Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lisette83
Érudit

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par lisette83 Dim 18 Nov 2012 - 14:42
Maintenant il n'en reste pas moins que c'est plus pratique pour tout le monde de les rentrer au fur et à mesure. Chez nous nous faisons un bilan de mi-trimestre à partir de pronotes ce qui évite cela.
Marinabebis
Marinabebis
Niveau 2

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par Marinabebis Dim 18 Nov 2012 - 14:50
lisette83 a écrit:Maintenant il n'en reste pas moins que c'est plus pratique pour tout le monde de les rentrer au fur et à mesure. Chez nous nous faisons un bilan de mi-trimestre à partir de pronotes ce qui évite cela.

On est bien d'accord
Provence
Provence
Enchanteur

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par Provence Dim 18 Nov 2012 - 15:02
lisette83 a écrit:Maintenant il n'en reste pas moins que c'est plus pratique pour tout le monde de les rentrer au fur et à mesure.

Chacun juge personnellement ce qui est le plus pratique pour lui.
avatar
User5899
Demi-dieu

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par User5899 Dim 18 Nov 2012 - 15:14
Provence a écrit:
lisette83 a écrit:Maintenant il n'en reste pas moins que c'est plus pratique pour tout le monde de les rentrer au fur et à mesure.

Chacun juge personnellement ce qui est le plus pratique pour lui.
Tutafé professeur
Les entrer au dernier moment évite la surveillance perpétuelle des cdE.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par MarieL Dim 18 Nov 2012 - 15:33
lisette83 a écrit:Maintenant il n'en reste pas moins que c'est plus pratique pour tout le monde de les rentrer au fur et à mesure. Chez nous nous faisons un bilan de mi-trimestre à partir de pronotes ce qui évite cela.

Je n'entre pas les notes au fur et à mesure. Et j'ai eu la surprise à la dernière réunion de voir des parents arriver avec "mes" notes (en réalité quelques notes qui ne reflétaient nécessairement le travail déjà effectué)... Le PP les avait imprimées, sans en parler aux collègues, et données aux parents.
Dorénavant je ne les entrerai qu'en fin de trimestre.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par Invité21 Dim 18 Nov 2012 - 15:41
Cripure a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Sibérie a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Pour moi, le PP doit être au courant de "tout".
Je ne vois pas où est l'hypocrisie sans compter que je ne vois pas ce que les collègues auraient à cacher.
On sait bien ce qui se passe chez les uns et les autres.
D'autant que les élèves ne sont pas forcément que négatifs avec les collègues.


Pas moi. Je m'en fiche d'ailleurs.
lol
Bonjour l'équipe éducative !
Quand des problèmes sérieux se posent, type le stagiaire fumiste de mes 2e cette année, tout le monde est au courant... Mais sinon, aller à la pêche à ce genre d'infos, je n'en vois pas vraiment l'intérêt, vu que ce sont des données que je ne peux pas traiter.
Pour les doléances, déjà répondu. Hors-sujet.

Mon rôle n'est pas de m'immiscer dans le cours d'autrui et de cancaner à propos de ce qui s'y passe, est-ce difficile à comprendre? De fait, je ne m'amuse pas à chercher à savoir ce qui se passe dans le cours des autres, et par conséquent, je n'en sais rien d'autre que ce qu'en disent les intéressés au conseil de classe.
Sauf cas extrême cité par Cripure, je postule que ça se passe bien pour les autres et envoie bouler mes élèves lorsqu'ils ont des récriminations à ce sujet.
J'ai personnellement beaucoup de mal avec l'ambiance "loge de concierge" que présente ma SDP de temps en temps.
avatar
lisette83
Érudit

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par lisette83 Dim 18 Nov 2012 - 15:58
Cripure a écrit:
Provence a écrit:
lisette83 a écrit:Maintenant il n'en reste pas moins que c'est plus pratique pour tout le monde de les rentrer au fur et à mesure.

Chacun juge personnellement ce qui est le plus pratique pour lui.
Tutafé Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 79383
Les entrer au dernier moment évite la surveillance perpétuelle des cdE.
Bien entendu chacun a sa liberté mais cela me permet d'alerter en direct les élèves lorsque je vois que cela baisse dans certaines matières en en ayant parlé auparavant avec les collègues concernés pour avoir leur avis sur l'évolution.
Arverne
Arverne
Grand sage

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par Arverne Dim 18 Nov 2012 - 16:04
Marinabebis a écrit:En fait c'était juste pour m'avancer et pas attendre la dernière minute afin d'avoir tous les éléments en main et surtout parce que je pensais qu'ils ne les mettrai jamais (d'où mon inquiétude pour les moyennes et tout ça). Mais si vous dites qu'ils peuvent choisir d'entrer les notes au dernier moment, alors pas de problème !
Merci !
Plusieurs choses :
- tu ne pourras guère t'avancer et faire des appréciations en tant que PP sans les appréciations des autres collègues.
- dans mon établissement, les notes sont mises au fur et à mesure sur les ENT ce qui permet au PP de suivre l'évolution des "cas" et de convoquer les parents, et cela permet aux parents de suivre régulièrement les notes de leur enfant et de pouvoir réagir rapidement.
Je suis la 1ère à défendre ma liberté pédagogique (je refuse le socle, je refuse tous les projets à la con qui ne sont là que pour l'image du collège et pour faire perdre de précieuses heures de cours), mais je ne vois pas l'intérêt de ne pas mettre ses notes sur les ENT, pronote ou tout ce que vous voulez pour défendre sa liberté pédagogique (mais surtout pour emmerder les PP dans leur travail de suivi) et pour ne pas être surveillé par le chef d'établissement. Comment fait un prof principal, pour suivre les élèves et voir les parents s'il n'a pas les notes des collègues en appui ? Pour mettre en place des aides aux devoirs ? On attend la fin du 1er trimestre, mi-novembre, pour réagir ?
Bien sûr que chacun a le droit de faire ce qu'il veut mais quel est l'intérêt de ne pas mettre ses notes ? Le boulot d'un PP n'est-il pas de suivre les élèves ? Comment les suivre sans notes? Il y a des choses qui m'échappent et des collègues qui mettent beaucoup de choses sur les épaules de cette pauvre liberté pédagogique.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par Presse-purée Dim 18 Nov 2012 - 16:10
Le suivi ne se fait pas obligatoirement avec les notes... et je dirais même que les notes sont des indicateurs moins fiables qu'une bonne discussion de temps en temps avec les collègues.

Perso, je remplis le logiciel au fur et à mesure, non pas pour mes collègues, mais pour les parents, histoire que la tactique à courte vue qui consiste à cacher ses notes soit inopérante.

Edit: cependant, je ne me permettrais pas de faire une remarque à mes collègues à ce sujet, tant que les notes sont rentrées en temps et en heure en fin de trimestre.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par Méréthide Dim 18 Nov 2012 - 16:56
Cripure a écrit:
Provence a écrit:
lisette83 a écrit:Maintenant il n'en reste pas moins que c'est plus pratique pour tout le monde de les rentrer au fur et à mesure.

Chacun juge personnellement ce qui est le plus pratique pour lui.
Tutafé professeur
Les entrer au dernier moment évite la surveillance perpétuelle des cdE.

Je sais que je vis dans un monde de bisounours, mais est ce le rôle du cde de regarder les notes des profs qui travaillent dans son établissement ?

Finalement, à vous lire, je me dis que c'est bien pratique d'imposer une date de fin d'entrée notes + appréciation une grosse semaine avant les conseils comme cela se fait dans mon établissement.
Le seul point négatif que j'y vois c'est le fait que les PPs doivent remplir à la main les commentaires finals et pas en direct au conseil comme je l'ai vu faire lors de mon stage en collège.
avatar
User5899
Demi-dieu

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par User5899 Dim 18 Nov 2012 - 18:42
Axel a écrit:
lisette83 a écrit:Maintenant il n'en reste pas moins que c'est plus pratique pour tout le monde de les rentrer au fur et à mesure. Chez nous nous faisons un bilan de mi-trimestre à partir de pronotes ce qui évite cela.

Je n'entre pas les notes au fur et à mesure. Et j'ai eu la surprise à la dernière réunion de voir des parents arriver avec "mes" notes (en réalité quelques notes qui ne reflétaient nécessairement le travail déjà effectué)... Le PP les avait imprimées, sans en parler aux collègues, et données aux parents.
Dorénavant je ne les entrerai qu'en fin de trimestre.
Vous pouvez aussi les entrer dans "bac blanc", brevet blanc", etc., et changer la période au dernier moment.
avatar
User5899
Demi-dieu

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par User5899 Dim 18 Nov 2012 - 18:45
Arverne a écrit:
Marinabebis a écrit:En fait c'était juste pour m'avancer et pas attendre la dernière minute afin d'avoir tous les éléments en main et surtout parce que je pensais qu'ils ne les mettrai jamais (d'où mon inquiétude pour les moyennes et tout ça). Mais si vous dites qu'ils peuvent choisir d'entrer les notes au dernier moment, alors pas de problème !
Merci !
Plusieurs choses :
- tu ne pourras guère t'avancer et faire des appréciations en tant que PP sans les appréciations des autres collègues.
- dans mon établissement, les notes sont mises au fur et à mesure sur les ENT ce qui permet au PP de suivre l'évolution des "cas" et de convoquer les parents, et cela permet aux parents de suivre régulièrement les notes de leur enfant et de pouvoir réagir rapidement.
Je suis la 1ère à défendre ma liberté pédagogique (je refuse le socle, je refuse tous les projets à la con qui ne sont là que pour l'image du collège et pour faire perdre de précieuses heures de cours), mais je ne vois pas l'intérêt de ne pas mettre ses notes sur les ENT, pronote ou tout ce que vous voulez pour défendre sa liberté pédagogique (mais surtout pour emmerder les PP dans leur travail de suivi) et pour ne pas être surveillé par le chef d'établissement. Comment fait un prof principal, pour suivre les élèves et voir les parents s'il n'a pas les notes des collègues en appui ? Pour mettre en place des aides aux devoirs ? On attend la fin du 1er trimestre, mi-novembre, pour réagir ?
Bien sûr que chacun a le droit de faire ce qu'il veut mais quel est l'intérêt de ne pas mettre ses notes ? Le boulot d'un PP n'est-il pas de suivre les élèves ? Comment les suivre sans notes? Il y a des choses qui m'échappent et des collègues qui mettent beaucoup de choses sur les épaules de cette pauvre liberté pédagogique.
Je suis d'accord avec vous et perso, j'entre mes notes au fur et à mesure, et apprécie que les autres en fassent autant, sans pour autant me permettre de les leur réclamer. Seulement, les CdE ont cassé le jouet. Chez nous, ça va, mais dans un collège du coin, les collègues subissaient de telles pressions dès qu'un élève avait 7 ou 8 qu'ils ont arrêté d'entrer les notes. Et je trouve qu'ils ont bien fait.
avatar
CatLea
Bon génie

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par CatLea Dim 18 Nov 2012 - 18:47
Oui, dans ces cas là, je suis aussi d'accord qu'il vaut mieux les rentrer au dernier moment. Ici, ça va. Pas trop de pression sur les notes. Je les rentre au fur et à mesure mais je sais que certains collègues ne les rentrent qu'au dernier moment.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par kiwi Dim 18 Nov 2012 - 18:53
lisette83 a écrit:
Cripure a écrit:
Provence a écrit:
lisette83 a écrit:Maintenant il n'en reste pas moins que c'est plus pratique pour tout le monde de les rentrer au fur et à mesure.

Chacun juge personnellement ce qui est le plus pratique pour lui.
Tutafé Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 79383
Les entrer au dernier moment évite la surveillance perpétuelle des cdE.
Bien entendu chacun a sa liberté mais cela me permet d'alerter en direct les élèves lorsque je vois que cela baisse dans certaines matières en en ayant parlé auparavant avec les collègues concernés pour avoir leur avis sur l'évolution.

+1 car quand même, quand on est PP, c'est bien pratique en cas de rdv avec un parent d'élève avant le déroulement du conseil de classe. Cela évite au PP d'aller à la pêche aux notes, qui d'ailleurs se solde souvent par un "oh, je ne sais plus... Mon cahier est dans ma salle, je te dirai ça plus tard" et se termine par l'absence d'information (car le collègue aura oublié d'aller voir les notes et d'en informer le PP). Sans compter que pour certains parents, c'est un réel moyen de suivre la scolarité du gamin. Fort heureusement, tous les parents ne vont pas nous courir après pour avoir les raisons de telle ou telle note. Ils veulent juste s'informer, suivre, et je trouve ça bien. Après, on se plaint que les parents ne font rien quand un enfant est à la dérive. Mais si les parents ne peuvent pas s'informer des vraies notes aussi...
Il ne s'agit pas de s'ingérer dans la notation ou les pratiques pédagogiques du collègue. Juste de faire au mieux son job de PP en se tenant informé de la scolarité des gamins.


Marinabebis
Marinabebis
Niveau 2

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par Marinabebis Dim 18 Nov 2012 - 19:00
+1 car quand même, quand on est PP, c'est bien pratique en cas de rdv avec un parent d'élève avant le déroulement du conseil de classe. Cela évite au PP d'aller à la pêche aux notes, qui d'ailleurs se solde souvent par un "oh, je ne sais plus... Mon cahier est dans ma salle, je te dirai ça plus tard" et se termine par l'absence d'information (car le collègue aura oublié d'aller voir les notes et d'en informer le PP). Sans compter que pour certains parents, c'est un réel moyen de suivre la scolarité du gamin. Fort heureusement, tous les parents ne vont pas nous courir après pour avoir les raisons de telle ou telle note. Ils veulent juste s'informer, suivre, et je trouve ça bien. Après, on se plaint que les parents ne font rien quand un enfant est à la dérive. Mais si les parents ne peuvent pas s'informer des vraies notes aussi...
Il ne s'agit pas de s'ingérer dans la notation ou les pratiques pédagogiques du collègue. Juste de faire au mieux son job de PP en se tenant informé de la scolarité des gamins.



+1 ! Merci § C'est là où je voulais en venir !


Dernière édition par LadyC le Dim 18 Nov 2012 - 19:01, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par jonjon71 Dim 18 Nov 2012 - 20:16
Marinabebis a écrit:Méréthide,
Il devrait y avoir une formation pour les délégués mais elle n'est pas encore prévue au programme c'est pour ça que je m'inquiète un peu...
En ce qui concerne Pronote, j'ai eu la "bonne" surprise de voir que mes collègues de maths, d'anglais et de musique ne mettaient pas leurs notes. J'en ai donc parlé à la collègue de maths qui m'a dit que "ce n'était pas obligatoire et qu'elle ne voyait pas pourquoi elle le ferait" et "que ça relevait de son choix pédagogique"... Donc je suis un peu désemparée...

Heu... quel est le rapport entre "rentrer les notes sur Pronote" et la pédagogie ? Je ne vois pas bien là. Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 3795679266
Marinabebis
Marinabebis
Niveau 2

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par Marinabebis Lun 19 Nov 2012 - 10:22
jonjon71, moi aussi j'étais sceptique lorsqu'elle m'a dit ça mais d'après les réponses qui ont été faites juste avant, cela a un sens même si je pense que mettre les notes en ligne facilite grandement le travail du suivi du PP plus qu'il n'est un moyen de contrôle à la Big Brother pour les CdE.

_________________
"Lire ressemble à regarder l'horizon. D'abord on ne voit qu'une ligne noire. Puis on imagine des mondes". Erik Orsenna
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par jonjon71 Lun 19 Nov 2012 - 11:21
Il est concevable que l'on ne veuille pas rentrer ses notes au fur et à mesure (pour éviter le contrôle d'un CDE exigeant) ou bien qu'on ne puisse pas le faire (par manque de temps) mais à ce moment on le dit clairement. Parce que le coup de la liberté pédagogique, je ne comprends pas bien, où alors il faut m'expliquer.

Dans mon précédent collège il fallait que les notes soient rentrées avant chaque fin de mi-trimestre (pour un relevé de mi-trimestre) et avant chaque fin de trimestre bien sûr. Et la CDE exigeait de rentrer toutes les notes, pas seulement les moyennes.

Cette année... je ne sais pas ! La CDE est nouvelle et franchement à la rentrée elle ne savait même pas qu'on utilisait Liberscol !

En tout cas, si j'étais PP, j'apprécierais que mes collègues rentrent leurs notes au fur et à mesure, cela permettrait d'avoir des arguments en cas de RDV avec les familles.
avatar
User5899
Demi-dieu

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par User5899 Lun 19 Nov 2012 - 16:02
jonjon71 a écrit:Il est concevable que l'on ne veuille pas rentrer ses notes au fur et à mesure (pour éviter le contrôle d'un CDE exigeant) ou bien qu'on ne puisse pas le faire (par manque de temps) mais à ce moment on le dit clairement. Parce que le coup de la liberté pédagogique, je ne comprends pas bien, où alors il faut m'expliquer.

Dans mon précédent collège il fallait que les notes soient rentrées avant chaque fin de mi-trimestre (pour un relevé de mi-trimestre) et avant chaque fin de trimestre bien sûr. Et la CDE exigeait de rentrer toutes les notes, pas seulement les moyennes.

Cette année... je ne sais pas ! La CDE est nouvelle et franchement à la rentrée elle ne savait même pas qu'on utilisait Liberscol !

En tout cas, si j'étais PP, j'apprécierais que mes collègues rentrent leurs notes au fur et à mesure, cela permettrait d'avoir des arguments en cas de RDV avec les familles.
Je suis d'accord, mais que voulez-vous, il suffit qu'un CDE me dise qu'il exige pour que je ne le fasse pas.Ce doit être pathologique. Même si faire le contraire doit me gêner ou m'être plus pénible, rien à faire.
fullmetalchemist
fullmetalchemist
Niveau 6

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par fullmetalchemist Mer 23 Nov 2016 - 19:39
Bonjour à tous!

Merci à celles et ceux qui ont participé pour répondre à ce sujet car j'avais justement le même problème que benjy_star (PP pour la première fois, en 5è)! Du coup, hier soir et ce matin, j'ai préparé deux documents que j'ai distribués à ma classe et dont je suis assez satisfait (surtout vu comment je partais un peu de zéro)! Je les partage donc car c'est un peu grâce au forum, j'ai pioché des idées à droite à gauche Smile

J'ai manqué de temps sinon j'aurais peut-être préparé des documents juste pour les délégués mais c'est déjà pas mal je trouve! N'hésitez pas à me donner vos suggestions!

Les 2 premières pages, je les ai imprimées recto-verso, c'est le document nominatif que je suis le seul à récupérer. La 3è page a été imprimée sur une 2è feuille et constitue un document anonyme que j'ai fait photocopié, une fois complété par tout le monde, aux deux délégués pour qu'ils en fasse la synthèse lors du conseil de classe.

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 2252222100
Fichiers joints
Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Attachment
viedeclasse.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(22 Ko) Téléchargé 214 fois
avatar
Pouce
Niveau 9

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par Pouce Mer 23 Nov 2016 - 19:47
Je signale une faute : ce bilan te permet...
fullmetalchemist
fullmetalchemist
Niveau 6

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par fullmetalchemist Mer 23 Nov 2016 - 20:01
Oula oui merci ^^' Voilà ce qui arrive quand on tape un truc le matin pour... le matin même Very Happy Je corrige ça illico presto!

J'en ai profité pour me relire, et j'ai trouvé d'autres fautes... Il y avait un "en" en trop sur la première page et un "de" en trop sur la deuxième!
avatar
amethyste
Doyen

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par amethyste Mer 23 Nov 2016 - 21:11
Désolée, mais je deviens fâchée avec les pastilles de couleur... Sinon, j'ai fait ça au début, avant de me rendre compte que ça tournait à une liste des reproches sur certains collègues, au problème de cantine et sinon, tout va bien. Mes élèves étant des 4e, je leur ai demandé de consulter les délégués dans la semaine afin qu'ils me fassent un bilan et éventuellement apporter des réponses : total, 3 trimestres où tout va bien, il n'y a rien à dire. Very Happy Une heure d'économisée cheers
blanche
blanche
Expert

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Comment préparez-vous le conseil de classe avec la classe dont vous êtes le PP?

par blanche Mer 30 Nov 2016 - 9:41
Bonjour,

Je suis de nouveau PP cette année et vais prendre mes élèves en vie de classe la semaine prochaine afin de préparer le conseil de classe. Comment vous y prenez-vous? Avez-vous des idées ou des conseils à me donner?
Merci! sunny
bruno09
bruno09
Niveau 10

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par bruno09 Mer 30 Nov 2016 - 11:31
Personnellement je les prends en vie de classe (pas d'AVS., que j'apprécie beaucoup par ailleurs mais là c'est privé) et c'est le grand déballage. Ce qui va, ne va pas et tout le reste. Après je leur donne des conseils sur la conduite à tenir. Par exemple que s'il y a un souci avec un collègue, il est plus diplomate d'aller le voir en respectant les formes que de tout déballer en conseil. Après, c'est le problème de la classe et des délégués. Ils sont élus. Ils les ont élus. Ils assument.

_________________
Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Italie11  Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
sansara
sansara
Modérateur

Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 3 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par sansara Mer 30 Nov 2016 - 11:58
Je l'ai fait pour la 1re fois cette année.

J'ai d'abord demandé à un bilan écrit individuel (je précise que j'ai une bonne 1reS, je n'aurais pas forcément fait la même chose avec une autre classe) :
- vie "privée" (en gros, savoir si ça va, s'ils s'intègrent bien dans la classe, s'ils sont en bonne santé, s'ils sont angoissés ou non... Ils étaient bien sûr libres de répondre ou pas)
- vie "pro" (leur temps de travail, leurs difficultés, leurs progrès)
- l'appréciation qu'ils se mettraient sur le bulletin
- ce qu'ils comptent éventuellement changer au 2e trimestre et pourquoi
- s'ils ont bossé leur projet d'orientation post-bac (et si oui, quelles démarches).

Ensuite j'ai fait un temps d'échange oral, j'ai coupé court aux plaintes sur les collègues, en les défendant puis en leur disant d'envoyer les délégués leur parler. Je leur ai dit ce qui pouvait remonter en conseil de classe et ce qui était non négociable. Ça a pris 25 min (de toute façon, c'est le créneau que j'ai dans l'EDT, impossible de déborder).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum