Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
titeprof
Expert

SVT - redoublants : changer toutes les évaluations? Empty SVT - redoublants : changer toutes les évaluations?

par titeprof Jeu 18 Oct 2012 - 5:38
Voilà j'ai dans une de mes classes de 3eme une jeune fille qui redouble. Je n'y ai pas trop fait attention, jusqu'à il y a peu. Comme je suis littéralement débordée par les ennuis perso cette année, honte à moi, mais je réutilise les évaluations de l'année dernière, et le programme n'ayant pas changé, mes cours ont peu changé également (j'ai juste tout passé sur diaporama, trouver de nouvelles images, de nouveaux films, et refait certaines partis en les allégeant).
Cette gamine redoublante a eu 19 à la première évaluation. C'est là que j'ai commencé à avoir des doutes...
Et puis une gentillette de la classe a oublié son cahier dans la case... Je récupère, j'ouvre le cahier pour avoir le nom et là je tombe sur un tas de photocopies : mes évaluations et mes corrections de l'an dernier.
Bon. Ok. Je vais devoir changer toute mes évaluations...Moi qui pensait pouvoir économiser un peu de temps cette année pour me concentrer sur mon divorce et mon déménagement c'est raté...
Ca vous ai déjà arrivé?
Vous refaites systématiquement toute vos prep d'évaluations quand vous avez un doublant en classe?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

SVT - redoublants : changer toutes les évaluations? Empty Re: SVT - redoublants : changer toutes les évaluations?

par Blan6ine Jeu 18 Oct 2012 - 6:46
Bon, au moins, la gamine qui redouble est rusée... >> tu peux cocher la compétence "Esprit d'initiative"! ;-)

Effectivement, ça va être lourd pour toi mais essaie de changer au moins une partie de tes évaluations, sinon le marché noir de tes anciens cours va vite se développer (et les parents vont se plaindre)...
Je ne suis pas du tout dans la même matière; j'ai tendance à changer toutes les évaluations parce que je ne suis jamais vraiment satisfaite de ce que j'ai proposé l'année d'avant!
Derborence
Derborence
Modérateur

SVT - redoublants : changer toutes les évaluations? Empty Re: SVT - redoublants : changer toutes les évaluations?

par Derborence Jeu 18 Oct 2012 - 6:49
Change les prochaines évaluations : l'élève va comprendre que ce n'est plus la peine d'apprendre celles de l'an dernier. Et dans quelques temps, tu pourras ressortir des évaluations de l'an passé. Twisted Evil

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

SVT - redoublants : changer toutes les évaluations? Empty Re: SVT - redoublants : changer toutes les évaluations?

par Chirimoya Jeu 18 Oct 2012 - 10:07
perso j'ai déjà de base 3 jeux de contrôles que je fais tourner (en prévision des petits frères et soeurs dont j'ai eu les frères et soeurs et des redoublants) et sinon, tu peux refaire la même interro en changeant légèrement tes questions: moi en langue par exemple, en expression écrite, je peux demander à mes élèves d'inventer un dialogue entre deux amis espagnols et deux amis français (ils utiliseront le "nous" en parlant) au lieu d'un dialogue entre une et une personne ("je").
Ne peux-tu pas varier tes questions?
Et sinon, tu peux décider de changer tes interros et, de temps en temps, dans l'année, d'en ressortir une de l'an dernier, tes élèves "tricheurs/rusés" ne pourront pas prévoir quand tu les sortiras :diable:
Autre chose: trousses, matériel support et feuilles interdites pendant les interros (limitation du risque de triche) => tu imprimes tes interros en laissant la place pour les réponses.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

SVT - redoublants : changer toutes les évaluations? Empty Re: SVT - redoublants : changer toutes les évaluations?

par BritLéty Jeu 18 Oct 2012 - 11:10
Blan6ine a écrit:Bon, au moins, la gamine qui redouble est rusée... >> tu peux cocher la compétence "Esprit d'initiative"! ;-)

Effectivement, ça va être lourd pour toi mais essaie de changer au moins une partie de tes évaluations, sinon le marché noir de tes anciens cours va vite se développer (et les parents vont se plaindre)...
Je ne suis pas du tout dans la même matière; j'ai tendance à changer toutes les évaluations parce que je ne suis jamais vraiment satisfaite de ce que j'ai proposé l'année d'avant!

+1

Même s'il y a toujours des choses identiques d'une année sur l'autre ( en langues, c'est parfois compliqué d'avoir deux compré orales avec le même thème et le même fait de langue ) je suis une éternelle insatisfaite, donc je modifie beaucoup de trucs d'une année sur l'autre.

Par contre, je fais généralement les mêmes évaluations à toutes mes classes d'un même niveau. Quand mes 4èmes ont appris qu'ils étaient les seuls 4èmes que j'avais cette année, j'ai entendu des " oooh " déçus Suspect ...
Je précise que je me débrouille toujours pour que les élèves fassent leur évaluation sur le sujet directement, et que je ne rends pas ce que j'ai corrigé tant que tout le monde n'a pas passé l'évaluation.

Mais bon, déjà que je refais facilement les 3/4 de mes cours et de mes éval d'une année sur l'autre, alors faire autant d'éval que j'ai de classes cafe

Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

SVT - redoublants : changer toutes les évaluations? Empty Re: SVT - redoublants : changer toutes les évaluations?

par Bientôtlesud Jeu 18 Oct 2012 - 13:23
Cela m'est également arrivé.
Depuis, j'ai toujours 2 sujets pour chaque contrôle (cela évite le tentation de copier sur le voisin), multiplié par le nombre de classes.
Si les élèves prennent la peine d'apprendre tous les corrigés, c'est qu'ils ont bien révisés car cela prendrait moins de temps d'apprendre tout simplement la leçon.
Améloche
Améloche
Niveau 4

SVT - redoublants : changer toutes les évaluations? Empty Re: SVT - redoublants : changer toutes les évaluations?

par Améloche Ven 19 Oct 2012 - 22:11
Mes redoublants des années passées ne pensaient pas à réutiliser leurs évals.. je pense qu'ils jetaient leur cahier fin juin !
En SVT c'est compliqué je trouve de faire plusieurs sujets... Moi je change les définitions que je demande, je modifie un peu les vrai / faux. Tu peux peut être changer certains exos.
Si tu as besoin, je peux t'envoyer les contrôles de 3èmes que j'ai, ça peut te donner des idées... : demande les moi en MP dans ce cas.

Bon courage !
caribouc
caribouc
Guide spirituel

SVT - redoublants : changer toutes les évaluations? Empty Re: SVT - redoublants : changer toutes les évaluations?

par caribouc Ven 19 Oct 2012 - 22:13
Derborence a écrit:Change les prochaines évaluations : l'élève va comprendre que ce n'est plus la peine d'apprendre celles de l'an dernier. Et dans quelques temps, tu pourras ressortir des évaluations de l'an passé. Twisted Evil
SVT - redoublants : changer toutes les évaluations? 2252222100
Oui, pas de règle : parfois tu en reprends de l'an passé, parfois pas, parfois un bout, parfois rien... du coup, elle sera bien obligée de se mettre à bosser, la pépette Very Happy

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
micaschiste
micaschiste
Monarque

SVT - redoublants : changer toutes les évaluations? Empty Re: SVT - redoublants : changer toutes les évaluations?

par micaschiste Ven 19 Oct 2012 - 22:37
C'est vrai qu'en SVT, selon les thèmes, ce n'est pas toujours évident/facile de varier les sujets. J'essaie au minimum de changer les sujets en partie, voire en totalité, d'une année sur l'autre, d'un groupe à l'autre.
Bref, ça me prend beaucoup de temps.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

SVT - redoublants : changer toutes les évaluations? Empty Re: SVT - redoublants : changer toutes les évaluations?

par mitochondrie Ven 19 Oct 2012 - 22:58
Derborence a écrit:Change les prochaines évaluations : l'élève va comprendre que ce n'est plus la peine d'apprendre celles de l'an dernier. Et dans quelques temps, tu pourras ressortir des évaluations de l'an passé. Twisted Evil
+1 !

Bientôtlesud a écrit:Cela m'est également arrivé.
Depuis, j'ai toujours 2 sujets pour chaque contrôle (cela évite le tentation de copier sur le voisin), multiplié par le nombre de classes.
Si les élèves prennent la peine d'apprendre tous les corrigés, c'est qu'ils ont bien révisés car cela prendrait moins de temps d'apprendre tout simplement la leçon.
Ça doit te prendre un temps fou ! :shock:
Je fais des sujets partiellement différents dans une même classe quand il y a un schéma à compléter, par exemple (les flèches pointent vers des éléments différents), ça permet de démasquer les tricheurs :diable:
Mais je ne fais pas systématiquement des sujets différents pour deux groupes ou deux classes que j'ai la même demi-journée Embarassed (mais comme ils rendent le sujet, ça limite un peu les risques).
titeprof
titeprof
Expert

SVT - redoublants : changer toutes les évaluations? Empty Re: SVT - redoublants : changer toutes les évaluations?

par titeprof Sam 20 Oct 2012 - 8:19
... vous me faites peur! :lol:
en tout j'ai 13 groupes venant de 17 classes différentes : 2 groupes de 6eme, 3 de 5eme, 4 de 4eme et 4 de 3eme. Je ne peux pas faire un sujet différent par groupe, ce serait juste l'enfer pour moi!
J'en ai discuté avec ma collègue, elle est ok pour faire un "classeur" d'évaluation" qui resterait au labo et dans lequel on mettrait pour chaque partie de chaque niveau tous les exercices qu'on a histoire de piocher ce que l'on veut au moment voulu.
Mais bon, en attendant, au boulot!!!
Améloche : mp!

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Améloche
Améloche
Niveau 4

SVT - redoublants : changer toutes les évaluations? Empty Re: SVT - redoublants : changer toutes les évaluations?

par Améloche Sam 20 Oct 2012 - 9:09
En ce qui me concerne, je fais deux sujets très légèrement différents : une définition, l'ordre des questions, une question ou deux qui change. Je distribue un sujet sur deux et ça me permet de choper les tricheurs pas très malins.
Au collège, ils rédigent tout sur le sujet, je m'arrange pour que toute les classes du même niveau aient contrôle la même semaine et je ne rend que quand tout le monde est passé.
Jusqu'ici, ça n'a pas posé de problème.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum