avis sur sujets d'évaluation (écriture) Vipère au poing

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avis sur sujets d'évaluation (écriture) Vipère au poing

Message par belodet le Sam 10 Nov 2012 - 18:00

J'ai fait remonter quelques fils sur Vipère au poing, je suis à fond dessus!
Je suis dans la rédaction de mon sujet d'évaluation.
je pense donner :
Sujet d'imagination : Jean écrit à sa mère des années après avoir été séparé d'elle. Imagine cette lettre où il lui parlera de l'éducation qu'elle lui a donnée. Il en évoquera les méfaits mais aussi les bienfaits.
sujet de réflexion : Faut-il instituer des règles dans l'éducation des enfants? (merci Nathalie T!)
Qu'en pensez-vous?

J'aime donner des critères de réussite aux élèves (ce sont mes critères d'évaluations). Je sèche un peu sur ceux du sujet de réflexion:
- argumentation organisée (paragraphes, utilisation à bon escient de connecteurs logiques,...)
- argumentation pertinente (prise de position d'un parti ou alternance de la prise de position marquée, arguments et exemples convaincants, ...)
- langue correcte
- texte agréable à lire (ça c'est plus pour l'aspect littéraire et c'est très subjectif mais j'assume!)

belodet
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Re: avis sur sujets d'évaluation (écriture) Vipère au poing

Message par Mehitabel le Sam 10 Nov 2012 - 18:02

Plutôt que texte agréable à lire, tu peux mettre peut etre mettre "qualité littéraire du devoir", ça sonne moins subjectif, mais ça l'est tout autant je te l'accorde!

Mehitabel
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Re: avis sur sujets d'évaluation (écriture) Vipère au poing

Message par Ilse le Dim 11 Nov 2012 - 9:01

Il y a un autre sujet de réflexion dans "jardin des lettres" p. 57:
"Quels sont, selon vous, les principes d'une bonne éducation ? Vous développerez votre point de vue en paragraphes distincts, enrichis d'exemples."

Ilse
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Re: avis sur sujets d'évaluation (écriture) Vipère au poing

Message par Ilse le Dim 11 Nov 2012 - 10:35

Quant à moi, j'hésite entre deux sujets d'imagination :

Expression écrite : sujet d’imagination 1
Sujet : Réécrivez la scène des retrouvailles du point de vue d'un autre personnage. Imaginez cette scène racontée par la gouvernante, Melle Lion, en développant ses pensées et ses sentiments.
Consignes :
- Respectez le texte de départ : faits, réactions des personnages, ….
- Votre récit sera au passé (imparfait, passé simple, ....), à la 1ère personne du singulier (« je »).
- Faites un récit d’environ 30 lignes.

OU:

Expression écrite : sujet d’imagination 2
Sujet : Imaginez un mauvais tour joué par Brasse-Bouillon à Folcolche.
Consignes :
- Respectez le caractère des personnages.
- Votre récit sera au passé (imparfait, passé simple, ....)
- Faites un récit d’environ 30 lignes.

Qu'en pensez-vous ?

Ilse
Érudit


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Re: avis sur sujets d'évaluation (écriture) Vipère au poing

Message par Oudemia le Dim 11 Nov 2012 - 11:36

NathalieT a écrit:Quant à moi, j'hésite entre deux sujets d'imagination :

Expression écrite : sujet d’imagination 1
Sujet : Réécrivez la scène des retrouvailles du point de vue d'un autre personnage. Imaginez cette scène racontée par la gouvernante, Melle Lion, en développant ses pensées et ses sentiments.
Consignes :
- Respectez le texte de départ : faits, réactions des personnages, ….
- Votre récit sera au passé (imparfait, passé simple, ....), à la 1ère personne du singulier (« je »).
- Faites un récit d’environ 30 lignes.

OU:

Expression écrite : sujet d’imagination 2
Sujet : Imaginez un mauvais tour joué par Brasse-Bouillon à Folcolche.
Consignes :
- Respectez le caractère des personnages.
- Votre récit sera au passé (imparfait, passé simple, ....)
- Faites un récit d’environ 30 lignes.

Qu'en pensez-vous ?

Le 1 sans hésiter, beaucoup plus riche que l'autre.
Peut-être préciser dans les consignes qu'on est libre d'imaginer à qui, et quand, parle la gouvernante (le soir même dans son journal, quelque temps plus tard quand elle rentre dans sa famille...).

Oudemia
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Re: avis sur sujets d'évaluation (écriture) Vipère au poing

Message par belodet le Dim 11 Nov 2012 - 14:20

J'aime beaucoup le 1 aussi!

belodet
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Re: avis sur sujets d'évaluation (écriture) Vipère au poing

Message par Ilse le Dim 11 Nov 2012 - 18:51

Et comme ça ?

Sujet d’imagination : Réécrivez la scène des retrouvailles du point de vue d'un autre personnage.

Sujet : Imaginez la scène racontée par la gouvernante : le soir même, Melle Lion raconte dans son journal les retrouvailles entre M. et Mme Rezeau et leurs enfants, en développant ses pensées et ses sentiments.

Consignes :
- Respectez le texte de départ : faits, réactions des personnages, ….
- Le récit sera rédigé à l’imparfait et au passé simple, avec des commentaires possibles au présent d’énonciation.
- Faites un récit d’environ 30 lignes.

Ilse
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Re: avis sur sujets d'évaluation (écriture) Vipère au poing

Message par Oudemia le Dim 11 Nov 2012 - 20:10

[quote="NathalieT"
Consignes :
- Respectez le texte de départ : faits, réactions des personnages, ….
- Le récit sera rédigé à l’imparfait et au passé simple, avec des commentaires possibles au présent d’énonciation.
- Faites un récit d’environ 30 lignes.
[/quote]

Très bien, mais pour éviter toute ambigüité je dirais
- Faites un texte
et je demanderais au moins 30 lignes, ils sont en 3e !


Oudemia
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Re: avis sur sujets d'évaluation (écriture) Vipère au poing

Message par Ilse le Dim 11 Nov 2012 - 20:37

Merci Oudémia, c'est effectivement mieux !

Je me demandais si je n'allais pas changer de sujet car j'ai étudié la scène des retrouvailles avant les vacances (c'est-à-dire il y a trèèès longtemps pour eux ...).
Je vais étudier les portraits du chapitre 5, puis les "lois" du chapitre 6.
Alors je me suis dit que je pourrais faire la rédaction à ce moment-là, en la modifiant un peu :
Melle Lion raconte dans son journal ces nouvelles lois imposées par M. et Mme Rezeau à leurs enfants, en développant ses pensées et ses sentiments. (avec les consignes 2 et 3).
D'ailleurs, c'est juste après (chapitre 7 qu'elle s'opposera à Folcoche et qu'elle partira).
Pensez-vous que c'est mieux ? qu'il vaut mieux rester sur ma 1ère idée (autre point de vue sur les retrouvailles ?)

Ilse
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Re: avis sur sujets d'évaluation (écriture) Vipère au poing

Message par belodet le Dim 11 Nov 2012 - 21:19

Pourquoi ne pas leur laisser le livre à disposition? Même si la séance est loin, cela devrait les aider sur la précision des faits.

belodet
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Re: avis sur sujets d'évaluation (écriture) Vipère au poing

Message par Ilse le Dim 11 Nov 2012 - 21:38

Effectivement, ils pourront utiliser le livre.

Ilse
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Re: avis sur sujets d'évaluation (écriture) Vipère au poing

Message par Oudemia le Dim 11 Nov 2012 - 22:11

Alors il serait utile de préciser qu'il ne faut pas réutiliser les expressions de l'auteur !

Oudemia
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Re: avis sur sujets d'évaluation (écriture) Vipère au poing

Message par Ilse le Dim 11 Nov 2012 - 22:20

Je le leur dirai à l'oral, après lecture du sujet.

Visiblement, la 2ème possibilité vous plaît moins...
Je vais donc garder ma première idée. Merci de votre aide.


Ilse
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Re: avis sur sujets d'évaluation (écriture) Vipère au poing

Message par Ilse le Lun 23 Nov 2015 - 22:00

Je fais remonter : quels sujets d'écriture donnez-vous quand vous travaillez sur ce roman ?

Ilse
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Re: avis sur sujets d'évaluation (écriture) Vipère au poing

Message par cannelle21 le Mar 24 Nov 2015 - 6:53

Avec mes élèves, nous faisons de l'expression écrite une heure par semaine en suivant une progression.

- Pendant trois semaines, nous avons travaillé avec différents exercices de vocabulaire et d'écriture sur le thème faire vivre un personnage : portrait, dialogue, émotions
Sujet : « On m’a dit cent fois qu’elle avait été belle. Je vous autorise à le croire, malgré ses grandes oreilles, ses cheveux secs, sa bouche serrée et ce bas de visage agressif qui faisait dire à Frédie, toujours fertile en mots : « Dès qu’elle ouvre la bouche, j’ai l’impression de recevoir un coup de pied au cul. »
Un jour, le narrateur et son frère Ferdinand retrouvent une photo de Folcoche jeune. Ils découvrent une adolescente magnifique. Cette découverte ne fait qu’accentuer leur haine envers elle.
 Dans un premier paragraphe, vous raconterez les circonstances au cours desquelles les deux frères découvrent la photo.
 Dans un deuxième paragraphe, vous décrirez la jeune femme qu’était Folcoche.
 Votre troisième paragraphe sera consacré à un dialogue entre les deux frères.

- Pendant trois semaines, nous allons travailler à présent la rédaction d'un paragraphe argumenté avec une série de questionnements :
Vipère au poing, un roman d'apprentissage ?
Folcoche est-elle coupable ?
Distanciation et humour dans Vipère au poing.
Vipère au poing, un roman ancré dans la société.

Je pars des cahiers d'écriture que l'on peut trouver dans le commerce et j'adapte à mes deux entrées d'écriture. Les élèves ont ainsi un petit fascicule sur lequel travailler tous les vendredis. Depuis que je fais ça, j'ai noté des progrès en écriture.


_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.

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