fais-tu par semaine ? Je suis étonnée que tu sois remplaçante à l'année car le statut de vacataire ne permet pas d'excéder 200 heures dans l'année. Si tu fais plus de 200 heures, tu dois passer au statut de contractuel et donc obtenir un CDD.
zina
zina
Niveau 10

Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal? Empty Re: Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal?

par zina Mar 2 Oct - 21:22
Il me semble que non. Quand on est vacataire on a un contrat avec le nombre d'heures et on a droit au chômage à partir d'un certain nombre d'heures, sinon on les rajoute pour le contrat suivant.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal? Empty Re: Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal?

par caribouc Mar 2 Oct - 21:29
Je croyais qu'il n'y avait plus de vacataire ? :shock:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
Invité12
Niveau 8

Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal? Empty Re: Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal?

par Invité12 Mar 2 Oct - 21:29
Tu ne sais pas à partir de combien d'heures Zina, je présume ? Et sais-tu si ces heures peuvent se rajouter à un poste de contractuel ?
avatar
Invité12
Niveau 8

Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal? Empty Re: Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal?

par Invité12 Mar 2 Oct - 21:32
Il y a des vacataires en-deçà de 200 heures l'année je crois, mais effectivement, cela n'est pas clair. Pour les très courts contrats, cela vaut encore le coup car on est payé 35 euros l'heure. Pour plus long, ça craint du boudin.
jul'
jul'
Érudit

Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal? Empty Re: Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal?

par jul' Mer 3 Oct - 8:47
la dame du rectorat m'a dit que le statut de vacataire n'existait plus depuis janvier 2012, ou alors c'est différent d'une académie à l'autre? Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal? 3795679266

de toute façon si tu es à l'année, tu vas forcément dépasser 200h Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal? 3795679266

appelle-les Very Happy

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
avatar
Missteacher85
Niveau 3

Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal? Empty Re: Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal?

par Missteacher85 Mer 3 Oct - 10:02
Et bien c'est toujours possible de faire des remplacements en passant pas l'enseignement catholique. Ils n'appellent pas ça des vacataires, d'ailleurs, mais des suppléants.

Pour ce qui est de ma situation, je remplace un professeur qui est parti en province. L'école n'a été avertie que très tardivement (deux ou trois jours avant la rentrée) et du coup, ils ont appelé l'enseignement catholique de Paris qui leur a donné mes coordonnées. Donc, je suis sur le poste de ce professeur qui est parti et j'ai un temps plein.

Seulement, voilà, bientôt ma mutuelle étudiante (je sors de la fac) ne me couvrira plus et il va falloir que j'en change. Pour pouvoir passer sur une autre, il me faut une preuve comme quoi je suis salariée et la seule preuve que j'aie est ma carte d'enseignante. Je n'ai pas de contrat en ma possession, ni fiche de paye vu que je n'ai pas encore reçu ma première paye...

Maintenant, peut-être qu'effectivement, les vacataires n'ont pas de contrat de travail. Comme c'est ma première suppléance, je ne sais pas du tout comment ça se passe. Demain je vais aller revoir la secrétaire pour avoir les idées un peu plus claires.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal? Empty Re: Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal?

par Pseudo Mer 3 Oct - 10:14
Le statut de vacataire n'existe plus ??? Mais j'en ai vu arriver au moins deux cette année ?!

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Missteacher85
Niveau 3

Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal? Empty Re: Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal?

par Missteacher85 Mer 3 Oct - 10:24
Bien apparemment si, dans le privé ça existe toujours en tous cas. J'en suis la preuve vivante.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal? Empty Re: Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal?

par Pseudo Mer 3 Oct - 10:31
Je suis dans le public. J'ai vu arrivé trois vacataires, en tout cas ils se sont présentés comme tel.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Missteacher85
Niveau 3

Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal? Empty Re: Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal?

par Missteacher85 Mer 3 Oct - 10:40
Alors peut-être que dans certaines académies y en a toujours et dans d'autres non.
farfalla
farfalla
Empereur

Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal? Empty Re: Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal?

par farfalla Mer 3 Oct - 10:54
Missteacher85 a écrit:Et bien c'est toujours possible de faire des remplacements en passant pas l'enseignement catholique. Ils n'appellent pas ça des vacataires, d'ailleurs, mais des suppléants.

Pour ce qui est de ma situation, je remplace un professeur qui est parti en province. L'école n'a été avertie que très tardivement (deux ou trois jours avant la rentrée) et du coup, ils ont appelé l'enseignement catholique de Paris qui leur a donné mes coordonnées. Donc, je suis sur le poste de ce professeur qui est parti et j'ai un temps plein.

Seulement, voilà, bientôt ma mutuelle étudiante (je sors de la fac) ne me couvrira plus et il va falloir que j'en change. Pour pouvoir passer sur une autre, il me faut une preuve comme quoi je suis salariée et la seule preuve que j'aie est ma carte d'enseignante. Je n'ai pas de contrat en ma possession, ni fiche de paye vu que je n'ai pas encore reçu ma première paye...

Maintenant, peut-être qu'effectivement, les vacataires n'ont pas de contrat de travail. Comme c'est ma première suppléance, je ne sais pas du tout comment ça se passe. Demain je vais aller revoir la secrétaire pour avoir les idées un peu plus claires.
Ta sécu et ta mutuelle étudiante doivent te couvrir au moins jusqu'au 31.12.2012 normalement. Donc d'ici là tu auras tes fiches de paie.
Si tu es suppléant, tu as du signer ton PV d'installation les tous premiers jours. Le contrat d'engagement arrive après (je l'ai eu vendredi dernier, pour te donner une idée, alors que je suis MA).
Si tu es MA, pour la sécu, tu dépendras de la CPAM. Il te faudra choisir ta mutuelle.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal? Empty Re: Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal?

par farfalla Mer 3 Oct - 10:55
Ponette a écrit:Salut ! J'ai aussi été vacataire et ben... y a pas de contrat de travail quand on est vacataire (ou alors l'EN m'a roulée dans la farine). Tu en reçois un quand tu es contractuelle. Vacataire, c'est un statut pourri, où tu n'as pas droit au chômage et où tu es payé A L'HEURE (d'où pas de contrat) et donc pas pendant les vacances.

Si je me trompe, merci aux pros de vite me corriger.
Dans le public :
Tu dois signer des arrêtés qui t'installent sur le poste sur une période donnée, pour un nombre d'heures données. Tu vas en signer plusieurs, jusqu'à atteindre les 200h annuelles. C'est l'équivalent d'un CDD.
Une fois que tu auras atteint ces 200h, ton statut changera et tu deviendras contractuelle et là tu auras un contrat de travail.
Pour le chômage, je ne sais pas.

Dans le privé :
on signe un PV d'installation puis plus tard on reçoit un contrat d'engagement et enfin on signe la Ventilation de Service sur laquelle sont stipulées les heures de service, les classes...


Dernière édition par astopia le Mer 3 Oct - 11:04, édité 2 fois

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal? Empty Re: Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal?

par farfalla Mer 3 Oct - 11:01
Missteacher85 a écrit:En plus je n'ai pas encore reçu ma première paye. Je voudrais donc savoir si c'est normal. Je suis allée voir la secrétaire pour l'informer que je n'avais pas reçu ma paye et elle a dit qu'elle se renseignerait mais ma situation n'a pas changé depuis. En plus, il y a eu un problème avec mon dossier au rectorat donc je viens d'apprendre que je devais encore envoyer des pièces. Je précise que c'est ma première suppléance donc je ne sais pas du tout comment ça se passe de ce côté là. Pour la paye, j'étais au courant que je risquais de ne pas être payée tout de suite mais je trouve cependant étrange et voir même inquiétant qu'on ne m'ait jamais donné mon contrat de travail...
Pour ta paie, euh... comment dire ?
Les suppléants à l'année, contractuels, déjà en poste l'année dernière n'ont pas été payés pour la plupart. Les plus chanceux ont eu une avance sur salaire. Une collègue a eu 200 euros... Je n'ai rien eu du tout. Demande à ton CDE d'appeler le rectorat pour que tu aies une avance sur salaire courant octobre. Si tu as de la chance, tu auras la régularisation de ton salaire fin octobre, sinon ça sera pour novembre.
Certains bahuts avancent aussi de l'argent, vois avec ton CDE si ta situation est précaire.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal? Empty Re: Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal?

par MillEiffel Ven 5 Oct - 20:34
Si tu es dans le privé, tu es suppléante.

Pour le paie, effectivement c'est "normal". Enfin non bien entendu, ça ne l'est pas au sens strict, mais c'est toujours comme ça. Il faut bien attendre novembre / décembre pour avoir les vraies paies qui tombent en date de paie (j'entends par là les vraies paies avec éventuelles primes et HSA) Avant ça, ça fonctionne généralement par avances sur salaire. J'ai commencé à la rentrée, j'ai eu hier une avance de 900 et quelques euros pour septembre. Cette avance sera régularisée sur fin octobre, avec une avance sur la paie d'octobre. Ouai, c'est le binz ...

Par contre, que tu n'aies rien signé, ça c'est pas normal. Tu as remplis / signé quoi au juste ? Un dossier pour mettre à jour leur base de donnée au rectorat ? Avec des vœux par bassin etc ? OK, mais c'est pas un contrat. A la rentrée j'ai signé une "proposition d'affectation pour la rentrée" (ATE je crois qu'ils appellent ça). C'est parti au rectorat, puis j'ai signé mon contrat, du 1er septembre au 31 août. Après viendra le VS comme l'a dit Astopia, qui précisera les services pour cette année.
farfalla
farfalla
Empereur

Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal? Empty Re: Professeur vacataire et je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat de travail: est-ce normal?

par farfalla Sam 6 Oct - 8:31
Chez nous, toujours aucune avance... Pffffff...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum