Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabou
Neoprof expérimenté

[résolu] avoir pris le temps d'appeler OU avoir pris le temps d'avoir appelé ?

par zabou le Sam 20 Oct 2012 - 9:25
Bonjour,

Que diriez-vous:
1- Merci d'avoir pris le temps d'appeler
OU
2- Merci d'avoir pris le temps d'avoir appelé

J'ai un doute sur la formulation, si quelqu'un a la gentillesse de bien vouloir m'éclairer Very Happy Merci!

Bonne journée à tous les néos!
lisette83
Expert

Re: [résolu] avoir pris le temps d'appeler OU avoir pris le temps d'avoir appelé ?

par lisette83 le Sam 20 Oct 2012 - 9:25
Le 1
Reine Margot
Demi-dieu

Re: [résolu] avoir pris le temps d'appeler OU avoir pris le temps d'avoir appelé ?

par Reine Margot le Sam 20 Oct 2012 - 9:27
1

Neoprof expérimenté

par zabou le Sam 20 Oct 2012 - 9:29
Merci si l'action d'appeler est achevée? c'est-à-dire que le coup de téléphone a déjà été passé?

Pourquoi la 1ère formulation? Oui, je sais question idiote mais j'avoue que je sèche.

Merci!!!! Smile
Mirobolande
Fidèle du forum

par Mirobolande le Sam 20 Oct 2012 - 9:38
Dirait-on "merci d'avoir pris le temps d'avoir fini"? Non.
Mais la raison je ne la connais pas.
Peut-être tout simplement pour éviter la répétition du verbe avoir dans la même phrase.
tiptop77
Oracle

par tiptop77 le Sam 20 Oct 2012 - 9:41
1

Bon génie

par Provence le Sam 20 Oct 2012 - 11:47
@zabou a écrit: Merci si l'action d'appeler est achevée? c'est-à-dire que le coup de téléphone a déjà été passé?

Pourquoi la 1ère formulation? Oui, je sais question idiote mais j'avoue que je sèche.

Merci!!!! Smile

Au moment où on prend le temps, l'action d'appeler n'est pas achevée.
olive-in-oil
Grand sage

par olive-in-oil le Sam 20 Oct 2012 - 12:00
Sans hésitation la 1, la 2 est affreuse !
Marcassin
Habitué du forum

par Marcassin le Sam 20 Oct 2012 - 12:06
Provence a raison.

Par concordance des temps, le second infinitif indique une simultanéité avec le premier.

zabou
Neoprof expérimenté

par zabou le Sam 20 Oct 2012 - 13:36
Merci!
Je rejoins Olive la 2nde est affreuse! Wink
Cath
Esprit sacré

par Cath le Sam 20 Oct 2012 - 13:40
Bien sûr le 1.
Pourquoi mettre deux fois l’infinitif "avoir"?
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Sam 20 Oct 2012 - 17:12
@zabou a écrit: Merci si l'action d'appeler est achevée?
Merci!!!! Smile
Le passé est déjà exprimé dans "avoir pris".
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Sam 20 Oct 2012 - 19:05
l'infinitif est ici en emploi nominal comme CDN: il n'y a pas à marquer de valeur aspectuelle accomplie, pas plus que dans "tricher n'est pas jouer" .Il ne marque que l'action, pas le temps.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Sam 20 Oct 2012 - 20:30
@iphigénie a écrit:l'infinitif est ici en emploi nominal comme CDN: il n'y a pas à marquer de valeur aspectuelle accomplie, pas plus que dans "tricher n'est pas jouer" .Il ne marque que l'action, pas le temps.
Oui, enfin, quand c'est accompli, en général, c'est pas demain Very Happy
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Sam 20 Oct 2012 - 20:43
tu tâcheras d'avoir fini demain? Very Happy

Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Sam 20 Oct 2012 - 22:06
@iphigénie a écrit: tu tâcheras d'avoir fini demain? Very Happy

Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire
Ben quand demain, quand l'aurore aux doigts de rose aura dissipé les brumes matutinales qui blanchissent la campagne parmi lesquelles l'autre va, sachant qu'elle l'attend, demain donc, il faudra que ce soit fini, et cette action finie sera donc antérieure à demain. C'est donc ben du temps, puisque c'est de l'accompli. Non ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant