Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Topic expressions Empty Topic expressions

par Presse-purée Mer 10 Oct 2012 - 21:51
Salut à tous,

à la suite de ma lecture (rapide et incomplète, car je n'ai pas le temps pour le moment), du bouquin de Philippe Cibois (Téléchargeable pour usage perso ici, avec mes humbles remerciements à l'université de Chicoutimi), je me suis dit que, sur le modèle de l'intéressant topic de Serge, nous pourrions mettre en commun ici les expressions que nous travaillons en cours avec les élèves, et surtout de préciser comment et pourquoi nous le faisons.

déjà, quelques ressources (livresques, car je suis un has-been *clin d'oeil*):

Topic expressions 51xgl7iEFvL._SL500_AA300_

du regretté Lucien Jerphagnon

Topic expressions 51JjjwidkBL._SL500_AA300_

(difficile à trouver aujourd'hui il semblerait)

Topic expressions 51qbGRZ5ujL._SL500_AA300_

Topic expressions 517TWGHJ0JL._SL500_AA300_

(paru en 1988 sous le titre Aperto libro)

Et le très utile, car peu onéreux:

Topic expressions 61BdQVsLWML._AA300_

N'hésitez pas à rajouter des ressources si cela vous chante.


Dernière édition par Presse-purée le Mer 10 Oct 2012 - 22:08, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Topic expressions Empty Re: Topic expressions

par Presse-purée Mer 10 Oct 2012 - 22:07
Je me lance donc:

Dans le cadre de ma séance de cinquième "Lingua Latin in Francogallia",

j'ai donné cinq expressions françaises à rechercher à mes élèves. Il fallait trouver le sens de celles-ci aujourd'hui et la référence exacte au monde gréco-romain:

Les expressions étaient les suivantes:

Passez sous les Fourches Caudines
Se laisser aller aux délices de Capoue
Franchir le Rubicon
L'argent n'a pas d'odeur
Une tunique de Nessus

Là, ils ont rendu leur recherche (je les ai engueulés parce qu'il n'y notaient pas leurs sources) et nous avons fait un premier bilan, au cours duquel ils ont constaté qu'ils n'avaient pas toujours trouvé la même chose, que ce soit du point de vue du sens actuel que, parfois, de la référence.

ça nous a permis de revoir les périodes de l'histoire romaine (premier chapitre obligatoire en 5è, et intéressant à mon sens: le cadre spatio-temporel de la romanité), d'évoquer rapidement, pour mieux y revenir plus tard, l'extension du territoire romain (surtout lorsqu'on passe des guerres samnites à Hannibal), et l'importance des aspects militaires dans ce qui nous reste en terme de références communes, la "confiture" de l'honnête homme, si vous préférez.

Pour ce qui est de l'expression "La tunique de Nessus", outre le fait de présenter un peu un personnage central de ma progression de cinquième, à savoir Hercule, ça nous a permis de poser l'idée que la mythologie est d'abord la somme des différents récits - généralement poétiques - des mythes que l'on trouve dans diverses œuvres antiques.

Je vais poursuivre un peu sur ce sujet avant de réattaquer la langue.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Serge
Serge
Médiateur

Topic expressions Empty Re: Topic expressions

par Serge Mer 10 Oct 2012 - 22:44
Je les fais assez travailler sur les mots latins toujours utilisés (les élèves ont posté les mots avec images et des phrases d'exemples personnels : la page peut mettre quelques secondes à charger en raison des images d'illustration Wink )

Partie 1 :
http://cafet.1fr1.net/t444-mots-latins-toujours-utilises-en-francais-1

Partie 2 :
http://cafet.1fr1.net/t2392-mots-latins-toujours-utilises-en-francais-partie-2


Et à partir de là, jeux de rédaction en ligne. yesyes Un élève propose 5 mots d'origine latine puis une situation cocasse (ex : deux grenouilles font du vélo) ... et celui qui relève le défi doit écrire un texte en respectant la situation et en utilisant les mots, cela donne des choses assez cocasses comme vous pouvez le voir Razz

http://cafet.1fr1.net/t2837-faisons-un-texte-avec-des-mots-latins


Pour les expressions mythologiques, les élèves peuvent en partager ici (reformulées et illustrées) :
http://cafet.1fr1.net/t1885-expressions-mythologiques#121103


_________________
Topic expressions 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum