Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
boreal62
Niveau 2

section européenne anglais  Empty section européenne anglais

par boreal62 Mer 24 Oct 2012 - 13:11
salut!!

Au collège nous devons remplir un dossier pour oiuvrir une section européenne l'annéee prochaine. On est très contente mais on doit écrire un projet pédagogique pour celà mais on manque un peu d'idée.
IL nous faut également des thèmes et des projets cohérents les uns avec les autres.

Quelqu'un pour m'aider ??
tiptop77
tiptop77
Prophète

section européenne anglais  Empty Re: section européenne anglais

par tiptop77 Mer 24 Oct 2012 - 13:14
Bonjour,
Est-ce qu'un collègue a la dnl? Chez nous, c'est la prof de musique. On a donc construit notre projet autour de la musique.

_________________
May the force be with us!
avatar
boreal62
Niveau 2

section européenne anglais  Empty Re: section européenne anglais

par boreal62 Mer 24 Oct 2012 - 13:17
ok bonne idée. On a essayé de demander aux profs d'histoire-géo mais ils n'ont pas l'air trop partants!!
tiptop77
tiptop77
Prophète

section européenne anglais  Empty Re: section européenne anglais

par tiptop77 Mer 24 Oct 2012 - 13:30
Ils ont la dnl ( discipline non linguistique)? Notre collègue de musique a passé un examen pour avoir la dnl et donc enseigner sa matière en anglais. peut-être que certains de tes collègues ont déjà la dnl, non?

_________________
May the force be with us!
avatar
boreal62
Niveau 2

section européenne anglais  Empty Re: section européenne anglais

par boreal62 Mer 24 Oct 2012 - 13:37
je ne sais pas ça il faut que je me renseigne
tiptop77
tiptop77
Prophète

section européenne anglais  Empty Re: section européenne anglais

par tiptop77 Mer 24 Oct 2012 - 13:40
Bon courage fleurs

_________________
May the force be with us!
avatar
boreal62
Niveau 2

section européenne anglais  Empty Re: section européenne anglais

par boreal62 Mer 24 Oct 2012 - 13:51
Merci
paul31
paul31
Érudit

section européenne anglais  Empty Re: section européenne anglais

par paul31 Mer 24 Oct 2012 - 14:02
je crois que louis09 fait la section européenne anglais, demande le lui !
Ilse
Ilse
Érudit

section européenne anglais  Empty Re: section européenne anglais

par Ilse Mer 24 Oct 2012 - 21:04
chez nous et dans le collège de mes enfants, les élèves en section euro ont 2h de cours par semaine (c'est une option)en 4è et en 3è. Les professeurs d'anglais sont payés en HSA maintenant pour ces heures (DHG de l'an passé)./
Il n'y a pas de DNL en section "euro" en collège.
Dans le collège de mes enfants, il y a une section internationale (aussi dans le collège de mes enfants, réservée aux anglophones ou élèves ayant vécu à l'étranger normalement) où ils ont la DNL (histoire enseignée en anglais).
Sinon, je crois qu'au lycée la section euro a la DNL (une matière -histoire, sciences, ... - enseignée en anglais). A vérifier...
tiptop77
tiptop77
Prophète

section européenne anglais  Empty Re: section européenne anglais

par tiptop77 Mer 24 Oct 2012 - 21:27
NathalieT a écrit:chez nous et dans le collège de mes enfants, les élèves en section euro ont 2h de cours par semaine (c'est une option)en 4è et en 3è. Les professeurs d'anglais sont payés en HSA maintenant pour ces heures (DHG de l'an passé)./
Il n'y a pas de DNL en section "euro" en collège.
Dans le collège de mes enfants, il y a une section internationale (aussi dans le collège de mes enfants, réservée aux anglophones ou élèves ayant vécu à l'étranger normalement) où ils ont la DNL (histoire enseignée en anglais).
Sinon, je crois qu'au lycée la section euro a la DNL (une matière -histoire, sciences, ... - enseignée en anglais). A vérifier...

Nous avons la dnl musique au collège
neo
neo
Sage

section européenne anglais  Empty Re: section européenne anglais

par neo Jeu 25 Oct 2012 - 19:26
Dans le texte officiel concernant les sections euro, il est précisé qu'en collège la section euro doit offrir un horaire renforcé (2h) en langue, et que le DNL commence en lycée.

Le texte officiel sur les sections euro : BO du 3 septembre 1992
http://eduscol.education.fr/cid46288/mise-en-place-de-sections-europeennes.html

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
tiptop77
tiptop77
Prophète

section européenne anglais  Empty Re: section européenne anglais

par tiptop77 Jeu 25 Oct 2012 - 19:35
Ce texte date d'il y a 20 ans.
Il n'y a pas que dans mon collège qu'il y a une dnl.

_________________
May the force be with us!
neo
neo
Sage

section européenne anglais  Empty Re: section européenne anglais

par neo Jeu 25 Oct 2012 - 20:05
tiptop77 a écrit:Ce texte date d'il y a 20 ans.
Et nos statuts (ORS) datent de 1950...

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
louis09
louis09
Niveau 9

section européenne anglais  Empty Re: section européenne anglais

par louis09 Dim 28 Oct 2012 - 16:11
Moi je n'ai pas la DNL et je fais la section européenne en anglais (on étudie l'histoire, civilisation...)
neo
neo
Sage

section européenne anglais  Empty Re: section européenne anglais

par neo Dim 28 Oct 2012 - 17:07
louis09 a écrit:Moi je n'ai pas la DNL et je fais la section européenne en anglais (on étudie l'histoire, civilisation...)
Normal, tu es prof d'anglais.
Pareil pour moi, prof d'anglais et j'enseigne en section européenne depuis 5 ans, enfin cette année je les ai refusées pour la 1ère fois pour alléger mon service et aussi pour protester contre les conditions furieux (30 par classe durant les heures de section euro, effectifs plus chargés que durant les heures d'anglais "normal", alors qu'on est censé faire plus d'oral...), mais enfin bref, n'importe quel professeur de LV peut intervenir en section européenne en collège ; la DNL ne concerne par définition que les professeurs de disciplines autres que LV, et normalement en lycée (alors que les profs de LV interviennent normalement en collège, et au moins 2h par semaine).
Pour ce qui est du "programme", je confirme, en collège la section euro a pour but "l'acquisition d'une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section" (circulaire de 1992 citée plus haut). Pour ma part, je faisais de l'histoire, de la littérature, surtout UK et US, mais aussi des problématiques plus contemporaines (Afrique du Sud, Nelson Mandela, etc.)

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum