Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Provence
Bon génie

A Blois, un proviseur porte plainte contre un professeur de son établissement. Empty A Blois, un proviseur porte plainte contre un professeur de son établissement.

par Provence Sam 15 Déc 2012, 10:25
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le lycée Augustin-Thierry agité par un conflit interne


Il règne une agitation singulière au lycée Augustin-Thierry. Le proviseur promet de communiquer pour calmer les esprits. - (Photo archives NR, Sébastien Gaudard)
Un proviseur qui porte plainte contre l’une de ses professeurs : la situation est peu banale et agite, depuis cette semaine, l’établissement public blésois.


Depuis quelques jours, on ne parle plus que de cela dans les couloirs du lycée Augustin-Thierry de Blois. Le proviseur, Éric Gommé, a porté plainte, en juillet dernier, pour « injures publiques, outrage à supérieur hiérarchique, diffamation et dénonciation calomnieuse » contre l'une des professeurs de l'établissement, Marie-Anne Clément, déléguée syndicale CGT. Mais ce n'est que lundi que celle qui est aussi connue pour son engagement politique au sein du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) l'a découvert : elle raconte avoir passé deux heures au commissariat de Blois.

La CGT n'exclut pas de faire appel au préfet

Marie-Anne Clément a pu découvrir un dossier « d'une centaine de pages » où sont réunis l'ensemble des griefs qui lui sont reprochés et regroupés de nombreux mails qu'elle a rédigés « dans le cadre de (ses) fonctions syndicales ». « Je suis tombée de ma chaise », assure-t-elle. « Quand on est déléguée syndicale, il y a parfois, peut-être, des échanges un peu vifs. Mais je ne reconnais absolument pas ce qui m'est reproché. » Éric Gommé parle pourtant de « délits caractérisés » sans plus de précisions car, dit-il, il ne veut pas dévoiler les secrets de l'instruction. « Ai-je le droit », interroge-t-il tout de même « de tolérer qu'une personne, professeur donc fonctionnaire, eut-elle un mandat syndical, de diffuser des mails par le biais de listes professionnelles, donc en dépit de la loi, pour agresser ses collègues et les membres de l'équipe de direction et tenir des propos diffamatoires et injurieux ? La réponse est non. »
Le proviseur assure avoir plusieurs fois mis en garde Marie-Anne Clément, ce que l'intéressée dément. La professeur s'étonne d'ailleurs de ne faire l'objet d'« aucune procédure disciplinaire » auprès du rectorat. Et elle revendique une pétition de soutien où figure « une centaine de signatures » de personnels du lycée et de personnes extérieures à l'établissement. Pour Alain Borg, secrétaire départemental de la CGT, il n'y a pas de doute : « Nous sommes devant un exemple type de discrimination syndicale. » A tel point qu'il n'exclut pas d'« intervenir auprès du préfet ».
Le proviseur du lycée se dit, lui, serein. « Je bénéficie de la protection juridique du recteur », affirme Éric Gommé. Et de conclure : « La justice tranchera. »

Bertrand Slézak
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum