Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Valkov
Niveau 1

Les règles de la méthode sociologique de Durkheim Empty Les règles de la méthode sociologique de Durkheim

par Valkov Jeu 8 Nov 2012 - 16:17
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous demander un conseil.

Je souhaite faire étudier à mes deux classes de terminales ES Les règles de la méthode sociologique.

Pour préparer mon cours, je suis à la recherche d'un ouvrage qui soit un commentaire de l'oeuvre, dans l'idéal adapté au niveau terminale.
Or, je ne trouve rien pour le moment.

Vous me direz que je pourrais aussi bien partir de zéro et faire mes propres recherches pour préparer mon cours. Oui mais voila, je n'en ai pas le temps et j'aimerais pouvoir profiter de la base que constitue un ouvrage de synthèse ! C'est ma première année, je suis déjà sous l'eau. Je dois donc être opportuniste.

Bref, c'est une bouteille à la mer.

Merci d'avance.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Les règles de la méthode sociologique de Durkheim Empty Re: Les règles de la méthode sociologique de Durkheim

par Ruthven Jeu 8 Nov 2012 - 17:02
Si tu fais le livre en entier, tu risques de ne pas t'en sortir (trop long, par rapport au programme démentiel des ES). Un ou deux chapitres peut-être. (L'étude du texte est vraiment la croix dans le programme, parce qu'il faudrait l'intégrer au cours et lire le texte en philo. géné et non pas pour lui-même ...)

Pour la littérature secondaire, tu as un Vocabulaire de Durkheim chez Ellipses et 10 pages dans les Etapes de la pensée sociologique d'Aron (p. 362-372), un petit "La sociologie de Durkeim" aussi chez La Découverte ...
avatar
Valkov
Niveau 1

Les règles de la méthode sociologique de Durkheim Empty Merci beaucoup

par Valkov Jeu 8 Nov 2012 - 17:15
Merci Ruthven.
Oui, évidemment, je n'ai pas l'intention d'étudier l'oeuvre entière mais deux ou trois chapitres (encore à déterminer).
Ce que je fais pour l'instant (je suis sur les deux premières méditations avec ma classe de TL) c'est que j'étudie à fond le texte et, à partir de cette étude, je fais le plus de références possibles pendant le cours, dès q'une notion me permet de faire le lien. Mais j'avoue que le programme me semble super lourd à avaler : comment espérer, en si peu de temps, faire le tour des 23 notions avec des élèves qui ne sont ni assez curieux, ni assez instruits pour ne serait-ce qu'identifier les problèmes qu'elles posent ? Les regrouper, évidemment... Mais, certaines à part, je trouve que cela n'aide pas à la clarté du cours et que cela favorise même certains contresens. Bref, l'air de ma chanson doit vous être connu : c'est une rengaine !

Merci encore.
avatar
Valkov
Niveau 1

Les règles de la méthode sociologique de Durkheim Empty Re: Les règles de la méthode sociologique de Durkheim

par Valkov Jeu 8 Nov 2012 - 17:42
Tant que j'y suis et au risque d'être HS : quelle oeuvre pour les TS ? auriez-vous un conseil à me donner ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Les règles de la méthode sociologique de Durkheim Empty Re: Les règles de la méthode sociologique de Durkheim

par Ruthven Jeu 8 Nov 2012 - 17:45
Tu as une L, 2ES et une S en étant stagiaire :shock:

Pour les S, pourquoi ne pas réutiliser ce que tu as fait sur les Méd. Mét. avec les L ? C'est un texte qui généralement marche bien.
avatar
Valkov
Niveau 1

Les règles de la méthode sociologique de Durkheim Empty Pourquoi pas

par Valkov Ven 9 Nov 2012 - 17:59
Merci de ta réponse,

J'avais pensé à réinvestir le boulot sur les méditations avec les TS mais j'avais écarté l'idée car j'avais peur de les rebuter. Pour tout te dire, je me demandais si je n'allais pas me lancer avec eux sur La formation de l'esprit scientifique.

Cependant, maintenant que tu m'en parles, je me dis que mes scrupules étaient dus au fait que nous travaillons actuellement sur les notions rattachées à la thématique du "Sujet", et, qu'avec les S, j'aurai plutôt intérêt à introduire le texte quand nous aborderons "La raison et le réel".

Bien sûr, j'essaie d'adapter mon travail aux trois filières mais j'avoue que l'idée de pouvoir réutiliser du travail déjà prêt me rassure (elle me soulage aussi !).

Enfin, pour te répondre, je ne suis pas stagiaire, je suis contractuel et oui, c'est ma première année en philo, avec quatre classes de Terminale.
J'avais auparavant un poste en Lettres mais j'attendais ce changement car ma formation initiale, c'est la philo.

Mais je m'étale.

Du coup, pour en revenir à mes moutons, La formation de l'esprit scientifique, c'est un texte "praticable" en Term ? Je vois que Bachelard est au programme.


Dernière édition par Valkov le Sam 10 Nov 2012 - 6:30, édité 1 fois (Raison : trop de blabla)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Les règles de la méthode sociologique de Durkheim Empty Re: Les règles de la méthode sociologique de Durkheim

par Ruthven Ven 9 Nov 2012 - 20:53
Salut,

Il ne faut pas croire que les élèves seront plus intéressés parce que tu cherches des textes en relation avec leur dominante ; l'épistémo., c'est l'horreur, y compris avec les S, parce que cela suppose une maîtrise technique qui les rebute ; la philo. morale ou politique passe beaucoup mieux. Si Lene75 passe par là pour donner son avis !

Je n'ai jamais essayé Bachelard, mais j'avais pensé au premier chapitre de la Formation...

En ce qui me concerne, je fais les MM quand j'évoque "matière et esprit".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum