Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Vous traitez le conte dans vos séquences :

3 - 20%
6 - 40%
0 - 0%
1 - 7%
4 - 27%
0 - 0%
1 - 6%
 
Total des votes: 15
 
avatar
Invité
Invité

quand vous choisissez vos contes pour les 6e Empty quand vous choisissez vos contes pour les 6e

par Invité Sam 07 Fév 2009, 18:36
Il est difficile de prendre un parti pour traiter le conte quand on voit l'étendue de ce qui existe. J'ai longtemps pris le parti de traiter le conte en groupement de contes intégraux autour d'un thème (exemples : la sorcière, l'ogre, les rivalités entre frères et soeurs), en travaillant les variantes géographiques (le Petit Chaperon rouge, le Petit Poucet) ou encore le conte et sa parodie.
Je souhaite aussi travailler sur un recueil de contes, pas seulement en LC, aussi en classe. Cette année j'ai utilisé les Contes des Cataplasmes de Vercors, en reprenant le schéma narratif du recueil (les quatre contes se suivent, chacun l'histoire d'un des frères) pour faire écrire un conte à toute ma classe de 6e. Cela peut être varié au sein d'un même recueil, mais cela n'est-il pas réducteur de n'étudier les contes que d'un seul auteur ? J'adorerais par exemple refaire les Contes du chat perché avec des 6e !
Bref : ce sondage pour vous demander comment vous orientez vos choix, et comment vous abordez ce vaste territoire qu'est le conte merveilleux. Et je ne parle même pas des contes explicatifs !
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

quand vous choisissez vos contes pour les 6e Empty Re: quand vous choisissez vos contes pour les 6e

par Golou Sam 07 Fév 2009, 18:46
j'ai fait alice aux pays des merveilles en OI et je fais quelques extraits tout au long de mes séquences. Par exemple j'ai fait le requin de ta'aroa de Clavel et pourquoi l'eau est salée dans ma séquence "que se cache-t-il sous leau?". Ils ont lu les contes des cataplasmes en LC

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Clarianz
Clarianz
Empereur

quand vous choisissez vos contes pour les 6e Empty Re: quand vous choisissez vos contes pour les 6e

par Clarianz Sam 07 Fév 2009, 18:50
J'aime bien traiter les Contes Européens avec Perrault, Grimm et Andersen. Je choisis ceux que je préfère, en général les plus connus (Le petit poucet, le petit chaperon rouge, la belle au bois dormant, la petite sirène...) Ils sont tjrs épatés de voir que Disney n'a pas écrit blanche neige et de découvrir la vrai fin du texte!!

_________________
Mama's Rock
Amaliah
Amaliah
Empereur

quand vous choisissez vos contes pour les 6e Empty Re: quand vous choisissez vos contes pour les 6e

par Amaliah Sam 07 Fév 2009, 19:31
Cette année j'ai fait Les Fées, la variante africaine et la parodie moderne de Gripari. Ça marche très bien. Et à l'oral chaque élève a raconté un conte (Perrault, Grimm, Andersen et on avait aussi une expo d'Andersen et des livres prêtés par la BM de ma ville), ils ont bien aimé cet oral (et en plus il fallait raconter aux temps du passé et ils ont fait bcp de progrès!).


Dernière édition par Caro11 le Sam 07 Fév 2009, 20:11, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

quand vous choisissez vos contes pour les 6e Empty Re: quand vous choisissez vos contes pour les 6e

par Invité Sam 07 Fév 2009, 20:04
Oui, c'est intéressant Les Fées pour le thème de la rivalité. C'est bien l'activité d'oral, je retiendrai. Wink
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

quand vous choisissez vos contes pour les 6e Empty Re: quand vous choisissez vos contes pour les 6e

par Bibiou Sam 07 Fév 2009, 20:07
Je fais un petit GT : débuter un conte - le héros du conte - finir un conte
Et ensuite j'étudie en OI Le magicien d'Oz.
Clarianz
Clarianz
Empereur

quand vous choisissez vos contes pour les 6e Empty Re: quand vous choisissez vos contes pour les 6e

par Clarianz Sam 07 Fév 2009, 20:13
Caro11 a écrit:Cette année j'ai fait Les Fées, la variante africaine et la parodie moderne de Gripari. Ça marche très bien. Et à l'oral chaque élève a raconté un conte (Perrault, Grimm, Andersen et on avait aussi une expo d'Andersen et des livres prêtés par la BM de ma ville), ils ont bien aimé cet oral (et en plus il fallait raconter aux temps du passé et ils ont fait bcp de progrès!).


Oui, je me demndais si je pouvais faire ça l'an prochain, ça a duré combien de temps pour faire réciter toute la classe?

_________________
Mama's Rock
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

quand vous choisissez vos contes pour les 6e Empty Re: quand vous choisissez vos contes pour les 6e

par Bibiou Sam 07 Fév 2009, 20:24
Les miens ont eu un conte explicatif à inventer sur un sujet donné :
- pourquoi les girafes ont un long cou, etc...
et à raconter!!!

Ca a pris 2h pour que tout le monde passe (j'ai fait ça en demi-groupe au CDI pour une atmosphère plus intime)
Amaliah
Amaliah
Empereur

quand vous choisissez vos contes pour les 6e Empty Re: quand vous choisissez vos contes pour les 6e

par Amaliah Sam 07 Fév 2009, 23:11
Je ne me rends pas bien compte car on a échelonné ça sur quatre semaines, en général le début de mon heure du vendredi de 16 à 17 (après 2h de sport!!), mais je pense que ça a duré 2h effectivement en tout. C'était bien de le faire comme ça car tout d'un coup leur attention se relâche!
Et ça ns a permis de revoir la plupart des grands contes connus ou pas!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum