Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
inlap
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par inlap Lun 5 Nov 2012 - 13:34
Artysia a écrit:J'ai du mal à vous suivre quand même… Le concours n'est pas au mérite, pourquoi qqn qui le passe 4 fois devrait il être dévalorisé par rapport à ceux qui l'ont du premier coup ?

Tout à fait d'accord avec toi ... Je trouve les propos de certains collègues assez durs par rapport aux collègues qui ont mis plus de temps à avoir ce fameux concours ! (c'est mon cas Very Happy )
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Bientôtlesud Lun 5 Nov 2012 - 13:36
Madame_Prof a écrit:
Bientôtlesud a écrit:
jilucorg a écrit:
Bientôtlesud a écrit:A toi le Val d'Oise : Sarcelles, Gonesse, Argenteuil...!
Et Villiers-le-Bel, alors, avec ses quatre établissements, tous les quatre en zone violence ? faudrait voir à pas l'oublier, Villiers-le-Bel ! Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Cheesy10

Attribué à 128 points l'année dernière, c'est pour cela que je l'ai omis! :lol:

Y a Bezons aussi, c'est comment? Suspect
Je vois que le 94 était accessible, du côté d'Arcueil. Voilà, j'hésite encore!!

Regarder les barres aussi précisemment du point de vue géographique a assez peu d'intérêt, si ce n'est pour savoir quels sont les groupement de communes "attractifs" et les "répulsifs". Un poste vacant une année a peu de chance de l'être l'année suivante.
Sur Versailles, tu comprends ainsi que le Val d'Oise est le plus répulsif, et qu'au sein de celui-ci, les postes se libèrent surtout dans les communes "à mauvaise réputation".

C'est le groupement de commune d'Arcueil qui était accessible notamment un établissement de chevilly la rue (pas très accessible depuis Paris si ce n'est en bus en sachant que la nationale 7 est en travaux...).

Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Bientôtlesud Lun 5 Nov 2012 - 13:36
Clothilda a écrit:Merci Bienôtlesud. Ça permet d'avoir une idée. Tu aurais peut-être des chiffres sur l'ensemble national?

Les stagiaires, vous leur donnez la main, ils vous demandent le bras! Very Happy
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Madame_Prof Lun 5 Nov 2012 - 13:39
Mais non inlap, on dit juste que ce n'est pas mieux que ceux qui l'ont eu du 1er coup soient défavorisés car plus jeunes!! Wink

Mais j'ai pas d'autre critère à proposer pour nous départager^^

Ok BientôtleSud, je vais peut-être arrêter de polluer ce topic avec mes questions existentielles sur la région parisienne Razz

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Bientôtlesud Lun 5 Nov 2012 - 13:42
Madame_Prof a écrit:
je vais peut-être arrêter de polluer ce topic avec mes questions existentielles sur la région parisienne Razz

Je trouve intéressant d'apprendre à réfléchir sur la manière d'appréhender les informations qui sont mises à votre disposition : les barres.
C'est assez rude à faire quand on est stagiaire. Tu as l'avantage de connaître le coin par rapport aux autres.
Tate
Tate
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Tate Lun 5 Nov 2012 - 13:44
sombra a écrit:
Tate a écrit:Tu en as parlé à ton tuteur? Pas de soutien? Je te trouve très courageuse en tout cas.

Merci. L'an dernier je n'ai pas été soutenue (mon tuteur m'enfonçait plus qu'il ne m'aidait), ma tutrice de cette année est mieux mais je ne me sens pas à ma place dans un collège, je n'y ai rien vécu de positif.

Bon courage pour la suite Smile
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Madame_Prof Lun 5 Nov 2012 - 13:44
Les barres... un peu comme l'horoscope, on retient que ce qui nous plaît :lol:

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Artysia
Artysia
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Artysia Lun 5 Nov 2012 - 13:44
Merci Bientôtlesud pour toutes les infos que tu nous donnes… je pensais pas que c'était aussi compliqué tout ça :s
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Bientôtlesud Lun 5 Nov 2012 - 13:48
Si certains stagiaires arrivant sur la RP sont intéressés, ils peuvent me donner leur numéro par mp (je préfère les fixes, gratuits pour moi) afin d'aborder leur situation de manière plus fine.
Je leur répondrai avec plaisir si je ne suis pas submergé par les demandes (mais bon vous n'êtes pas si nombreux sur ce fil).
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Madame_Prof Lun 5 Nov 2012 - 13:52
Bientôtlesud a écrit:Si certains stagiaires arrivant sur la RP sont intéressés, ils peuvent me donner leur numéro par mp (je préfère les fixes, gratuits pour moi) afin d'aborder leur situation de manière plus fine.
Je leur répondrai avec plaisir si je ne suis pas submergé par les demandes (mais bon vous n'êtes pas si nombreux sur ce fil).

:succes: ballon Merci.

Ta zone géographique n'est pas à jour :lol:


Dernière édition par Madame_Prof le Lun 5 Nov 2012 - 13:53, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Tate
Tate
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Tate Lun 5 Nov 2012 - 13:52
Clothilda a écrit:Dans mon groupe de formation et donc dans ma discipline cette année il y en a 4:ÉNORME! D'ou mes inquiétudes.

Dans mon académie, il y a eu un renouvellement. Comme toi, j'ai du mal à me projeter... je crains le jour de l'inspection.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Madame_Prof Lun 5 Nov 2012 - 13:57
1 renouvellement ici dans ma discipline, on ne sait pas trop pourquoi (à priori plutôt pour raisons médicales). Nous n'avons jamais vu le stagiaire en formation depuis la rentrée, il est en arrêt.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
sombra
sombra
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par sombra Lun 5 Nov 2012 - 14:02
Tate a écrit:
sombra a écrit:
Tate a écrit:Tu en as parlé à ton tuteur? Pas de soutien? Je te trouve très courageuse en tout cas.

Merci. L'an dernier je n'ai pas été soutenue (mon tuteur m'enfonçait plus qu'il ne m'aidait), ma tutrice de cette année est mieux mais je ne me sens pas à ma place dans un collège, je n'y ai rien vécu de positif.

Bon courage pour la suite Smile

Merci!
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Bientôtlesud Lun 5 Nov 2012 - 14:04
Madame_Prof a écrit:
Ta zone géographique n'est pas à jour :lol:

Si elle l'est.... Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 2320853811
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Madame_Prof Lun 5 Nov 2012 - 14:05
Ah.. Suspect

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Teodora29
Teodora29
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Teodora29 Lun 5 Nov 2012 - 14:07
bon courage, sombra, pour la suite!
et bravo pour avoir pris conscience, pour avoir décidé.... cela doit être assez compliqué fleurs

des renouvellements... dans mon académie, dans ma discipline, 3 redoublants et 2 prolongements de stage (les filles ont été inspectées avant les vacances, j'attends avec impatience de les rencontrer!)
assez inquiétant tout de même.... même si ma tutrice tente de me rassurer, en m’expliquant les raisons (enfin, ce qu'elle sait, on leur a parlé pendant une réunion)
sombra
sombra
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par sombra Lun 5 Nov 2012 - 14:16
Teodora29 a écrit:bon courage, sombra, pour la suite!
et bravo pour avoir pris conscience, pour avoir décidé.... cela doit être assez compliqué fleurs

Merci ! Bon, pour l'instant je suis toujours là.
Pour les renouvellements, il y en a au moins 3 dans ma discipline, plus moi qui suis en prolongation (mais j'aurais certainement été renouvelée aussi si j'avais fait toute l'année, à moins d'un miracle le jour de l'inspection). On est 35/40 en tout. Bon courage à tous, ça se passe quand même bien pour la majorité.
avatar
Clothilda
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Clothilda Lun 5 Nov 2012 - 14:34
Je ne comprends pas trop "on est 35/40 en tout" ??
sombra
sombra
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par sombra Lun 5 Nov 2012 - 14:39
Clothilda a écrit:Je ne comprends pas trop "on est 35/40 en tout" ??
Dans ma discipline dans mon académie. Je précise car 3 redoublants sur une promo de 35, c'est différent de 3 redoublants sur une promo de 10.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par kiwi Lun 5 Nov 2012 - 16:00
Madame_Prof a écrit:
Bientôtlesud a écrit:
jilucorg a écrit:
Bientôtlesud a écrit:A toi le Val d'Oise : Sarcelles, Gonesse, Argenteuil...!
Et Villiers-le-Bel, alors, avec ses quatre établissements, tous les quatre en zone violence ? faudrait voir à pas l'oublier, Villiers-le-Bel ! Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Cheesy10

Attribué à 128 points l'année dernière, c'est pour cela que je l'ai omis! :lol:

Y a Bezons aussi, c'est comment? Suspect
Je vois que le 94 était accessible, du côté d'Arcueil. Voilà, j'hésite encore!!

Pourri. :| Mieux vaut Argenteuil. Moins enclavé.
avatar
InviteeF
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par InviteeF Lun 5 Nov 2012 - 20:23
Et bien, ce soir je lis beaucoup de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord sur ce fil...

Avant ce post plein d'optimisme, j'espère que vous passez tous de bonnes vacances :p

kiwi a écrit:
Madame_Prof a écrit:Tout à fait Artysia, et pourtant la note pédagogique et notre avancement dépendent du rang au concours! Absurdité.
Attention avec cette légende : la note de classement au concours peut être baissée lors de la 1ère inspection... Donc au final, arriver dans les premiers n'apportent strictement... rien.
Arriver dans les premiers rapporte des points pour l'affectation comme stagiaire. Ce qui change quand même la vie...
Pour ma part, j'ai adopté la stratégie de m'exiler volontairement pour mieux éviter Créteil et Versailles (du moins essayer) après la titularisation, mais d'autres personnes qui ont comme moi eu le concours dans une académie plein Sud, moins bien classées et n'ayant demandé que le Sud ont échoué (je pèse mes mots) encore plus loin de chez elles que je ne le suis (pourtant, j'avais placé la barre trèèèèèèèès haut !!!!)

Clothilda a écrit:Je n'aurai que le rapprochement conjoint comme beaucoup d'autres et je n'ai donc que peu d'espoir, avec mes points de débutants, de me retrouver sur un poste fixe dans mon academie. Je vais me résoudre a etre tzr
TZR n'est pas facile, mais TZR dans son académie vaut mieux que TZR loin de chez soi (ce qui est le cas pour beaucoup de jeunes titulaires, ne l'oublions pas....)

Clothilda a écrit:Certains plus âgés ont aussi eu le concours du 1er coup suite à un bouleversement dans leur vie professionnelle antérieure. Il est vrai que les aider a rester près de leur foyer (conjoint, enfants étudiants, donc beaucoup de frais, credit maison...) constitue un minimum d'espoir. Les plus jeunes, ont plus le gout de l'aventure :lol: allez courage! Certains sont au chomage, dans la rue...nous ne sommes pas a plaindre. Je m'en vais sinon je vais me faire beaucoup d'ennemis.
Les "jeunes" (ou plutôt les moins jeunes que les autres, puisque le raisonnement est fait comme ça) ont aussi besoin d'espoir et n'ont pas forcément le goût de l'aventure... forcée. Je pense que c'est important de rappeler que c'est de la souffrance pour tout le monde. Après, il faut des sacrifiés, ce sont les plus jeunes, il en faut bien, certes, mais ne minimisons pas... (c'est, selon moi, leur faire outrage)

Ruthven a écrit:
Bientôtlesud a écrit:
Aletheia a écrit:heu moi je l'ai eu du 1er coup, mais j'ai un an de plus...

ils regardent l'âge ou les tentatives au concours ? c'est très différent !
C'est l'âge qui est regardé, c'est le critère le plus socialement neutre.
Critère pourtant discriminant que j'ai toujours trouvé incompréhensible
En revanche, là, j'applaudis des deux mains !!!!!!!

Bientôtlesud a écrit:Sur une promotion de stagiaires d'une même matière, il y a rarement plus de 2 renouvellements par an.
Dans mon académie, sur un peu moins de 25 stagiaires, près de 10 redoublements et prolongations l'année dernière.
Calculez le pourcentage....
On n'est vraiment pas tous logés à la même enseigne Sad

Madame_Prof a écrit:Je sais pas... ça dépend pas mal de l'inspecteur en question, et du fonctionnement dans telle ou telle académie. Ici, il a assuré que l'avis du tuteur et du CDE comptaient autant pour lui que l'inspection (faut-il le croire? j'en sais rien). Et il a expliqué aussi qu'il n'avait bien sûr pas les mêmes exigences en inspectant un stagiaire qu'un prof expérimenté, qu'il voulait juste s'assurer que nous sachions un minimum tenir une classe et faire cours (sans pour autant faire le cours parfait j'imagine). Et j'aime autant y croire, ça m'évite de me mettre la pression en avance.
ça dépend vraiment des inspecteurs, effectivement.

Madame_Prof a écrit:Si ça se passe bien avec tes élèves, ta hiérarchie, ton tuteur, tu as toutes tes chances!!
Je ne serais pas si optimiste (mais le but était peut-être de rassurer??????)

Karine B. a écrit:Les points, les barèmes, les règles, sont rediscutés tous les ans. A Lille, on commencera à le faire fin décembre, donc vous risquez de faire des stratégies qui vont s'effondrer
Je vais donc pouvoir me pendre officiellement. Youhou !!!!!

inlap a écrit:
Artysia a écrit:J'ai du mal à vous suivre quand même… Le concours n'est pas au mérite, pourquoi qqn qui le passe 4 fois devrait il être dévalorisé par rapport à ceux qui l'ont du premier coup ?
Tout à fait d'accord avec toi ... Je trouve les propos de certains collègues assez durs par rapport aux collègues qui ont mis plus de temps à avoir ce fameux concours ! (c'est mon cas Very Happy )
Question que je me pose : pourquoi défavoriser quelqu'un à cause de son âge/sa date de naissance? Il y a du mérite à avoir tout concours. Il y a du mérite à avoir le concours en travaillant à côté. Il y a du mérite à avoir le concours en ayant déjà des enfants. Il y a du mérite à avoir le concours en ayant des enfants + en travaillant à côté. Il y a du mérite à avoir le concours du premier coup en ayant toujours réussi ses études, en ayant un an d'avance, etc.
RIEN ne devrait être dévalorisé. La jeunesse non plus. Ce n'est objectivement pas juste. Mais c'est peut-être le moindre mal car la jeunesse passe, les sacrifiés changent... Certains y échappent, mais pas le gros des troupes. C'est du bizutage, au fond.

Karine B. a écrit:
tango33 a écrit:j ai bossé pour me payer mes études. puis j ai eu un boulot horrible qui m a donné envie de me réonrienter très vite. j ai repris les études pour faire l iufm et le concours.
je suis fière de l avoir eu du premier coup!
[mode acerbe/on] rappelle moi combien il y avait de présents à l'écrit lors de ta session, je te donnerais le nombre de présents à ma session il y a 20 ans [mode acerbe/off]
L'avoir du premier coup ne veut plus rien dire selon la discipline ou l'année de passage du concours
Là aussi, je trouve le propos très dur et je ne suis absolument pas d'accord...

jilucorg a écrit:
tango33 a écrit:je suis fière de l avoir eu du premier coup! pourquoi je devrais être derrière quelqu un qui a été plus lent à l avoir????
Quelqu'un qui doit travailler pour (sur)vivre en même temps qu'il étudie, depuis la 1re année de fac, diminue grandement ses chances de réussite (statistiques indiscutables). Il va mettre plus de temps que la moyenne pour décrocher un concours, devoir le tenter plusieurs fois peut-être. Est-il moins méritant ? Et pourquoi on donne des points aux gens qui sont en couple officiel et/ou qui ont des enfants ? Ils sont méritants ? L'État ne peut évaluer la méritance ! Il y a une règle générale dans la Fonction publique française : quand tout est égal, c'est le plus âgé qui l'emporte. Comme Karine, j'ai eu mon CAPES à 21 ans, sans mérite particulier, et j'ai survécu à cette règle. C'est comme ça, il faut faire avec.
Pas pour un congé formation, là c'est le plus jeune qui l'emporte !
[attention, mode provocation quinzième degré] Moralité : jeune TZR de Créteil ou Versailles recalé à l'entrée d'Amiens non pas par ton barème mais par ta date de naissance, venge-toi, pique un congé formation à un plus vieux [ /mode provocation quinzième degré]

babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par babouchka4 Lun 5 Nov 2012 - 20:26
6 redoublement sur 265 sur l'académie de Nice l'an passé !

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par kiwi Lun 5 Nov 2012 - 20:30
lo*vi a écrit:
Pas pour un congé formation, là c'est le plus jeune qui l'emporte !
[attention, mode provocation quinzième degré] Moralité : jeune TZR de Créteil ou Versailles recalé à l'entrée d'Amiens non pas par ton barème mais par ta date de naissance, venge-toi, pique un congé formation à un plus vieux [ /mode provocation quinzième degré]


J'ignore comme ça se passe à Créteil, mais à Versailles pour obtenir ton congé de formation, t'as intérêt à être sacrément patient... 7ans au minimum. Donc bon, ton propos en mode "provoc 15ème degré" tombe à l'eau. :|

Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Madame_Prof Lun 5 Nov 2012 - 20:32
Des coins sympas pour habiter dans le 95? Suspect

Et, à Paris intra-muros, on peut faire des voeux de zones si on est TZR?


Dernière édition par Madame_Prof le Lun 5 Nov 2012 - 20:34, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
InviteeF
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par InviteeF Lun 5 Nov 2012 - 20:33
kiwi a écrit:
lo*vi a écrit:
Pas pour un congé formation, là c'est le plus jeune qui l'emporte !
[attention, mode provocation quinzième degré] Moralité : jeune TZR de Créteil ou Versailles recalé à l'entrée d'Amiens non pas par ton barème mais par ta date de naissance, venge-toi, pique un congé formation à un plus vieux [ /mode provocation quinzième degré]


J'ignore comme ça se passe à Créteil, mais à Versailles pour obtenir ton congé de formation, t'as intérêt à être sacrément patient... 7ans au minimum. Donc bon, ton propos en mode "provoc 15ème degré" tombe à l'eau. :|

Bien évidemment, ça n'était pas sérieux, d'où la balise provocation 15eme degré.
Blague à part : tu as raison, et c'est fort triste.
J'ai assisté à plusieurs prépas concours (stages) à l'étranger notamment, et j'ai rencontré pléthore de femmes entre 35 et 50 ans qui s'étaient décidées à passer l'agreg avec un temps partiel après avoir attendu plus de sept ans un congé formation qui ne venait pas... Et je ne pense pas que ma génération en connaîtra beaucoup...
avatar
lisette83
Érudit

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 2 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par lisette83 Lun 5 Nov 2012 - 20:43
Madame_Prof a écrit:Des coins sympas pour habiter dans le 95? Suspect

Et, à Paris intra-muros, on peut faire des voeux de zones si on est TZR?
La barre est très haute pour entrer à Paris même en TZR, me semble-t-il.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum