Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mirabella
Mirabella
Niveau 5

EAF - commentaire : Quelles exigences concernant les citations ? Empty EAF - commentaire : Quelles exigences concernant les citations ?

par Mirabella Mar 9 Oct 2012 - 19:45
Je suis confrontée à un problème: après correction de copies de premières S, une élève était catastrophée par sa note (heu, 13,5/20 ... ) car je lui reprochais entre autres de mettre beaucoup trop de citations. Exemple, pour prouver que le texte était à l'imparfait, elle m'a sorti... tous les verbes ! ça en faisait bien plus que 10 !

Quand je leur apprends à analyser un texte, je leur dis bien qu'une citation doit être précise, courte et efficace. Alors en général je leur dis pas plus de 2 citations pour prouver un fait. Qu'en pensez-vous ? Faut-il que je revoie mes exigences ? Suis je dans l'erreur de reprendre cette élève sur le nombre de ses ciations ? Elle me disait ne pas comprendre car visiblement sa prof de l'an dernier lui disait que c'était bien de citer autant qu'elle le fait là... :|

Merci!
avatar
yphrog
Esprit éclairé

EAF - commentaire : Quelles exigences concernant les citations ? Empty Re: EAF - commentaire : Quelles exigences concernant les citations ?

par yphrog Mar 9 Oct 2012 - 19:59
Au contraire. Arrivé en France, dès mes premières corrections à la fac, j'étais abasourdi par la tendance générale à réécrire un texte de façon servile au lieu de le traiter/commenter. Il est vrai que, chez nous, on laisse peut-être trop de place à des interprétations "free-style". Pour paraphraser un prof de fac amérloque, quand on cite, ce n'est pas pour montrer la brillance de l'auteur de la citation, mais pour montrer la sienne en la mettant au service de son propre argumentation. En conséquence, il disait qu'il ne faut jamais finir un paragraphe avec une citation, comme je le fais ici.

(Je sais, on est big, loud and dangerous de l'autre côté de l'Atlantique)
Mirabella
Mirabella
Niveau 5

EAF - commentaire : Quelles exigences concernant les citations ? Empty Re: EAF - commentaire : Quelles exigences concernant les citations ?

par Mirabella Mar 9 Oct 2012 - 22:07
pourquoi mon sujet a t il été déplacé ? J'ai eu du mal à le retrouver (d'une) et je trouve qu'ici il est moins visible, je pense que du coup j'aurai moins de réponse (de deux)...
Oui, je suis relou mais bon ...
avatar
Invité21
Fidèle du forum

EAF - commentaire : Quelles exigences concernant les citations ? Empty Re: EAF - commentaire : Quelles exigences concernant les citations ?

par Invité21 Mar 9 Oct 2012 - 22:20
Ne crois pas tout ce qu'elle te dit aussi...Sa prof de l'année dernière, etc.
Moi aussi je sanctionne quand il y a trop de citations. J'appelle ça la copie "pudding", on fourre tout le texte dans chaque paragraphe en se disant que Dieu - moi! - y reconnaîtra les siens.
1 ou 2 citations bien analysées pour appuyer un fait suffisent.
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF - commentaire : Quelles exigences concernant les citations ? Empty Re: EAF - commentaire : Quelles exigences concernant les citations ?

par NLM76 Mar 9 Oct 2012 - 22:31
Il faut citer tout ce qui est nécessaire pour prouver ce qu'on avance, et uniquement ce qui est nécessaire. (10 Verbes à l'imparfait, on ne cite pas, on dénombre.)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
doctor who
doctor who
Doyen

EAF - commentaire : Quelles exigences concernant les citations ? Empty Re: EAF - commentaire : Quelles exigences concernant les citations ?

par doctor who Mar 9 Oct 2012 - 22:38
Pour prouver ce qu'on avance, il faut citer tout ce qui est nécessaire de citer, sauf si on peut le remplacer par une bonne paraphrase.

Citer une expression devrait être le signe incontournable qu'on va l'analyser avec précision. Donc, en cette matière comme bien souvent, less is the best.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
John
John
Médiateur

EAF - commentaire : Quelles exigences concernant les citations ? Empty Re: EAF - commentaire : Quelles exigences concernant les citations ?

par John Mar 9 Oct 2012 - 22:40
pourquoi mon sujet a t il été déplacé ?
Parce que ça concerne le français au lycée. Ce n'est pas moi qui l'ai déplacé, mais la raison de son déplacement me semble claire.
Au passage, et puisque tu poses la question, il était mal titré, aussi.

Pour répondre à ta question, ça ne me choque pas qu'on cite 11 verbes pour montrer que l'auteur emploie majoritairement l'imparfait, mais c'est sûr que 5 ou 6 auraient largement suffi.

pas plus de 2 citations pour prouver un fait
Ca me semble radical, mais ça dépend ce que tu appelles "un fait". Pour montrer que l'auteur fait appel aux cinq sens, que l'auteur est dans l'emphase ou que le raisonnement est rigoureux, ça me semble difficile de se limiter à 2 citations.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Maieu
Maieu
Habitué du forum

EAF - commentaire : Quelles exigences concernant les citations ? Empty Re: EAF - commentaire : Quelles exigences concernant les citations ?

par Maieu Mer 10 Oct 2012 - 8:27
Mirabella a écrit:Je suis confrontée à un problème: après correction de copies de premières S, une élève était catastrophée par sa note (heu, 13,5/20 ... ) car je lui reprochais entre autres de mettre beaucoup trop de citations. Exemple, pour prouver que le texte était à l'imparfait, elle m'a sorti... tous les verbes ! ça en faisait bien plus que 10 !

Quand je leur apprends à analyser un texte, je leur dis bien qu'une citation doit être précise, courte et efficace. Alors en général je leur dis pas plus de 2 citations pour prouver un fait. Qu'en pensez-vous ? Faut-il que je revoie mes exigences ? Suis je dans l'erreur de reprendre cette élève sur le nombre de ses ciations ? Elle me disait ne pas comprendre car visiblement sa prof de l'an dernier lui disait que c'était bien de citer autant qu'elle le fait là... :|

Merci!
Il me semble que vous apportez vous-même la réponse critique à votre question. Si, comme vous avez raison de le dire, c’est la pertinence des citations qui compte, pourquoi vouloir fixer un nombre, forcément arbitraire ? Est-ce que l'éventuel excès de citations – une simple maladresse, signe d’une recherche somme toute louable d’exhaustivité – doit pour autant être le motif d’une baisse apparemment sensible de la note ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum